Aller au contenu

Présentation Vincent du Morbihan


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Vincent, 42 ans. Je vis dans le Morbihan.

Je suis pêcheur à la ligne (et même un peu aux engins en Brière) et chasseur (bécasse, migrateurs...). Je pratique aussi le football (en salle, et sur herbe en vétéran).

J'ai un peu pratiqué la plongée dans le passé mais jamais la chasse sous-marine et je compte bien m'y mettre cette année ! J'aime barbotter et je suis passionné par les milieux aquatiques depuis toujours, donc  ça ne peut que me plaire !

Dans un premier temps, je me suis inscrit sur le forum pour dégrossir un peu la question sur le matériel, la sécurité, les techniques de chasse...

J'ai déjà une idée des coins où je pourrai pratiquer, mais je veux aussi m'assurer qu'ils ne présentent pas de risques excessifs, selon les conditions. (j'ai une bonne condition physique générale mais je ne suis pas un grand nageur !).

Je vous remercie par avance des conseils que vous voudrez bien me donner.

Au plaisir d'échanger avec vous !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent, bienvenue,

Nous sommes quelques uns à chasser sur le 56, tu es basé où ?

Il y a des zones pour tous les niveaux et quasi tous les types de chasse.

Tu as un super guide qui officie à partir de Quiberon si tu veux progresser vite et profiter de conseils ça peut être un beau cadeau (Pascal Bury)

Sinon un club d'apnée te fera rencontrer des chasseurs locaux mais sur le 56 je sais que les places y sont comptées.

Si tu veux voir ce qu'il faut faire pour progresser tu lis les CR de @Ptibras en commençant par le début, c'est un modèle à suivre.

Au plaisir de lire tes CR.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis dans les terres du côté de Baud.

Sur la côte, je connais pas trop mal le secteur allant de Gâvres à Quiberon. Je connais bien et j'adore la Ria d'Etel mais j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas y pratiquer la chasse sous-marine ??

Sinon, merci pour la suggestion de prendre un guide pour démarrer ! Excellente idée !

Et je vais lire les CR de Pribras !

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de la préfecture du Morbihan tu trouveras la carte des secteurs interdits à la CSM.

Rubrique mer et littoral 

Sinon tu t'abonnes au site le chasseur sous marin.com et tu auras la réglementation à jour et plein d'autres infos utiles 

https://www.lechasseursousmarin.com/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 12:13, Captain56 a dit :

Salut,

Je suis dans les terres du côté de Baud.

Sur la côte, je connais pas trop mal le secteur allant de Gâvres à Quiberon. Je connais bien et j'adore la Ria d'Etel mais j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas y pratiquer la chasse sous-marine ??

Sinon, merci pour la suggestion de prendre un guide pour démarrer ! Excellente idée !

Et je vais lire les CR de Pribras !

Merci.

 

En effet, c'est une zone à fort courant, le marnage est important dans ce secteur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 11:41, Captain56 a dit :

Au plaisir d'échanger avec vous !

Bienvenue a toi Captain, au plaisir de te lire et de répondre a tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/2/2024 at 11:50 AM, thearthur said:

tu lis les CR de @Ptibras en commençant par le début

 

On 1/2/2024 at 12:13 PM, Captain56 said:

Et je vais lire les CR de Pribras !

Ça me parait un conseil osé !! Le faire prouve une passion indéniable pour la chasse sous marine 😄
Cependant pour atteindre les sommets, c'est trois fois qu'il faudra lire l'ensemble du forum !
Il y a également une sélection de livres pour potasser : https://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/73454-livres-de-chasse-sous-marine/
Ensuite, j'ai une petite liste des séquences d'une apnée réussie à se repasser afin de préparer une prochaine apnée, très utile pour occuper ses trajets vers la sortie ainsi que le soir pour s'endormir. Je l'avais un jour écrite, je viens de l'actualiser :

 

Quote
0. Préparation, car une bonne apnée commence avant le canard
- Relaxation complète : corps puis mental
- S'endormir
- Respirations avant l'apnée
- dernière expiration -> allumer la caméra
- Dernière inspiration
- volume d'air adapté (profondeur, lestage)
 
1. Canard
- Discret
- Adapté à la profondeur (usage des mains, 1 ou 2 jambes)
- Palmage ample dès les palmes rentrées dans l'eau
- Compensation
 
2. Descente
- Relaxation
- Tête droite sans regarder le fond
- Diminution du palmage avec la profondeur
- Arrêt du palmage une fois négatif
 
3. Arrivée en bas
- Relaxation
- Action ou Observation / Analyse / Action
- Déplacement très lent
- Prendre une mire
 
4. Apparition du poisson
- Se relaxer pour ne pas paraître à l'affut / se cacher
- Décision prélèvement oui / non
- Anticiper le déplacement du poisson
- Attendre que le poisson passe devant la flèche 
 
5. Tir
- Retrouver un xième de seconde avant le tir l'instinct de chasseur
- Bloquer épaules, bras, poignet
- Choisir la mire
- Appuyer doucement sur la détente
- Observation immédiate du résultat : raté, touché, prise de la flèche
- Décision : type et taille du poisson, profondeur, apnée restante, structure de la zone...
 
6. Remontée
- Repartir discrètement du fond, si on veut revenir sur le poste quitter le poste en restant au fond puis remonter plus loin
- Palmage ample et régulier
- Relâchement : dos, épaules, cou, tête
- Tête droite dans l'alignement du corps
- Diminution et arrêt du palmage lorsque positif
- Mouvement de mâchoires éventuels pour faciliter le passage des oreilles
- Main prête à larguer la ceinture ou largage de ceinture en cas de possible nécessité
 
7. Reprise air
- Prendre quelques grandes inspirations en mettant de la pression / gonflant les joues
- Si limite se mettre immédiatement sur le dos pour conserver les voies respiratoires hors de l'eau en cas de perte de conscience
- Faire ok à ton pote
- Éteindre la caméra

 

Le seul point dont je pense être l'auteur est "Retrouver un xième de seconde avant le tir l'instinct de chasseur" , ce qui ne veut sans doute dire pas grand chose , je ne suis pas sur de le faire, et je rate souvent 🙂

Les lecteurs sauront donc se reconnaître dans ce qu'ils ont transmis ainsi qu'attribuer à leur pairs les conseils donnés.

Pour dégrossir des questions précises, tu peux les poser ainsi que lire le forum et faire des recherches

Tu peux préciser au moteur de recherche de faire la recherche sur le forum chasse-sous-marine.com  ( parfois plus pratique que la fonction recherche du forum)

Exemple avec la recherche "matériel pour débuter" :

https://duckduckgo.com/?q=site%3Ahttps%3A%2F%2Fwww.chasse-sous-marine.com+materiel+pour+debuter&t=h_&ia=web

Il y a bien sur les sujets épinglés de chaque section et notamment la bible des tutos de bricolage

https://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/59288-tutos-de-bricolages/

Bienvenu Captain56 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...