Aller au contenu

Défaut sur hélix (humminbird)


dom85

Messages recommandés

Que je vous narre le problème survenu sur l'achat de mon second sondeur hélix humminbird, en gen.3

Je décide donc d'acquerir un second helix9 mais en gen3 vu que mon précédent est en gen2 après 7 ans de bons et loyaux services.

Je reçois le sondeur , l'installe et au bout de 8/10 jours plus de cartographie sur le sondeur, elle a disparue.

Je renvoies le sondeur par un copain en France (heureusement j'ai le vieux en dépannage) et le technicien me dit par mail, qu'il fonctionne parfaitement. J'insiste, lui demande de reessayer en mettant une carte navionics, ce qu'il fait, m'envoie même des photos du sondeur fonctionnant.

Deux mois plus tard (et une bonne facture pour un sondeur n'ayant aucun défaut), je reçois donc le sondeur et pareil, pas de cartographie sur l'écran. Vert de rage, je cherche partout, tripote le sondeur et au bout d'une semaine, miracle ça fonctionne!!!! Ma colère se dissipe.....

Là , je reviens de France après 4 mois et le sondeur recommence, plus de cartographie, ne reste que la carto HB du sondeur et mes waypoints. Autre symptôme, lorsque l'on zoom sur les waypoints, le sondeur se bloque et fini même par s'éteindre  tout seul.

Je rallume, tripote les données,  ouvre la place des zlots (fentes pour les cartes DS), sors la carte navionics et la change de place, et là miracle ça fonctionne à nouveau

J'en parle avec un copain à Diego Suarez et lui aussi a eu exactement le même cas avec exactement les mêmes symptomes.

Je vais jeter un oeil sur le forum humminbird et je vois que je ne suis pas le seul à avoir un soucis avec le zlot1, d'autres ont eu le même cas, non seulement le zlot1 ne fonctionne pas mais fini par faire déconner le sondeur, je dis sondeur mais c'est en réalité la partie GPS du sondeur, je pense que tout le monde aura compris

Voilà, si ça vous arrive , vous saurez quoi faire

Nota: j'ai nettoyé cartes et zlots au nettoyant dilélectrique, je vérifierais si ça fonctionne mieux ce zlot1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maigrat a dit :

C'est bon à savoir merci du retour !

Si j'ai bien compris tu as plusieurs emplacements de carte sur ton Hélix ?

Sur le mien 7" G4 je n'ai qu'un seul emplacement de carte, autre question qu'appelles tu zlot 1 ?

Oui sur le 9' il ya deux emplacement pour micro SD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JF17 a dit :

Salut Maigrat, je pense qu'il parle de "slot" (fente), mais prononcé (écrit) avec un doux accent de l'est!! 🙂

Ah ok merci !

il y a une heure, matt8356 a dit :

Oui sur le 9' il ya deux emplacement pour micro SD

Tu me l'apprends !

L'intérêt c'est d'y mettre une carte supplémentaire genre calques différents etc ?????

Si prochain Hélix il y a ce sera un 9" et avec la fonction SI, le 7" est très bien et surtout adapté à la taille de mon sr mais un poil plus grand ce ne serait pas du luxe pour mes vieux yeux.......pas non plus un écran de tv plus gros que la console comme j'en vois !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maigrat a dit :

Ah ok merci !

Tu me l'apprends !

L'intérêt c'est d'y mettre une carte supplémentaire genre calques différents etc ?????

Si prochain Hélix il y a ce sera un 9" et avec la fonction SI, le 7" est très bien et surtout adapté à la taille de mon sr mais un poil plus grand ce ne serait pas du luxe pour mes vieux yeux.......pas non plus un écran de tv plus gros que la console comme j'en vois !!!!!!!!

Alors je ne peut te répondre avec certitude car je ne l'ai pas encore utilisé mais de ce que j'ai compris il ya une fonction qui sert à crée ta propre carto et pour cela il ya une carte à insérer dans le sondeur... 

