Aller au contenu

Photo

Entrainement Cette Semaine

• Veuillez vous connecter pour répondre
1349 réponses à ce sujet

#401 ludovicos

ludovicos

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 605 messages
  • Département, région, ville:la chaume (les sables d'olonne)

Posté 11 septembre 2008 - 20:24

Ouaip !!!!!
ben pour moi cette semaine .....
je cours tout les jours après l'Bouru .... :wub: ......
et la semaine d'après aussi........... :P
Image IPB

#402 torrebenn

torrebenn

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 81 messages
  • Département, région, ville:Nantes/ Naoned

Posté 14 septembre 2008 - 20:48

salut,
je cherche des idées d'entraînements apnée/nage avec palmes à raison de 2h par semaine dans un bassin de 50m. j'ai bien plusieurs idées, mais d'autres me seront encore plus utiles.
Merci
Ronan

#403 Pablo

Pablo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 469 messages
  • Département, région, ville:Nantes

Posté 14 septembre 2008 - 21:16

Salut Ronan,
je ne t'ai pas oublié. D'ailleurs, si tu regarde la premiere page de se sujet tu aurais des idées ;)

Paul

#404 lufaboli

lufaboli

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 271 messages
  • Département, région, ville:LORIENT

Posté 15 septembre 2008 - 09:39

Il y a que ça sur ce post, de quoi faire tes séances pour un an au moins. B)

#405 torrebenn

torrebenn

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 81 messages

Posté 15 septembre 2008 - 15:44

Il y a que ça sur ce post, de quoi faire tes séances pour un an au moins. B)

oui c'est vrai, mais je m'y prends un peu tard, plein de choses à faire! C'est mercredi que je me dépucelle, alors je cherche, j'interroge, je gratte..

#406 wanoulkiller

wanoulkiller

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 350 messages
  • Département, région, ville:Non, uniquement la vente ....

Posté 15 septembre 2008 - 20:16

J'ai découvert la semaine dernière un exercice que les habitués du chlore présents par ici doivent bien connaitre et qui est assez sympa, c'est la chauve souris:

Difficile à décrire ...

ça se fait à 2 pour des raisons de sécu. Les 2 gars se mettent sur le bord du bassin, les mollets sont horizontaux posés sur le bord du bassin, les palmes verticales, les genoux sont à 90°, de telle sorte que les cuisses sont verticales le long du mur de la piscine, le reste du corps est horizontalà la surface de la piscine en regardant le plafond (sans tuba évidemment ...), pendant la ventilation.

Au Bip, le corps s'aligne avec les cuisses et l'apnée commence la tête étant immergées à peu près 1 m sous l'eau ... La vision de la piscine est alors surréaliste ... puisque la tête est vers le bas. Apnée statique en fonction du niveau des apnéistes ...

A un moment choisi par les apnéistes, l'un se laisse glisser en pressant la main de son partenaire pour lui signifier qu'il commence sa "dynamique", et les 2 gars enchainent avec une longueur de 25 m en apnée ... Ce qui nécessite d'avoir bien jaugé ses capacités ...

c'est assez drôle à exécuter ...
Polosub en français, c'est : http://polosub.over-blog.fr/

#407 torrebenn

torrebenn

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 81 messages

Posté 16 septembre 2008 - 01:22

vu que c'est la reprise, que la ligne d'eau (50m) est composée plus de butagaz voulant faire de l'apnée, vu que je suis le plus jeune (33 ans), vu qu'on dispose de 2 heures, je compte commencer mercredi par:
-10min nage complète palmes masque
-300m crawl planche entre les jambes sur 50m, retour dos
-15 min palmage ou 300m planche devant horizontale, retour dos
-300m nage complète, respiration tous les 3 mvts sur 100m, puis 4 mvts , puis tous les 5 mvts sur les derniers 100m
- pompes abdominales
-300m planche devant apnée sur 10/15 m suivant le nageur, une seule respiration à chaque fois, le but étant de contrôler ses apnées et de respirer toujours le même nombre de fois
- pompes abdominales
-300m crawl respiration tous les 5 puis 4 puis 3 mvts
-suivant niveau quelques largeurs, rapides et lentes
-2 ou 3 50m pour les plus énervés
Ceci n'est pas exhaustif et n'est qu'un exemple, je n'ai pas non plus envie de faire peur à des butagaz qui pourraient peut être s'éclater en apnée.
En plus mon niveau est loin d'être au top.
Mais j'attends vos commentaires avec attention
Kenavo

