aurel Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Salut à tous je chasse en bretagne et j'ai un tarpon 5 m 50 et comme vous le savez tous on ancre sur chaque spots et on remonte l'ancre à chaque changement. quelle taille d'ancre me conseillez-vous et quelle longueur de chaîne et de quelle taille un conseillez-vous pour s'économiser au maximum? Merci à tous pour vos futures réponses Citer
Man Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures La taille de ton ancre est proportionnelle à celle de ton bateau. Pour s'économiser c'est une autre histoire...c'est si dur que ça ? Tu as le temps quand même de t'en remettre avant d'arriver sur le spot suivant non ? Citer
aurel Posté(e) il y a 13 heures Auteur Posté(e) il y a 13 heures Justement par rapport à la taille de mon bateau quelle taille d’ancre mini me conseiller vous quelle longueur de chaîne et quelle diamètre ? Il y'a moyen de gratter des kilos parce qu'avec mon ancien bombard explorer il y avait un rouleau à l'avant et c'était plus facile, sur le tarpon il y en a pas et le bout est assez glissant avec les gants mouillés Citer
dom85 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures j'ai toujours mis l'ancre la plus petite possible, genre 2/3kg, et les bras du grappin toujours fermés par la virole, mais par contre 6m de grosse chaine pour un 5m, c'est ce qui tient réellement le bateau. Je n'ouvrais les bras que par forte mer. Penser aussi à laisser suffisamment de cordage libre, la chaine doit être en biais pas verticale. Le bout doit être de gros diamètre pour être bien tenue en main, du 16 ou 18mm c'est bien , le 14 est juste. En plus de 50 années de chasse, j'ai du plonger 2 fois pour déraguer mon ancre. Je n'ai jamais acheté un mouillage, j'en ai toujours trouvé des tas au fond, même un mouillage de marin pro avec 30m de belle chaine toute neuve, il a fallu être 2 pour la monter dans le bateau. Une fois aussi une chaine de gros bateau, 150m au total 10 tonnes 😝. Des ancres de miséricordes aussi.....et des fob, charrue, à jas..... la chaine ne rouille pas vite mais faire attention à la manille qui travaille beaucoup, s'use et s'oxyde bien vite. Voici le genre de chaine qu'il faut, à maillon serré, 6mm est un peu juste faut mettre plus de longueur, 8mm c'est mieux. Citer
thearthur Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 12 heures, aurel a dit : Salut à tous je chasse en bretagne et j'ai un tarpon 5 m 50 et comme vous le savez tous on ancre sur chaque spots et on remonte l'ancre à chaque changement. quelle taille d'ancre me conseillez-vous et quelle longueur de chaîne et de quelle taille un conseillez-vous pour s'économiser au maximum? Merci à tous pour vos futures réponses Dom85 a donné les repères classiques. Pour avoir fréquenté pas mal de bateaux différents, du 3.80 au 7.99 la plupart avaient un montage de ce type. sauf 1 , zodiac de 6m50 avec une ancre de 2kg et du bout plombé et pas de chaine, il fallait quasiment tout mouiller, une 20aine de mètres mini, pour avoir le même effet qu'une chaîne, mais c'était de loin le plus facile à remonter. Citer
sub sniper Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure La chaîne est l’élément le plus important, tu peux donc économiser en poids sur l’ancre elle même. la chaîne doit faire au moins la même longueur que celle du bateau. la longueur de corde doit faire au minimum 2 fois la hauteur d’eau mais pour un mouillage plus sur , c’est 3 fois la hauteur d’eau. Citer
aurel Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure Effectivement j'ai souvenir d'une chasse avec un copain qui avait un semi de 6 m et il avait un grapin repliable assez léger comme tu dis Dom et c'était vraiment pas lourd à remonter mais je voulais votre avis. si je mets de la chaîne de 8 avec ce style de grapin quelle longueur me conseillez-vous? Citer
aurel Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure Pardon je viens de te relire Dom et je vois que tu avais mis 6 m de chaîne Citer
sub sniper Posté(e) il y a 55 minutes Posté(e) il y a 55 minutes il y a 9 minutes, aurel a dit : Pardon je viens de te relire Dom et je vois que tu avais mis 6 m de chaîne Au minimum la longueur du bateau, donc bateau de 5 m =chaîne de 5m minimum. par contre chaîne de 8 c’est léger. Citer
thearthur Posté(e) il y a 12 minutes Posté(e) il y a 12 minutes Un autre montage efficace et bien adapté aux zones rocheuses : un grapin "maison" en fers à béton, ça foit faire autours des 2kg grand max, c'est ""mou"" = se tord sous traction forte, donc facile à récupérer et coût modeste. Utilisé sur un Narwhal de 6.50 Citer
Messages recommandés