Irie Posté(e) le 15 juillet Posté(e) le 15 juillet Salut quel est le fusil idéal selon vous pour chasser le denti et sériole en med à l’Agachon ? j’ai actuellement un Abellan Denton 110 mais parfois je trouve la flèche un peu lente et j’hésite à passer sur un inverted. voici les guns qui m’intéressent : - orca inverted - carls guns - alemanni si vous avez des autres modèles à me proposer je suis chaud aussi. Je chasse dans le var côté golfe de saint tropez c’est principalement des secs sur lesquels on fait qq apnées avant de bouger si rien. Donc je veux pas non plus une usine à gaz à charger… Citer
Prédator des mers Posté(e) le 16 juillet Posté(e) le 16 juillet Il y a 9 heures, Irie a dit : Salut quel est le fusil idéal selon vous pour chasser le denti et sériole en med à l’Agachon ? pour le denty ....😊......voila ce qu'il te faut.......😁......ha.ha.a https://dentyspearfishing.fr/categorie-produit/arbaletes-roller/ ok je sort.....................🤣 Citer
sub sniper Posté(e) le 16 juillet Posté(e) le 16 juillet Il y a 12 heures, Irie a dit : j’ai actuellement un Abellan Denton 110 mais parfois je trouve la flèche un peu lente tu as loupé à cause de la vitesse de la flèche ??? à mon avis c'est suffisant comme flingue. un point important pour le denti, c'est de dissimuler sa cage thoracique, ils perçoivent très bien nos émotions qui accélèrent notre rythme cardiaque. je ne me prononce pas sur le choix d'un invert, j'en ai jamais eu entre les mains .... Citer
VCTERIC Posté(e) le 18 juillet Posté(e) le 18 juillet Moi je prendrai un Neven Grubelic ...si j avais les moyens !😅 https://www.facebook.com/groups/197406797545530/posts/1732667437352784 Citer
quebra Posté(e) dimanche à 04:36 Posté(e) dimanche à 04:36 bah un josgun direct 🙂, maintenant que tu chasse avec la famille des 3 mousquetaires, te faut tester Citer
VCTERIC Posté(e) dimanche à 08:06 Posté(e) dimanche à 08:06 Il y a 3 heures, quebra a dit : maintenant que tu chasse avec la famille des 3 mousquetaires, te faut tester Malheureusement ayant sont Neven ,ils ne pourra tester que des fusils assez courts ......😉 Citer
Le calamar volant Posté(e) dimanche à 09:34 Posté(e) dimanche à 09:34 Ben un pneu 🙂 c'est pas cher, c'est vite chargé et le rapport longueur puissance maniabilité est inégalable. Citer
quebra Posté(e) lundi à 07:25 Posté(e) lundi à 07:25 23 hours ago, VCTERIC said: Malheureusement ayant sont Neven ,ils ne pourra tester que des fusils assez courts ......😉 Pourquoi t'essai pas de faire un josgun facon kraken ? tu pourrais venir le tester ici ! Citer
VCTERIC Posté(e) mardi à 21:03 Posté(e) mardi à 21:03 Le 21/07/2025 à 09:25, quebra a dit : Pourquoi t'essai pas de faire un josgun facon kraken ? tu pourrais venir le tester ici ! ALors ,non je ne ferais pas plus gros que mon Djabar ,j en suis vraiment tombé amoureux de ce fusil et de ses performances ,il n y a donc pas d interet pour moi a faire autre chose ! Par contre ,je vais faire un 105 ou 115 ,de mon nouveau Bouledogue 2 chargements et voir un peu les resultats en esperant qu ils soient aussi impressionnant que le 80 😉 Citer
quebra Posté(e) mercredi à 00:26 Posté(e) mercredi à 00:26 6 hours ago, VCTERIC said: ALors ,non je ne ferais pas plus gros que mon Djabar ,j en suis vraiment tombé amoureux de ce fusil et de ses performances ,il n y a donc pas d interet pour moi a faire autre chose ! Par contre ,je vais faire un 105 ou 115 ,de mon nouveau Bouledogue 2 chargements et voir un peu les resultats en esperant qu ils soient aussi impressionnant que le 80 😉 t'as deja vu a l'oeuvre le kraken ? modele 165 qui balance des 9mm a 8-9m ! Citer
