Aller au contenu

Chasse à Mayotte - débutant


Messages recommandés

Hey bonjour les chasseurs !
J'arrive à Mayotte pour longue durée mi août.
Je plonge un peu (niveau 2) et je fais un peu de snorkeling.
J'aimerais découvrir la chasse sous marine et j'ai hâte d'arriver !
Quelques petites questions :
Est ce qu'il y a des groupes whatsapp pour faire des sorties ? ou autre?
Est ce que vous me conseiller de m'équiper en métropole avant de venir (harpon notamment) ? Si oui, qqn peut me conseiller sur quoi acheter ? J'ai déjà PMT, une combi manche courte (il faut long?) et une combi complète mais de triathlon 😅
Est ce que vous avez un club de plongée à me conseiller ? Dans l'idéal un club familiale, j'aimerais continuer ma formation et plonger plus souvent. Je serai à priori dans le coin de boueni.
Merci pour vos réponses et à bientôt !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va supposer qu'il s'agit d'une présentation.....

Tu as petit bleu sur le forum qui est à Mayotte, moi je suis en face, à Mada

Prends une combinaison intégrale en 2mm, pas pour le froid mais pour les méduses et le corail de feu qui peut occasionner de sévères brulures

Tu trouveras peut etre sur FB des chasseurs sur place pour te renseigner

Il y a eu de grands chasseurs de pélagiques là-bas tel Jack Passe et aussi Benoit (voyageur sur le forum), mais tu n'es pas encore à ce niveau. Renseigne toi bien des interdictions, c'est presque tout le lagon il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue a toi julien 07.

Je suis resté un temps en bas (D👴m est en haut) a Anjouan et Ndgazidja.

Eau claire et courant (gros marnage dans le canal du Mozambique) tu vas te régaler question visibilité et corail mais pour débuter en chasse ce sera assez dur il te faudra apprendre beaucoup (mais tout le plaisir de la chasse est là).

Lagon interdit.

Ne fais pas comme certains, met pas les cônes (les coquillages hein 😇 ) dans ton maillot.

Fusil ça dépend de ton niveau je dirais un 100 avec flèches de 6.5 m/m (j'ai mis flèches au pluriel) a prendre en France.

Tu arrives en hiver l'eau n'est pas très chaude prends une combi complète pour te protéger.

Clubs de bouteilleux (il y en a un a Bouéni) =

https://www.google.com/search?q=club+de+plongee+a+mayotte&oq=club+de+plongée+a+mayotte&aqs=chrome.1.69i57j0i22i30j0i15i22i30j0i22i30.12135j0j15 

Mais pour apprendre rapidement sur la mer, les zones et les techniques de chasse de l'Océan Indien cherche plutôt des chasseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

     Tu as de la chance ,tu vas pouvoir faire de beaux poissons .....aprés pas le plus simple pour débuter .Essaye de trouver des chasseurs sur facbook ou autre et essaye de te faire inviter ....Le mieux etant d acheter un bateau et de dire qui veut sortir ? 😂 et la tu aurais du monde pour apprendre vite .Pour commencer prend un 120 cm en occasion tu en trouveras sur le bon coin ,double sandows ,2/3 fleches 7 mm  car il n y a pas grand chose la-bas .Et tu apprendra sur le tas .Combinaison 3 mm la moins chére en néoprene refendu ,pareil pour une paire de palme carbone ,tu en trouves autour de 200e ,prend des souples .Je te dis merde .

    Si dessous exemple de poissons possibles .....Aprés il te fera un peu de temps .😉

342931775_968941557892226_329948968920830035_n.jpg

343271285_6076021215778662_901405839549702032_n.jpg

343425908_965859394602605_2828975415837645429_n.jpg

343594121_6885110341516591_581977402621943260_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lagon est interdit , on peut chasser sur la barrière extérieur mais savoir où est exactement la limite c’est pas évident, gps nécessaire ;le seul endroit où la barrière est accessible à la palme c’est sur petite terre , il faut donc obligatoirement un bateau.

le club fondé par Jacques passe doit toujours exister sur Mamoudzou( lui n’est plus de ce monde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis une bonne quinzaine de jours, le poisson pullule dans l'océan indien coté ouest: carangues à tout va(jusque 15 en 1h à la canne), de gros thazards, des albacores qui sautent hors de l'eau par mer belle, voiliers en surface .....

Et moi je suis ici , en metro, 😪. La vie est mal faite, je vous le dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/9/2023 at 10:02 PM, dom85 said:

Depuis une bonne quinzaine de jours, le poisson pullule dans l'océan indien coté ouest: carangues à tout va(jusque 15 en 1h à la canne), de gros thazards, des albacores qui sautent hors de l'eau par mer belle, voiliers en surface .....

