Aller au contenu

Fabrication d'un SpearGun Bois 4x4


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai la tête pleine d'infos en mode purée mousseline , j'ai parcouru bon nombre de sujets de discussions concernant la fabrication d'harpon en bois, des vidéos youtube, les fiches techniques (propriétés mécaniques, densité du bois etc...) et ce qui me paraissait évident ne l'est plus. Iroko pas iroko, teck birman introuvable , teck de plantation à proscrire, traitement du bois avec epoxy ou huile ........

J'ai acheté une planche de freine thermo chauffé mais après avoir farfouillé ce n'est pas du tout la bonne option, le principe du thermo chauffé est de rendre le bois imputrescible mais il perd toutes ses qualités mécaniques, il devient fragile et cassant. Youpi, ça me fera des tablette de déco dans la maison.

L'objectif est de réaliser un fusil 4x4 invert en 90cm et 110-115cm hors tout, principe du lamellé collé le tout collé en mode rainures d'assemblage entre lame. Monté avec des poulies à axes démontables pour ajouter ou retirer de Sandows suivant le type de chasse. Le tout maniable pour l'indienne et stable pour l'agachon , une très bonne portée avec un fût bien rigide et neutre.

Le design et la conception du fusil Odin d' ADRIAN BLUE me plait bien, comme les EXPRESS SPEARGUN ou encore le NEOCARBONE Paranak.

Je suis donc comme je l'ai écrit plus haut un peu perdu.

Je partais sur 2 types de conceptions > losange ADRIANBLUE ou plat EXPRESS SPEARGUN

En lame centrale je pensais à du merbau et sur les cotés du teck de birmanie mais je n'en trouve pas donc je me tourne vers de l'iroko mais je n'en trouve pas non plus donc la galère commence avant d'avoir touché un outil. Avez vous des adresses ?

pour les lames que me conseillé vous , plus de lame de petites largeur entre 10 et 15mm ou moins de lame mais de grandes largeur entre 19 et 21mm.

Dimensions prévues: Tête L54 x ep30mm - partie la plus large L85 x ep50mm max

J'ai l'option d'intercaler des lames de carbone entre les bois mais je suis septique de la tenue dans le temps entre le collage d'un matériau vivant et un synthétique, de plus y a t'il un réel apport mécanique sur la rigidité?

dans tous les cas je suis preneur de tous vos bons conseils et retour d'expériences.  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jouls56 a dit :

Bonjour à tous,

J'ai la tête pleine d'infos en mode purée mousseline , j'ai parcouru bon nombre de sujets de discussions concernant la fabrication d'harpon en bois, des vidéos youtube, les fiches techniques (propriétés mécaniques, densité du bois etc...) et ce qui me paraissait évident ne l'est plus. Iroko pas iroko, teck birman introuvable , teck de plantation à proscrire, traitement du bois avec epoxy ou huile ........

J'ai acheté une planche de freine thermo chauffé mais après avoir farfouillé ce n'est pas du tout la bonne option, le principe du thermo chauffé est de rendre le bois imputrescible mais il perd toutes ses qualités mécaniques, il devient fragile et cassant. Youpi, ça me fera des tablette de déco dans la maison.

L'objectif est de réaliser un fusil 4x4 invert en 90cm et 110-115cm hors tout, principe du lamellé collé le tout collé en mode rainures d'assemblage entre lame. Monté avec des poulies à axes démontables pour ajouter ou retirer de Sandows suivant le type de chasse. Le tout maniable pour l'indienne et stable pour l'agachon , une très bonne portée avec un fût bien rigide et neutre.

Le design et la conception du fusil Odin d' ADRIAN BLUE me plait bien, comme les EXPRESS SPEARGUN ou encore le NEOCARBONE Paranak.

Je suis donc comme je l'ai écrit plus haut un peu perdu.