django leblanc Posté(e) mercredi à 04:01 Posté(e) mercredi à 04:01 Il y a 3 heures, quebra a dit : t'as deja vu a l'oeuvre le kraken ? modele 165 qui balance des 9mm a 8-9m ! Salut 165 c'est la longueur du fût bois ou du tirage sandows Citer
quebra Posté(e) mercredi à 07:01 Posté(e) mercredi à 07:01 2 hours ago, django leblanc said: Salut 165 c'est la longueur du fût bois ou du tirage sandows Band Stretch 145cm speargun (160cm Overall length) Rp 53565.000 IDR Comes with band setup for 4 loading. Hunt 9mm x 160cm threaded shaft with slip tip. Or Hunt 9.5mm x 160cm threaded shaft. Or Hunt 9mm x 175cm double offset flopper shaft. Citer
VCTERIC Posté(e) mercredi à 11:41 Posté(e) mercredi à 11:41 Il y a 11 heures, quebra a dit : t'as deja vu a l'oeuvre le kraken ? modele 165 qui balance des 9mm a 8-9m ! Quebra ne te méprend pas ! je le suis depuis longtemps car il faisait des essais piscine avant de se lancer dans la construction ..et j ai toujours aimé ce qu il faisait ,ce sont surement de trés bons fusils et trés puissant j en doute pas . Comme je dis toujours ,je construit toujours au départ pour moi et pour améliorer ce dont j ai besoin car je pense que je suis comme un chasseur Lambda .Je suis parti de rien ,il y a 15 ans juste parce que je ne trouvais pas chaussure a mon pied .Au départ tout en tete fermée ,puis en évoluant en fonction de ce que je voy😅ais ,ou ce dont mes enfants utilisaient avec les tetes ouvertes ,les fleches a ergots ,puis les roller ,puis les inverts et maintenant les mixtes copiés sur personne et qui sont plutot sortit de ma tete ,comme le parachute !😅 Je trouve que le Djabar avec sa fleche de 8,5 mm en 160 et les essais a 5/6 m en piscine sont trés concluant pour moi pour la chasse au gros et je n y vais pas assez pour le trés gros de 100 ou 200 kg meme si je le pense capable selon les conditions de tir dans ramener un !😉 De plus ,quand j ai fait mon hammer head shark (double roller) mais avec un seul retour au lieu de 2 pour le kraken ,il etait vraiment efficace et d ailleurs c est avec lui que je chasse dans le bleu en Gadeloupe mais pour qu il soit trés puissant ,il faut un bon coef(a cause de la prétension) pas evident a charger a mon age mais surtout un chargeur que l on a au poignet tout le temps et que je finis toujours par perdre !😅 Citer
Johnny Skywalker Posté(e) mercredi à 12:34 Posté(e) mercredi à 12:34 Du coup une flèche avec ergot intermédiaire plus des ergots intermédiaires fixés sous le fut, ça n'arrangerait le problème sur un grand roller en break away? Je n'ai jamais utilisé de roller, ma question est peut-être con Citer
VCTERIC Posté(e) mercredi à 12:50 Posté(e) mercredi à 12:50 il y a 13 minutes, Johnny Skywalker a dit : Du coup une flèche avec ergot intermédiaire plus des ergots intermédiaires fixés sous le fut, ça n'arrangerait le problème sur un grand roller en break away? Disons que c est la conception que j ai des rollers mais cela n est pas faisable avec des retours comme le sont les krakens ou les carl 's gun .Et tu ne peux pas faire cela avec un double roller ,j avais essayé dans les premiers temps mais c est trop le bordel dessous . Mais d abord va voir comment fonctionne les kraken ou les nouveaux carl s pour comprendre de quoi on parle 😉 Citer
django leblanc Posté(e) mercredi à 17:38 Posté(e) mercredi à 17:38 Il y a 10 heures, quebra a dit : Band Stretch 145cm speargun (160cm Overall length) Rp 53565.000 IDR Comes with band setup for 4 loading. Hunt 9mm x 160cm threaded shaft with slip tip. Or Hunt 9.5mm x 160cm threaded shaft. Or Hunt 9mm x 175cm double offset flopper shaft. 👍👍👍 Citer
