Aller au contenu

dom85

Membres
  • Compteur de contenus

    25970
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par dom85

  1. C'est ce que m'a raconté Nono mon équipier malgache, une de 400kg a emmené son bateau pendant toute la nuit avant de mourir noyée
  2. Je vais t'expliquer PDM vu que j'en ai fait des centaines de kilos, et j'en ai raté quelques uns au début Le sel ne sert qu'à une seule chose: extraire l'eau des chairs par osmose, environ 40% l'idéal c'est un bidon de 250L en plastique coupé par le milieu dans lequel on met les poissons coupés en deux et le sel en quantité suffisante, je l'achetais par sac de 50kg Il faut d'abord préparer le poisson, ça ne se fait pas ainsi. On laisse les trippes à l'intérieur c'est plus facile pour la suite. On coupe en deux le poisson par le dessus et il reste joint par la peau du ventre, c'est lorsqu'on arrive au ventre dans la coupe, que l'on vide le poisson. On coupe également la tête en deux ou on l'enlève avec une photo, vous allez bien comprendre: Ensuite on laisse les poissons dans le sel (devenu saumure après quelques passages) au moins deux jours Puis on met le poisson à sécher sur des caillebotis, c'est plus simple que de les suspendre, on rajoute une petite couche de sel dessus. Pour savoir si c'est en bonne voix, les mouches ne doivent pas venir. Si tu essayes de faire sécher dans un garde manger par exemple sans passer par la case extraction de l'eau par le sel, le poisson va pourrir par les bactéries, très vite avant de sécher. Les morutiers laissaient constamment les poissons dans le sel, sans passer par la case séchage, pas de possibilité en Islande, mais gros défaut le sel pénètre profondément les chairs, il fallait ensuite dessaler plusieurs jours. Il faut 4 à 8 jours de séchage en plein air pour obtenir un bon résultat, selon la grosseur. Il m'est arrivé de transporter du poisson pas finit de sécher: pourri à l'arrivée en quelques heures. Les vibrations du transport accélère le travail des bactéries Personnellement je n'aime pas ce gout fort de poisson séché, c'est du concentré comme du Nuoc'man
  3. et surtout sans sel, demain il y a les asticots J'en ai fait pendant 3 à 4 ans en brousse pour vendre ensuite mon poisson dans une grande ville Il faut deux conditions: du sel et du soleil et bien sur l'enfermer le soir sinon : rats, souris, cafards, chats, chiens à 4 ou à 2 pattes .......
  4. le breakaway, c'est un bout de sandow qui se coince dans un trou sur l'arbalète, souvent près de la poignée. Le diamètre n'a aucune importance, 12/14/16/18....... Le trou doit simplement faire 1mm de moins que le sandow On ne peut plus simple à réaliser
  5. ben je te l'ai dit, poubelle , elle cavite J'ai remis l'ancienne, j'ai ciré la coque et j'ai gagné 400 TPM😊 Bon ça ne va pas durer longtemps puisque le bateau reste dans l'eau, mais à chaque sortie du bateau, je recommence l'opération, ça me coute pinuts
  6. Quelqu'un a t il commandé récemment à bluewater? D'habitude il répond dans la journée et ça fait 3 mails que je passe sans réponse
  7. 770kg en ordre de marche, c'est bien (t'avais mis la glacière?)
  8. pour les aigreurs d'estomac
  9. sans oublier le verre de rhum dedans 😂
  10. Rien qu'en petits matériels avec la sécurité je suis sur que je dépasse les 100kg: 3 fusils: 4.5kg ceinture de plomb: 8kg gueuse avec flotteur: 10kg mouillage et 40m corde 16mm: 18kg 8 gilets sauvetage + fusées et autres: 5kg sac masque/tuba/sandow rechange/ couteau ..... 2kg 3 palmes 3kg bouée pleine avec bungee et ligne de vie 3kg glacière + 10kg glace: 35kg Coussin siège 6kg (il doit faire bien plus vu qu'il est maintenant imbibé d'eau) 2 sondeurs 9' (sans les sondes) 5kg baron 0,4kg bouteille à boire 1.5kg 2 protections de fond de coffre caoutchouc 3kg 2 compteurs, 1 compteur jauge ess, un multi interrupteurs, fils elec, connecteurs, gaines protection 4kg 3 taquets, visserie, charnières, portes cannes,6 cadenas 2 kg 1 pompe de cale 1kg ________________________ Totaux: 111.4 kg En petits trucs qu'on ne compte pas souvent: le taud en alu, au moins 25kg, le volant(inox) et ses cables plus verrin, ca doit largement dépasser les 6kg, la poignée des gaz avec cables blindés 6.5m au moins 5kg, le reservoir vide 22kg(120L), tu rajoutes 15kg de batterie moteur, et ça fait encore presque 70kg de plus .....J'ai rajouté 2 porte bouteilles de plongée, un coffre externe pour le reservoir qui sert de banquette, 2 flaps et un moteur 15cv 4T de secours et son reservoir de 10L....J'en oublie surement .Plus le bateau est grand, plus on entasse des trucs et des bidules
  11. Le prix s'oublie, la qualité reste Michel Audiard
  12. dom85