Je partais sur 2 types de conceptions > losange ADRIANBLUE ou plat EXPRESS SPEARGUN

En lame centrale je pensais à du merbau et sur les cotés du teck de birmanie mais je n'en trouve pas donc je me tourne vers de l'iroko mais je n'en trouve pas non plus donc la galère commence avant d'avoir touché un outil. Avez vous des adresses ?

pour les lames que me conseillé vous , plus de lame de petites largeur entre 10 et 15mm ou moins de lame mais de grandes largeur entre 19 et 21mm.

Dimensions prévues: Tête L54 x ep30mm - partie la plus large L85 x ep50mm max

J'ai l'option d'intercaler des lames de carbone entre les bois mais je suis septique de la tenue dans le temps entre le collage d'un matériau vivant et un synthétique, de plus y a t'il un réel apport mécanique sur la rigidité?

dans tous les cas je suis preneur de tous vos bons conseils et retour d'expériences.  

 

 

 

Bonjour a toi , je vais essayer de t apporter quelques réponses ici . Que disposes tu comme matériels pour travailler le bois ?

La finition dépendra du bois que tu auras choisis mais d abord il faudrait choisir le bois . Essaye de trouver un menuisier ou menuiserie proche de chez toi et va les voir directement , ils ont toujours des chutes de partout, qui pour toi fera ton bonheur .

Tu parle d assemblage ''rainure d assemblage ''? Tu veux dire rainure languette ? Fausse languette ? Micro enture?

Un fusil 4*4 ? Quels sont tes besoins ? Pour quels poisson ? 

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par axe démontable pour mettre des sandows? A la place des poulies ?

Ensuite les 3 marques que tu sites ci dessus , 2 de ces marques fabriquent et conçoivent leur fusil a la machine a commande numérique 3 ou 5 axes , et reproduire ces modèles ne sont pas si simple a la main... attention aux doigts ..

Pour ton lamellé tu peux faire merbau en lame centrale en 21 mm par ex et tes jouent en iroko par ex en 12 mm.. mais tu parles d une épaisseur de 50 mm finit, il te faut donc 55/58mm brut ... 

Tu peux mettre des lames carbones , il te faudra utiliser de la colle epoxy dans ce cas la ..les outils de coupes ( raboteuse ou autre n aiment pas le carbone , a moins d avoir des fers carbures )..il peut y avoir un intérêt, il faut également bien choisir ton bois , lire le bois ( fibre de bois , orientation etc ) car même avec du carbone insérer si les fibres de bois ne sont pas bien positionnées le bois peut les faire travailler ( test que j'ai effectué). 

En espérant t avoir apporté quelques réponses

Yopesub, le petit fabricant du pays basque 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour YOPE,

En matériel je dispose : une défonceuse , rabot électrique et manuelle, rapes , perceuse à colonne, ponceuse orbitale et bande, meuleuse avec différents disques, scie à onglet, scie sauteuse, ciseaux bois établi avec étau et la patience.

Pour le bois je penche sur l'iroko - acajou - teck indonésien  , le merbau au centre 

Pour le rainurage je le voyais plutôt réaliser avec une fraise à bouveter à dents de scie

Fusil 4x4 : un fusil maniable pour l'indienne , stable pour l'agachon par mer formée avec une bonne portée + 5m , les poissons ciblés sont sar dorade bar maigre lieu bonite

Il existe des poulies avec un axe goupille , cela permet de le retirer et d'enlever , d'ajouter ou modifier la section des sandows : ex chasse aux sars je pars avec 2 sandows , agachon bar dorade lieu 4 sandows , maigre 6 sandows.

Pour les dimensions du fût rien est arrêté les dimensions données sont des dimensions max je pense que l'aipesseur maxi fini sera dans les 45mm je verrai quand j'y serai et par rapport aux calculs et aux bois utilisés.

