Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Oui c’est un gun en 135 réalisé pour le thon rouge avec effectivement plus de contraintes qu’un classique triple sandow au niveau du chargement et du déplacement même si ce n’est pas « une poutre ». Au printemps dernier, il m’a accompagné en Indonésie et dans 8 jours, comme je n’ai pas eu le temps d’avancer sur la réalisation d’un 130 bois triples sandows, c’est lui qui va sans doute aller dans le sportube direction Mayotte 😅 On peut pas tout avoir, faut trouver le bon compromis pour chaque situation. Après pour les eaux claires bretonnes, un roller vela entre 100 et 110 serait tout aussi bien je pense, avec un seul armement.
  3. Salut, j'ai fait la fin de la descendante sur une épave bien connue accessible du bord. Comme à chaque fois que j'y vais, je vérifie avant s'il y a du monde sur le spot, si c'est le cas je pousse jusqu'à la pointe où il y a de très beaux poissons à faire et du bleu aussi. Là, nickel, personne. J'y vais et je me rends compte que la visi est bien pourrie, moins d'un mètre par endroit, 1,5m au max... C'est tout de suite très glauque dans ces conditions mais je suis motivé quand même, je fais de belles apnées (1,15 pour moi c'est bien 😁). Je fais rapidement un sar portion. Ensuite je vois 3 chassous qui se mettent à l'eau, ma bouée et le fanion sont bien visibles, dommage. Je continue, j'arrive à faire un bar portion également, 47 cm. Je n'insiste pas longtemps après, il n'y a pas beaucoup de vie. En faisant demi tour, je vois 2 chasseurs supplémentaires se mettre à l'eau . À la fin, on était donc 6 chassous sur une épave d'une centaine de mètres de long, avec des fusils chargés dans une belle soupe. Vous aurez compris le danger que ça représente surtout avec le triste incident survenu il y a quelques mois... Pour ma part, je passe toujours mon chemin à ce spot (merci de ne pas indiquer le nom d'ailleurs, il y a déjà beaucoup trop de monde) s'il y a déjà quelqu'un. Question de sécurité mais aussi de respect pour la personne qui était là avant.
  4. Aujourd’hui
  5. En quelques années en club les encadrants avaient tendance à dire le contraire (ou alors j'ai rien compris 😁). J'ai demandé son avis au Chat: L'adrénaline améliore-t-elle les performances en apnée ? ChatGPT a dit :L’adrénaline a un effet ambivalent sur les performances en apnée : elle peut être utile à court terme dans certaines situations, mais elle est généralement défavorable à la performance maximale en apnée statique ou dynamique contrôlée. Voici pourquoi : 🧠 1. Qu’est-ce que l’adrénaline fait dans le corps ? L’adrénaline (ou épinéphrine) est une hormone du stress libérée lors d’un danger ou d’une excitation intense. Elle déclenche une réaction de survie ("fight or flight"), avec plusieurs effets : Accélération du rythme cardiaque (tachycardie) Augmentation de la pression artérielle Dilatation des bronches Libération de glucose pour l’énergie Augmentation de la vigilance 🫁 2. L’adrénaline et l’apnée : effets négatifs L’apnée repose sur une économie d’oxygène, ce qui va à l’encontre des effets de l’adrénaline : Objectif en apnée Effet de l’adrénaline Conséquence Baisser la fréquence cardiaque (bradycardie) Augmente la fréquence cardiaque Consommation d’oxygène ↑ Rester calme et détendu Provoque nervosité et agitation CO₂ monte plus vite, envie de respirer plus forte Optimiser le réflexe d’immersion Peut le perturber Moins de conservation d’O₂ 👉 Résultat : les performances en apnée (surtout en statique ou longue distance) diminuent sous l’effet de l’adrénaline. 🐬 3. Cas particuliers où l’adrénaline peut être utile Dans certains cas, un pic d’adrénaline peut temporairement aider : En apnée de secours ou de sauvetage, où l’énergie et la réactivité priment sur la durée. Dans des situations de stimulation compétitive, où l’excitation peut pousser à dépasser un seuil psychologique (mais au risque de syncope). Chez certains athlètes entraînés, un léger stress positif (eustress) peut mobiliser la concentration et améliorer la performance, à condition qu’il reste contrôlé. ✅ 4. Ce qui favorise vraiment la performance en apnée Pour maximiser ses performances, un apnéiste cherche à : Réduire la fréquence cardiaque (bradycardie d’immersion) Rester calme et relâché Accroître sa tolérance au CO₂ Optimiser sa ventilation avant l’apnée (sans hyperventiler) Tout cela est entravé par un excès d’adrénaline. 🎯 Conclusion Non, l’adrénaline n’améliore généralement pas les performances en apnée — elle va plutôt à l’encontre des mécanismes physiologiques qui permettent de rester longtemps sans respirer. Elle peut, dans des cas particuliers, donner un coup de fouet temporaire, mais au détriment de la conservation de l’oxygène, ce qui raccourcit l’apnée et augmente les risques.
