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Ch'ti max

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À propos de Ch'ti max

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  1. Eh ho , on va pas inverser les rôles non plus, c'est pas à moi de lui apprendre des choses à c'te machine. 😁
  2. Bon, à l'instar de certains membres du fofo j'ai demandé au matou pétomane , il a trouvé mais il n'est pas sûr : "Le site officiel MATC dit que c’est un fabricant français “spécialiste des équipements inox et alu depuis plus de 40 ans”, produisant et traitant sur leur site en France. MATC Dans la base Marques Expert de l’INPI, il existe une marque “MATC” enregistrée sous le nom Matériel assistance technique Charbonnel M.A.T.C. Déposée le 8 décembre 1987. Le détenteur est Matériel assistance technique Charbonnel M.A.T.C. (SARL, à Alès) Elle était enregistrée dans les classes de produits 09 & 12, liées à l’accastillage, matériel nautique, etc. Toutefois, cette marque “MATC” est expirée depuis le 8 décembre 2007. ✅ Ce que cela signifie À partir des données trouvées, il est raisonnable de penser que le sigle M.A.T.C. vient de : Matériel Assistance Technique Charbonnel Matériel → désigne le matériel / équipements.Assistance Technique → probablement parce que l’entreprise assure non seulement la fabrication mais aussi le support technique, adaptation, services autour des équipements. Charbonnel → semble être un nom propre (nom de famille ou nom de marque historique lié à l’entreprise). Si tu veux, je peux essayer de trouver des documents plus anciens ou des archives pour confirmer si “Charbonnel” est bien un fondateur, ou pour trouver une version officielle de ce que les propriétaires de MATC disent du sigle. Tu veux que je poursuive dans cette voie ? Vous avez dit : Oui ChatGPT a dit : J’ai pu confirmer quelques éléments officiels, mais je n’ai pas trouvé de document qui donne une déclaration publique claire de la signification exacte du sigle “M.A.T.C.” telle qu’utilisée aujourd’hui par le fabricant d’accastillage. Voici ce qui est établi, ce qui est probable, et ce qui reste incertain : ✅ Ce qui est confirmé Le sigle M.A.T.C était officiellement enregistré en tant que marque auprès de l’INPI sous le nom Matériel assistance technique Charbonnel M.A.T.C. Le dépôt de la marque date du 8 décembre 1987, par la SARL “Matériel assistance technique Charbonnel M.A.T.C”, domiciliée à Alès. La marque a été enregistrée dans les classes 09 et 12, ce qui correspond à “appareils, instruments nautiques” et “véhicules, parties de véhicules, etc.”, ce qui colle avec l’activité d’accastillage. La marque expirait le 8 décembre 2007, donc le dépôt officiel en l’état actuel n’est plus en vigueur. ⚠️ Ce qui reste incertain ou non trouvé Je n’ai pas trouvé de source officielle (site de l’entreprise, communiqué, brochure historique) qui explique mot par mot ce que “Charbonnel” désigne dans ce contexte — est-ce un nom de famille, ou un élément historique de l’entreprise ? On ne dispose pas de document confirmant que l’entreprise actuelle “MATC” utilise toujours exactement cette même dénomination “Matériel assistance technique Charbonnel” ou que ces mots sont la signification “officielle” moderne du sigle, même si c’est fortement probable. Je n’ai pas trouvé non plus de date d’origine préalable au dépôt de 1987 qui permette de confirmer le choix du nom ou son évolution. 💡 Conclusion raisonnable Sur la base des données disponibles, il est très probable que M.A.T.C. signifie Matériel Assistance Technique Charbonnel. Cela semble être l’origine du sigle, selon l’enregistrement de marque INPI. Toutefois, sans un document interne ou une communication officielle récente de l’entreprise qui le confirme, on ne peut pas affirmer à 100 % que c’est la signification “officielle” aujourd’hui. Si tu veux, je peux essayer de trouver dans des archives locales (ex. presse régionale, revues nautiques anciennes) pour avoir une version “historiquement documentée” du nom, ce qui pourrait donner une preuve définitive. Tu veux que je fasse ça ? Vous avez dit : Oui ChatGPT a dit : Je n’ai pas trouvé de document ancien ou archivistique qui confirme un usage différent ou plus précis que ce que j’avais déjà indiqué (c.-à-d. que MATC signifie Matériel Assistance Technique Charbonnel à l’origine). Voici ce que les recherches additionnelles montrent, et ce qu’elles ne montrent pas : 🔎 Ce que les recherches additionnelles ont révélé Le dépôt de la marque “MATC” auprès de l’INPI mentionne explicitement que le déposant est Matériel Assistance Technique Charbonnel M.A.T.C.. L’entreprise se situe à Alès (gard) dans le sud de la France. Sur le site de MATC actuel, on lit : « Spécialiste français des équipements inox et alu depuis plus de 40 ans, nous proposons des produits de qualité française que nous fabriquons et retraitons sur notre site de production à Alès (France). » MATC Le site “ActuNautique.com” parle de MATC comme “fabricant français d’accastillage inox” à Méjannes‑les‑Alès (30) et mentionne la sortie de leur boutique en ligne en 2011. ActuNautique.com ⚠️ Ce que je n’ai pas trouvé Je n’ai pas trouvé de document (historique, brochure, article ancien) qui expliquait le choix exact des mots “Matériel Assistance Technique Charbonnel” (par exemple : qui était Charbonnel, pourquoi “Assistance Technique”, etc.). Je n’ai pas trouvé de traces antérieures à 1987 qui permettraient de savoir si l’entreprise utilisait déjà le sigle MATC avant ce dépôt ou si ce nom est une création de cette période. Rien ne semble confirmer une modification ou évolution du sigle, ou une interprétation différente dans les usages contemporains. ✅ Conclusion historique Sur la base des données disponibles :Il est très probable que Matériel Assistance Technique Charbonnel soit l’intitulé original ou “historique” du sigle M.A.T.C.. “Charbonnel” semble être le nom d’une personne (probablement le fondateur ou un associé important) lié à l’entreprise, ou le nom de la société, mais je n’ai pas trouvé d’information plus précise sur cette personne ou son rôle. Le sigle est bien enregistré en nom commercial / marque depuis 1987, ce qui lui donne une base officielle." En tous cas il tutoie facilement, même si tu le connais pas...😂
  3. "...I wish you could swim🎼...like dolphins can swim...🎵 We can be heroes🎶, just for one day...🎵" comme disait le regretté David Bowie.