Les lames de carbones c'est un peu la cerise sur le gâteau mais je ne pense pas en mettre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jouls56 a dit :

Merci de ton retour YOPE,

En matériel je dispose : une défonceuse , rabot électrique et manuelle, rapes , perceuse à colonne, ponceuse orbitale et bande, meuleuse avec différents disques, scie à onglet, scie sauteuse, ciseaux bois établi avec étau et la patience.

Pour le bois je penche sur l'iroko - acajou - teck indonésien  , le merbau au centre 

Pour le rainurage je le voyais plutôt réaliser avec une fraise à bouveter à dents de scie

Fusil 4x4 : un fusil maniable pour l'indienne , stable pour l'agachon par mer formée avec une bonne portée + 5m , les poissons ciblés sont sar dorade bar maigre lieu bonite

Il existe des poulies avec un axe goupille , cela permet de le retirer et d'enlever , d'ajouter ou modifier la section des sandows : ex chasse aux sars je pars avec 2 sandows , agachon bar dorade lieu 4 sandows , maigre 6 sandows.

Pour les dimensions du fût rien est arrêté les dimensions données sont des dimensions max je pense que l'aipesseur maxi fini sera dans les 45mm je verrai quand j'y serai et par rapport aux calculs et aux bois utilisés.

Les lames de carbones c'est un peu la cerise sur le gâteau mais je ne pense pas en mettre.

 

Avec plaisir  , défonceuse portative ou sous table ?

Car pour ta fraise a enture multiples ( bouvetage a dent de scie ) cela peut être fait que a la défonceuse sous table ou toupie .

Si tu as une photo pour expliquer ton axe goupille car je vois pas trop ce dont tu parles la , a moins que tu parles des chariots , et donc le système invert .? 

De ceux que je comprends d tu veux y faire un fusil avec toutes ces config possible ? 

Le problème c'est que les forces et contrainte appliquer sont pas les même avec 6 sandows et 2 Sandows , tu seras donc obligé de le construire pour du 6 , du coup plus de volume donc moins de maniabilité quand tu y mettras 2 sandows  et il sera moins maniable qu'un double sandow bien conçue.

Cela reste que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Yope a dit :

Avec plaisir  , défonceuse portative ou sous table ?

Car pour ta fraise a enture multiples ( bouvetage a dent de scie ) cela peut être fait que a la défonceuse sous table ou toupie .

Si tu as une photo pour expliquer ton axe goupille car je vois pas trop ce dont tu parles la , a moins que tu parles des chariots , et donc le système invert .? 

De ceux que je comprends d tu veux y faire un fusil avec toutes ces config possible ? 

Le problème c'est que les forces et contrainte appliquer sont pas les même avec 6 sandows et 2 Sandows , tu seras donc obligé de le construire pour du 6 , du coup plus de volume donc moins de maniabilité quand tu y mettras 2 sandows  et il sera moins maniable qu'un double sandow bien conçue.

Cela reste que mon avis.

YOPE, regarde le lien ici pour le type de poulie dont je parle

oui effectivement je souhaite fabriquer un invert

pour la défonceuse sous table, je m'en suis fabriqué une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mes premières 100 et quelques arbalètes avec de l'iroko vieilli 30 ans... j'ai essayé avec de l'iroko plus récent et j'ai été déçu. Mon bois de prédilection est maintenant le padouk. 

À l'égard de l'arbalète passe partout... je n'y crois pas. À vouloir concevoir pour toutes les occasions, à mon avis on finit par faire quelque chose qui sera très moyen dans quelques occasions et bon dans aucune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, rene a dit :

 

À l'égard de l'arbalète passe partout... je n'y crois pas. À vouloir concevoir pour toutes les occasions, à mon avis on finit par faire quelque chose qui sera très moyen dans quelques occasions et bon dans aucune.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2023 à 05:39, rene a dit :

À l'égard de l'arbalète passe partout... je n'y crois pas.

pareil, mais un truc modulable c'est possible.

dans l'idée invert ou roller je partirais sur une copie Basil Daniel ,ils sont super bien pensés ces fusils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sub tu en as vu des bazils ? 

