Aller au contenu

Récits de chasse cap verdienne


Messages recommandés

Ça y est je suis au cap vert pour un mois, je vais poster ici mes CR pour vous donner un aperçu de la chasse ici. 
Après un long vol hier me voici enfin au cap vert. Je débute mon séjour sur l île de Santiago à Cidade velha. Première mise à l eau laborieuse dans la houle. Je me rends compte qu’il y a des oursins absolument partout et que marcher sur les rochers immergés est quasiment chose impossible. J arrive a rejoindre l eau entre deux sets avec un peu de mal en me faisant bien secouer et en manquant de peu de me taper des épines d’oursins partout. 
mise à l eau un peu stressante nouvel océan me faut 10min pour retrouver les sensations. Je fais qq agachons sur 10m et checke qq trous rien de bien fou à tirer qq petits perroquets que je ne tire pas. L objectif est de ramener un ou deux poissons bons à bouffer pour le soir. Je vais voir un peu plus profond sur les 15m des limons viennent me voir j en aligne un et tire il passe sur le fil séché. Je le mets à la bouée et continue. Je vois qq gros perroquets et fini par en prendre un. Les fonds sont plutôt jolis avec beaucoup de relief. C est prometteur. La zone est habitée et sûrement pas mal chassée je ne verrai rien de ouf mais ça me permet de me mettre en jambe tranquille. 
retour à la guesthouse on fait cuire les poissons et soirée bien arrosée derrière les locaux sont vraiment hyper sympas et accueillants. 

IMG_4686.jpeg

IMG_4678.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Irie a dit :

... les locaux sont vraiment hyper sympas et accueillants...

Se sont de très belle personnes 😉

J'ai fort apprécier São Vicente et Santo Antão, nourriture, pêche, danse, musique, grogue, trail, chasse et rencontre humaine si tu as l’occasion 

Au retour des embarcations sur les plages en fin de pêche le contact est facile et naturel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le trip ! 1 mois c est cool pour trouver les bons endroits .T es seul ou avec une copine pour visiter ?

  Il y a beaucoup de zones interdites ou c est plutot simple de chasser la-bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai une copine qui est là pour une semaine et après ce sera chasse chasse chasse 😉

en effet les locaux ont l air d aimer le grogue ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

CR d hier. Première sortie bateau. Santa antao.

apres une semaine a visiter l île de sao Vicente et Santa antao me voilà enfin prêt a chasser a 100%. Je trouve des locaux avec qui aller (50€ par jour) première journée full chasse on prend la mer à 9h du matin et direction un récif un peu plus loin. On se met à l eau je prends le 120 tire un mérou à trou et ma flèche s enrague ça commence bien. Je mets 15min à la récupérer et je change de gun pour prendre mon 100. Rien de fou beaucoup de perroquets des sars, qq snappers, balistes, mérous et une petite seriole. On fait quand même une belle pêche de récif. 
 

on y est retourné aujourd’hui j ai fait une belle carangue noire et un barracuda et plein de poissons de récif mais tjrs pas de grosse seriole en vue. 
Vous apprécierez la qualité des photos 😉

IMG_5217.jpeg

IMG_5236.jpeg

IMG_5237.jpeg

IMG_5215.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR d aujourd’hui

rdv 7h sur la plage pour charger le matos sur la pirogue. Avec 20cv au cul ça se traîne pour aller sur les spots il faut pas mal de temps mais bon ça fait partie du trip. 
‘on traîne sur le chemin on fait un wahoo puis il est temps de se mettre à l eau sur un joli tombant. La mange est bien présente et il y a de belles grottes je fais une première seriole et dis à mon binôme de lui vider les boyaux pendant que je recharge puis un mérou se pointe je redescends direct et le tire. On continue comme ça sur la même zone en appâtant à chaque fois les boyaux et on sort d autres serioles, carangues et mérous. Le local qui est à l eau avec moi ne descend pas c est trop profond pour lui du coup il me fait l assistant je tire les poissons il les accroche à la bouée et fait les tripes. Team bien efficace on reste tout le temps ensemble il me surveille c est top. 
‘puis on change de spot pour une pointe avec gavé de courant de la mange de partout je vois une énorme seriole qui ne vient pas à l agachon et on refait qq mérous et Carangues. 
‘je commence à être KO à force d enchaîner les apnées et le poisson est pas sur la glace mais dans un gros live bait tank au milieu du bateau dans l eau. On décide donc de rentrer et on fait qq photos. On décharge tout le poisson et arrive à la guesthouse je me rends compte que j ai perdu ma montre fait chier. 
‘mais la plus belle journée chasse quand même depuis le début j ai bien kiffé. 