    Fabrication palmes à la maison

    Tu as raison Pascal: des cons!
  13. Personnellement j'ai vu des troncs tractés dans la brousse(à dos d'hommes) et il n'y avait pas de trou, la chaine ou la grosse corde ne glisse pas sur le tronc s'il n'est pas équarrié. Et c'est 30cm de bois foutu, au prix du mètre cube ça représente le salaire d'un de ces malheureux pour un an, voir bien plus pour du bois de rose et palissandre
  14. Ben oui petitbras, plus tu as de volume et moins le fusil est maniable, pas besoin de calculs pour comprendre çà La majorité des chasseurs confondent équilibre et maniabilité, et le plus important c'est bien la maniabilité sans aucune contestation possible D'ailleurs personnellement je préfère un fusil légérement lourd en équilibre mais le plus maniable possible, donc l'idéal c'est tube de 25mm et monosandow, pour la France métro (d'où l'engouement de certains pour les vieux Valentin, perso c'était le Shogun de beuchat) Un fusil légèrement lourd sera aussi moins sensible à la houle
  15. Du moment que tu fais mouche, c'est que le résultat est bon le ressenti coté psycho est surement aussi important que le reste de la fabrication
  16. le bateau avec ton équipement complet (ceinture, fusils, sureté et electronique et moteurs) je dirais dans les 600kg
  17. dom85

