Aller au contenu

CR - Dauphins curieux, dentis et serioles - Corse


hugz

Messages recommandés

Je vous partage un petit CR d’une sortie longue d’octobre en corse du sud avec mon binôme. Départ du bord à la palme après les classiques 30min de marche dans Le maquis. On se dirige tout de suite vers le large à 100-200m des côtes pour agachonner sur 15-20m. C’est un endroit qu’on a découvert cet été avec des dentis XXL qui y tournent par moment. Donc on insiste pendant 2h en peignant la zone, toujours rien, pas de prédateur en vue. On était sur le retour à la palme lorsque l’on croise un banc de serioles qui nous redonne de l’espoir. On en prélève deux. Puis, on décide de continuer un peu, le vent vient de se lever et le courant forcit. Retour sur les postes d’agachons vides 1h avant, ils sont beaucoup plus actifs cette fois, on voit passer pelamides, serioles, bancs de 50 becunes, dentis de 1 a 7kg, un bar de 3kg. On arrive à prélever 1 Jolie becune Mais les gros prédateurs restent à distance et ont un comportement très très fuyant et inhabituel. A la remontée d’agachon, je vois mon binôme complètement fou qui me pointe du doigt vers le bleu, je tourne la tête et la je vois 5 dauphins sortir de grand bleu et s’approcher très très près à 2-3 mètres de moi. Incroyable vision, même difficile de réaliser, et la proximité avec d’aussi grands mammifères marins est profondément marquante. Ils sont restés 1 ou 2 minutes, difficile d’estimer le temps qui passait puis sont repartis aussi vite dans le bleu… 

 

Fin de session avec des étoiles plein les yeux et l’espoir d’en revoir un jour, pourquoi pas des baleines aussi, il y en a qui croisent au large on a déjà retrouvé un squelette sur un agachon une fois …

 

est ce que ce genre de rencontre vous est déjà arrivé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • hugz a modifié le titre en CR - Dauphins curieux, dentis et serioles - Corse
Il y a 3 heures, hugz a dit :

ce genre de rencontre vous est déjà arrivé ? 

Sans parler de Dolphie qui est resté longtemps sur la cote Catalane, j'en ais croisé en med et dans l'indien aussi.

On ne se lasse pas de voir évoluer ces géants des mers cachalots, baleines, dauphins et grande raie manta, comme tu dis "et la proximité avec d’aussi grands mammifères marins est profondément marquante".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cr, ça sent bon l'adrénaline ! 

En Corse, je les ai vu autour de la pisciculture de campo moro, sacré spectacle sur et sous l'eau. Sur Montpellier je les vois une à deux fois par ans depuis le bateau, mais pas encore ds l'eau ici! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, hugz a dit :

 un bar de 3kg.

 

est ce que ce genre de rencontre vous est déjà arrivé ? 

jamais  et toi non plus

tu as pu voir un loup, branzinu livazzu spigola ragnola... mais certainement pas un bar, réputé immangeable 😉

 

pour le reste j'ai déjà vu, mais pas les dauphins dans l'eau, belle vision !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TONIDO a dit :

loup, branzinu livazzu spigola ragnola... mais certainement pas un bar, réputé immangeable

😆😆 oups le réflexe de breton … j’oublie de changer le vocabulaire quand je passe d’un côté à l’autre du forum parfois hehe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un collègue qui travaille sur la ferme de gloria maris à côté d'Ajaccio. L'an passé il plongeait toutes les deux semaines environ sur la ferme, et chaques fois il revenait en cours et nous parlais du dauphin ou thon qu'il avait croisé ce jour là ... La jalousie était palpable.

J'ai vu un dauphin hier en rando mais beaucoup trop loin pour le rejoindre dans l'eau. J'attends toujours de le croiser dans l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...