Flo974 Posté(e) mercredi à 16:45 Posté(e) mercredi à 16:45 Bonjour tout le monde ! Je suis a la recherche de spot pour faire du pélagique autour de ma zone (La Paz), je connais bien sur El Bajo (montagne sous marine qui monte a 20m de profondeur au NE d'Espiritu Santo), qui est hélas trop loin (a plus de 40 km de la mise l'eau) pour mon petit bateau (photo ci dessous). Sinon il y a le sud de Cerralvo qui est connu pour le wahoo, mais ca fait faire un peu plus de route en voiture. J’ai donc cherché des tombants, des remontées ou des montagnes sous-marines sur Navionics, mais je n’ai rien trouvé, la bathy est pas top suivant les zones. Je suis alors allé faire un tour sur le site du GMRT (https://www.gmrt.org/GMRTMapTool/), qui propose de la bathymétrie issue de missions océanographiques. Et là, j’ai repéré une petite montagne sous-marine, située à environ 8 km de la côte (environ 15 km de la mise à l’eau). Son sommet est à 260 m de profondeur, et elle plonge ensuite jusqu’à 700–800 m. Elle mesure environ 3,5 km dans l’axe Nord-Est/Sud-Ouest, et 2 km dans l’axe Nord-Ouest/Sud-Est. Sur ce dernier axe, d’après la coupe bathymétrique, on passe de 260 m à 700 m en à peine 500 m de distance – ce qui semble indiquer une pente plutôt raide. Je vous mets la position et les coupes de cette montagne juste en dessous. Elle est située juste après le canal de San Lorenzo. À votre avis, ce spot pourrait-il être intéressant pour du pélagique ? Ou est-ce que le sommet est trop profond ? Pour le wahoo, de mon expérience en NC, on les faisait surtout sur des fonds entre 60 et 120 m, donc ici ça me paraît trop profond pour cette espèce. Par contre, pour le marlin ou le thon, je n’ai pas assez d’expérience pour savoir si ça pourrait être bon... Qu’en pensez-vous ? Spot à potentiel ou pas vraiment ? Merci d'avance pour vos retours !! Edit : A partir des donnees GMRT on peut sortir les isobathes, ici un tout les 10m, pour le mont en questions ca donne ca (le sommet est annonce a 230m, ce qui ne sera pas sa "vrai" hauteur, etant donnees la resolution de la prise de donnees, mais ca donne une idee): Citer
quebra Posté(e) hier à 00:11 Posté(e) hier à 00:11 un seul moyen de savoir... y aller et balancer des sceau de sardine couper en cubes 🙂merci pour le lien duGMRT ! c'est de la bombe !!!! Citer
Flo974 Posté(e) hier à 05:37 Auteur Posté(e) hier à 05:37 Il y a 6 heures, quebra a dit : un seul moyen de savoir... y aller et balancer des sceau de sardine couper en cubes 🙂merci pour le lien duGMRT ! c'est de la bombe !!!! C'est ce que je pense qu'il va falloir faire ! Il me faut un épervier pour essayer de capturer de la mange, sinon ca sera avec du Dai / Saupe tropicale (Kyphosus vaigiensis) 😅Ca fonctionnera moins bien, mais faut faire avec ce qu'il y a de disponible en quantité Une fois je suis aller faire du bleu avec un américain ici, il mixer ses poissons, et les mélangeait avec des flocons d'avoine pour augmenter le volume ... Dans le même style que le GMRT, mais avec d'autres données, t'as le GEBCO, qui complète / peut confirmer ce que tu vois, mais en général t'as besoin d'un logiciel SIG (Qgis, ArcMap ...) Citer
dom85 Posté(e) hier à 06:26 Posté(e) hier à 06:26 Il faut faire une dérive dessus, en appâtant c'est mieux vu la profondeur et recommencer la dérive. Tu peux appâter aussi avec de la tripaille, des têtes coupées, etc. Le problème c'est que selon les endroits, les poissons sont présents à une certaine heure de la marée ou à une autre. Il faut faire les dérives au dessus des isobathes rapprochées, normalement c'est là que ça passe, et vu que c'est face au large, c'est encore mieux. Sur mes coins à pélagiques, je sors 8 fois pour voir un poisson ou deux, une fois. Bonne chance! Il faut persévérer et surtout enregistrer le point exact où tu en vois un. Même dans le bleu, le poisson se tient toujours au même endroit. Citer
quebra Posté(e) hier à 06:55 Posté(e) hier à 06:55 si tu veux pas perdre trop de temps, tu peux appater directement a partir de 100m ou plus... tu prend une canne a peche aux jig et ce truc la tu decoupe en petit cube ton appats, tu remplis ce truc, et tu viens en lacher en profondeur via une canne a peche et tu recommence l operation tous les 30m... jusqu'as la profondeur que tu chasse... ca evite d'attendre des plombes avant que l'appat coule a ces profondeurs. Citer
