Aller au contenu

Sortie d eau douteuse sur la réserve de guethary.


Messages recommandés

bonjour tout le monde ,bonne année et qu’elle soit pour tous riche en poissons et en jolis souvenirs .                                                                                                          Mon post concerne les chasseurs et potentiellement les surfeurs basques . Même si c est loin d’être mon spot de chasse préféré, j’ai l’occasion chaque année de pêcher au niveau de parlementia et ses petites remontées du large.                                          Cela fait maintenant 2/3 ans que je remarque qu entre le spot d avalanche et de cenitz , au commencement de la réserve et donc en plein dedans, une zone  d eau toujours très trouble. Indiquant ce qui semble être une  sortie d eau douteuse ( marron , beige) . J’ai pour habitude de me mettre à l eau en partant du port et depuis quelques saisons, la traversée vers le spot de parlementia se déroule toujours dans cette eau sale et suspecte venant delà réserve. Chose qui n était clairement pas le cas avant.                                                                                             Je voulais donc savoir si quelqu’un avait des infos . En espérant qu’il ne nous cache pas quelque chose de moche qui plus est dans une réserve.                                       Je joins une photo pour illustré mes propos.                                                                    Excellente journée à tous et un gros merde pour vos futures sorties.

642CD5D5-8BD2-4444-B56D-7EDCD3665AD6.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Dom.Il a certes plu au pays basque mais c’était il y’a déjà un bon paquet de jours. Cette zone avait pour habitude de recevoir de l’eau chargée par le nord, eau qui venait du cour d’eau quelques centaines de mètres plus en amont.Mais depuis 2 saison. L’eau sale degueule en plein dans la réserve.  Et cette eau ne vient clairement pas du bras de rivière plus au nord. Connaissant la gestion « exemplaire » des eaux usées basque. Je m’interroge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce sont des eaux usées, et pas "juste" du réseau pluvial, ca doit se sentir à l'odeur. sinon ca peut être une résurgence qui ressort, mais c'est pas vraiment le type de roche  de la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est de l'eau pluviale ça se voit tout de suite avec le masque la densité eau douce et eau de mer est différente,si c'est de l'eau "polluée" ça se voit aux organismes sur la zones, densité d'oursins différente , ophiures ou huitres en grandes quantité etc... bref une espèce trop abondante ou complètement absente alors qu'elle est bien présente aux alentours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit un égout percé , une buse d'eaux pluviale ou un haut fond vaseux, j'ai regardé avec gogol street view on se rends mieux compte de la configuration des lieux, mais difficile d’élaborer une théorie....

t'as plus qu'a prélever avec un bocal et faire analyser par un labo.

vas demander à la mairie, c'est un secteur très touristique ils ont tout intérêt a jouer la transparence ( sans jeu de mot).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a 40 metres de la plage de centitz il y a une station d'épuration... 

https://goo.gl/maps/75ekW2RyC9cb9Tzp8

elle doit probablement être bypassé . Si c'est comme a biarritz il n'y a pas de distinction entre les eau pluviale et les égouts donc quand il pleut trop, saturation de la station et rejet ... Vous avez dit escherichia coli ?

sur ce document tu trouvera les points de refoulement et de rejet en cas de bypass https://baignades.sante.gouv.fr/baignades/profil.do?idSite=064001154&codeDept=064

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pacman65 a dit :

a 40 metres de la plage de centitz il y a une station d'épuration..

Ben voilà, pas la peine d’aller chercher plus loin.

par contre un station d’épuration c’est souvent très efficace et déjà à 100 m des rejets la mer et ses micro organismes ont fait une grosse partie de la finition du boulot 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’ est vraiment un sketch la gestion des eaux usées aux pays basque.  L’ un des endroits  de la façade atlantique ou y’a le plus de moyen et où l’on gère le moins le traitement des eaux usées. Maintenant c est carrément dans une réserve 👍. Pour foutre des bancs publics pour les touristes sur la promenade et des panneaux « interdiction de jeter les mégots y’a du monde « . J ai honte . Ça fait des années que tout le monde dit que ça part en cacahuète ( boue, dépôt dans les filets des pêcheurs et sur le fond et tout le monde s’en fou. Impeccable pour la faune et la biodiversité tout comme notre santé et celle des générations futures 👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sub sniper a dit :

Ben voilà, pas la peine d’aller chercher plus loin.

par contre un station d’épuration c’est souvent très efficace et déjà à 100 m des rejets la mer et ses micro organismes ont fait une grosse partie de la finition du boulot 

