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Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Tu ne fais les choses à moitié

C est a dire ?

Posté(e)

le nombre de serre-joints, la quantité de colle, le tout bien posé sur un réceptacle de protection.....

Posté(e)
il y a 1 minute, dom85 a dit :

le nombre de serre-joints, la quantité de colle, le tout bien posé sur un réceptacle de protection.....

Ahah, merci mais je suis plus critique sur ma premiere experience de collage. Ca a ete tres laborieux, je pensais pouvoir appliquer la colle au pinceau mais quenini. J ai fini a la spatule en pestant et en m en mettant plein les doigts. Quand aux serre-joints, ceux a gâchette sans quand meme pas des plus efficaces , dc peut etre qu il y a un serrage pas tres homogene.

Je vais lancer les impressions 3d pr les autres elements du fusil.

Posté(e)
il y a 41 minutes, guideb a dit :

J ai fini a la spatule en pestant et en m en mettant plein les doigts.

pour le travaux de précision en guise de spatule mieux vaut utiliser des couteaux à peinture ( pour artiste)de ce genre là:

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Posté(e)

Bon qui c est le nigaud qui va coller des joues avant de faire le guide de flèche ? Bah c est bibi forcément.

J ai l idee de me faire un genre de double rail avec un tube en cuivre qui traine et des supports imprimés 3d pr me faire une genre de cnc manuelle, ca aurait 2 interet faire ce fameux guide fleche sans raccord et faire des cuvettes par les sandows sur le dessus. Comme d hab je me complique la vie, ca aurait ete en deux secondes si j avais ps foutu ces joues.

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Posté(e)

Ou alors tu ajoute des "fausse joue" pour.prolonger les actuelles. Avec une colle pas trop forte pour pouvoir les enlever après avoir usiner ce que tu veux.

Je te conseille également d'ajouter un morceau de bois bien droit sur ton guide de defonceuse pour mieux gérer les sorties.( le but c'est d'avoir un guide beaucoup plus long).

 

Posté(e)
Il y a 5 heures, guideb a dit :

Bon qui c est le nigaud qui va coller des joues avant de faire le guide de flèche ?

Aucun souci.

Tu poses une règle de maçon en parallèle et aux bonnes côtes aux extrémités, le tout bien bridé avec des serre-joints et basta. Déjà fait et ça fonctionne très bien.

Posté(e)
Il y a 18 heures, guideb a dit :

Comme d hab je me complique la vie

pareil pour la longueur, c'est toujours plus facile de laisser 10 à 15 cm en plus à chaque extrémité afin de pouvoir bloquer l'ensemble sans avoir un serre joint sur toute la longueur à travailler.

quand tout est fini tu n'as plus qu'a couper les deux bouts et fignoler la pointe de tête.

Posté(e)
il y a 4 minutes, sub sniper a dit :

pareil pour la longueur, c'est toujours plus facile de laisser 10 à 15 cm en plus à chaque extrémité afin de pouvoir bloquer l'ensemble sans avoir un serre joint sur toute la longueur à travailler.

quand tout est fini tu n'as plus qu'a couper les deux bouts et fignoler la pointe de tête.

Oui ca fait partie des erreurs que je ne commetterai d'autant que ma raboteuse stationnaire bon marché a tendance a laisser un léger ecart de profondeur vers les bouts.

Posté(e)
il y a 4 minutes, guideb a dit :

ca fait partie des erreurs

c'est en forgeant qu'on devient forgeron ...

moi j'utilise très peu de machines , je fais mes arbalètes avec une scie sauteuse ,une circulaire, une visseuse quelques rappes à main et deux ou trois ciseaux à bois et gouges , le guide je le fais au Dremel à main levée 😇

Posté(e)
Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

c'est en forgeant qu'on devient forgeron ...

Et parait-il que c'est en sciant que Léonard de Vinci !

Itou pour moi question fait main. Hormis l'étape Dégau/rabot pour avoir les champs droit, et guide flèche à la défonceuse, je fais tous le reste de la shape à la main.

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Posté(e)

Bon ca y est j y suis arrivé. Avec une calle. Maintenant reste a savoir ce que je fais... Je partais sur un roller simple mais les roues en nylon achetée sur ali font 40mm diametre externe ce qui est grand, le sandow 30mm interne (la ou le sandow repose). J y ai mis des roulements ceramiques. Je ne sais pas quoi faire...

J ai imprimé des roues d invert roller et des roues de roller mais plus petite. Il faut que je decide ce qui va a l avant. Je garderai bien les roulettes nylon et ceramique pr aller a l arriere pour faire ressortir le sandow sur le dessus, un peu comme font les pro 😂

PXL_20250501_121615627.jpg

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Posté(e)

Autre point et non des moindres j ai 2 mecanismes de detente, un sigalsub et un salvimar Heavy. Le heavy a une gâchette super courte. Je ne sais pas si je vais pas tt fragiliser en enlevant trop de bois avec le salvimar heavy.