quebra Posté(e) hier à 06:59 Posté(e) hier à 06:59 ou alors dans un sac filet a oranges, tu decoupe un peu de trou, tu met ton appat dedans et tu fait descendre a la profondeur voulue avec une canne... tu lui secoue la ganache... et recommence l'operation sur plusieurs niveau de profondeur. Si t'es un vrai, tu peux preparer tes bombes a appats a l'avance... tu tire du poissons que tu viens mixer avec un mixeur recup dans une trocante, puis tu congele dans des petits sacs en leur donnant une forme de grosse saucisse, te resteras plus qu'as les jeter par dessus bord sur la zone voulue, en coulant, la bombe se decongeleras et perdra petit a petit de la mixure qui te feras un beau chemin d'appat tout le long... mais le poisson congeler, ca marche pas sur les thons, faut du frais. Citer
Flo974 Posté(e) il y a 19 heures Auteur Posté(e) il y a 19 heures Merci pour vos conseils ! Il y a 9 heures, dom85 a dit : Il faut faire une dérive dessus, en appâtant c'est mieux vu la profondeur et recommencer la dérive. Tu peux appâter aussi avec de la tripaille, des têtes coupées, etc. Le problème c'est que selon les endroits, les poissons sont présents à une certaine heure de la marée ou à une autre. Il faut faire les dérives au dessus des isobathes rapprochées, normalement c'est là que ça passe, et vu que c'est face au large, c'est encore mieux. Sur mes coins à pélagiques, je sors 8 fois pour voir un poisson ou deux, une fois. Bonne chance! Il faut persévérer et surtout enregistrer le point exact où tu en vois un. Même dans le bleu, le poisson se tient toujours au même endroit. Vue la profondeur, oui il va surement que je fasse plusieurs passe, pour que ca remonte ! J'espère que mon spot va donner, parce que 8 fois pour voir un ou deux poisson je vais vite m'ennuyer 😅 En NC c'était toutes les 3 sorties plus ou moins, pour voir un pélagique, mais il y avait souvent de la vie (requin, mekoua en s'approchant un peux plus du tombant ...) Mais si je dis pas de bêtise dans tes CR, ce ne sont pas forcement des journées complètes dans le bleu ? Tu fais aussi dans la même journées de la pèche de "récif" (les épaves, les remontées, etc.) pour les poissons démersaux ? D'ailleurs dom tu appâtes aussi très peu non ? Je ne me souviens pas non plus avoir lu que tu appâtais beaucoup, a part avec les abats des poissons que tu tires le jour même. C'est par éthique ? Par manque de disponibilité de mange ? Il y a 8 heures, quebra a dit : si tu veux pas perdre trop de temps, tu peux appater directement a partir de 100m ou plus... tu prend une canne a peche aux jig et ce truc la tu decoupe en petit cube ton appats, tu remplis ce truc, et tu viens en lacher en profondeur via une canne a peche et tu recommence l operation tous les 30m... jusqu'as la profondeur que tu chasse... ca evite d'attendre des plombes avant que l'appat coule a ces profondeurs. Je ne connaissais pas la méthode du "deep burley", c'est intéressant les "nouvelles" techniques qui sont mises en place ! Mais je préfère ta seconde technique, avec les saucisse congeler un peu plus pratique sans canne ! Pour le thon, je ne savais pas qu'il fallait du frais, merci pour l'info c'est top ! Y a plus qu'a alors, je peux déjà faire un test en broumant de manière classique, puis petit a petit m'adapter avec les diverses techniques que vous m'avez donné. Première étape, réunir la mange, si je peux chopper du ballyhoo a l'épervier ca serait le top, mais la tache ne me parait vraiment pas simple, faut déjà que je trouve les bon spots, puis après ca, faut que je lance bien l'épervier 😅 C'est pas gagné cette histoire ... Mais il faut tenter, et si ca passe pas, ca serait de la saupe tropicale tant pis, j'espère qu'ils n'ont pas le palais raffiné sur cette zone 😂! Citer
quebra Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures vaux mieux de petite quantité de meilleures qualité de poisson que de grosse quantité de poisson moins noble (saupe bresilienne) Citer
dom85 Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Oui j'appâte assez peu par manque de "matériel", et systématiquement avec les trippes des autres poissons y compris les trippes de pélagiques. La présence des poissons est différente selon bien des facteurs, même Quebra dans son coin fortement pourvu, fait régulièrement des brocouilles. Je ne passe pas 5/6 heures dans le bleu à attendre, maximum 10mn, je suis patient comme une guêpe. Je sais de suite s'il va y avoir possiblement du poisson sur mes zones: présences de bancs de licornes (hexacanthus) au sondeur ou alors des pêche-cavale. Si je ne vois rien au sondeur, pas un seul poisson, je ne me mets même pas à l'eau, je cherche ailleurs. Une fois dans l'eau je sais de suite s'il y a des prédateurs dans le secteur: présence de petites écailles brillantes de droite et de gauche. Mais là, ça va être différent, tu es dans le vrai bleu, alors que mes zones vont de 20 à 50m de fond. Citer
Messages recommandés