  6. Vu le nombre de sandows, c'est obligatoirement une poutre à déplacer. A part pour chasser le thon rouge en longueur 125/135, je ne vois pas l'utilité d'une telle arme en France metro. Elinhan, il est superbe ton fusil, finition au top. Bravo!
  7. Le dernier quoi? Thazard? Pélagique? Vu? Tiré? Sorti?
  8. c'etait quand le dernier ?
  9. merci ! je viens d'avoir Port la Forêt la cale n'est utilisable qu'aux heures d'ouverture de la capitainerie la cale sud quant à elle n'est pas accessible à marée basse même par petit coef ! donc soit on sort avant 17h soit on sort à 19 h !
  10. A raguenez tu ne pourras pas accéder à marée basse surtout avec ces coef en plus la fin de la rampe casse sur le sable et fait une marche mais elle est gratos possède un super parking et ne glisse quasi pas. En kayak on peut y aller les yeux fermés mais avec un SR il faut viser 2h avant l'étale. Bonne sortie. oliv
  11. merci pour ta réponse Le fusil est magnifique! Je vais lancer je pense! Je me demande juste quelle est l’intérêt du système vela? J’ai déjà fait un roller avec ce système donc je pense pouvoir le refaire… La prétention est énorme non? puisque le déplacement du chariot est pas énorme et le Sandows long. Est-ce que ça augmente la résistance dans l’eau puisqu’il y a un Sandow sur le dessus? ou est-ce que quand le Sandow est tendu on voit pas la dif?
  12. Merci pour ton retour mais l'idée c'est de ne pas avoir à aller dans une capitainerie pour gagner du temps. On m'a conseillé aussi la cale de raguenez à nevez mais pas d'idée pour la marée basse et possibilité ou non de sortir le bateau
  13. Mon cousin en a croisé un en chassant dans l'eau sale en Afrique du Sud. Il etait seul à l'eau, ses coéquipiers faisaient une pause dans le bateau, quand un "petit" blanc est venu droit sur lui quand il était à l'agachon. Il l'a laissé passé, est immédiatement remonté, et comme pour Quebra, le requin l'a suivi et chargé une fois arrivé en surface. IL l'a piqué une fois avec fusil et à hurler vers le bateau. Ses potes sudaf ont immédiatement compris d'autant qu'ils ont vu l'aileron. Méthode radicale, ils ont foncé sur le requin avec le bateau, ont coupé le moteur juste avant d'arriver sur lui, et comme ils ont tous des lignes d'étrave renforcées pour pouvoir beacher sans abimer la coque, ils ont tapé dans le bestiau qui s'est barré. Il a eu beaucoup de mal à se remettre à l'eau, et a passé de longues minutes à rire jaune. Ses coéquipiers l'ont pas mal chambré mais ont tous dit qu'avec un Blanc, ce n'est jamais comme avec les autres requins.
  14. Je sais que la chose qui me fait augmenter fortement mes temps d'apnée, c'est la vue d'un poisson. Mes apnées sont très faibles, moins de une minute, mais la poursuite d'un pélagique peut me faire monter à 1mn30 facile. Je pense que l'adrénaline y est pour quelque chose, et pourtant je palme à sa poursuite.
  15. La mange est toujours exactement au même endroit, à quelques mètres près. En réalité, mes tirs sur thazards c'est 9 fois sur 10 la boule que j'ai détectée à son emplacement, car depuis le temps, je connais les places de mon secteur, ensuite il faut les bonnes conditions pour que les pélagiques soient aussi là: la marée, le courant et la clarté.
  16. la vrai question est de savoir comment font les thazards pour trouver la mange sans technologie !
  17. Oh non! 9 fois sur dix, car si j'en détecte un , c'est qu'il y en a plusieurs, et j'ai suffisamment d'expérience avec eux pour les faire venir, mais parfois c'est le dernier mètre qu'il manque . Mais oui pour Eric, le principal c'est que la boule de mange soit là, je n'ai jamais vu un thazard se balader sans mange à coté, jamais.
