Aller au contenu

Photo

Entrainement Cette Semaine

• Veuillez vous connecter pour répondre
1349 réponses à ce sujet

#1 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages
  • Département, région, ville:Montreal
  • Mon équipement:Renesub Spearguns www.renesub.com

Posté 09 mai 2007 - 18:10

Salut,

Je cherche parfois des idées d'entraiment et j'utilise souvent les entrainements des autres pour m'inspirer.

J'aimerais donc suggérer un genre de compte rendu hebdomadaire un peu à la manière des sorties chasse. C'est pas obligé d'être bien soutenu de semaine en semaine mais plus il y aura d'entrées plus la ressource sera utile.

Je fais un entrainement purement apnée par semaine. Je joue au hockey subaquatique deux fois semaine et je chasse. Mon entrainement se fait les jeudis.

Cette semaine donc.
500m nage surface 7 min.
4 fois 25 m sous l'eau départs toutes les 30 secondes.
6 fois 25 ...
10 fois 25 ...
10 fois 50 toutes les 90 secondes (j'ai fait un départ sur 2 min pour ma première longueur)
3 fois 65 toutes les 4 min
3 fois 75 toutesl les 4 min
Sorti de l'eau j'avais trop froid.
René
Montréal

http://renepotvin.com
http://renesub.com
@living_outdoors sur Twitter

#2 szerrouki

szerrouki

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 686 messages
  • Département, région, ville:Loire Atlantique (44)

Posté 10 mai 2007 - 09:20

salut, pour des idees d'entrainement, tu peux aller sur ffessm - tir sur cible ou pour voir mes derniers entrainements sur mon blog - mes entrainements
pour info, il y aura bientot sur le blog tous les exercices par thèmes (pour etre tenu au courant, inscris toi à la newsletter)
bonne lecture et bon entrainement
à plouf
Nos vies valent plus que leurs profits
Hasta la victoria, siempre.
A plus,
serge

El Robalo : Mon blog pêche sous-marine, tir sur cible subaquatique mais aussi celui de l'Aquaclub de la Guerche de Bretagne (35)

#3 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 10 mai 2007 - 12:23

Salut René,

voici quelques discussions avec idées d'entraînement :

http://www.plongeur....ead.php?t=20360

http://www.plongeur....63&page=1&pp=20

http://www.plongeur....ead.php?t=14845

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#4 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages

Posté 10 mai 2007 - 14:25

Salut,

Merci, pour les liens. J'ai d'ailleurs lu plusieurs ouvrages sur l'entrainement en apnée et je m'entraine dans un club très sérieux de hockey subaquatique.

Cependant, ce qui m'intéresse c'est ce que les gens font de semaine en semaine : les moments où ca ca bien, où ils trichent, s'entêtent, souffrent, abandonnent etc. En plus ca fait des exemples de séries.

Semaine dernière :

10 surface à fond
30 secondes de repos
4 fois 25 m sous l'eau départs au 30 secondes.

10 surface à fond
30 secondes de repos

10 surface à fond
30 secondes de repos

10 surface à fond
30 secondes de repos

20 fois 50 m départs au 90 secondes (exeptions : pour la 1ere, 5e, 10e, 15e, départ sur 2 min)
Lendemain, mal aux jambes.
René
Montréal

#5 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 10 mai 2007 - 15:56

René, ton entraînement est typique hockey;
C'est du costaud, surtout la série de 20X50m départ 1'30''.
C'est une série de type cyclique :

1X50m départ 2'00
4X50m depart 1'30''
Enchaîné 4 fois.

Tu es chasseur aussi : quelles palmes utilises tu ?
Avec des "bi" en fibre, ma meilleure série, c'est 20X50m, 10 départ 1'30 et 10 départ 1'15''.
L'avantage de "fibres", je le chiffre à 5'' par rapport à des plmes à voilure plastique.

Je fais beaucoup de séries "volume" en mono.
L'avantage en temps sur de bi en "fibre", je le chiffre à 15'' par 50m :
selon moi, un départ 1'15'' en mono équivaut, en termes de difficulté , à un départ à 1'30'' en bi.