Johnny Skywalker Posté(e) hier à 04:52 Posté(e) hier à 04:52 Effectivement j'avais pas l'image de ces retours de sandow dans le bois en posant ma question. Autre question sûrement con : vu la quantité de sandow en linéaire sur ce type d'arbalète, est ce qu'en prenant la même quantité de sandow monté en circulaire (à l'oeil je pense qu'on doit arriver à 3-4 sandows facilement ) le rendement niveau puissance ne serait pas meilleur ? Sans parler de confort de tir, recul etc Citer
fla33 Posté(e) hier à 07:04 Posté(e) hier à 07:04 rien que les 2 boosters dessous ça fait 2 circulaires je pense donc beaucoup plus que 3/4 circulaires et l’avantage des retours sur le dessus c’est que ça réduit vachement le reçu alors qu’avec des circulaires le recul c’est ton poignet qui le prend Citer
dom85 Posté(e) hier à 07:19 Posté(e) hier à 07:19 petite photo d'une main après 4 tirs dans la journée avec 3 sandows de 18mm bien tendus,et l'intérieur de la paume était bleue. PS: le doigt qui manque , c'est normal. attention, ça n'empêche pas de tirer droit, avec poignet et coude bien verrouillé, mais ça fait mal 😁 Citer
VCTERIC Posté(e) hier à 07:50 Posté(e) hier à 07:50 Il y a 2 heures, Johnny Skywalker a dit : est ce qu'en prenant la même quantité de sandow monté en circulaire (à l'oeil je pense qu'on doit arriver à 3-4 sandows facilement ) le rendement niveau puissance ne serait pas meilleur ? Je pense que parler de la puissance d un fusil en Metre de sandow ,est une bonne idée que j utilise depuis longtemps si on exepte certains fusils avec des coef intendables pour la majorité ou qui réduisent tes agachons de moitié !😅.Avec toujours un avantage pour la partie roller ou invert d accompagner la fleche plus longtemps qu un circulaire ,ce qui permet avec des coef moindres du a la prétension d avoir pour moi a peu prés le meme rendement qu un circulaire mes essais n ont rien trouvé de tres concluant dans un sens ou l autre .....Mais ces gros fusils ont plus de 3 m de sandows ,mon Djabar c est 3,2 m on est donc sur du 4 sandows de 80 cm environ .😉 Citer
Johnny Skywalker Posté(e) hier à 09:12 Posté(e) hier à 09:12 @dom85 il me semble que tu tirs avec un tube alu ou carbone non? Dans ce cas quasiment 0 absorption du recul. Alors que sur un bois avec les mêmes dimensions qu'un roller actuel ça doit être un peu mieux. Ok je cerne mieux le concept. Un jour j'essaierai juste pour pas mourir bête (un peu moins) Citer
dom85 Posté(e) hier à 12:58 Posté(e) hier à 12:58 Non, c'est une idée reçue que le carbone ou l'alu absorbe moins le recul, c'est juste exact dans le sens où ces 2 matériaux ont moins de volume rapport à un bois pour une flottabilité identique, car c'est bien le volume qui freine/absorbe le recul. Ainsi sur les Riffe anciens à 4 sandows circulaires, avec 2 wings, ça absorbe bien le recul.(mais c'est immaniable) Sur le Wong hybride carbone/bois , il a également rajouté vers la poignée un genre de wing, un renflement de bois pour absorber le recul(4 sandows de 16mm) et du coup son carbone est impeccable malgré le nombre de sandows circulaires(mais le prix est inabordable) Sur mon carbone 150, le fait d'y avoir ajouté un gros moulinet(130m) à la flottabilité neutre, ça a très fortement limité le recul, d'ailleurs je tire la plupart du temps avec une seule main, sauf lorsque je dois swinguer, et je n'ai plus de "grosses" mains, depuis😄 En comparaison, les rollers et les inverts ont zéro recul, car les sandows tirent dans les deux sens du tube et l'effort s'annule, même sur les rollers carbone. Citer
Johnny Skywalker Posté(e) hier à 13:48 Posté(e) hier à 13:48 Je vois bien à la gueule de ta main l'idée reçue.😂 Outre la forme qui peut freiner le recul c'est bien une histoire de masse à déplacer qui est dans le principe de l'inertie. Citer