  18. Merci pour la précision
  19. Le but pour lui ,je pense n' est pas de tirer celui qu'il voit forcément mais ce dire ah oui cela vaut le coup car il y a un peu de passage de tel ou tel poisson ....et quand il voit les licornes ou autre il sait ce qu il va pouvoir trouver la plus part du temps mais c est comme tout ce n est pas une science exacte ! 😉
  20. et combien de fois quand tu detecte un thazard au sonar, t'arrive a aller le tirer sous l'eau ? 1 fois sur 10 ?
  21. Hier
  22. Au top le récit, merci du partage !! Vous avez eu chaud, dans votre cas il a eu le temps de charger !! Le retour au bateau a du être terriblement stressant, dans mon cas on avait le pote en barquero, on l'appelle, et voila, mais dans ton cas, le retour a du paraitre bien long 😅
  23. Le gun que tu as mis en photo ne me semble pas être un invert mais un roller laser + c’est à dire un roller avec une prétension correspondant à un retour des sandows inférieurs sur le dessus (=laser) et un sandow circulaire inférieur qui passe derrière le moulinet (="+”)
  24. Un invert avec le système vela/laser :
  25. Poulies avant et butée pour que la dyneema travaille bien parallèlement au fut :
  26. Salut Pierric, Pour avoir fait plusieurs inverts, le chariot ne glisse pas sur le bois et ne l’abîme pas. Il se déplace parallèlement au fût, lorsque c’est bien conçu… côté arrière le chariot en reculant est maintenu au dessus du bois par l’épaisseur des sandows. En tête, il faut prévoir des poulies dont le diamètre et le positionnement de l’axe permettent à la dyneema de maintenir le chariot parallèle, au dessous du bois. Des modèles de chariots, y en a plein de différentes formes, de différents matériaux avec différentes poulies… Pour le système vela ou laser, c’est à dire des sandows prétendus sur le dessus, c’est possible de concevoir un invert avec mais faudra penser à mettre des poulies arrières. Mais ce n’est pas une obligation.
  27. Ptibras

    Roquetas de Mar

    CR 12/09 A carboneras Mise à l'eau 13h sortie de l'eau 17h Cela fait longtemps que je ne suis pas venu ici et j'en avais bien envie. Sans surprise l'eau est chaude est claire. Comme j'ai une heure de sortie limitée je décide de nager jusqu'à la dernière pointe pour chasser dans le sens du retour. Dans la zone où il y a la sortie d'eau chaude, il y a beaucoup de petits poissons morts au fond. Ce sont en grande majorité des bars tout petits, ce n'est pas la première fois que je vois ça ... Est-ce qu'ils proviennent de la pisciculture qui est au bord? Ou un lien avec la sortie d'eau chaude de la centrale ? ... est-ce qu'ils ont été tué par d'éventuels produits dans la sortie d'eau chaude ... mystère ... mais ça fait toujours peine à voir. En nageant pour rejoindre la dernière pointe, je vois qu'il y a plein de mange qui se fait persécuter par les petites sérioles et thonines. Arrivé à la pointe je commence la prospection, il y a des dentis qui me chargent mais ils sont un peu petits. Alors que j'agachonne en espérant un plus gros, c'est un beau barra qui me passe au-dessus, je l'aligne et tir, il fera 92cm. Je continue ensuite la prospection et me rend compte qu'il y a un thermocline à 17m, l'eau est à 22 degrés dessous. Je fais quelques agachons dessous sans rien voir puis tente de chasser un peu au-dessus voir si les dentis approchent. Ca ne sera pas le cas, je les ai peut-être effrayés lors des descentes précédentes, ou bien ils ont simplement décidés d'aller se promener ailleurs. En descendant je croise un banc de marbrés à coté du banc de petites sérioles, je tente d'en prélever un.. et rate le tir, il me semble constater en voyant le poisson fuir qu'il est blessé, peut-être un décroché donc. Sur le retour je tente des descentes aux endroits où la mange est très présente. je me décide à prendre une thonine même si elles ne sont pas très grosses mais ma seule tentative sera un raté. Retour en passant par la sortie d'eau chaude, j'y aperçois 2 lubinas sans arriver à avoir une possibilité de tir. Ensuite au bord de la plage il y a ces toutes petites lubinas, vivantes cette fois, dans 50cm d'eau.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...