Il y a les séries "DROITES" : 20X50m départ régulier.

les séries PROGRESSIVES :

Progressive vitesse de récup 20X50m (4 depart 1'30, 12 départ 1'15, et 4 départ 1'00)

Progressive distance (12X50m (4 départ 1'30'', 8 depart 1,15''), puis 3-4 minutes de repos, pour enchaîner sur des 75m+ ) : Le départ est régulier (toutes les 3'00'', ou pour des "bi", toutes les 3'30'' ou 4'00'' : il s'agit de grapiller quelques mètres à chaque fois : par ex, il y a 15 jours, 77m, 80m, 82m, 82m, 85m, 100m.

Une autre Progressive Distance : en largeur de la piscine : 1 largeur fait 20m.
On enchaîne séries 1 largeur, puis séreie 2 largeurs, puis 3 largeurs ... ça fait travailler les virages !
10X20m, nagé vite, 1-2 respiration entre chaque
4X40m (2 largeurs) : départ 1'15''
4X60m (3 largeurs) : départ 2'00''
4X80m (4 largeurs) : départ 3'00''

Progressives durée ; de plus en plus lentement (6 ou 8X50m Stop & Go)

Samedi, j'ai fait une super séance : 2h30, piscine de 25m, eau à 27°, à 2 dans une ligne avec un équipier de même force, en mono lui aussi :

A/ 1000m crawl (environ 17 minutes)
B/ 500m mono sans tuba, sans planche : nage en respirant toutes les 5-6 ondul
C/ 20X25m nage rapide et récup rapide : 8'52'
D/ 200m ondul - oxygénation (respiration toutes les 2 -3 onduls)
E/ 20X50m : 8 dep 1'30, 12 dep 1'15''
F/ 300m ondul - oxygénation (respiration toutes les 2 -3 onduls)
G/ 12X75m Progressif (apnée de 1'00 à 1'05'')
6X75m départ 3'00
4X75m départ 2'30
2X75m départ 2'15

L'avantage de nager assez vite et avec des repos courts, c'est que je n'ai besoin d'une combi.
PS: c'est pas dans ton club qu'il y avait Béran ("la Petite")

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#6 Invité_serge77000

Invité_serge77000
  • Invités

Posté 10 mai 2007 - 16:22

Pffffff :'( quand je lis les entraînements de Chao-le juste au dessus... :blink: .....je suis un vrai Mickey à côté !

Il faut quand même avoir du temps de disponible pour enchaîner tout ça !!!

Bon courage et bravo !

#7 szerrouki

szerrouki

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 686 messages
  • Département, région, ville:Loire Atlantique (44)

Posté 10 mai 2007 - 16:26

put... chao-le, c'est impressionnant :'(
le seul truc qui me rassure, c'est qu'il n'apparait pas le mot "apnée", et dans ce cas, le doute me profite :wacko:
sérieusement, tu fais ça dans le cadre d'un club d'apnée ?
Nos vies valent plus que leurs profits
Hasta la victoria, siempre.
A plus,
serge

El Robalo : Mon blog pêche sous-marine, tir sur cible subaquatique mais aussi celui de l'Aquaclub de la Guerche de Bretagne (35)

#8 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 10 mai 2007 - 16:42

Non, pas si dur que ça : c'est de la mono, et je prends de la mono "à ailettes" :
En "bi" , pour les séries, rajoutez 15'' par 50m, et pour les 75m, 30 à 45 secondes.
Et puis, je suis pas trop bon sur les max; j'aime bien l'apnée en longues séries.

Mais bien sûr , toujours dans le cadre d'un club !
J'avais été invité Samedi dans un club à Paris où il y avait de la place :
à la 7° Compagnie, ils ont une séance de 2h30 le samedi soir !
j'avais prévenu 10 jours avant, on s'est retrouvés ... à 2 !!!
Mon problème, c'est de recruter du monde.
De temps à autre, un entraînement spécial externalisé ...