Et moi je suis ici , en metro, 😪. La vie est mal faite, je vous le dit

pourquoi tu rentre quand c'est la meilleure periode ? tu prefere faire l'ete en france ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère rien du tout, si ça ne tenait qu'à moi je serais 365 jours par an à Mada, seulement voilà, si je veux toucher l'intégralité de ma retraite et profiter de la sécu, j'ai obligation de passer 6 mois en France

Normalement je vais déménager pour passer les 6 mois à la Réunion, juste à une heure d'avion de Mada 😇, je pourrais ainsi faire des sauts de puces lors de ces rush d'arrivée de poissons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

j'ai obligation de passer 6 mois en France

qui est ce qui vient te contrôler ?

sont pas foutu de contrôler de vrais fraudes alors un gars qui passe moins que 6 mois.....

de plus je pige pas bien le truc, les travailleurs émigrés touchent bine leur retraite même si ils rentrent dans leur pays d'origine( ce qui me semble normal vu qu'ils ont cotisé)

tiens :

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/actif/salarie/mes-demarches/demande-retraite-internationale.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les tirailleurs sénégalais ont obtenus seulement cette année de rester chez eux pour recevoir leur retraite(vu à la TV le 8 mai)

Tu signes un contrat avec l'état où tu t'engages à rester 6 mois en France et ils te préviennent que des controles seront effectués sur le passeport.....c'est pour la complémentaire lorsque tu es trop pauvre, comme moi 😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, dom85 a dit :

les tirailleurs sénégalais

les Tirailleurs Sénégalais ,c'est comme les Harkis, c'était pas prévus qu'ils survivent.

ton histoire de contrôle sur passeport c'est pas légal ,la libre circulation c'est un droit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

les travailleurs émigrés touchent bine leur retraite même si ils rentrent dans leur pays d'origine(

Oui,et ils la touchent jusqu'à 110 ou 120 ans je crois. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Ch'ti max a dit :

Oui,et ils la touchent jusqu'à 110 ou 120 ans je crois. 😁

C'est drôle en effet cette histoire souvent entendue, car j'ai deux amis retraités et résidents malgaches et qui doivent chaque année aller pointer au consulat pour prouver qu'ils sont bien vivant en établissant une fiche d'état civil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, dom85 a dit :

C'est drôle en effet cette histoire souvent entendue, car j'ai deux amis retraités et résidents malgaches et qui doivent chaque année aller pointer au consulat pour prouver qu'ils sont bien vivant en établissant une fiche d'état civil. 

oui il y a des contrôles dans certains pays mais pas partout et pas en France ou pas beaucoup, les morts non déclarés aux caisses de retraite c'est ,semble t il assez courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

C'est drôle en effet cette histoire souvent entendue

Dans certains pays, l'état civil n'est pas fiable et la corruption règne partout :

https://www.capital.fr/economie-politique/au-maghreb-ces-morts-qui-continuent-a-toucher-leur-retraite-francaise-1357583

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens sub une partie du texte de cette complémentaire, c'est même passé à 9 mois maintenant

Les personnes qui résident durablement à l'étranger ne peuvent pas toucher l'Aspa, quelle que soit leur nationalité. Pour avoir droit au minimum vieillesse, il faut que le foyer ou le lieu de séjour principal du demandeur soit situé en France et que ce dernier y réside au minimum neuf mois dans l'année (six mois pour les pensions prenant effet avant le 1er septembre 2023). Les personnes qui ne résident plus durablement en France n'ont donc pas droit au minimum vieillesse. Des contrôles sont effectués afin de vérifier que les allocataires ne déclarent pas une fausse adresse de résidence en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, dom85 a dit :

Tiens sub une partie du texte de cette complémentaire, c'est même passé à 9 mois maintenant

Les personnes qui résident durablement à l'étranger ne peuvent pas toucher l'Aspa, quelle que soit leur nationalité. Pour avoir droit au minimum vieillesse, il faut que le foyer ou le lieu de séjour principal du demandeur soit situé en France et que ce dernier y réside au minimum neuf mois dans l'année (six mois pour les pensions prenant effet avant le 1er septembre 2023). Les personnes qui ne résident plus durablement en France n'ont donc pas droit au minimum vieillesse. Des contrôles sont effectués afin de vérifier que les allocataires ne déclarent pas une fausse adresse de résidence en France.

C’est parfaitement scandaleux, les mecs ont cotisés toute leur vie dans un pays qu’ils n’ont pas forcément choisi pour autre chose que de pouvoir travailler et quand ils rentrent chez eux on leur vole leurs droit à la retraite…. 
et dire qu’on a peur de l’extrême droite….

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, sub sniper said:

les mecs ont cotisés toute leur vie dans un pays qu’ils n’ont pas forcément choisi pour autre chose que de pouvoir travailler et quand ils rentrent chez eux on leur vole leurs droit à la retraite

Si je comprends bien ce n'est pas vraiment ça : l'ASPA est une aide pour ceux qui ont une faible retraite. La grande majorité des aides est conditionnée au fait de résider en France.

Bien qu'elle soit versée par la caisse de retraite, cela ne fait pas partie de la retraite que l'on reçoit pour laquelle on a cotisé pendant les années travaillées ( car la retraite on peut bien la toucher à l'étranger ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ptibras a dit :

Si je comprends bien ce n'est pas vraiment ça : l'ASPA est une aide pour ceux qui ont une faible retraite. La grande majorité des aides est conditionnée au fait de résider en France.