 Pour l outre mer je dis pas ,mais autrement même le plus petit model est énorme ! Je vois personne chasser avec ça chez nous 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, VCTERIC a dit :

Sub tu en as vu des bazils ? 

 Pour l outre mer je dis pas ,mais autrement même le plus petit model est énorme ! Je vois personne chasser avec ça chez nous 🤣

ben oui mais pareil pour un invert ou ch'sais pas quoi, "par chez nous" ,comme tu dis ,un 75 basique suffit.

après je parle de s'en inspirer ,peut être en plus fin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

peut être en plus fin....

Tu peux pas vu ,que les poulies sont vissées sur le bois par le dessus ,donc si tu veux que cela tienne un minimum,il te faut un bois assez dure et une belle épaisseur 😉

   il doit etre autour de 50 mm de diametre pour les plus petits ou les autres sont sure 30/35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, VCTERIC a dit :

Tu sais sub ,mettre au point un fusil autre qu un simple ou double sandow ,n est pas une chose simple !😅

je sais mais il y a tellement de gars qui font des fusils et qui publient tout que c'est bien plus facile qu'avant.

j'ai déjà fais quelques rollers, pas convaincu j'en ai acheté quelques uns pour essayer de comprendre où je merdais, ben résultat je fais pas mieux avec un Alemanni qu'avec un fais maison ,donc ma conclusion c'est que les rollers c'est pas pour moi....

là j'ai besoin d'un flingue assez puissant, je reste sur du traditionnel double sandow ,je pensais me le faire mais comme j'ai trouvé un Abellan 120 à 300€ avec 3 flèches neuves en rab et moulinet garni .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, sub sniper a dit :

 

,donc ma conclusion c'est que les rollers c'est pas pour moi....

 

 

Tu as de la chance, perso, à chaque essai ce fut un fiasco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

donc ma conclusion c'est que les rollers c'est pas pour moi....

Idem... Pour des poissons jusqu’à 30 kg dans la majorité des cas un 130 double sandow est suffisant.

Au delà en fonction du poids et de la distance je rajoute de la longueur de fut, des sandows et de l'épaisseur aux flèches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

en eau claire, dans l'eau trouble un 75 monosandow fait l'affaire.

Ben cela va dependre des poissons péchés quoique tu en dises !😅 et certaine fois 75 c est encore trop long !

    Et un 1210/130 double sandows n aura jamais la portée d un bon invert ,pour des tirs a 4/5 m sur de beaux poissons en touchant un point dure ,sans parler du recul si tu veux mettre un peu de puissance ,ou d un mauvais equilibre avec une fleche plus grosse .....

     Depuis 4/5 ans que j ai changé ,plus jamais je ne ferais marche arriere .....😉 Et moi qui suis mauvais tireur ,cela m a changé la vie ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, VCTERIC a dit :

 

    Et un 1210/130 double sandows n aura jamais la portée d un bon invert ,pour des tirs a 4/5 m sur de beaux poissons en touchant un point dure

la portée ok ,mais pour tirer a 5m ,regardes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, VCTERIC a dit :

Ben cela va dependre des poissons péchés quoique tu en dises !😅 et certaine fois 75 c est encore trop long !

    Et un 1210/130 double sandows n aura jamais la portée d un bon invert ,pour des tirs a 4/5 m sur de beaux poissons en touchant un point dure ,sans parler du recul si tu veux mettre un peu de puissance ,ou d un mauvais equilibre avec une fleche plus grosse .....

     Depuis 4/5 ans que j ai changé ,plus jamais je ne ferais marche arriere .....😉 Et moi qui suis mauvais tireur ,cela m a changé la vie ....

120/130 oui, mais 150 c'est aussi bien pour moitié moins cher, seul réel problème que tu évoques, c'est le recul.