Philippe GELUCK

#9 Pablo

Pablo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 469 messages
  • Département, région, ville:Nantes

Posté 10 mai 2007 - 16:51

Tu ne fais jamais de recup en dynamique ?

Une choses qui me rassure c'est que les meilleurs chasseurs que je connais ne fais jamais de séances comme toi et ils ont un condition physique très loin des sportifs de haut niveau, mais ils ramenent beaucoup de poissons.

#10 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 10 mai 2007 - 17:43

Oui, c'est pas pareil du tout ... et d'ailleurs, je suis Parisien, alors.
Mais ça me donne une base .

En revanche, je connais 2 chasseurs qui traînent sur ce forum : avec des entraînements du mêm style, et même en plus costaud, ils ont amélioré leurs perf en chasse : chassant sur 20m à la pointe du Raz, ils me disent que depuis 2-3 ans qu'ils font de l'entraînement en piscine, ils enchaînent les apnées plus vite , avec une marge de sécu plus grande ...

Philippe GELUCK

#11 lufaboli

lufaboli

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 271 messages
  • Département, région, ville:LORIENT

Posté 10 mai 2007 - 20:38

C'est bien de preciser, si on utilise une mono ou bi palme.
Bi palme, piscine de 25m
2 X 50M POUR SE METTRE DEDANS
3 DE 82.5M recup Le temps que mon coéquiper fasse une distance et je repare, vis vers ça. En plus il peux me surveiller pendant sa recup.
La distance est fonction de ses performances.
Une petite statique(2min) avant un 50m, à repéter suivant sa forme. On peux aussi faire un 75m à la suite du statique

Chao le, est ce qu'on te verra au championnat de france?

#12 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages

Posté 11 mai 2007 - 00:30

Merci pour ces exemples, j'en veux d'autres! Pas que des pros svp.

Je fais surtout de la chasse maintenant donc mes performance en apnée avec mes palmes de plastiques complètement foutues ne sont pas extraordinaires. Tu me donnes le goût d'aller me chercher des palmes de carbonne. Pourtant lorsque j'avais fait les comparaisons sur de longues séries de 50m j'avais pas vu d'avantage...

Je joue encore au hockey et les entrainements là bas sont costaux mais les distances sous l'eau sont plutôt courtes. Pas de risque de syncope mais parfois tu risques de gerber. :lol:
Genre 75m surface, 25 sous l'eau départs aux 1'30" :wacko:
René
Montréal

#13 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 11 mai 2007 - 14:11

Chao le, est ce qu'on te verra au championnat de france?

Ach, natürlich ! C'est formidable comme le niveau a progressé depuis 2004 !
Il fallait sortir 107,5m pour être qualifié ! Mais avec les désistements, peut-être que 100m suffiront ...

Philippe GELUCK

#14 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 11 mai 2007 - 14:18

.... mes performance en apnée avec mes palmes de plastiques complètement foutues ne sont pas extraordinaires.  (...) . Pourtant lorsque j'avais fait les comparaisons sur de longues séries de 50m j'avais pas vu d'avantage...

Il y a un facteur "état de grâce" qui peut jouer, mais pas trop sur des longues séries de 50m ???

Il y a 4 ans, Christian CHARRAS avait réalisé 2 perfs à 1 mois d'intervalle :
170m avec des "bi" Esclapez en plastique, et 184m avec des carbone longues BREIER.
(c'était à l'entraînement, pas en compet officielle).
Je pensais que la différence de perf aurait dû être beaucoup plus grande, à l'avantage du carbone.

Philippe GELUCK

#15 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages

Posté 11 mai 2007 - 23:40

Salut,

Je crois que la différence avec le carbonne se voit surtout lors de retour à la surface. En tout cas c'est là que j'ai vu les limites des Esclapez vertes en comparaison avec les Omer Millénim. Pourtant en piscine les Millénium c'est pas très fort pour moi. En ce moment je suis pris avec des Esclapez Noire car j'ai brisé mes vertes. J'attend des Dessault en plastique pour remplacer mes vertes.