#408 Tar_gz

Tar_gz

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 972 messages
  • Département, région, ville:Paris / (sud) Finistère

Posté 16 septembre 2008 - 07:44

vu que c'est la reprise, que la ligne d'eau (50m) est composée plus de butagaz voulant faire de l'apnée, vu que je suis le plus jeune (33 ans), vu qu'on dispose de 2 heures, je compte commencer mercredi par: ...

Ok, mais si tu utilises la totalité de ta séance à ne faire que nager, tu aurai du t'inscrire plutôt en natation. ( :P )

Même si c'est la reprise, et que le volume de travail de nage peut être consistent pour décrasser certains organismes, il faut aussi ne pas bouder son plaisir, et prévoir "au moins" un 1/3 de la séance à faire de l'apnée.

(Je n'ai pas bien compris si tu organises la séance pour toi tout seul ou pour un groupe..?)

;)
.../...
« Moins on a de connaissances, plus on a de convictions. » Boris Cyrulnik.

#409 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 16 septembre 2008 - 08:34

J'ai découvert la semaine dernière un exercice que les habitués du chlore présents par ici doivent bien connaitre et qui est assez sympa, c'est la chauve souris:

Difficile à décrire ...

ça se fait à 2 pour des raisons de sécu. Les 2 gars se mettent sur le bord du bassin, les mollets sont horizontaux posés sur le bord du bassin, les palmes verticales, les genoux sont à 90°, de telle sorte que les cuisses sont verticales le long du mur de la piscine, le reste du corps est horizontalà la surface de la piscine en regardant le plafond (sans tuba évidemment ...), pendant la ventilation.

Au Bip, le corps s'aligne avec les cuisses et l'apnée commence la tête étant immergées à peu près 1 m sous l'eau ... La vision de la piscine est alors surréaliste ... puisque la tête est vers le bas. Apnée statique en fonction du niveau des apnéistes ...

A un moment choisi par les apnéistes, l'un se laisse glisser en pressant la main de son partenaire pour lui signifier qu'il commence sa "dynamique", et les 2 gars enchainent avec une longueur de 25 m en apnée ... Ce qui nécessite d'avoir bien jaugé ses capacités ...

c'est assez drôle à exécuter ...

La "Chauve-Souris" : c'est un exercice favori de Jean-Michel PRADON.
C'est un exercice costaud, qui fait travailler à la fois décontraction, statique et dynamique, et la "gestion de l'apnée".

Tu as assez bien décrit l'exercice, qui est excellent : je précise juste certains points (dans le contexte de l'exo; même si c'est une redite, pour servir la clarté)

La position de départ est sur le dos, pieds en l'air sur le bord de la piscine (les mollets posés sur le bord).
La ventilation préparatoire est exécutée allongé sur le dos.
Les pieds sont posés sur le bord de la piscine, les jambes sont par conséquent positionnées au-dessus de la tête.
(c'est l'adaptation "aquatique " d'une position de yopga; jambes en l'air, cela facilite le retour veineux du sang, et facilite ainsi la baisse du rythme cardiaque).

Quand l’apnéiste est prêt, il bascule en arrière, et se trouve tête en bas, sous l’eau, en restant accroché au bord par les pieds. Il doit tenir la position le plus longtemps possible. au bout d’un temps acceptable (30 secondes à 3 minutes), l’apnéiste décroche ses pieds du mur et descend au fond, puis parcours la distance préalablement fixée (de 25 à 50 m).

Cet exercice nécessite un masque qui bouche le nez ou un pince-nez.