Enfin, si un vieux de 68 ans arrive à gerer ce recul, les jeunes devraient y parvenir, sauf si c'est une génération de c..... molles 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, dom85 a dit :

post-13921-0-62536500-1485237380.gif.b4e441301592572e5e6a83187dcdcf81.gifpost-13921-0-62536500-1485237380.gif.b4e441301592572e5e6a83187dcdcf81.gif

Ben c'est ce que je te disais, c'est pas pour moi non plus , je rate tout

tu dis "t'as de la chance" c'est plutôt les poissons qui ont de la chance 😄

il y a 1 minute, dom85 a dit :

c'est le recul.

d’où  l’intérêt d'un bois avec une bonne masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sub sniper a dit :

 

d’où  l’intérêt d'un bois avec une bonne masse.

Encore une c..... molle 😁 

 

 

La masse, je la retrouve sur mes fusils avec les gros moulinets, ça absorbe pas mal le recul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom 150 avec des fleches de 7,5 sur 1,90 et des 18 mm avec un gros coef ,pas besoin de parler ,tu le prouves mais il faut une sacré habitude  et je ne trouve ni le tir ,ni le chargement agréable tellement j en chie !😅

    Mais sub parle de 120/130 fleche de 150/160 cm .....alors j ai pas dit que la fleche n ira pas a 5 m ! d ailleurs la encore j ai fait des essais piscine avec le roller de bazil en 18 mm et mon 105 bouledogue ,je ferais un montage plus tard .....mais ils sont incapable de traversé un point dure sur un beau poisson !

   Je vais deux fois par an en Guadeloupe et j ai un ami qui avait un double sandow 120 rob alen dont le tube vient de se casser .Il adorait se fusil mais combien de sarde il a perdu !.....car décroché ....regarde mon Marlin a 3 m ,il a tenu 10 seconde ,tous ces fusils sont équivalents.....A 3 m pas de soucis ,voir 4 pour les meilleurs et encore pas dans la tete ....😉 Chasse outre mer des poisson rouges avec des tetes un peu dure et tire un peu loin ......aprés tu nous diras 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 04:03, dom85 a dit :

Je ne suis pas loin, ce sont mes palmes et mon fusil, mais effectivement je ne connais pas cette photo

C’est pas toi derrière l’objectif?

ahhh ces vieux et leur mémoire 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2024 à 12:04, sub sniper a dit :

C’est pas toi derrière l’objectif?

ahhh ces vieux et leur mémoire 😁

Non, ce doit etre un copain de Nono ou son frère à notre arrivée qui a pris cette photo

J'ai (encore) une excellente mémoire 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet avance et se transforme en 2 projets , effectivement le 4X4 pour avoir un fusil "médiocre" dans les différentes approches de la chasse c'est possible mais ce n'est pas ce que je veux.

Je vais donc partir sur un invert 95cm de 2 à 3 paires de sandows en m'inspirant d'EXPRESS SPEARGUN modèle SPARTAN de Johann LE DREAU que je trouve magnifique et d'un std double sandows également en 95 ou 90cm en m'inspirant cette fois du modèle ADRIANBLUE où je trouve le concept très intéressant et innovant .

Mécanisme Ermes double roll pour les deux.

Le bois utilisé est 100% IROKO en lame de 15mm x 40mm , je compte intercaler entre les lames des bandes de carbone. La guide flèche sera coulé en epoxy.

Je peux également intercaler en lame centrale du MERBAU.

Ci dessous les dimensions du fût:

Longueur total : 115cm - Largeur max 85mm - Largeur de tête 55mm - épaisseur max 30mm - épaisseur de la tête 20mm. (je travaille sur des plans 3D pour essayer de rien oublier )

Pensez vous que ces dimensions soient cohérentes?

La question que je me pose est la dimension des poulies en tête de fût. Quel diamètre pour quelle épaisseur de fût? Quels types de poulies conseillez vous, avec ou sans roulement? quelle marque, MVD, CONTESUB, ERMES? 

