Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Avec ma conjointe, nous avons pour projet d’acheter notre premier bateau. Ayant encore peu de recul dans ce domaine, je me permets de solliciter vos avis et retours d’expérience.

Nous recherchons idéalement un semi-rigide (ou éventuellement une coque) d’environ 5 mètres pour un premier achat. L’objectif est un usage polyvalent : pêche, chasse sous-marine et sorties plaisance. 

Notre budget est d’environ 10 000 € tout compris, pour un bateau prêt à être mis à l’eau et utilisé.

Plusieurs proches m’ont mis en garde contre les « fausses bonnes affaires », ces bateaux dont on est content à l’achat… mais tout aussi content au moment de s’en séparer. C’est un point sur lequel je suis particulièrement vigilant. Je suis donc preneur de vos conseils sur les éléments essentiels à vérifier avant l’achat : motorisation, état des boudins, historique et régularité de l’entretien, signes d’usure ou éventuels vices cachés, etc.

Nous avons également la possibilité de stocker le bateau dans notre jardin (extérieur non couvert). J’aimerais avoir vos retours sur ce point : est-ce viable sur le long terme, vaut-il mieux privilégier un port à sec, une bâche ou une protection spécifique ? Y a-t-il d’autres précautions à prendre en plus du dégonflage des boudins ?

Autre point important pour nous : le budget d’entretien annuel, carburant compris. Pour une utilisation moyenne d’environ une sortie par semaine sur une bonne partie de l’année, à combien faut-il s’attendre en moyenne pour entretenir correctement un semi-rigide de ce type ?

Enfin, j’ai souvent entendu dire que les bateaux provenant de la côte bretonne sont généralement bien entretenus. Vivant près de Montpellier, cela ne me dérange pas de faire de la route pour une bonne opportunité. Je serais intéressé par vos retours ou éventuelles nuances à ce sujet.

Merci d’avance pour vos conseils et pour le temps que vous prendrez pour répondre.

Posté(e)

Avec 10 000€ tu peux trouver quelque chose de bien je pense.

Le truc c'est de ne pas se précipiter. 

renseignez vous aussi sur les types de carènes et leur passage en mer, il n'y a rien de plus désagréable qu'une coque qui tape dans le clapot et qui mouille.

Perso je préfère une coque qui passe bien la mer (en V profond et un peu lourde) quitte a ce qu'elle soit un peu instable à l'arrêt.

Pas besoin de dégonfler les boudins pour le stockage. 

Un carport c'est très bien mais 1 bâche peut suffire si à l'ombre comme vous êtes dans le sud.

État des boudins : craquelures, fonctionnement des éventuelles, valves de surpression, collages, liaison avec la coque, ...

D'autres complèterons pour le moteur notamment. 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...