Consignes de sécu :
Garder les poumons pleins; s'il y a syncope, l'apnéiste commence par lâcher son air, d'où intervention.
Pour la même raison, pas de statique au fond. Le statique se fait accroché par les genoux,
et s'il y a syncope, l'apnéiste se décrochera "en vrac".
Pas de statique au fond après le dynamique (idem).

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#410 Pablo

Pablo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 469 messages

Posté 16 septembre 2008 - 08:45

vu que c'est la reprise, que la ligne d'eau (50m) est composée plus de butagaz voulant faire de l'apnée, vu que je suis le plus jeune (33 ans), vu qu'on dispose de 2 heures, je compte commencer mercredi par:
-10min nage complète palmes masque
-300m crawl planche entre les jambes sur 50m, retour dos
-15 min palmage ou 300m planche devant horizontale, retour dos
-300m nage complète, respiration tous les 3 mvts sur 100m, puis 4 mvts , puis tous les 5 mvts sur les derniers 100m
- pompes abdominales
-300m planche devant apnée sur 10/15 m suivant le nageur, une seule respiration à chaque fois, le but étant de contrôler ses apnées et de respirer toujours le même nombre de fois
- pompes abdominales
-300m crawl respiration tous les 5 puis 4 puis 3 mvts
-suivant niveau quelques largeurs, rapides et lentes
-2 ou 3 50m pour les plus énervés
Ceci n'est pas exhaustif et n'est qu'un exemple, je n'ai pas non plus envie de faire peur à des butagaz qui pourraient peut être s'éclater en apnée.
En plus mon niveau est loin d'être au top.
Mais j'attends vos commentaires avec attention
Kenavo

C'est vrai que ça fait que du dynamique. Il y a moyen de faire quelques apnées poumons vide, peut être juste une descente et remonté aussi tot. Previens quand même de la difficulté de compenser. Pour faire le mec qui sais de quoi il parle tu peux insister sur la technique de nage (jambes droites, tête dans l'alignement du corps, relachement, etc...) et pour être credible il faut l'appliquer à toi même pour montrer l'exemple :P

Il ne faut pas avoir peur de faire physique (comme t'a fais), avec peu de repos. En generale ils aiment ça et la ligne devient moins encombré. C'est bien d'ajouter 100m à chaque exercise pour les 3 plus rapides, comme ça les autres ont un peu plus de repos.

Amuse toi bien ;)

#411 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 16 septembre 2008 - 09:09

vu que c'est la reprise, que la ligne d'eau (50m) est composée plus de butagaz voulant faire de l'apnée, vu que je suis le plus jeune (33 ans), vu qu'on dispose de 2 heures ...

Bonjour,
Le contexte, c'est que les lignes encombrées de butagaz ... donc, pas de ligne d'eau distincte pour les apnéistes ??
Alors, il faut se faufiler entre les butagaz ??? Il y a sans doute aussi un groupe hétérogène :
il est important de commencer un programme de reprise par une "mise à niveau technique", et aussi de conquérir son espace vital !

Il y a un impératif tactique : ne pas laisser de surface inoccupée : elle serait immédiatement investie par les butagaz.
Il faut occuper le terrain ! Impossible de faire des repos longs, il faut marquer son territoire.

Ton programme :
- Nage PMT : 10min (soit 500m)
- Crawl planche entre les jambes sur 50m, retour dos (300m)
- Palmage planche 15 min (800m)
- Nage complète (300m) : respiration tous les 3 mvts sur 100m, puis 4 mvts , puis tous les 5 mvts sur les derniers 100m
- pompes abdominales
- Planche apnée sur 10/15 m suivant le nageur, une seule respiration à chaque fois (300m)
- pompes abdominales
- Crawl respiration tous les 5 puis 4 puis 3 mvts (300m)
- Apnee : suivant niveau quelques largeurs, rapides et lentes
- Apnee : 2 ou 3 50m pour les plus énervés

Bilan de la séance :
Nage : 2500m
Apnee : 10à 20X20m, et 2 ou 3X50m, soit un total de 500m

Personnellement, je nage au moins la moitié en surface dans une séance d'apnée.
Et j'aime bien ton schéma général : d'abord, nage en surface, ensuite, apnées courtes,
puis le plat de résistance pour lequel il faut s'être bien préparé : la "grosse série d'apnées"

Ton exo de nage-apnée avec la planche (300m avec distance de 10-15m apnée, et 1 seule respi) :
tu peux aussi le faire sans planche; et tu peux aussi proposer ce genre d'exo, mais en ondulation.

