Jump to content

Vidéo / tuto / araignée de mer / décorticage / cuisson / bio


mam

Recommended Posts

Bonjour à tous.
J'espère que vous aller bien malgré un été compliqué en terme de météo et courantologie.
J'ai essayer de refaire un Tuto sur le décorticage de l'araignée de mer + en profiter pour transmettre des informations pédagogique / connaissances sur cette espèce. Sans non plus faire une trop longue vidéo.
Je veux bien votre avis pour savoir si de votre point de vu
1/ les informations essentielles sont là ?
2/ trop d'info ?
3/ détaller encore plus (recettes...) aurait était préférable afin de regrouper un maximum d'information dans une même vidéo.
L'idée serait de proposer un concept un peu nouveau : une vidéo complète par espèce, avec méthodes de p^che, bio, cuisine...
En tant que professionnel cela me permet aussi d'avoir des supports pédagogique et de faire une communication positive sur mes activités.
En sachant qu'une vidéo c'est beaucoup de travail, donc j'aurais tendance à faire des vidéos plus simple si je m'écouter (un peu comme les vidéos CR et minis reportages que proposent certains youtubeurs connus)
Bon visionnage.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Mam, 

 

Très bien ta petite vidéo.

Plutôt ok avec tout ce que dis.

Juste 1 petite précision : le "marron" ce n'est pas ce qu'elle a mangé, c'est l'hépatopancréas, cad une sorte de foie+ pancréas.

 1 astuce: quand je cuis des araignées, je filtre le liquide de cuisson et je le garde (bouteilles au congelo) pour le réutiliser : cuisson de bulots, comme fumet pour faire un risotto ...

 

Link to comment
Share on other sites

salut Mam 👍

perso je les mets dans l 'eau bouillante pour eviter les souffrances , et je les laisse refroidir dans leur eau de cuisson. c 'est vrai qu 'elles sont un peu plus pleines d'eau, mais apres je les mets sur une passoire juste apres ouvrir les carapaces.

ma recette  : 20min ds l eau bouillante petit feu+ une pincée de gros sel+ un bouquet d herbes (fenouil, laurier, sauge, thym).  après chacun sa recette!

"la membrane  et  ce qu elles ont bouffé suis pas fan ( ou l hepatopancreas 😉   ) je prefere le garder pour  en faire une soupe de poisson.

peut etre serait il interressant de parler de la saison  et  savoir identifier les araignées pleines ?  (en ce moment reviennent des gros mâles mais vides  que sa sert a rien de prélever, la préservation de la ressource est importante même si c 'est tentant pour les débutants! .... j 'ai posté un sujet il y a peu dessus).  (griffes abimées, poids de la bête, présence de parasites dessus, coque / pattes molles.....)

Link to comment
Share on other sites

salut MAM,

merci pour ta vidéo.

Pour le bien être animal, je préfère les laisser 1/4h au congélo, pour les faire "endormir" et les passer ensuite à la cuisson eau bouillante assaisonnée selon chacun.

Je rejoins également pompom, si tu peux préciser la période de pêche, qui pour ma part, je les laisse tranquilles à partir de début/mi-mai. Et même s'il y a de nouveaux en côte novembre décembre. Je ne les pêche plus, j'attends leurs retour au printemps pour préserver la ressource !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...