dep-trai Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Bonjour les palmipèdes, ça fait longtemps que je n'ai pas posté. Comme la rencontre est plutôt insolite, ça mérite un post. Un copain m'appelle pour me dire qu'à priori, il y a du poisson en côte. Je me motive donc, malgré la météo annoncée avec beaucoup de vent et crachin. Direction St Malo et du haut ça semble praticable. A la mise à l'eau, elle est chargée mais visi à peine 2/3 m. Je palme directement sur la zone où je rencontre régulièrement du bar car le courant devrait reprendre même avant l'étale basse. Après agachon sur agachon, pas le moindre bar, pas la moindre coup de queue, du mulet, de la grise, tacaud et sempiternelle vieille. Sur un agachon, je vois une queue sombre, croyant à un congre en chasse, je me rapproche avec la pointe de la flèche à 30 cm. C'est un baliste, comme il est collé à la roche et j'ai pas envie d'éclater la flèche, j'attends qu'il bouge, c'est ce qu'il fera. Je ferai ensuite agachon sur agachon à la recherche de ses copains mais nada ! C'est le 2e baliste rencontré sur St Malo, le premier vu il y a une dizaine d'année sur la même zone et solitaire aussi ! Citer
antho35 Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Top d'en voir sur notre secteur ! il me semble avoir vu passer il n'y a pas longtemps sur FB une pêche similaire du côté de cancale ! A nous bientôt les bonites, les maigres et les sars de 3 kg !!! Citer
Ch'ti max Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures J'en ai tiré un sur la côte nord du Finistère il y a au moins 40 ans, je croyais que c'était une dorade grise, mais ça bougeait pas...🤔 Les Bretons du coin ne savaient pas ce que c'était, évidemment pas d'internet à l'époque. Je suis joueur j'ai enlevé la peau (coriace) et je l'ai mangé, délicieux. De retour dans mes pénates après les vacances, je consulte le rayon nature du Furet du Nord, le Wikipedia de l'époque.😁 J'apprends que c'est un baliste, que ça peut remonter jusqu'aux îles britanniques, et que la chair peut être toxique.😦 (Heureusement pour moi, seulement si ils mangent des coraux toxiques, en Bretagne y en a pas.) Citer
gobie2000 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Le baliste : un poisson commun en Bretagne depuis des années. J’ai des souvenirs de pêche dans le Finistère nord dans les années 80. Bref, ce n’est pas une nouveauté. On les trouve souvent près de la côte en été, seuls ou en bancs. Dans les Côtes-d’Armor, je les rencontre régulièrement sur les moulières, où ils doivent probablement croquer quelques moules. C’est par ailleurs un poisson assez mauvais nageur. On en retrouve parfois en nombre sur la laisse de mer après les premières tempêtes d’automne. Cela laisse penser que l’espèce est peut-être encore en cours d’adaptation à nos latitudes et notamment aux conditions plus difficiles quand l'hiver approche. Oui, ce poisson est 100 % comestible et n’a ni les toxines ni les couleurs de certains de ses cousins des eaux chaudes. À prélever avec modération lorsqu’on tombe sur un banc, car ils ont assez peu le réflexe de s’enfuir et peuvent donc être très faciles à capturer. En anglais, son nom est triggerfish, en référence à son très sympathique mécanisme de verrouillage de la dorsale, facile à observer après cuisson : la première épine dorsale se dresse et une seconde pièce cartilagineuse vient la verrouiller en position haute, un peu comme un mécanisme de gâchette. Inutile de chercher à lever des filets : le mieux est de le cuire entier au four (vidé, bien sûr!), dans sa peau très dure. Après cuisson, celle-ci s’ouvre presque comme un couvercle et révèle une chair vraiment très bonne. Attention à leurs dents : ils ont la peau dure, la vie dure, et surtout une solide dentition adaptée à broyer coquillages et autres proies coriaces. Donc méfiance avec vos doigts… ou vos fesses. Il y a 3 heures, antho35 a dit : A nous bientôt les bonites Et quant aux bonites, il arrive d’en croiser de temps en temps. Celle-ci en 2012 en baie de Lannion : Citer
antho35 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 2 minutes, gobie2000 a dit : Et quant aux bonites, il arrive d’en croiser de temps en temps. En 2012 en baie de Lannion: et la photo de maigre alors ? !!! 😁😉 T'as du kiffer prendre ce poisson ! Citer
gobie2000 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 6 minutes, antho35 a dit : et la photo de maigre alors ? !!! 😁😉 T'as du kiffer prendre ce poisson ! Oui, tiré dans un grand banc qui passait comme des fusées, un peu à la manière des maquereaux, à environ 8 mètres de fond. Le poisson est remonté à la surface en déroulant le moulinet. Ce n’était pas un kill shot, j’ai été un peu pris par surprise, tir réflexe. Il faisait des bonds hors de l’eau avec la flèche en travers, le temps que je le récupère et que je le maîtrise. Bon coup d’adrénaline 😁 Pour les maigres, quelques prises ont été rapportées dans les mers « du Nord », mais cela reste exceptionnel. On trouve notamment des captures documentées de la Bretagne nord jusqu’au cap Gris-Nez!!! Il va probablement falloir patienter encore quelques années, le temps que l’eau se réchauffe encore un peu, avant qu’ils deviennent plus régulièrement présents chez nous… Mais en croiser un un jour en Bretagne nord, en CSM n’aurait donc rien d’invraisemblable. Citer
Apo Posté(e) il y a 27 minutes Posté(e) il y a 27 minutes Il y a 1 heure, gobie2000 a dit : ils ont la peau dure, la vie dure, et surtout une solide dentition Le crâne aussi, suffisamment pour casser une dague (de mauvaise qualité, certes ...). Un bon poisson en tout cas. Citer
YOUN.29 Posté(e) il y a 16 minutes Posté(e) il y a 16 minutes Un régal dans l'assiette👍, les premiers vus au début des années 80 dans le finistère sud en banc, pas farouches à l'époque tu pouvais en faire une dizaine sans effrayer le banc. Citer
Messages recommandés