Je proposerais des séries d'apnées en largeur : 10 fois 1 largeur pour commencer :
le plus vite possible (12, ou 14 pour les plus forts : il faut que tout le monde ait fini ensemble)
Ou bien avec objectif respiratoire : 3 respirations, ou 2, et on repart.
Ensuite, des séries de 2 largeurs : au moins 8 fois 2 largeurs ...

Quelles sont les dimensions de la piscine ? 50X20m ??...

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#412 Tar_gz

Tar_gz

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 972 messages

Posté 16 septembre 2008 - 10:08

:huh: ...
Vous ne faîtes donc jamais de statique (au moins une initiation, avec travail de la ventilation pour le relachement, travail de focalisation pour le relachement musculaire, etc...).
Pas d'exos "poumons vides" pour explorer/apprivoiser les sensations..?

Vous ne faîtes pas d'exercice de Stop and Go, (des exos simples pour commencer)...?
Pas de travail de la glisse..?

Peut être que ces apnéistes sont très demandeurs de nage, mais bon, une séance d'apnée ça doit aussi apporter des sensations sympas d'Apnée...

;)
.../...

#413 Pablo

Pablo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 469 messages

Posté 16 septembre 2008 - 10:20

Divergence de point de vu. Mes éntrainements sont destinés à la chasse, plus specifiquement, la chasse en Atlantique.

#414 Tar_gz

Tar_gz

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 972 messages

Posté 16 septembre 2008 - 10:31

Divergence de point de vu. Mes éntrainements sont destinés à la chasse, plus specifiquement, la chasse en Atlantique.

Mais il n'y a pas de contradictions... :huh:
Une grosse partie de ceux que je connais sont apnéistes et chasseurs à la fois (et s'entrainent pour conserver et améliorer leurs capacités). Tous ces exercices apportent beaucoup à des chasseurs, dont je fais partie.

Je pense qu'il est dommage de rester focalisé uniquement sur le physique (endurance/résistance), alors que l'étendue du travail des sensations et de la maîtrise de l'apnée est très vaste, et ne semble pas assez exploré/exploité... (il suffit d'observer le manque de relachement et d'aquacité de beaucoup de chasseurs).

.../...

#415 Pablo

Pablo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 469 messages

Posté 16 septembre 2008 - 10:44

Tu sais, chez nous la chasse consiste à faire le principale des apnées "à l'arache". Il y a du courant et une mauvaise visi. On ne prend pas 5 minutes (ou plus) pour se preparer. Il n'y a pas un grand travail de relachement avant de descendre sur une pierre à 20 mètres reperé de la surface (je sais, en Med ce n'est pas toujours comme ça non plus). Et nos apnées ont rarement besoin de dépasser 2 minutes. Pour moi je travail la recuperation très rapide car c'est ce qui me serve le plus. C'est très rare que je respire plus de 3 fois avant de descendre.

#416 carpiste

carpiste

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 138 messages
  • Département, région, ville:le luart 72390
  • Mon équipement:tout le tintoin normal

Posté 16 septembre 2008 - 15:21

moi hier c etait 5 fois 25m avec 20 seconde de repis
puis coulé a 3 metre avec ceinture pour enfant avec 5 floteur en comptant jusqua
12 au fond 10 fois de suite avec autant de temp qu il m en fallait entre les deux!
puis 1 fois50m plus 6 fois 25 avec 20s de repis
puisdescente sans rien a deux metre en comptant jusqua 30 une dizaine de fois
puis amusement 25m sur le dos au fond
puis4 fois 25m en 12 coup de palme!!
puis un bon repas et un gros dodo
demain j y retourne!!!

