Aller au contenu

Trous à homard?


Messages recommandés

A force de mettre la tête sous l'eau je crois avoir eu la chance de trouver un spot habité par nos amis à grosses pinces.

Je suis très novice dans cette pêche mais j'ai cru remarquer quelques indices pour chercher les bonnes pierres:

Du sable propre devant, un trou pas très haut et surtout, l'objet de mon post, orienté systématiquement dos à la houle principale.

Est ce le fruit du hasard de mes observations ou pas?

Amis bretons j'ai besoin de vos lumières ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ume Tarei a dit :

Du sable propre devant

Pas forcément du sable, mais quand même bien dégagé.

Il y a 8 heures, Ume Tarei a dit :

un trou pas très haut

Pas forcément bas de plafond, même si c'est apprécié par les locataires.  J'en ai vu de formes diverses, plus ou moins profonds, pyramidaux, plats, en dôme, à une entrée ou plusieurs... Si tu as possibilité de repérer les amers d'un trou faut pas hésiter à y repasser si t'as l'occasion de chasser dans le même coin, même le lendemain, il a toutes les chances d'être ré-occupé.

Il y a 8 heures, Ume Tarei a dit :

orienté systématiquement dos à la houle principale

Pas forcément protégé de la houle, quelquefois même en plein vers le large sans rien devant. Ils peuvent être plus ou moins remplis de sable ou algues diverses suite aux coups de tabac .  Un locataire peut aussi faire un peu de terrassement et dégager l'intérieur en poussant le sable comme un bulldozer. (Déjà observé). Dans ce cas là il y a un petit monticule de sable devant le trou.

PS: attention un homard peut en cacher un(e) autre. Juste avant l'accouplement les deux sexes peuvent cohabiter un certain temps jusqu'à la mue de la femelle. Le mâle attendant patiemment que madame veuille bien se désaper avant de copuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Ch'ti max, pas de généralités pour le homard.

J'ai commencé la chasse en étant une buse absolu au homard (pas trop changé ça tout de même), et j'ai pensé la même chose pour les trouver : pierre ras du sol, trou dégagé, toujours substrat sable, etc...

En fait non, c'est très variable. J'en ai trouvé en plein milieu de rocher fracturé, à 2/3 mètres du sol ! d'autres complètement enclavé dans des roches, trous de toutes formes, substrat 0, etc...

Il faut juste manger du trou et ratisser méthodiquement les zones d'éboulis qui sont plus propice à abriter à retenir ces bestioles. Et oui si tu trouves des trous sympas habités il faut retenir leurs emplacements et revenir régulièrement les visiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une époque où le homard était courant en Vendée, on le trouvait à peu près partout où il y avait des trous, ragues, cassures....

Sauf sur une région complète, une sorte de grande baie de 20/25km de long. Etrangement on y en a jamais trouvé un seul, ni un seul tourteau alors que les trous/ragues sont très nombreux dans ce coins, par contre beaucoup d'étrilles et quelques araignées, mais du bars et des maigres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, sub sniper a dit :

tout à été dit , sauf que des fois on peut trouver des trous avec bien plus de 2 homards dedans, un fois j'en ai fais 16 sur seulement 3 trous....et sur deux jours.

le premier jour:

 

zomards 001.jpg

C'est plus un trou ça c'est un HLM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Adwa a dit :

C'est plus un trou ça c'est un HLM

 

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

Oui , c’est d’ailleurs le nom que j’avais donné à ce spot 😁

J'aurais plutôt dit partouze...😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...