IMG_5247.jpeg

IMG_5252.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Irie a dit :

Avec 20cv au cul ça se traîne pour aller sur les spots

Te plains pas ,on a souvent des 10/15 cv en Afrique ce qui donne 6/8 kt soit 1 h a 1h 30 voir plus pour se rendre sur les spots !🤣

    Le beau poisson que tu tiens ce n est pas un perroquet mais un labre ....Il a des dents rondes et pas un bec 😉 mais c est trés bon ,bien que sans grande valeur en Afrique va comprendre pourquoi .....🤔 Belle seriole .

   Pas de chance pour la montre et c est pas la-bas que tu vas en trouver une ....Oui chaque fois que je vais en Pirogue ,j ai un sac filet et je mets tout dedans ,seul façon que j ai trouvé de ne pas perdre ,soi un couteau ,soi un gant ,un chausson etc ....

    Bonne continuation 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça ressemble énormément à ce qu on appelle bluebone en Australie exactement la même forme juste la couleur qui change. Je savais que c était différent du perroquet. On a fait des perroquets qui ne sont pas sur la photo, j ai mis que les poissons « nobles ».

j y suis retourné ojdui après 4 jours d affilée je commence à fatiguer à force d enchaîner les apnées. Demain c est repos. Ojdui il y avait moins de vie qu hier mais j ai quand même fait une pêche correcte ! 

IMG_5272.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si c est prévu prochaine session. Mais la ou je suis en ce moment les gars font pas du tout de bleu. Le prochain endroit ou je vais ce sera exclusivement bleu. 
du coup après demain je les ai convaincu on va aller faire un tour dans le bleu je vais prêter un gun a un des gars parce qu ils ont pas le matos on verra ce que ça donne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais j y suis passé mais j étais avec ma copine pas chassé. 
première sortie bleu ojdui cette fois ci je leur dis départ 6h ils sont pas vraiment du matin à chaque fois veulent partir à 7h. On charge le bateau et direction le bleu on traîne sur la route (un peu trop à mon goût) ils perdent deux wahoos à la traîne et ça commence à me démanger de sauter à l eau il est déjà 7h20. On arrive enfin sur le spot je fais confiance à mon fidèle braquero Chico. Un vieux pêcheur local qui connaît le coin comme sa poche. Il nous pose toujours parfaitement sur les dérives juste avec des alignements sur terre pas de GPS. À chaque fois on tombe pile poil sur le sec ou tombant il est vraiment bon et il reste toujours près de nous super braquero. On saute à l eau premier spot dans le bleu une remontée sur 30m. Je fais du bruit et tape sur l eau pour simuler une chasse. Ma technique de vieux sioux marche direct deux wahoos se pointent ils sont beaux dans les 15kg. Je descends j en aligne un boum tire un peu bas mais je suis confiant j ai 7m de bungee ca devrait tenir. Il démarre je le remonte doucement l autre wahoo Le suit jusqu a la surface je gueule à mon binôme de tirer le deuxième. Il descend s approche à 1m du truc avec mon 120 carbone break away Que je lui prête. Il tire en plein dans le bide et le wahoo se décroche. Dommage c était son premier wahoo en chasse et première fois qu il va dans le bleu. Pas grave on remonte sur le bateau recommence la dérive on revoit un wahoo mais trop loin. S en suivent deux dérives peu fructueuses chico décide donc de revenir proche de notre point de départ sur un spot qu il pêche souvent à la traîne. Arrivé sur zone plusieurs bateaux de gamefish sont là pour les marlins et font des ronds sur la zone je me dis ça sent bon s ils restent dans le coin doit y avoir du fish. On saute à l eau banc de rainbow banc de bonites j appâte mes sardines et un wahoo se pointe je descends j aligne boum pas énorme mais ça fait plaiz. Je lui fais les tripes avant de le mettre sur le bateau et on continue la dérive. Les rainbows sont toujours là je décide d en dégommer un. Puis je l accroche au flasher vivant comme un vif en me disant c est la saison des marlins bleus et on est sur une zone à marlin on sait jamais. Les rainbows restent autour de mon vif je descends et j en redégomme 3 en leur faisant les tripes au passage. Ça commence vraiment à s activer je remonte mon rainbow quand trois wahoos se pointent. Mon binôme Alex descend et tire un wahoo dans la queue. Il est en panique après il sait pas comment gérer le poisson je le remonte et l achève donc pour lui. Puis on refait une dérive je retire un wahoo et il est temps de rentrer ! 
super journée pour une première dans le bleu ici ça fait plaiz de voir que les techniques que j’utilisais en Australie marchent aussi bien ici. 
tous les wahoos ont été fait au double flopper pas de chichis à la quebra avec ses slips tips dyneema 😂 comme tu dis dom suffit de savoir tirer et le poisson est dans le bateau 😂