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Posté(e)
il y a 20 minutes, La Guigne a dit :

Vu la quantité de bois que représente ton blank, t'en fais tu peux y aller !

La pr le moment, le fût fait 2.3kg. Je vais retirer facilement 30% a la découpe (en vue du dessus). Vue de côté, je vais aussi retirer, peut etre affiner de plus en plus vers la pointe du fût, a voir comment ca peut rendre car je veux faire ses sillons pr le sandow principal qui passera dessus et dessous donc.

Je vais mettre le mecanisme siglasub (65gr) sur ce gun.

Le heavy de chez Salvimar (95gr) ira sur un gun que je fais à côté, beaucoup plus simple. Un montage classique (sandow de 18mm) avec fleche de 145 en 6.75, guide fleche 110. une lame padouk centrale et deux lames de (framiré? En tt cas jsuis a 0.55 en densité) sur les côtés.

J attends de m equiper avec une fraise arrondie en 18mm pr faire mes sillons sur l invert. J attends aussi d avoir acces a une perceuse a colonne pr faire mes trous lateraux propres pour les tiges inox. Donc pr le moment l invert je vais pas trop y toucher. 

Je vais bosser sur le 110 aujourdhui. J ai un moteur pas a pas qui traine, je vais voir ce que je peux faire avec pr l utiliser afin de faire tourner le gun sur lui meme a l horizontale pour lui appliquer de la resine en fin de fabrication. ( Je sais que c est pas obligé, mais l aspect glacé, ca rend bien en plus de protéger quand meme un peu, j ai aussi par endroit le collage n est pas parfait dc si je l eau de mer si infiltre ca risque de pas etre terrible sur le long terme)

Ps: je vois des creations originales avec le passage de sandow en dyneema dans le fût. Hormis le fait que tu peux faire une pointe de fusil plus fine, ca a un interet vous pensez ?

 

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Posté(e)

Bon j apprends mais franchement j y vais lentement. Switchant entre le 110 simple et l invert roller au gré des tâtonnements (et oui je flippe un peu de faire une connerie irréversible).

Bon déjà pour qui voudrait se lancer. Je suis mitigé pr le mecanisme heavy de chez Salvimar. La détente a quand l air hyper courte dans sa course, le gun chargé, j espere que ca sera un minimum securisé, ca donne l impression qu un tout petit mouvement de l index ouvrirait le mécanisme. La gâchette est aussi très courte en dimensions dc je suis obligé d aller cherché plus haut et d enlever du bois. Le probleme etant que sur cette zone, il n y a plus de padouk car trou pr mecanisme et poignée... Ne reste plus que le framiré (si vraiment ca en est) et ca a l air assez cassant par rapport au padouk.

Pour l'invert, je pars finalement sur un montage invert avec des roues plus fines à l avant, j incorporerai des roulements ceramiques à l avenir sur les roues de devant.

Aujourd'hui je finis les trous pr les passages de roulettes.

Je partais sur de l epoxy pour la finition mais ca semble etre un peu la galère. Je verrai bien, j en suis pas encore rendu.

PXL_20250504_060024627.jpg

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Posté(e)
Il y a 1 heure, guideb a dit :

Je suis mitigé pr le mecanisme heavy de chez Salvimar.

revends le et achètes un autre mécanisme ( Hunt, Ermes , Sigal,.....)

Posté(e)
il y a 2 minutes, sub sniper a dit :

revends le et achètes un autre mécanisme ( Hunt, Ermes , Sigal,.....)

Tu le connais ? Il n a pas bonne presse ?

Posté(e)
il y a 12 minutes, guideb a dit :

Tu le connais ? Il n a pas bonne presse ?

c'est la marque qui n'a pas bonne presse*, après si tu remarques des défauts avant le montage mieux vaut passer sur autre chose avant de finir.

* en Italie c'est plutôt apprécié par les débutants, les couleurs le design, les prix, etc , mais personnellement tout ce que j'ai eu entre les mains de cette marque je l'ai trouvé de très mauvaise qualité et pour certains produits je les ai même pas mis à l'eau, direct poubelle ou donné. Il semble qu'ils aient sortie une bonne flèche......

un peu comme Epsealon au début, de la daube tape à l’œil.

Posté(e)
Il y a 4 heures, guideb a dit :

Ne reste plus que le framiré (si vraiment ca en est) et ca a l air assez cassant par rapport au padouk.