dgm22 Posté(e) hier à 14:35 Posté(e) hier à 14:35 Il y a 7 heures, dom85 a dit : petite photo d'une main après 4 tirs dans la journée avec 3 sandows de 18mm bien tendus,et l'intérieur de la paume était bleue. PS: le doigt qui manque , c'est normal. C'est pas beau de se ronger les ongles... 🤗😄 Citer
Ch'ti max Posté(e) hier à 17:08 Posté(e) hier à 17:08 Il y a 9 heures, dom85 a dit : PS: le doigt qui manque , c'est normal. C'est le recul qui a arraché l'index ?😮 Un pontet poli et matelassé pourrait éviter ce problème. (Ou un pontet en silicone ?) 😂 Citer
Jäger Posté(e) hier à 20:25 Posté(e) hier à 20:25 Le 15/07/2025 à 15:16, Irie a dit : Salut quel est le fusil idéal selon vous pour chasser le denti et sériole en med à l’Agachon ? j’ai actuellement un Abellan Denton 110 mais parfois je trouve la flèche un peu lente et j’hésite à passer sur un inverted. voici les guns qui m’intéressent : - orca inverted - carls guns - alemanni si vous avez des autres modèles à me proposer je suis chaud aussi. Je chasse dans le var côté golfe de saint tropez c’est principalement des secs sur lesquels on fait qq apnées avant de bouger si rien. Donc je veux pas non plus une usine à gaz à charger… Si on fait abstraction du budget et du délais d’attente pour un fut carbone j’aurai dis un alemanni vela et pour un fut bois un gladiator. J’ai un 105, 115 et bientôt un 125 et 90 de cet artisan que je devrais recevoir fin aout. J’ai chassé pas mal de temps avec un denton qui est un super gun mais à côté de ces fusils c’est le jour et la nuit mais on arrive maintenant à près de ~3000€ et un an demi d’attente pour un fusil personnalisé.. Un 110 pour la med ça serait top. Les orca ont l’air pas mal et plus raisonnable en terme de budget et de délais si j’ai bien compris ils vont également faire une version bois qui sera plus accessible. att.5BMIOoMgK4Ho3Lj7W3KEWQ6PAZhTew0E_qpYoz4N3b4.mp4 Citer
dom85 Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures Il y a 15 heures, Johnny Skywalker a dit : Je vois bien à la gueule de ta main l'idée reçue.😂 Outre la forme qui peut freiner le recul c'est bien une histoire de masse à déplacer qui est dans le principe de l'inertie. C'est un mélange des deux, masse et volume. Un fusil comme le Orca 140 de Quebra pèse 3.8 kilos et a peu de recul malgré qu'il soit en carbone. Mais un fusil qui a de la masse , a obligatoirement du volume pour s'équilibrer, sinon c'est une enclume.(a titre de comparaison , le mien en 150 ne pèse que 2.5kg, avec sandows, flèche et moulinet) Ce fusil actuel a perdu beaucoup de son recul, comme je l'ai expliqué , grâce à l'adjonction du gros moulinet, qui pourtant ne pèse que 174 gr., et là c'est plus le volume que la masse . En considérant que les fusils sont équilibrés, ont a : le mien, carbone 150 à 2.5kg quasi équilibré, donc 2.45 litres de volume l'Orca carbone 140, à 3,8 kg, donc 3.8 litres de volume un gros invert 140(bois) à près de 6kg, donc 6 litres de volume Ensuite, je te laisse imaginer lequel est le plus maniable. Bien sur, on est sur des cas extrêmes, mais ça permet de comprendre:, équilibre/volume/maniabilié/recul Citer
Johnny Skywalker Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures Quand je parle de ton carbone, je parle d'un montage tube, qui malgré tout l'équipement que tu pourras lui adjoindre, à part en y intégrant une gueuse, n'atteindra jamais la MASSE d'un fusil monobloc carbone ou autre bois un peu trapu. Je n'ai jamais dit que la matière carbone ou aluminium avait un effet sur le recul (même si une matière se déformant absorbera une quantité d'énergie suffisante à enculer une mouche). Après les amalgames volume, masse, densité.. je t'invite à tirer avec ta config et un gun de "6L" en polystyrène. Je t'accorde quand même que l'eau à déplacer freine le recul, mais ça ne fait pas tout. Bref, on s'éloigne de la question d'Irie, qui va finir par assommer les dentis à coup de formule physique et de calculatrice. Citer