Je laisse les connaisseur t'en dire plus à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, matt8356 a dit :

Alors je ne peut te répondre avec certitude car je ne l'ai pas encore utilisé mais de ce que j'ai compris il ya une fonction qui sert à crée ta propre carto et pour cela il ya une carte à insérer dans le sondeur... 

Je laisse les connaisseur t'en dire plus à ce sujet.

Ah oui l'auto chart !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le second slot( mille excuses) sert a mettre une carte memoire pour enregister les données du sondeurs, les captures d'écran , ou les mises à jours

une photo valant mieux qu'un long discours...:

Ca c'est le gen3, sur le gen 2 ce sont de carte SD pas des micros-cartes20230811_140628851.thumb.jpg.f525f77b5d7cb6f688b9145dd392ae09.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, matt8356 a dit :

Alors je ne peut te répondre avec certitude car je ne l'ai pas encore utilisé mais de ce que j'ai compris il ya une fonction qui sert à crée ta propre carto et pour cela il ya une carte à insérer dans le sondeur... 

Je laisse les connaisseur t'en dire plus à ce sujet.

Même avec un seul slot on peut enregistrer  ses images de fonds il faut juste retirer la carte de navigation et insérer une carte MMC/SD vierge puis aller dans "capture d'écran et enregistrement" l'enregistrement est plus rapide avec une carte MMC. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, maigrat a dit :

Ah oui l'auto chart !

Oui c'est ça je crois, et tu as un carte spécial pour cette fonction qui te permet de l'utiliser à volonté sinon tu es limiter à 8h d'utilisation de la fonction 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, matt8356 a dit :

Oui c'est ça je crois, et tu as un carte spécial pour cette fonction qui te permet de l'utiliser à volonté sinon tu es limiter à 8h d'utilisation de la fonction 

Oui j'ai entendu ou lu qu'il fallait une carte spéciale pour stocker beaucoup de relevés au delà des 8h que permet l'équipement de base .

Perso ici pour moi pas vraiment d'utilité, j'ai la chance d'être "très" bien placé pour les bonnes infos des fonds sur lesquels je chasse mais ailleurs en terrain inconnu je m'y mettrai sans hésiter ainsi qu'à la fonction SI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fonction SI dépend de ton cerveau, le mien est incapable de le lire et donc de l'interpréter, je me contente du DI et même le plus souvent du sondeur basique mais bien affiné, en cas de doute pour lire la présence de poisson fourrage par exemple au fond et le différencier d'eaux chargées en alluvions, je mets le partage d'écran DI et sondeur classique

De plus le SI ne fonctionne que jusqu'à 35m avec les helix et comme ma recherche se fait sur les tombants entre 20 et 60m, ça ne me sert strictement à rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 12/08/2023 à 02:58, dom85 a dit :

le fonction SI dépend de ton cerveau, le mien est incapable de le lire et donc de l'interpréter, je me contente du DI et même le plus souvent du sondeur basique mais bien affiné, en cas de doute pour lire la présence de poisson fourrage par exemple au fond et le différencier d'eaux chargées en alluvions, je mets le partage d'écran DI et sondeur classique

De plus le SI ne fonctionne que jusqu'à 35m avec les helix et comme ma recherche se fait sur les tombants entre 20 et 60m, ça ne me sert strictement à rien

Je passe par là et je rajoute deux petits notas si ça peut servir:

-1/  Une bonne config avec les deux slots:
          ° un slot avec la carto
          ° l'autre slot avec une carto zeroline qui permettra la création de carto et autres TOUT en pouvant gérer les captures d'écrans ou la sauvegarde régulière des waypoints/traces/routes.


