Aller au contenu

Reste stable au fond


luka6645

Messages recommandés

Bonjour je me présente je suis lucas je sui de Toulon 

Comment je peux faire pour rester stable au fond j'ai tendance à remonter  j'ai une combinaison en 5mm et j'ai 9kg de plomb à la ceinture je 1m72 et 76kg 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 15/10/2023 à 00:08, luka6645 a dit :

Bonjour je me présente je suis lucas je sui de Toulon 

Met 1 kg de plus... 

😁

...................................

Quelques conseils sur le lestage bien plus long que ta présentation 😥.

...................................

Quand tu rentres dans l'eau consacre la première minute a chasser... L'air de ta combinaison.

Tiens toi droit bien décontracté les palmes vers le bas, l'air vas aller dans ta cagoule et tu appuies dessus pour le chasser.

Toujours dans la même position (bien décontracté) remplis tes poumons, pour être stable dans les 10 mètres = le haut de ton masque doit effleurer la surface .

Si tu expires a fond (sans bouger) tu couleras doucement.

C'est mieux expliqué par Dom ici:

Dans la pratique tes mouvements doivent être amples et calmes si tu es tendu et brusque tu flotteras plus.

Combi en 5 m/m profondeur de 5 a 10 m pour un poids de 76 kg, en tant que débutant compte* 8 kg .

Si tes jambes remontent tu peux comme le conseille Loup Blanc mettre 2 X 500 g aux chevilles.

Quand tu seras plus confirmés  passé les 10 m enlève du poids, ce n'est pas bon d'être surplombé, il vaut mieux bien faire le canard et forcer un peu a la descente que d'avoir a forcer pour la remontée.

* Règle  générale d'1 kg de plombs par dizaine de kg de poids pour un débutant dans peu d'eau, (selon sa physiologie, son âge, une combi neuve, un pantalon salopette, la houle, etc.) . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, OUZIO a dit :

Règle  générale d'1 kg de plombs par dizaine de kg de poids pour un débutant dans peu d'eau, (

Les chiffres c'est pas mon fort mais là... faut m'expliquer : 76kgs, il met déjà 9kgs et tu lui dit d'en mettre un de plus.🤔 C'est bizarre d'ailleurs qu'on se réfère au poids alors que pour la plupart d'entre nous on coule si on s'arrête de nager, tête hors de l'eau  (ceux qui ont déjà chassé sans combi me comprendront aisément, on descend facilement ou on flotte en surface avec la tête dans l'eau*, et on coule définitivement avec les poumons pleins d'eau). On devrait prendre en compte la surface corporelle** x l'épaisseur de la combi*** ce qui nous donne un volume que le lest devra faire descendre en contrant la poussée d'Archimède. Un exemple personnel 1,91m et 95kgs donnent 2,24m² de surface corporelle. Donc ma combi de 7mm (je ne compte pas la surface de la face et le volume monstrueux de la pissette ni le recouvrement veste/pantalon) a un volume de 2,24x0,007=0,0156m³ x {la poussée d'Archimède en atlantique à 18°donc 1025kgs/m³}= 16kgs. Donc si je me leste à 16kgs je coule direct en surface et j'aurai un mal de chien à remonter (qui a déjà remonté une ceinture tombée du bateau ou une ancre seront d'accord avec moi). Je vérifie de visu sur ma ceinture : 11kgs entre 5 et 10m de fond (c'est exceptionnel si je descends -un peu- en dessous) et 12 kgs par petits fonds , disons entre 4 et 6m. Ça laisse une marge de sécurité car bien sûr je n'ai pas compté les palmes (1kg pièce dans l'air) et le flingue (à peu près idem). En plus au fond la pression augmentant la masse volumique va augmenter étant donné que la combi va s'écraser un peu . La remontée demandera donc un peu d'efforts. Les plombs amovibles sont idéaux pour adapter le lestage à la profondeur moyenne de chasse.

PS: pour chasser l'air je trouve plus efficace de faire un premier canard bien droit en se tortillant comme une cagole, l'air s'échappe par les chevilles. Ça permet aussi de faire une reconnaissance et d'estimer la visi au fond, notamment pour choisir le flingue le mieux adapté.

*Masse volumique du corps humain poumons vides 985kgs/m³, celle de l'Atlantique à 18°= 1025)

Poussée d'Archimède en eau salée (atlantique 35g/l , méditerranée 39) selon la formule : http://lecalve.univ-tln.fr/oceano/ies80/ies80_js.htm 

**Surface corporelle calculée selon la formule de Boyd, très compliquée. Des sites médicaux facilitent le travail : http://medicalcul.free.fr/surfacecorpo.html#:~:text=Formule utilisée%3A formule de Boyd,(Taille0%2C3).