IMG_5328.jpeg

IMG_5319.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Irie a dit :

Ouais c est un des hauts lieux de la pêche au marlin bleu d atlantique et c est la bonne saison en ce moment 🤞

ton barquero doit connaître je pense au moins un des passages ou tu devrais te faire plaisir 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR d aujourd’hui

je crois que je l ai trop ramené hier sur quebra et sa slip tip 😂 perdu deux beaux wahoos ojdui (15-20) un tiré parfaitement je pense qu il s est fait sharker je vois pas comment j ai pu le perdre autrement. Et l autre tir un peu bas. Sinon j ai sorti un wahoo et le capitaine nous a posé sur un sec de malade. Le haut du sec est à 26m et sur les côtés ça tombe à pic avec des grottes c est magnifique. Des carangues noires / gros yeux de partout et ça sent l énorme seriole hâte d y retourner !! 
sinon sur le même spot qu hier ou j ai fait mon wahoo et perdu deux on en a vu 5 autres mais ils étaient timides aujourd’hui. Sinon léger mal d oreille sur l oreille gauche donc on est rentré plus tôt que prévu pour pas forcer et demain ce sera exclusivement bleu ! Je vais peut être réessayer la slip tip comme mon idole quebra 😉 on verra ce que ça donne ! J ai également changé mon set up j ai rajoute une petite bouée dure 8m avant la grosse bouée 3atm pour freiner les wahoos plus progressivement je pense que ce sera mieux. 

IMG_5345.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, VCTERIC said:

Cela commence a faire de belles pêches ou tu n as pas vraiment le temps de t embêter ! 😁

au final, il sort autant de poisson un peu partout dans le monde que sur notre ile ! sacre champion quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore bravo Irié

Je pense que 5m de bungee c'est trop peu pour les wahoos, il en faudrait 10m, et 30m si tu veux faire un marlin bleu conséquent, mais ton idée de mettre une petite bouée devant est bonne

Drole que ces carangues noires soient courantes, je n'en ai jamais vu une seule à Madagascar en 37 années de chasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, dom85 said:

Encore bravo Irié

Je pense que 5m de bungee c'est trop peu pour les wahoos, il en faudrait 10m, et 30m si tu veux faire un marlin bleu conséquent, mais ton idée de mettre une petite bouée devant est bonne

Drole que ces carangues noires soient courantes, je n'en ai jamais vu une seule à Madagascar en 37 années de chasse

sinon les pro utilisent la slip tip avec dyneema apparement... je dis ca je dis rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ojdui j ai sorti la slip tip cable j avais un pressentiment pour un Marlin mais c était qu un pressentiment 😂

fait un beau wahoo 15kg et vu 5 autres mais le gars avec qui je plonge est excité comme Une petite pute dès qu un wahoo se pointe il se met à hurler 😂 du coup les trucs flippent hahaha. Sinon qq mérous et poissons de récif pas Pu prendre de photo mon telephone était en surchauffe. Du coup j ai sorti mon wahoo à la slip tip câble mais le tir était parfait je l aurai sorti pareil avec ma double flopper. Je pense que slip tip / double flopper c est la meme mauvais tir tu le perds bon tir tu le sors. Par contre slip tip si tu casses la colonne sur un gros wahoo ou Marlin et Que ca traverse pas tu le perds pas (déjà perdu un gros wahoo de +30kg comme ça je l ai regardé couler en pleurant il était séché). 
mais bon après un wahoo mon câble est tout entortillé et bon à changer… 

‘par contre une chose est sûre de chambrer le poto quebra ça m a porté la poisse hier 😂😘

demain repos pour mon oreille (et mon portefeuille). En tout cas il y a vraiment de belles pêches à faire ici entre récif et bleu les zones de bleu sont proches et tu peux faire les deux pêches dans la même journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cable inox, il faut prendre du 16 torons, il est hyper souple et gainé si possible, il garde moins la mémoire de forme, seulement il est beaucoup plus cher. A une époque, j'en ai trouvé chez DPSG, sinon Z1 en vendait aussi

Mais pourquoi tu ne mets pas du dyneema?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...