#417 torrebenn

torrebenn

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 81 messages

Posté 16 septembre 2008 - 17:52

Merci d'avoir répondu si vite.
J'ai fait deux ans dans la ligne de Pablo, mais voulant passé mes niveaux butagaz, j'ai changer de club pour un soucis d'horaires. Ayant dit que je repartais dans le premier club, l'actuel m'a proposé d'animer une ligne apnée, le gars s'en occupant ayant encore moins de connaissance que moi. A chaque entraînement, on avait rapidement froid, mauvaises explications, ennuis des exos..je reprends en gros des exos qu'on faisait avant. si il y a beaucoup de dynamique, c'est que j'ai peur qu'ils aient froid justement.
Les butagaz sont beaucoup moins nombreux que dans le premier club, et ils restent au fond de la fosse. On a deux ligne, une nage, une apnée., sur 50m, 20m je crois pour la largeur max de la piscine. je me demande si leur faire faire de l'apnée "dure" tout de suite est la bonne solution pour les initier, quand je faisais mes 50 à la fin des séances de nage, ils me regardaient avec des gros yeux. en revanche, je sais que certains ne sont pas mauvais en statique (+ de 3 min).
Pablo, je peux faire celui qui s'y connaît!( rire) surtout que comme je l'ai dit, ce sont des butagaz qui vont faire de l'apnée, avec des réflexes qui leur sont propres: ils descendent et remontent en regardant bien en l'air, remontent un nageur inconscient la bouche ouverte...
Il va falloir les motiver, trouver régulièrement de nouveaux exos et que tout le monde y trouve son compte (pour moi entraînement de chasse)

#418 torrebenn

torrebenn

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 81 messages

Posté 16 septembre 2008 - 23:07

autre question: comment leur faire faire du statique dans les meilleures conditions de sécu possible? J'ai bien des largeurs hyper lentes qui feraient affaire, mais je ne veux pas leur faire faire du statique au fond, ou alors peut-être la moitié au fond, l'autre qui surveille? Mais la syncope? Comment la prévenir? Un assis sur le bord, l'apnéiste lui tient les jambes?

#419 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 17 septembre 2008 - 08:40

:huh: ...
Vous ne faîtes donc jamais de statique (au moins une initiation, avec travail de la ventilation pour le relachement, travail de focalisation pour le relachement musculaire, etc...).
Pas d'exos "poumons vides" pour explorer/apprivoiser les sensations..?

Vous ne faîtes pas d'exercice de Stop and Go, (des exos simples pour commencer)...?
Pas de travail de la glisse..?

Peut être que ces apnéistes sont très demandeurs de nage, mais bon, une séance d'apnée ça doit aussi apporter des sensations sympas d'Apnée...

;)
.../...

Tu fais une excellente synthèse du problème ...
Pour Pablo, c'est un chasseur aguerri et qui se connaît bien; son souci, c'est de travailler la condition physique :
c'est probablement ce qui sera le plus "payant" pour lui

Mais ta réponse s'applique à la question de Torreben :P
Torreben, le problème des Butagaz, c'est d'explorer un domaine qui leur est étranger;

Explorer / apprivoiser les sensations.
- leur faire découvrir qu'ils sont capables de rester sans respirer poumons vides beaucoup plus longtemps qu'ils ne le pensent.

Travailler d'autres techniques de nage en apnée :
sans palmes, avec petites "bi", en nageant en ondulations, puis sur le côté, en nageant vite, lentement,
avec les bras devant, les bras derrière, en roulant des épaules ...

Faire des exercices de "Gestion" :
Statique + Dynamique (15'' statique en surface, suivi de 1 largeur)

Sinon, la largeur, c'est bien 20m ? (8 couloirs).
Et combien de temps peux tu disposer de la largeur (hors butagaz ??)