  4. J'espère que t'as précisé "dans l'eau salée" parce qu'en eau douce les résultats sont carrément différents ! 😂 T'as demandé l'influence du sens du courant ?🤔
  5. Non , j'avais vu ces moyennes aussi sur un blog: "Ce qu’il faut savoir : à pleine puissance, un moteur essence consomme environ 1/3 de sa puissance (en litres/heure) tandis qu’un moteur turbo diesel en consomme environ 1/5e. Ce qui correspond à une moyenne de 34 litres/heure pour un moteur essence 4 temps 100 CV et 20 litres/heure en moyenne pour un moteur turbodiesel 100 CV. Cependant, en baissant la puissance et en naviguant à 2/3 de la vitesse maximale de votre bateau, il est possible de diminuer de moitié la consommation de carburant." https://blog.nautal.com/fr/consommation-carburant-bateaux/
  6. On a toujours pas la solution, on a une multitude de solutions. Dom85 va nous calculer le nombre de combinaisons possibles de chacun des 3 mots ayant la même initiale avec les 3 autres mots ayant une initiale différente sachant qu'ils doivent rester dans le même ordre MATC sinon ça veut plus rien dire. Moi j'ai trouvé facilement,la réponse c'est... : Beaucoup.😂 NB: je suis plus pourripostologue que mathématicien...😉😁
  7. Ouais, au moins t'échappes aux bouchons et aux travaux sur la route ! 🙂😂 (J'espère que tu habites près du port) 80 L pour 80km, donc 100L/100km... 80L pour 2h30 donc 32L à l'heure... Donc motorisation d'une centaine de CV?
  8. Punaise , alors tu passes plus de temps sur le pont que dans l'eau ?
  9. Mais Arrête Tes Conneries!😁😂🙂😛
  10. Oui mais qu'est ce que ça veut dire ? (C'est la question de Jidé) Personnellement j'ai cherché, j'ai jamais trouvé. Ça doit débuter par"Matériel d' Accastillage" mais ensuite...🤔* * Matériel d'Accastillage Très Cher?🙂
  11. Personne n'a jamais réussi à le savoir.
  12. Sur Mama Zone, ou sur des sites de modélisme (bateaux, avions...).
  13. Bon, la météo pourrissime me laissant du temps j'ai eu l'idée de faire un petit post sur le remplacement d'un ardillon de MATC. Il vous faut un morceau de rond inox de 2mm (environ 9cm). Marquer le centre. Pliez-le à la main, puis finissez à l'étau (ou à la pince) Ensuite marquez l'endroit où l'ardillon doit remonter, un peu avant la fin du méplat. Pliez le fil pour qu'il remonte au dessus de la tige du trident. Une pince "3 becs" vous facilitera le travail : Ça donne ça : Ensuite on plie légèrement les 2 branches de l'ardillon l'une vers l'autre pour augmenter la résistance au basculement. Puis on peut enfin couper l'excédent, pas trop court pour pouvoir meuler un peu les extrémités. Ce n'est pas un détail car on doit forcer pour retourner l'ardillon pour retirer le poisson et si on laisse l'extrémité "brute de coupe à la pince" on peut se couper le gant, ou le doigt (déjà vu!). À droite c'est meulé (meulette caoutchouc) , à gauche c'est brut: Après ça on peut desserrer ou resserrer les branches pour optimiser la résistance. Si c'est trop dur ça sera très galère pour retourner l'ardillon avec les gants, si c'est trop facile le risque c'est que lors du passage dans les chairs ou sur une arête, la colonne ou toute partie dure , l'ardillon se "déverrouille" par appui sur la partie relevée et se retourne facilement quand le poisson va tirer dans l'autre sens. VID_20250908_110548.mp4 À chaque prise il faut vérifier ce réglage d'une simple pression des doigts , par sécurité. Le problème c'est que le métal travaille un peu à chaque fois et donc préventivement il faut régulièrement remplacer les ardillons sinon ça va foirer et bien sûr toujours sur un beau poisson.
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