    Fabrication palmes à la maison

    Euh, les gars, vous n'oubliez pas les lapins? 😂
  18. je vais vous la faire mode Bigard: Bande de tafioles, il y a quarante ans, on n'avait que du 5.5mm, été comme hiver et on restait dix heures dans l'eau à Marseille au mois de janvier. (et je faisais 56kg tout mouillé) Bon d'accord on ressortait tout bleu (et c'est pas à cause du rhum!)et il fallait 8 jours pour s'en remettre, mais on recommençait dès que le mistral baissait. Mon record 12 heures à Marseille avec une 6mm, toujours en janvier, mais, voir des bars toute la journée, ça motivait sérieux Pour être sincère, je ne le referais plus, mais je n'ai jamais porté plus que du 7mm PDM a raison, l'important c'est de pas etre serré ni de se geler les extrémités Pour les bananes, essayez donc des bananes séchées
  19. idem, j'ai pas trouvé meilleur(pas la marque mais le type de ciré) Ouzio a fait une bonne liste des trucs à faire, perso je mange toujours avant de partir, comme d'habitude Dans la thermos en hiver c'est thé brulant avec du rhum 😵 Pour le bidon d'eau chaude , voir dans les tutos de bricolage, le modèle parfait créé par Chti'max
  20. Katanga la fait chauffer en été, il fait rougir le canon 😅
  21. Je mange les petits, en dessous de 5kg, les gros sont vendus. Cela me règle rarement la moitié de l'essence. Dans la majorité des pays de la planète, il est autorisé de vendre son poisson, tant que l'on n'en fait pas un commerce, même en Polynésie française Je suis shooté à l'endomorphine, c'est le seul truc que je m'autorise(avec le rhum) 😁 et il n'y a que les gros poissons qui me la délivre 😆
  22. Dans wiki et dans le doris également, les deux noms sont cités, de toute façon c'est du vernaculaire, donc utilisé chacun à sa sauce
  23. J'y connais strictement rien aux fusils bois, mais juste une question qui me turlupine, après ce que je viens de lire Un bois qui pèse 1300 kg/m cube, donc nettement plus lourd que l'eau, quel intérêt?
  24. CR du 21 septembre 2024 Il est 8h du matin lorsque nous quittons Tamatave, cette fois je suis avec un chasseur, Marc. Le temps n’a guère évolué depuis la dernière fois, la mer est agitée alors qu’il n’y a pas de vent ou si peu, l’eau est toujours à 24° en surface et 22 en dessous, et la houle faible de 1m en moyenne avec des pics au large à 2m sans savoir pourquoi. Nous partons au Nord, premier étape La Dominique. Un peu de poisson au sondeur. La visibilité est juste en surface, dans les 12m pour devenir mauvaise passé 20m, donc c’est le fusil de 120 qui entre en action. Première descente pour m’habituer, la seconde je me laisse couler jusque dans les 20m car je vois les jellos qui y passent. Je m’approche tout doucement, vise le plus proche en pleine tête. Je remonte en laissant juste ce qu’il faut de tension au fil et passe le fusil au barquero pour monter à bord. Il remonte le tout et c’est deux barras qui apparaissent sur la flèche ! Je ne verrai plus rien et si je devine à deux reprises l’épave, je ne la verrai jamais réellement dans l’eau sale, ni aucune carangue d’ailleurs, alors que la veille mon copain pêcheur y a fait un carton. Seconde étape, la cassure de l’ile aux prunes. L’eau y est nettement plus claire, 20m de visibilité. Première dérive ultra rapide, rien dû à un courant balaise. Seconde dérive, je vois un gros thazard un peu trop tard, le temps de descendre, il est déjà passé, je dois donc le poursuivre. Je fini par m’en approcher, aligne la queue vu qu’il est limite et … la flèche s’arrête à quelque cm de lui. J’ai gardé le 120 au lieu de prendre le 150, il y a facile 1.50m de portée en moins. Dommage, il était bien gros. Je ne verrai plus rien sinon les licornes. Mon collègue venu en simple lycra est complètement gelé et ne se mettra plus à l’eau, heureusement il fait 28° dehors. Etape suivante, le banc Rangazava. Toutes les conditions sont requises pour la présence de gros thazards : eau claire, courant bien placé et mange présente : licornes et pêche-cavale. Et bien rien ! Même pas une carangue. Hop, direction les bancs du large. Premier banc, un petit aprion fait le tour de mon baron, je le tire de dessus mais lui enlève juste quelques écailles. Pas assez de mange pour tenir du pélagique, on part au second banc. Là au sondeur, je sens de suite que ça va être bon : des boules de mange sont en pleine eau, ce sera mélangé un peu de licornes, de gros balistes et quelques poissons éparses. Vu les 25m de visibilité, je verrai à chaque fois les thazards arriver, un par un à chaque dérive, donc ma descente et l’intersection de nos trajectoires se fait avant leur passage à la verticale, et là le poisson n’a pas la même réaction. Au lieu d’être fuyant car il vous sait sur ses arrières, il ralenti car voit que vous allez lui couper la route. Je vais réussir deux tirs sur ces petits thazard et en rater un, et pourtant la cible n’est pas grosse avec ces thazards de 5kg, à 5m vu de dessus la cible ne fait pas 10cm de large. J’en rate un à cause d’un coup de doigts, je vois bien que j’ai tiré au dessus. Ensuite Marc voulant rentrer pour 13h, je quitte à regrets le post, je verrai aussi un petit wahoo trop méfiant sur ce coin. Résultat 4 poissons de 5kg chacun pour cette sortie, et surtout j'ai bien récupéré sur mes apnées, je peux de nouveau descendre tirer à 20m, je dois tenir 1.15 à 1.30 en forçant, largement suffisant pour bien chasser.
  25. dom85

    Roquetas de Mar

    On a trouvé encore plus chipoteur que moi 😊
×
×
  • Créer...