5 bypass en 3 mois en pleine saison ... du coup elle est vachement moins efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Pacman65 a dit :

5 bypass en 3 mois en pleine saison ... du coup elle est vachement moins efficace

Je sais pas ce qu’est une bypass mais je sais une chose , ce n’est pas la couleur qui donne le niveau de pollution, sans analyse chimique ou bactériologique,impossible de quantifier quoi que ce soit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sub sniper a dit :

Je sais pas ce qu’est une bypass mais je sais une chose , ce n’est pas la couleur qui donne le niveau de pollution, sans analyse chimique ou bactériologique,impossible de quantifier quoi que ce soit 

"bypass" est le terme utilisé pour dire que l'eau est rejetée dans le milieu naturel avant même d'entrer dans la station d'épuration.
Sur les stations modernes, on préfèrera construire de gros bassins de rétention (si le budget le permet) mais 80% de celles construites avant 2005 ont une possibilité technique pour rejeter en mer.
Bien que ce type de rejet soit fortement règlementé dans la fréquence et la durée (uniquement en cas de GROS souci imprévisible et échappant à tout contrôle ou possibilité d'anticipation par l'exploitant), certains aiment bien prendre ce raccourci en douce pour améliorer leurs stats.
"Mais non, regardez, c'est pas moi la pollution, l'eau qui sort de ma station d'épuration est propre".
Normal quand l'effluent brut repart en partie directement dans la mer ou la rivière du coin par une vanne "accidentellement" laissée partiellement ouverte.
On notera que s'il est prouvé que le geste est délibéré, c'est direction la prison. Mais ce n'est pas encore arrivé à ma connaissance

J'ai 2 ou 3 exemples en tête sur les 10 dernières années.

Et pour rebondir sur le commentaire de Pacman, une pollution microbiologique les jours de pluie, c'est douteux.
Ma spéculation serait que le réseau d'eaux usées est unitaire (égouts + avaloirs de pluie dans la même conduite) et qu'il y a rejet d'eaux brutes dès que le débit passe un seuil.
Nota : Après avoir écrit ça, je me dit que cela peut aussi venir d'un poste de relevage qui se met en défaut ou ne peut pas gérer le débit supplémentaire des eaux pluviales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, kees_baloo a dit :

.
Ma spéculation serait que le réseau d'eaux usées est unitaire (égouts + avaloirs de pluie dans la même conduite) et qu'il y a rejet d'eaux brutes dès que le débit passe un seuil.
 

c 'est le cas pour biarritz, bidart etc https://www.francebleu.fr/infos/societe/pluie-au-pays-basque-selon-emmanuel-alzuri-conseiller-delegue-eau-potable-eau-potable-a-l-agglo-1660904397

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

c'est géré par des boites privées ???

ça dépend. La compétence (responsabilité) va généralement aux communautés de communes, agglo, métropole, etc.
Ensuite, à eux de choisir s'ils gardent la compétence en régie (géré en interne) ou s'ils sous-traitent, sous forme d'un marché public.
Souvent un peu des deux, en Corse certaines comcom sont à 100% en régie et certaines ont financé l'investissement initial avant de sous-traiter l'exploitation et la maintenance à du privé (en affermage) sur des contrats de 5, 10 ou 20 ans. Je ne connais pas de cas où l'ensemble a été sous-traité sous un seul contrat construction + exploitation.

80% des marchés publics d'exploitation vont à Veolia ou Suez. En Corse, c'est 100% Kyrnolia (filiale Veolia) à ma connaissance.

 

Pour le cas de cette station d'épuration, d'après ce document : https://centraledesmarches.com/marches-publics/Agglomeration-Sud-Pays-Basque-64-exploitation-par-affermage-de-la-station-d-epuration-de-cenitz-y-compris-le-traitement-et-le-devenir-des-boues-a-Guethary/917648

Il semblerait que l'exploitation soit gérée par Suez, sous la casquette de la Lyonnaise des Eaux.
La station a apparemment été inaugurée en 2004 et la DSP date de fin 2013, je suppose donc que la période de renouvellement du marché public est tous les dix ans.

S'il y a des intéressés, un appel d'offres devrait donc bientôt être publié pour l'exploitation sur la période 2024-2034 😁, dans une station qui ne supporte déjà pas tout l'effluent qu'on lui amène.

On en trouve des choses, sur Google, quand on a les bons mots-clés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...