Philippe GELUCK

#420 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 17 septembre 2008 - 08:48

autre question: comment leur faire faire du statique dans les meilleures conditions de sécu possible? J'ai bien des largeurs hyper lentes qui feraient affaire, mais je ne veux pas leur faire faire du statique au fond, ou alors peut-être la moitié au fond, l'autre qui surveille? Mais la syncope? Comment la prévenir? Un assis sur le bord, l'apnéiste lui tient les jambes?

Fais leur faire du statique en surface !
Et puis, pas le peine de le faire au grand bain ! Il y a un petit bain à la piscine ? Utilise le !
Pour la surveillance, fais faire une ronde, et tout le monde se tient les mains :
toutes les 15'', tu serres la main droite : l'onde doit passer à droite, et te revenir à gauche.
Si ça ne revient pas, il y a problème ... et il est facile d'évacuer par les marches du petit bain :P

Je rigole, mais, puisque tu pose la question : la sécu, c'est de détecter le problème, et ensuite, de faciliter l'intervention.

Philippe GELUCK

#421 torrebenn

torrebenn

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 81 messages

Posté 17 septembre 2008 - 11:42

on a malheureusement qu'une seule ligne d'eau. Pour les largeurs, je sais que certains maîtres-nageurs ne sont pas chauds, mais bon, on fait entre les butagaz, si ça gêne pas, jusqu'à ce que y'en ait un qui gueule! (rire)
Pour le statique, bonne idée, on va essayer. je suis sur que certains vont être étonnés de leur propre performance. Y'en a une petite, qui doit taper largement dans les 50 balais, qui les éclate tous à plus de 3.30 min en statique, sans entraînement particulier.
L'entraînement ,que je vais proposer ce soir, n'est que le début. je vais y ajouter des exos, en enlever, en modifier. Il ne sera pas parfait dés le premier cours, en non plus dans 6 mois.
Un exo sympa: 50m en surface, crawl juste les bras en apnée, travailler la glisse, la gestion de l'effort.
Sinon, par 2 un pousse l'autre par les chevilles. le premier plonge à environ 1m apnée sur environ l'autre suit. premier remonte et prend une respiration, l'autre suit avec aussi une seule respi. Sur 50m;assez sympa; faut faire confiance à l'équipier.
je vais aussi leur demander de compter le nombre de coup de palme pour faire la distance max. On verra ainsi l'évolution.
Je connais le "sit and go" au poker, mais pas le stop and go en apnée, vous pouvez bien me l'expliquer,
merci

#422 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 17 septembre 2008 - 12:08

Je connais le "sit and go" au poker, mais pas le stop and go en apnée, vous pouvez bien me l'expliquer,
merci

Le "Stop & Go" est un exercice de "gestion" de l'apnée.

Il s'agit de parcourir une distance fixe (20m si tu le fais en largeur, 25m, 50m : c'est selon le basssin et le niveau des apnéistes),
avec un arrêt au milieu, exactement comme tu ferais en chasse.

Donc, apnée dynamique avec un arrêt au fond (de 5" à 60"), puis on repart pour émerger au mur.
On peut poser une ceinture de plomb au fond. L’apnéiste gère sa durée de statique et doit bien évaluer ses capacités,
pour ne pas « exploser » avant le mur.

Série « Stop &Go ».

Dans ces séries, la durée d’apnée est de plus en plus grande.
Des niveaux différents peuvent cohabiter : le départ est donné quand le dernier a pris 30 à 60" de repos
(on annonce au début de la série : "Repos 30'', décompté quand le dernier a fait surface").

Cette série a une "valeur morale" : les plus faibles ont des apnées plus courtes et un repos plus long ;
pour les plus forts, c’est le contraire ! Il est bon que ce ne soient pas toujours les plus faibles qui souffrent le plus !
En cela cette série contribue à la justice !

