Aller au contenu

Tuto pour une poignée ergonomique maison


Messages recommandés

Salut à tous,

Je vous partage une astuce que j'ai bien utilisé ces derniers temps et qui je pense servira à certains d'entre vous...

J'ai récemment acquis deux nouveaux flingues dont la crosse ne me convenait pas. Je me suis donc penché sur le sujet des crosses ergonomiques "homemade" sur certains forums italiens et vidéos YT. J'ai vu tout un tas de truc plus ou moins esthétique et plus ou moins pratique à base de mastic ou de pâte époxy, dont j'ai zapé le nom. Le problème c'est qu'il semble que ces matériaux soit quand même très lourds.

Puis en fouillant, je suis tombé sur le post d'un mec qui faisait ses crosses avec du plastique à fondre. Le résultat était à mon sens beaucoup plus esthétique et aussi beaucoup plus léger. J'ai glané quelques infos supplémentaires qui m'ont permis de confirmer la résistance finale et la façon de le réaliser.

J'ai donc commandé du Polydoh aussi appelé Utileplast chez une autre marque. Il s'agit de plastique sous forme de petites billes transparentes, à faire fondre dans de l'eau bouillante. Avec le Polydoh sont vendus des petits sachets avec des colorants qui permet un rendu un peu moins blanchâtre que d'origine.

Pour réaliser une poignée il faut 100/110g de billes. Vous les mettez dans une casserole d'eau bouillante et les faites fondre pendant 5 minutes. Puis avec une fourchette, vous sortez la pâte brûlante ainsi obtenue. Attendez quelques secondes qu'elle refroidisse, puis vous la malaxer entre vos mains pour mélanger le colorant et l'enrouler autour de la crosse que vous souhaitez modifier (Pour ma part, une fois que j'ai malaxé la pâte, je l'étale entre mes mains puis enveloppe l'intégralité de la poignée avec). Attention, le produit refroidit vite et il est donc important de procéder relativement rapidement ou en tout cas de verser de l'eau bouillante par petite quantité sur la poignée si vous devez faire des retouches (ça permet aussi de lisser le rendu). Je mets ensuite ma main pour façonner la crosse ergo à ma convenance. Une fois l'empreinte faite, il suffit de refroidir sous l'eau froide et c'est terminé.

Il semblerait que ce plastique puisse être peint et poncé, même si j'avoue que je n'y vois pas d'intérêt.

Je vous mets quelques photos pour illustrer ce long monologue.

En espérant que ça puisse servir à certains.

Me concernant je suis pleinement satisfait 😀

PXL_20230916_091735380.jpg

PXL_20230916_091655316.jpg

PXL_20230916_091701417.jpg

IMG-20230829-WA0042.jpg

IMG-20230829-WA0038.jpg

PXL_20230917_120217683.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme avis que @Ch'ti max,ça aurait été mieux...

j'aurais peur qu'avec le soleil, dans un bateau ou dans le coffre d'une voiture la chaleur fasse ramollir la pate..

j'ai vu un gars qui faisait ça avec des lego fondues dans de l'acétone ,

ça donnait une pate et ensuite il la mettait sur sa poignée et faisait l'empreinte de sa main avec le gant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars ! Sisi j'ai mis mes gants sur les deux poignées (sur la photo le moulage était déjà fait de la veille, c'était juste pour montrer) bon c'est pas des trucs épais c'est des dyneema que j'utilise en chantier. J'ai essayé avec mes plus épais en néoprène après moulage et pour le coup ya pas de soucis niveau préhension ça reste très bon. Bon j'imagine que si je passe sur des trucs vraiment épais je vais galérer mais j'en utilise pas même en hiver... Concernant le fait que ça fonde ou bouge aucun risque à mon sens car le plastique commence à peine à ramollir à 60 degrés, et après utilisation je peux te dire qu'objectivement si l'eau n'est pas bouillante ça ne fonctionne pas aussi bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 17/09/2023 à 20:46, cyrus a dit :

j'ai vu un gars qui faisait ça avec des lego fondues dans de l'acétone ,

J’ai fais ça avec des bouchons de tubes de dentifrice fondus dans une casserole pour un manche de couteau, c’est super solide mais plus compliqué à mettre en œuvre, ça durcit très vite en refroidissant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2023 à 05:37, sub sniper a dit :

J’ai fais ça avec des bouchons de tubes de dentifrice fondus dans une casserole pour un manche de couteau, c’est super solide mais plus compliqué à mettre en œuvre, ça durcit très vite en refroidissant 

Tu trouves partout des billes plastiques à fondre(amazone....)

il y a une explication dans les tutos de bricolage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
il y a une heure, JerryMaguire a dit :

Je relance le sujet car je voulais savoir quel produit sablé vous utilisez sur la poignée pour éviter qu’elle glisse.

sur du bois ,tu peux mettre du sel sur le vernis frais, il fond au contacte de l'eau et laisse son emprunte.

sur du plastique ou autre ,ça ,ça semble pas mal:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 26/11/2023 à 18:55, lionet2000 a dit :

Salut,

J'en avais fait une aussi sur une crosse salvimar mais avec du GRIP elle était vraiment top

Bravo pour ton boulot👌

20160708_170424.jpg

20160708_170218.jpg

Bonjour,

Je déterre un peu ce post, peux-tu stp me dire quel produits as-tu utilisés ?

Pour le corp ?

Pour le grip ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...