La limite hier c'était pas les palmes mais le froid.

J'ai débuté avec des Mares Avanti L.

J'ai fait 500m en 7 min.
6 fois 25 départ toutes les 25 secondes.
5 fois 50 départ sur 90 secondes.

J'ai changé pour mes Esclapez noires.

15 sec d'apnée puis 50 m
une minute de repos.

30 sec d'apnée puis 50 m
une minute de repos.

45 sec d'apnée puis 50 m
une minute de repos.

60 sec d'apnée puis 50 m

J'allais faire plusieurs fois 75 m sur 4 min mais après trois fois j'ai du sortir de l'eau à cause du froid. :'(
D'ailleurs à l'arrivée de ma dernière série je tremblais et j'avais les jambes lourdes. Pas bon.

Il me faut un wet pour la piscine.
René
Montréal

#16 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 14 mai 2007 - 12:10

Un moyen pour ne pas avoir froid ? Nager vite, et prendre peu de repos :P
René, ce que tu fais est très costaud, compte-tenu que tu as des palmes qui sont pas au top.
Le problème, si tu passes à de bonnes "carbone", c'est que après, il te sera insupportable de les remettre.
Quelles sont tes perf actuelles, et avec quel matos ?
Tes 75m départ 4'00, quel est ton temps d'apnée ? 1'20'' je suppose ?

Samedi, j'ai fait un second entraînement dans le genre copieux-costaud, dans une piscine de 25m où j'étais invité.
J'ai retrouvé le même coéquipier d'entraînement, un jeune qui fait de la pêche SM 2 mois tous les étés depuis 10 ans (au moins) - et qui a fait de la Nage avec Palmes en club. Un gars courageux et costaud, et qui était dans le stage "objectif 100m". Il est qualifié pour le Championnat de France d'apnée qui aura lieu fin juin.

Donc samedi : durée de la séance 2h30. Piscine 25m (Profondeur 1,10m à 2,80m), eau 27°. Repos court : je nage sans combi, et pas eu froid !
Nous étions 3 par ligne pour les 50m et le début des 75m, puis eon est passé à 2, et sur la fin, 1 par ligne.

C'est à peu près le meêm programme que la semaine précédante, mais la série d e75m a été "durcie" : ça a été possible grâce au "souvenir" de la série précédante.

A/ 1000m crawl (sans palmes).
Mono WaterWay Glide-fin (à ailettes)
B/ 500m mono, Nage Rattrappé 1 bras, respi tous les 4 mvts.

C/ APNEE : 8X25m, depart 30'' (apnée 18'')
D/ 200m Nage mono surface, sans tuba, respiration profonde

E/ APNEE 20X50m (durée apnée : à peu près 40'')
8X50m dep 1'30
12X50m dep 1'15
Je change de mono : Mono Chinoise CHEN BIN "à ailetttes", très serrée, et qui fait mal aux pieds.
F/ 300m Nage mono surface

G/ APNEE 20X75m (durée apnée : 58'' à 60'')
6X75m dep 3'00
10X75m dep 2'30
4X75m dep 2'15''

Total apnée : 2700m.

Entraînement "foncier", destiné à me donner bon moral pour les Championnats de France dans 5 semaines.
Mais au milieu de la série de 75m, j'ai trouvé ça long ...
Et le lendemain, j'avais les jambes lourdes, quoique je ne l'aie jamais ressenti dans les apnées.

