Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est ce partout pareil ou uniquement en Polynésie (ou pire uniquement sur mon smartphone...) mais navionic n' est pas juste du tout. Il y a des décalages de 15 m avec la réalité. Et j' ai testé à la ligne, sur un spot que je connais bien en csm, en me mettant sur la ligne des 20 m et ma tresse à déroulé sur 60. Avis aux utilisateurs merci pour vos retours.

Posté(e)

Oui, une partie des données sont fausses, faut tout vérifier. René vient juste d'en parler pour l'Amerique du sud.

Ici à Mada, per exemple: Ils ont changé de place un volcan sous marin de 3 à 4km en 2024 post-13921-0-62536500-1485237380.gif.da5a0fbf08b74485297d2d5efbcdde4c.gif

J'ai aussi des points où il est indiqué 34m et en réalité il y a 50m partout

Garmin a racheté Navionics et depuis le site est merdique à souhait

Posté(e)

Je vérifierai lors de ma prochaine sortie en kayak dans le 56, j'ai quelques points bien identifiés. 

Vous avez essayé un recalibrage de vos gps?

Si ça se confirme je passerai chez Cmap ou équivalent...

Posté(e)

Suivant les zones l'un peut être meilleur que l'autre (C-map vs Navionics), par exemple moi autour de la Paz, a l'ouest d'une ile, Navionics est meilleur, alors que de l'autre cote, C-map est meilleur ... Pourtant l'ile ne fait que 10 km de large ! Hésitez pas a voir en ligne ce que donne chacune des maps avant d'acheter, pour être sur de savoir lequel vous convient le mieux !

Ces 'erreurs', sont du au fait que les entreprises n'ont pas la bathymetrie partout, et a certain endroit ils ont juste des points par ci par la sur de grandes distances, dans ces cas, ils font des interpolations, ce qui donc induit forcement des erreurs.
J'ai vue qu'avec les GPS/sondeurs récents, on peut maintenant faire nos propres carte en direct, avec la vraie bathymétrie, qui se base sur que que donne la sonde du bateau (quickdraw contours chez garmin, et genesis live chez lowrance), je pense qu'a l'avenir, les pécheurs seront de plus en plus équipe de ce genre d'outil !

Je vous mets un exemple de la différence dans l'est de l'ile en question, a gauche Cmap (https://www.c-map.com/chartexplorer/), a droite Navionics (https://maps.garmin.com/es-MX/marine?maps=another-brand&overlay=false&key=9z1fmr1ux877)
A gauche on a une pente progressif, alors qu'a droite, entouré en rouge (Navionics), on aurait une remontée de 60-65m, a 10 m, qui malheureusement, n'existe absolument pas !
image.thumb.png.dee81ce6655198ea2535c276aa257de9.png

Posté(e)
il y a 52 minutes, Flo974 a dit :

je pense qu'a l'avenir, les pécheurs seront de plus en plus équipe de ce genre d'outil !

image.thumb.png.dee81ce6655198ea2535c276aa257de9.png

C'est déjà le cas depuis pas mal d'années avec des outils similaires nommés différemment selon les marques mais tous le proposent quand on monte en gamme dans les appareils Garmin, Lowrance, Humminbird (auto chart), Max sea (Time Zéro) etc le truc c'est qu'il faut en avoir le temps à y consacrer en navigation dédiée à ça et ça ne se fait pas comme ça en faisant 3 ronds dans l'eau et basta j'ai le relief de ma zone, il faut passer et repasser avec des intervalles minimums sur la zone pour avoir quelque chose de sérieux. En pro mon boss s'était amusé à laisser le système activé dès l'allumage de l'ordi (Time Zéro) et bien même en passant et repassant sensiblement toujours au même endroits à quelques mètres près pendant des mois sur nos zones le résultat était assez approximatif en termes de relief sur des secteurs pourtant très accidentés !

J'ai aussi fait un comparatif avec les cartes Navionics, ben ça manquait sérieusement de précisions par endroits..........