Série 10X25m Stop & Go :
10 X 25m, Départ 1’30’’à 2’30’’
Durée Apnée ==> 30’’à 1’30, Repos ==> 60'''

Sécurité : les temps de repos longs et apnées longues et lentes, sans effort, peuvent désactiver le seuil d’alerte CO2.
Vigilance ! Les premiers au mur surveillent ceux qui arrivent

Avant de proposer le Stop & Go, un autre exo : le "Statique – Dynamique" :
Cela consiste à commencer l’apnée par un Statique suivi (sans reprendre son air) par du Dynamique.

Série 12X25m Statique - Dynamique

4 X 25m, Départ 1’30, Statique avant Dynamique = 5'', Durée Apnée = 40''', Repos = 50''
4 X 25m, Départ 1’30, Statique avant Dynamique = 15'', Durée Apnée = 50''', Repos = 40''
4 X 25m, Départ 1’30, Statique avant Dynamique = 25'', Durée Apnée = 60''', Repos = 30''

Philippe GELUCK

#423 torrebenn

torrebenn

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 81 messages

Posté 17 septembre 2008 - 12:44

merci

Le "Stop & Go" est un exercice de "gestion" de l'apnée.

Il s'agit de parcourir une distance fixe (20m si tu le fais en largeur, 25m, 50m : c'est selon le basssin et le niveau des apnéistes),
avec un arrêt au milieu, exactement comme tu ferais en chasse.

Donc, apnée dynamique avec un arrêt au fond (de 5" à 60"), puis on repart pour émerger au mur.
On peut poser une ceinture de plomb au fond. L’apnéiste gère sa durée de statique et doit bien évaluer ses capacités,
pour ne pas « exploser » avant le mur.

Série « Stop &Go ».

Dans ces séries, la durée d’apnée est de plus en plus grande.
Des niveaux différents peuvent cohabiter : le départ est donné quand le dernier a pris 30 à 60" de repos
(on annonce au début de la série : "Repos 30'', décompté quand le dernier a fait surface").

Cette série a une "valeur morale" : les plus faibles ont des apnées plus courtes et un repos plus long ;
pour les plus forts, c’est le contraire ! Il est bon que ce ne soient pas toujours les plus faibles qui souffrent le plus !
En cela cette série contribue à la justice !

Série 10X25m Stop & Go :
10 X 25m, Départ 1’30’’à 2’30’’
Durée Apnée ==> 30’’à 1’30, Repos ==> 60'''

Sécurité : les temps de repos longs et apnées longues et lentes, sans effort, peuvent désactiver le seuil d’alerte CO2.
Vigilance ! Les premiers au mur surveillent ceux qui arrivent

Avant de proposer le Stop & Go, un autre exo : le "Statique – Dynamique" :
Cela consiste à commencer l’apnée par un Statique suivi (sans reprendre son air) par du Dynamique.

Série 12X25m Statique - Dynamique

4 X 25m, Départ 1’30, Statique avant Dynamique = 5'', Durée Apnée = 40''', Repos = 50''
4 X 25m, Départ 1’30, Statique avant Dynamique = 15'', Durée Apnée = 50''', Repos = 40''
4 X 25m, Départ 1’30, Statique avant Dynamique = 25'', Durée Apnée = 60''', Repos = 30''

je voulais justement leur faire faire un de ces quatre un exo du type chasse, exactement comme ce que tu décris, en mieux expliqué et avec des temps suggérés.
merci beaucoup

#424 jujuvdb

jujuvdb

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 13 messages

Posté 17 septembre 2008 - 13:13

Bonjour à tous

Etant nouvelle dans ce domaine, auriez vous des idées d'exercices simples pour commencer?

#425 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 17 septembre 2008 - 13:45

Bonjour à tous

Etant nouvelle dans ce domaine, auriez vous des idées d'exercices simples pour commencer?

Bonjour Juju,
étant nouvelle :wub: dans ce domaine, je vais faire un effort pour te répondre
:hyp: (et puis ça évitera que les autres pervers racontent des insanités)

Mais je vais le faire en créant un autre sujet, pour ne pas mélanger, ce post étant plutôt orienté "entraînement"

"Exercices d'apnée pour débuter"
http://www.chasse-so...=ST&f=2&t=23656

Philippe GELUCK