Philippe GELUCK

#17 Pablo

Pablo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 469 messages

Posté 14 mai 2007 - 13:29

Moi j'ai souvent 15 personnes dans ma ligne d'eau. Il m'est impossible de faire des entrainements comme vous faites. Du coup je fait beaucoup de récup en dynamique. Voici un entrainement typique de 2 heures en semaine comme exemple (j'aimerais bien un vu critique SVP) :

- 300m nage libre sans palmes
- 200m (50m battements jambes avec planche, 50m sur dos planche entre les jambes)
- 15 minutes de palmage (pour prendre en compte les different niveau (entre 1100m et 800m))
- 300m avec planche 5m sous l'eau 1 respiration (400m pour les plus rapides)
- 200m 25m d'apnée, 25m recup sur dos (300m pour les plus rapides)
- 200m 25m d'apnée, 25m recup crawl (300m pour les plus rapides)
- coté profond (5m), un largeur le plus lentement possible pour detendre les rythme cardiaque
- 4 ou 5 fois 50m d'apnée

Je precise que c'est un entrainement destiné à la chasse qui n'a pas pour objectif de faire des records d'apnée.

#18 Pablo

Pablo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 469 messages

Posté 14 mai 2007 - 14:04

J'ajoute des détails.

Parfois on remplace certains des excercises avec des exercises different, par exemple :
- 4 largeurs avec 5 seconds de recup suivi par 2 aller-retours recup plus important
- descentes dans la fosse (5m) poumons vide avec pompes adominales au fond (vidé au fond, vidé en descendant, vidé en surface avant immersion)
- apnées en longeant le fond avec fosse de 5m pour garder l'habitude à la profondeur
- apnées parfois en ondulation
- un jeu par équipe de 3 (2 pousseurs de 25m et un apnéiste qui complete son apnée une fois poussé jusqu'au mur)

Je vais completer la liste à fur à mésure que ça me reviens

#19 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 14 mai 2007 - 14:36

Pablo, ton problème, c'est que tu veux "muscler" un peu la fin d'entraînement ...
mais voilà, tu es gêné, il y a trop de monde, et des niveaux assez inégaux.
Il faut donc veiller à "l'élasticité adaptative" des exercices.

Certains exos peuvent se faire avec une forte "densité" dans les lignes d'eau, et présentent aussi une bonne "élasticité ..."

Les exos de fartlek : 25m sous l'eau, 25m surface AVEC une planche à battements !
ça fait beaucoup travailler le cuissot et le poumon; l'avantage c'est que la récup en surface est facilitée.

Les séries côté fosse : pourquoi ne pas faire des allers-retours côté fosse?
Ta piscine fait quelle largeur ?

Voici une série progressive distance :
8X1 largeur (en prenant le moins de récup possible : 2 respirations par ex)
6X2 largeurs (repos : 30 secondes)
4X3 largeurs (repos : 60 secondes)
4X4 largeurs (repos : 90 secondes)

Tout enchainé, naturellement.
Les plus faibles termineront à 3 largeurs, mais ils auront eu leur dose, et laissent la place aux "Pros".
En pratique, il est important que les départs soient fixes : pour 2 largeurs, départ 1''' à 1'30'', pour 3 largueurs, départ 1'30'' à 2'00'', pour 4 largeurs, départ 2'30 à 3'00 : selon le temps d'apnée.

Un autre exo qui a une bonne "élasticité adaptative" : le Stop & Go :
le principe est de faire une distance avec un stop au milieu (ou au premier tiers, ou au dernier tiers); chacun gère à son rythme. Mais tout le monde part ensemble, au top.
Les plus faibles, sortent les premiers, par ex, à 1'00, tandis que les plus costauds prolongent (2'00'' par ex).

Le repos est calculé par rapport aux dernier sorti : 60'' par exemple.
Donc, le plus faible fera une apnée de 60'' et un repos de 2'00'', et pour le plus fort, apnée 2'00 et repos 60''. Et ils feront la même série !

Cet exercice peut se faire sur des aller-retour (en largeur).
Répétitons : de 6 à 8.
Mais cette série est plutôt du genre frigorifique, parce que les apnées sont plutôt lentes.
Et je me méfie un peu au niveau sécu.
C'est pour ça que je préfère des apnées plutôt rapides et "calorifiques" :
pour la sécu, j'ai l'esprit tranquille.