Je suis preneur de vos retours d'expèrience.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aurai tendance à te dire de rassembler tout ton accastillage (flèche, poulies…) dans un premier temps pour adapter certaines dimensions à ces éléments de manière à optimiser leur fonctionnement et l’esthétique du gun. Tu veux des poulies delrin simple ou sur roulements ? Perso j’ai mis des simples. 

Mécanisme Ermes double roll, bien ! Fixation antérieure par axe transversal ou par deux vis verticales ? Par axe, je trouve l'axe de 3 sous-dimensionné, je préfère celui, plus gros des mécas Hunt mais leur largue-fil est moins bien…

Pour le carbone entre chaque latte, j’avais envisagé cela un moment. Certains disent que ça rigidifie le fut (est-ce nécessaire ?), d’autres que ça fragilise le contact, l’adhérence entre les lattes. Au final, j’ai opté pour du 100% bois pour l’esthétique et l’impact carbone (moins de matière synthétique)… Aucun gun n’a bronché pour le moment 🤞🏻

Tu comptes commencer quand ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, elinhan a dit :

J’aurai tendance à te dire de rassembler tout ton accastillage (flèche, poulies…) dans un premier temps pour adapter certaines dimensions à ces éléments de manière à optimiser leur fonctionnement et l’esthétique du gun. Tu veux des poulies delrin simple ou sur roulements ? Perso j’ai mis des simples. 

Mécanisme Ermes double roll, bien ! Fixation antérieure par axe transversal ou par deux vis verticales ? Par axe, je trouve l'axe de 3 sous-dimensionné, je préfère celui, plus gros des mécas Hunt mais leur largue-fil est moins bien…

Pour le carbone entre chaque latte, j’avais envisagé cela un moment. Certains disent que ça rigidifie le fut (est-ce nécessaire ?), d’autres que ça fragilise le contact, l’adhérence entre les lattes. Au final, j’ai opté pour du 100% bois pour l’esthétique et l’impact carbone (moins de matière synthétique)… Aucun gun n’a bronché pour le moment 🤞🏻

Tu comptes commencer quand ? 

merci de ton retour, j'ai commencé à dessiner les fûts que je souhaite pour l'invert et le standard . Je vais commencer par faire un fusil standard double sandows pour me faire la main avant d'attaquer l'invert, mais avant je vais faire une ébauche sur du bois de palette.

Aujourd'hui j'ai collé les lattes à l'époxy.

Je vais également attaquer les crosses.

Cette semaine Je devrais recevoir les mécanismes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jouls56 a dit :

merci de ton retour, j'ai commencé à dessiner les fûts que je souhaite pour l'invert et le standard . Je vais commencer par faire un fusil standard double sandows pour me faire la main avant d'attaquer l'invert, mais avant je vais faire une ébauche sur du bois de palette.

Aujourd'hui j'ai collé les lattes à l'époxy.

Je vais également attaquer les crosses.

Cette semaine Je devrais recevoir les mécanismes

Toutes ces réponses et les réponses de Facebook tu devrais t en sortir Julien la 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2024 à 20:24, Jouls56 a dit :

Je vais commencer par faire un fusil standard double sandows

pour en avoir fait quelques uns en cherchant "LA" forme idéale, je me permet de te conseiller de copier les fusils Orca evo:

MG_6943-scaled-e1605445364590-1024x210.thumb.jpg.b85402f8b89d077f18d8bb43174b7500.jpg

sur leur site il y a pas mal de photos de détail.

si tu regardes bien ,les Abellan sont très similaires et dans les grandes ligne les Dapiran ( sauf la tête).

une grosse masse te permet de mettre une grosse puissance ;en absorbant le recul la masse du fusil donne une grande précision.

si tu voulais faire un fusil pour l'indienne ,je te conseillerai quelque chose de plus fin en simple sandow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...