Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,
Rapide présentation : je suis un enfant du pays, chasseur sous-marin depuis mon plus jeune âge, de façon récréative en Méditerranée, entre Menton et Nice.
Depuis des années, j’essaie d’améliorer mes apnées, ma discrétion, mon canard, etc. Seulement voilà : toujours le même problème…
Je fais beaucoup de sorties bredouilles — entre le fait que je ne souhaite tirer que de gros spécimens, ainsi que le nombre de flèches que je rate.
Et lorsque je prends du poisson, ce n’est jamais vraiment transcendant. Je vois très peu de poissons et j’aimerais réussir à tirer de plus beaux sujets en partant du bord, car je n’ai pas de bateau.
Est-ce qu’une âme charitable serait prête à me transmettre quelques secrets pour tirer de gros barras, d’énormes dorades, des pélamides ou tout autre beau trophée depuis les côtes de cette belle région ?
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre, et bonne chasse à vous.

• 4 semaines après...
Posté(e)

J'avais pas vu passer ton sujet. Tu as déjà le 1er bon réflexe, ne pas tirer à tout va. Ensuite pour les prédateurs,  il faut sortir au bon moment : les extrémités du jours sont plus prolifiques. Puis avec la bonne météo : un courant sud est est meilleur chez moi, j'imagine qu'il en est de même à Nice. Ensuite cible les endroits ou il y a de la mange, et après,  ben insiste, cherche à comprendre...

Posté(e)

Pas loin de chez toi, il y a Rouget qui lui aussi est plutôt sélectif, lui aussi fait quelques bredouilles pour sortir quelques belles pièces, et toujours à la palme avec un fusil on ne peut plus simple…..

Posté(e)

Si tu cherches des prédateurs: barracudas, liches, bonites, la première recherche ce sont les poissons fourrage, une boule qui reste sur place, une fois trouvée yaka....

Posté(e)
Le 07/05/2026 à 11:16, naxx a dit :

tout autre beau trophée depuis les côtes de cette belle région ?

déjà on peut te souhaiter bon courage  🤪

y avait certainement des moyens plus simple pour faire du beaux poisson, mais visiblement tu as choisi la difficulté 😆

je connais assez mal ta zone, je suis plus à l'ouest

globalement, pour espérer faire du beau, oui il faut plutôt privilégier le début et la fin de journée

pas forcément parcequ'il y a plus de poisson, mais surtout pour essayer de rester en vie 

donc déjà impératif d'être très bien signalé, bouée/planche avec drapeau bien haut sur l'eau . 

les poissons recherchés ne sont pas toujours sur les mêmes zones

il va y avoir des coins spécifiques pour les barras où tu auras peu de chance d'y trouver de la péla 

les zones qui permettent de trouver un bel éventail d'espèces sont finalement assez rares

mais ça c'est l'expérience qui te l'apprendra

ta manière d'aborder un post ou de faire tes premières descentes ne sera pas forcément identiques selon les poissons convoités

pour le denti tu miseras tout sur une ou 2 descentes en étant d'une extrême discrétion

pour de la péla/liche tu pilonneras un même post pendant 2 heures en espérant avoir un passage

sur chaque post il y a un apprentissage à faire

comprendre l'incidence du courant, la profondeur des poissons et ça prend du temps, beaucoup de temps

j'ai mis plusieurs années parfois avant de comprendre certains posts

il faut du temps avant d'avoir une bonne lecture de la mange

trouver "la bonne" mange, celle qui retient parfois le poissons 

voir que le courant est souvent essentiel pour la trouver la mange où il y a de l'activité

chez moi on a du courant d'est ou de l'ouest

suivant le sens du courant il faut parfois se déplacer de 50m pour passer d'un vaste désert à une orgie de poisson

je déconne tu passes d'une zone désertique à "un peu moins" désertique  😄

avec le temps quand tu comprend un post, que tu es à la bonne période, que le courant est dans le bon sens, qu'il n'y a pas de filets pour barrer la zone que ... que ...que ... .  tu sais d'où va venir le poisson ...

sur mes posts à péla par exemple je sais dans 9 cas sur 10 dans quelle direction elles vont arriver

ça aide pas mal pour anticiper.

mais le truc c'est que tu peux passer 4 mois sans en voir une seule car elles ne sont pas au bord

Même en sachant tout cas ben tu enquilleras les brocouilles, désolé de te le dire ... quand il y a quedal, comme c'est souvent le cas, tu promèneras le fusil comme tout le monde ☺️

Bref si tu cibles les pélagiques, choisi un bon post, voire 2 post et reste dessus

c'est en enchainant les descentes que tu croises parfois un joli poisson

Pour le denti, tu peux te déplacer un peu plus , pas besoin de faire 10 descentes sur un post

La royale, pas évident il n'y a pas vraiment de règles je trouve. elles sont rares et se trouvent aussi bien dans pas d'eau que très profond. c'est plus des opportunités à saisir

les barras, les zones proches des ports ....