J'espère que ça n'en est pas. C'est pas un bon bois pour faire des fusils (flambe et délamination)

Il y a 4 heures, guideb a dit :

Je partais sur de l epoxy pour la finition mais ca semble etre un peu la galère.

C'est surtout plus irréversible que l'huile (et + cher)

 

 

Pour les mécanismes, je te déconseille Ermès pour ma part. Que des merdes avec eux.

Posté(e)

J'arrive tt de meme a entrevoir un truc qui me plait mais pas simple.

La fraise de 18mm me permettra aussi de creuser sur les côtés du guide pr le 110. J affinerai le fût en largeur egalement.

Pour le bois qui ressemble a du framiré, ca se sculpte comme du beurre mais des fois ca part un peu en petit morceau. C est bizarre.

Est ce que faire des trous sous la lame centrale en padouk et les refermer avec un cache et du joint, ca peut avoir un effet utile pr gagner en flottaison ?

PXL_20250504_135311162.jpg

Posté(e)

Ça avance! Quelques remarques, si ca peux aider :
 

Dommage de mettre une poignée en plastique sur une arbalète en bois. Elle est d'ailleurs un peu trop basse et trop proche de la queue de détente actuellement (prends des cotes sur ta poignée habituelle). Tu as l'air bien equipé, fais une vraie poignée en bois faconnée à ta main (dans son gant). Il faudra de toute façon enlever de la matière sous le mécanisme pour mettre la pince pouce/index dans l'axe de la détente.

Le talon d'armement semble un peu court pour un mécanisme inversé. Ca peut éventuellement rendre l'armement difficile si tu monte un gros coeff (ou pas, on est tous différents là dessus).

Tu posais la question de la tête simple sandow. J'aime bien imiter la tête Abellan qui optimise la longueur d'étirement et vient placer les sandows dans l'axe de la fleche. Un plat d'alu, c'est facile à travailler pour se faire la main (surveille l'électrolyse entre l'aluminium et les vis inox si tu garde cette pièce).

Ici sur des fûts "larges".

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Ici sur un fût "fin" pour flèche de 6 mm.

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Sur cette photo le sandow n'est pas armé mais une fois tendu il est tout juste parallèle à la flèche.

Posté(e)
il y a 18 minutes, Apo a dit :

Ça avance! Quelques remarques, si ca peux aider :
 

Dommage de mettre une poignée en plastique sur une arbalète en bois. Elle est d'ailleurs un peu trop basse et trop proche de la queue de detente actuellement (prends des cotes sur ta poignée habituelle). Tu as l'air bien equipé, fais une vraie poignée en bois faconnée à ta main (dans son gant). Il faudra de toute façon enlever de la matière sous le mécanisme pour mettre la pince pouce/index dans l'axe de la détente.

Le talon d'armement semble un peu court pour un mécanisme inversé. Ca peut éventuellement rendre l'armement difficile si tu monte un gros coeff (ou pas, on est tous différents là dessus).

Tu posais la question de la tête simple sandow. J'aime bien imiter la tête Abellan qui optimise la longueur d'étirement et vient placer les sandows dans l'axe de la fleche. Un plat d'alu, c'est facile à travailler pour se faire la main (surveille l'électrolyse entre l'aluminium et les vis inox si tu garde cette pièce).

Ici sur des futs "larges".

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Ici sur un fût "fin" pour flèche de 6 mm.

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20250504_105958.thumb.jpg.f5bd1ec47130b982712808188688b90b.jpg

Le sandow n'est pas armé mais une fois tendu il est tout juste parallèle à la flèche.

Extra la tete comme ca.

En fait, pour la poignée c est une question de goût, j aime le look mais je vois bien qu avec une gâchette courte c est pas ideal. Je pensais pouvoir passer deux tiges inox dans le haut de la poignée, c est toujours faisable mais plus je monte la poignée plus je m inquiète pour la resistance du bois. Au pire du pire, si je foire l essai, je pourrai raccourcir pr faire un 90.

Pour le talon, j ai prvu de rajouter un gros bout de gomme noire que l on trouve sur les tapis anti vibration. Voir je rajoute un bout de bois pour allonger.

Ps: petites photos pour sub sniper ou la guigne, il me semble que l un de vous avez parié sur du framiré. J ai pris une photo ou on voit mieux le pattern. Je vais comparer avec des photos sur le net. Ca ferait pas un peu sipo ?

 

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Posté(e)

Framiré :

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Sipo :

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Le sipo est vraiment très léger comme bois. Et plus foncé de couleur rouge claire. Framiré c'est fibreux, couleur jaunâtre et de poids plus lourd que le sipo. Si ça peut t'aider.....

Et pour l'épaisseur, voilà ce que je fais en règle général et pas de souci c'est du solide !

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