***Neuve. Un coefficient de vétusté peut préciser ce chiffre, il dépend du néoprène utilisé, du nombre de sorties effectuées et de la profondeur moyenne d'évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Ch'ti max a dit :

Les chiffres c'est pas mon fort mais là.

Heureusement que les chiffres ne sont pas ton fort...belle demonstration.

Pour moi l'idéal est de répartir les plombs en utilisant aussi un baudrier, en fonction du style de peche et de la profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Loup Blanc a dit :

.belle demonstration

Oh oh oh attention! J'attends la validation par Dom85...😉

Blague à part ça va bientôt faire 50 ans que je traîne mes palmes dans l'eau salée et j'ai toujours "calculé" mon lestage au doigt mouillé*...

*Là je vise la palme d'or** du jeu de mot😂

** Là c'est carrément l' Oscar.😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

Oh oh oh attention! J'attends la validation par Dom85...😉

Blague à part ça va bientôt faire 50 ans que je traîne mes palmes dans l'eau salée et j'ai toujours "calculé" mon lestage au doigt mouillé*...

*Là je vise la palme d'or** du jeu de mot😂

** Là c'est carrément l' Oscar.😂😂

Ch'ti max on t'a offert une mallette d'alchimiste pour ton anniversaire 😁Transformer le plomb en or, un vieux rêve ou comment arracher 3 protons et 8 neutrons à chaque atome de plomb 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2023 à 20:18, Ch'ti max a dit :

Les chiffres c'est pas mon fort mais là... faut m'expliquer : 76kgs, il met déjà 9kgs et tu lui dit d'en mettre un de plus.🤔 C'est bizarre d'ailleurs qu'on se réfère au poids alors que pour la plupart d'entre nous on coule si on s'arrête de nager, tête hors de l'eau  (ceux qui ont déjà chassé sans combi me comprendront aisément, on descend facilement ou on flotte en surface avec la tête dans l'eau*, et on coule définitivement avec les poumons pleins d'eau). On devrait prendre en compte la surface corporelle** x l'épaisseur de la combi*** ce qui nous donne un volume que le lest devra faire descendre en contrant la poussée d'Archimède. Un exemple personnel 1,91m et 95kgs donnent 2,24m² de surface corporelle. Donc ma combi de 7mm (je ne compte pas la surface de la face et le volume monstrueux de la pissette ni le recouvrement veste/pantalon) a un volume de 2,24x0,007=0,0156m³ x {la poussée d'Archimède en atlantique à 18°donc 1025kgs/m³}= 16kgs. Donc si je me leste à 16kgs je coule direct en surface et j'aurai un mal de chien à remonter (qui a déjà remonté une ceinture tombée du bateau ou une ancre seront d'accord avec moi). Je vérifie de visu sur ma ceinture : 11kgs entre 5 et 10m de fond (c'est exceptionnel si je descends -un peu- en dessous) et 12 kgs par petits fonds , disons entre 4 et 6m. Ça laisse une marge de sécurité car bien sûr je n'ai pas compté les palmes (1kg pièce dans l'air) et le flingue (à peu près idem). En plus au fond la pression augmentant la masse volumique va augmenter étant donné que la combi va s'écraser un peu . La remontée demandera donc un peu d'efforts. Les plombs amovibles sont idéaux pour adapter le lestage à la profondeur moyenne de chasse.

PS: pour chasser l'air je trouve plus efficace de faire un premier canard bien droit en se tortillant comme une cagole, l'air s'échappe par les chevilles. Ça permet aussi de faire une reconnaissance et d'estimer la visi au fond, notamment pour choisir le flingue le mieux adapté.

*Masse volumique du corps humain poumons vides 985kgs/m³, celle de l'Atlantique à 18°= 1025)

Poussée d'Archimède en eau salée (atlantique 35g/l , méditerranée 39) selon la formule : http://lecalve.univ-tln.fr/oceano/ies80/ies80_js.htm 

**Surface corporelle calculée selon la formule de Boyd, très compliquée. Des sites médicaux facilitent le travail : http://medicalcul.free.fr/surfacecorpo.html#:~:text=Formule utilisée%3A formule de Boyd,(Taille0%2C3).

***Neuve. Un coefficient de vétusté peut préciser ce chiffre, il dépend du néoprène utilisé, du nombre de sorties effectuées et de la profondeur moyenne d'évolution.

Ça c’est savant comme truc , moi je mets par habitude et si besoin je joue avec lu système du poumon ballast 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...