Philippe GELUCK

#20 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages

Posté 14 mai 2007 - 15:25

Chao-le

À ce que je vois je fais mes longueurs sous l'eau pas mal plus lentement que vous autres.

En moyenne je fais mes 50 sur 55-60 secondes et les 75 sur 1'30"-1'40". En entrainement chasse j'essais de reproduire le palmage de chasse... lent, silencieux, pas de mouvements brusques... Les poissons seraient pas très impressionné si j'arrivais au fond à pleine vapeur. :lol:

Je mes les gèle!
René
Montréal

#21 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 14 mai 2007 - 15:42

En moyenne je fais mes 50 sur 55-60 secondes et les 75 sur 1'30"-1'40". En entrainement chasse j'essais de reproduire le palmage de chasse... lent, silencieux, pas de mouvements brusques... Les poissons seraient pas très impressionné si j'arrivais au fond à pleine vapeur. :lol:

Je mes les gèle!

Voilà comment je raisonne : je n'ai que 1h30 en piscine, la nage sera plus rapide et les repos plus court ...
mais je n'ai pas froid !
Et pour la pêchasse, il me suffit de 4-5 séances pour être de nouveau pleinement opérationnel.
Mais rassure toi, en chasse, je ne me précipite pas en fonçant sur le poiscaille; c'est 2 domaines différents.

Mais toi, pour ça les apnées rapides et travailler le physique , tu as le hockey.
J'ai tendance à croire que tu ne perdras rien en travaillant des apnées rapides.

J'ai beaucoup de témoignages de gars qui s'entraînent avec moi, et qui me disent que ce type d'entraînement "tonique" leur a permis de raccourcir leurs temps de repos, mais avec des apnées de chasse inchangées, voire meilleures.

Philippe GELUCK

#22 skyjul

skyjul

modérateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 408 messages
  • Département, région, ville:Sables d'Olonne
  • Mon équipement:suis bien équipé...

Posté 14 mai 2007 - 15:47

Pas mal tes exercices Chao-le :)
"plus les choses changent, plus elles restent les mêmes" Snake Plissken

#23 Pablo

Pablo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 469 messages

Posté 14 mai 2007 - 16:00

Effectivement je recois des reproches au niveau de la secu dès que ça devient le bordel dans la ligne. C'est pour ça que je fais que de dynamique plutot rapide.

Utiliser la largeur pose probleme pour plusieurs raisons, 1) il y a deja les hockeyeurs et autres apnéistes qui veut faire la même choses, 2) il y a des butagaz au fond.

Autre exercise qu'on fait : un largeur le plus lentement possible.

Notre piscine est plutot froide, on essaye de rester le plus actifs possible.

#24 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 14 mai 2007 - 16:42

Le problème avec les apnées lentes, c'est le froid ... et la sécu.
L'avantage, c'est qu'en allant lentement, on risque pas trop de se cogner : donc ça va bien pour un groupe nombreux, quand il faut jouer les sardines. Une variante ludique est de fermer quelques butagaz au passage (mais l'ennui, c'est les mesures de rétorsion :huh: ).

Ce qui compte quand même, c'est le temps total passé sous l'eau, et là, avec ces lignes encombrées, ton problème est sans issue.

A moins de travailler aussi des apnées en surface !
Pour ex pour 2 longueurs (si c'est une piscine de 25m) : la première en surface, et la seconde au fond.
Il peut y avoir 2 ou même 3 vagues ! Inconvénient : c'est vraiment pas terrible au niveau agrément !

Philippe GELUCK

#25 Pablo

Pablo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 469 messages

Posté 14 mai 2007 - 16:54

C'est une piscine de 50m.

Je preconise de ne pas utiliser un tuba mais pour les exos avec une personne en surface et l'autre au fond ça peut être pratique. T'en pense quoi ?

Je suis un peu à court d'idée :unsure: Je pense qu'on s'en sort pas mal sachant que la piscine grouille de vie dans tous les sens.

Qu'en pense tu de palmage avec la planche perpendiculaire à l'eau pour offrir le plus de resistance ?