Bien qu'elle soit versée par la caisse de retraite, cela ne fait pas partie de la retraite que l'on reçoit pour laquelle on a cotisé pendant les années travaillées ( car la retraite on peut bien la toucher à l'étranger ).

Ok , si c’est une aide , je comprends mieux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

Ok , si c’est une aide , je comprends mieux .

Avant cela s'appelait le minimum vieillesse, c'est un complément de retraite pour les miséreux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2023 à 11:38, Julien07 a dit :
Hey bonjour les chasseurs !
J'arrive à Mayotte pour longue durée mi août.
Je plonge un peu (niveau 2) et je fais un peu de snorkeling.
J'aimerais découvrir la chasse sous marine et j'ai hâte d'arriver !
Quelques petites questions :
Est ce qu'il y a des groupes whatsapp pour faire des sorties ? ou autre?
Est ce que vous me conseiller de m'équiper en métropole avant de venir (harpon notamment) ? Si oui, qqn peut me conseiller sur quoi acheter ? J'ai déjà PMT, une combi manche courte (il faut long?) et une combi complète mais de triathlon 😅
Est ce que vous avez un club de plongée à me conseiller ? Dans l'idéal un club familiale, j'aimerais continuer ma formation et plonger plus souvent. Je serai à priori dans le coin de boueni.
Merci pour vos réponses et à bientôt !

Salut Julien, et caribou maoré !

Tu vas voir, tu vas te régaler sur ce lagon, autant en snorkeling, qu'en plongée et encore plus en csm : on ne ment pas en disant que c'est un des plus beaux lagons au monde

Il y a en effet un groupe whatsapp pour organisation de sorties, il y a souvent des sorties prévues mais comme dis précédemment, en général si il y a de la place ils recherchent souvent des chasseurs expérimentés et avec le permis bateau, donc essaye de cocher ces deux cases pour avoir le max de chance ! Ou sinon achète toi un bateau et la tu seras sur de sortir régulièrement. Il est possible d'aller chasser à partir de la plage sur petite terre, moi je le fais assez régulièrement car pas de bateau. Ca se fait, mais quand même pas mal de nage et c'est pas le meilleur spot de l'ile.

 

Indispensable de s'équiper en métropole pour moi. Ici, les seules opportunités que tu trouveras c'est de l'occasion sur marketplace, il y a de temps en temps de l'offre mais si j'étais toi je ne compterais pas trop la dessus ! Au niveau du harpon, vu ton niveau je te conseille un 100/110 pour etre polyvalent en chasse de récif. Je te conseille la marque Rob Allen, super polyvalent et surtout super fiable, tu auras pas de problèmes avec et c'est mieux ici. Je te conseille également une combi de chasse 2mm, c'est le mieux. Globalement, pour toutes tes futures activités à Mayotte, équipe toi en métropole, globalement il y a vraiment très peu d'offre ici.


Ou sinon, si tu ne veux pas faire trop d'investissements et avoir un équipement complet, je quitte Mayotte en décembre, je revendrai à priori tout mon matos de chasse... et j'étais dans le meme cas que toi il y a 1 an et demi, donc mon matos est adapté à quelqu'un qui commence la chasse, à part que maintenant il a été amélioré pour pouvoir faire de plus beau poisson (Rob Allen 110 snapper avec moulinet de 75m et flèche de 7mm). Ca te permettra d'avoir tout le matos (harpon, ordinateur, ceinture, couteau, bouée, accroche poisson, etc.) à un bon prix et sans devoir le ramener de métropole.

 

Pour les clubs de plongée, si tu es a boueni, il y a soit abalone soit lagon maoré. Abalone est plutot un club familial assez sympa, lagon maoré plus un club "touristique" avec tous les avantages et inconvénients que ca engendre, moi j'aime plonger avec les deux. Je peux te conseiller aussi O bulles, c'est un catamaran qui propose des sorties à la journée ou en croisière de plusieurs jours, dans le nord de l'ile (banc de l'iris) ou alors plus loin (banc de la zélée). Ce sont des plongées plus orientées grand bleu profond, avec beaucoup de chances de voir du gros, voir du très gros. personnellement ce sont mes plongées préférées, et on y mange bien; le meilleur rapport qualité prix.

 

Au plaisir de se voir ici,

 

Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, quebra a dit :

21 réponses pour une question !

Dernière visite du forum le 8 Mai...

Il n'a lu que 3 Réponses sur les 26 de ce post = Tchi Tchi...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, OUZIO a dit :

Tchi Tchi...

Y en a un autre qui m'énerve, tu pourrais pas lui envoyer un Tchi-Tchi? Son adresse c'est :

Vladmirleterrible@kremlin.ru

Merci d'avance.🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

Y en a un autre qui m'énerve, tu pourrais pas lui envoyer un Tchi-Tchi? Son adresse c'est :

Vladmirleterrible@kremlin.ru

Merci d'avance.🙂

tu peux faire un envoi groupé tant que tu y est , l'autre adresse c'est  Vladimirlecasseburne@kiev.uk 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...