Ch'ti max Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures il y a une heure, dom85 a dit : le mien, carbone 150 à 2.5kg quasi équilibré, donc 2.45 litres de volume l'Orca carbone 140, à 3,8 kg, donc 3.8 litres de volume un gros invert 140(bois) à près de 6kg, donc 6 litres de volume il y a 3 minutes, Johnny Skywalker a dit : Après les amalgames volume, masse, densité.. je t'invite à tirer avec ta config et un gun de "6L" en polystyrène. J'étais en train de me dire la même chose... Moi j'avais pensé à un fusil en plomb de 6kgs ...avec un tube de 20 cm de diamètre pour la flottabilité.🙂 Citer
Johnny Skywalker Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures Y a un concept là 😅 "Lourd, c'est bien, lourd c'est plus fiable. S'il marche pas on peut toujours assommer avec." Citer
VCTERIC Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures Il y a 3 heures, dom85 a dit : En considérant que les fusils sont équilibrés, ont a : J avais pas compris ,mais je reconnais que c est pas bete .....Donc le Djabar fleche de 8,5 en 160 cm avec moulinet garni de 150 m de dynema pese 3,8 kg .....3,8 litres donc entre le carbone et les gros bois Citer
dom85 Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Oui, si un fusil est équilibré ou presque, sa masse = son volume Donc, il n'est pas très lourd ton invert, en comparaison Citer
VCTERIC Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Il y a 2 heures, dom85 a dit : Oui, si un fusil est équilibré ou presque, sa masse = son volume Donc, il n'est pas très lourd ton invert, en comparaison C est pour cela qu il est trés maniable . Citer
VCTERIC Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Il y a 10 heures, dom85 a dit : l'Orca carbone 140, à 3,8 kg, donc 3.8 litres de volume Mais Quebra donne 6 kg ? vous parlez pas du meme fusil ? Citer
papéyannou Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les fusils de Jos Guns, mais je ne doute pas de leur efficacité. et j'en essaierai peut être un quand je ressortirai avec loic?! Carl s gun, tu ne seras pas certain de la finition du fusil, ni des délais d'acheminement. j'en ai eu 2 perso et 5 différents en main en eau. Je ne conseille pas. Allezmamie, j'en ai acheté un, je ne bougerai pas de si tot de la marque. C'est un bijou, mais heureusement parce que ça coute un bras, un rein et selon les options, une couille en sus ! (compter 1400€ à 1700 pour un vela special 115 d'occasion en bois) pour le carbone c'est plus 2500€ 3000 d'occasion. Orca jamais vu mais j'aimerai beaucoup en essayer un par curiosité. Mk sub ca tire bien, finition pas au top du top, un peu massif, prix accessibles (- de 1000€ d'occasion) mais il n'y en a pas énormément Thorpedo , accastillage pas top, poulies non ceramique donc a changer. J'attends de ré essayer celui d'un ami après qu'il ait changé les sandows et les poulies, je te ferai un retour. Raftek, très beau, ca tire très bien , un shouia massif mais il a du s'améliorer depuis le temps @Flo974 en est ravi il me semble. En tout cas j'ai tiré avec et c'est un bon fusil aussi ! Bazil daniel, pas essayé, celui que j'ai vu avait des finitions a gerber mais il a du/pu s'améliorer entre temps. tiens nous au courant de ton choix 😉 Citer
Messages recommandés