-2/ Propagation des ondes:
         ° Le Side ou down imaging possède souvent jusqu'à 3 types de résolution.
         ° Ces résolutions SONT complètement dépendantes de la fréquence utilisée par exemple il y a la fréquence dans les 400khz puis celle dans les 800khz et enfin celle dans les méga hertz.
         ° En propagation des ondes (sous marine pour notre cas), plus la fréquence est basse et plus l'onde possèdera d'énergie pour aller loin.
            En contrepartie sa résolution diminuera en fonction de la fréquence qui diminuera.
DONC, celui qui veut faire du down ou du side imaging au delà des 35m annoncé plus haut a juste besoin de baisser la fréquence.

Je pensais rajouter quelques captures d'écran de Mada où j'avais testé du side imaging en mai 2013 jusque sur les fonds de 80m par temps calme MAIS désolé je ne retrouve pas mon dossier qui était blindé de captures d'écran de cette période et je n'ai pas deux heures à perdre pour ça non plus.
MAIS attention, à 80m ben tu ne vois pas grand chose quand même mais sur 40 - 50m c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu te trouver ça qui date d'il y a 10 ans sur du Simrad NSS première génération du côté de la baie de Narinda sur Mada si je ne me trompe pas.

Nota-1: C'était pour pêcher au jig sur des plateaux entre la colonne d'eau et 30m d'eau du coup les réglages n'étaient pas orientés pour la zone des 60-80m mais néanmoins cela donne une bonne idée de ce qui fonctionnait déjà il y a 10 ans.

Nota-2: Pour améliorer la détection dans la zone des 60-80m il faut augmenter ''la lumière au max'' et donc sacrifier la zone des 0 à 30-40m par exemple qui va alors être assez blanche. enfin c'était la technique utilisée il y a 10 ans qui fonctionne toujours aujourd'hui même si la techno et les filtres ont bien évoluer.
 

bfrkmq.png

93tfpi.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belles images en effet, que je ne comprends pas trop mais superbes en tout cas

 

J'ai découvert la semaine dernière un truc extraordinaire que je n'ai pu encore visiter à Mada:

Un plateau avec 19m de moyenne sur la carte à cet endroit, mais en plein milieu du plateau(longueur 3km et largeur 200m), un canyon, un vrai canyon avec des parois abruptes qui passent de 19/20m à 34/36m, large de 30m et qui coupe pile au milieu ce plateau

Je ne m'explique pas cette formation géologique, mais ça doit surement retenir du poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

belles images en effet, que je ne comprends pas trop mais superbes en tout cas

 

J'ai découvert la semaine dernière un truc extraordinaire que je n'ai pu encore visiter à Mada:

Un plateau avec 19m de moyenne sur la carte à cet endroit, mais en plein milieu du plateau(longueur 3km et largeur 200m), un canyon, un vrai canyon avec des parois abruptes qui passent de 19/20m à 34/36m, large de 30m et qui coupe pile au milieu ce plateau

Je ne m'explique pas cette formation géologique, mais ça doit surement retenir du poisson

yes je viens de te répondre sur cette trouvaille au top peut-être. 🤗

En gros, ce qu'il faut comprendre :
- on voit bien le tombant de chaque côté du bateau
- MAIS beaucoup
 mieux côté bâbord car moins parasité par une embase.
- on voit aussi la forme de la cassure 
- on voit aussi que cela semble tout plat comme du sable ou similaires sur el fond de la seconde photo
- on y aperçoit d'ailleurs des espèces de gros blocs
- Et on voit aussi parfaitement sur la première photo que le fourrage se trouve à bâbord du bateau
- Alors que sur l'autre photo, on passe par dessus le banc de fourrage qui semble d'ailleurs plus nombreux sur bâbord que tribord. 
- Et quand tu connais les habitudes du coin et l'heure de marée, grâce à l'emplacement du fourrage tu sais dans quel sens va le courant pour débuter ta dérive. 😊

ici de quoi mieux comprendre le side imaging >>> https://www.youtube.com/results?search_query=bien+comprendre+le+side+imaging 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...