Aller au contenu

Messages recommandés

Prises du weekend. Cubera (au dessus) et mullet snapper (elle etait borgne, probablement un hameçon).

Un metre de long pour la Cubera, 5 cm de plus pour l'autre. Deux jolis poissons combatifs.

Merci pour ces belles photos, c'est juste énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci beaucoup car ces photos sont très parlantes et on voit bien la différence entre les deux.

En tout cas c'est amusant car la mulet snaper est peut être votre aprion local. Pas au niveau de la tete mais au niveai de l'allongement du corps.

A ce propos car je ne connais absolument pas ce poisson.as tu tendence a nager en pleine eau comme l'aprion ?

Oui, effectivement il est plutot de pleine eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette confirmation :beer2:

 

 

Sinon Wood !

Tu n'es toujours pas sur place ?

 

:flowers:

Ca ce rapproche mais je n'ai pas trop le temps d'y penser en faite.

 

Le programme tourne essentiellement sur le YFT. Enfin je vous ferais des CRs bien détaillés, mise a part les off. Et comptez sur moi pour une video special Panama.

 

Y a du bon rhum en faite...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas voir, c'est pas si evident de faire des thons en les filmant, surtout a la course. Quand on plonge sur HB en broumegeant, ca va.. mais quand il s'agit de sauter devant les bancs qui deboulent a fond, on a un peu tendance a oublier...

 

Le rhum local, c'est surtout l'Abuelo. C'est pas le meilleur de la zone, mais il est très convenable et d'un tres bon rapport Q/P. Et si tu montes en gamme, il est très bon. Ils sont doux par rapport aux rhums des Antilles, comme tous les rhums d'Amerique Centrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous le seul rhum correct qu on a goûté au Panama venait du Guatemala!!?. Sinon je confirme pour les thons ce n est pas une chasse facile (surtout lorsqu il sont dans une eau sale...)on les a plus vu sauter hors de l eau que sous l eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous le seul rhum correct qu on a goûté au Panama venait du Guatemala!!. Sinon je confirme pour les thons ce n est pas une chasse facile (surtout lorsqu il sont dans une eau sale...)on les a plus vu sauter hors de l eau que sous l eau...

Zacapa je suppose. Rhum bien trop doux pour moi surtout quand on est fan du Barbancourt 15ans d'age, l'un des plus populaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a eu une entree d'eau verte, qui a derivé d'est vers l'ouest. Mais la technique peut compenser: cela n'a pas empeché un ami de faire 6 thons sur la même periode, par contre sans voir plus grand que 50kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Customized tuna float... Cette planche est faite en balsa stratifié, ce qui la rend insensible à la compression des profondeurs où les emmenent parfois nos thons. La flottabilité est calculée pour n'exercer que la pression necessaire et suffisante sur la bête, minimisant les risques de déchirure.

 

post-32207-0-83637300-1430492716_thumb.jpg

 

L'avantage de vivre sur place, c'est que l'on peut se permettre d'utiliser du materiel lourd et adapté, que ce soit pour les fusils ou les bouées. Pour les gens qui passe par moi pour aller chasser, je peux mettre à disposition le matériel.

 

J'ai commandé de la mousse haute densité Divinycell HCP 50, pour faire une ou deux autres bouées de formes différentes. Ce materiau coûte une blinde, par contre.... Si le résultat le justifie, je ferai un petit topo sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a eu une entree d'eau verte, qui a derivé d'est vers l'ouest. Mais la technique peut compenser: cela n'a pas empeché un ami de faire 6 thons sur la même periode, par contre sans voir plus grand que 50kg.

oui les gros étaient plus profond en train de se régaler des calamars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les avoir vu on les a vu mais juste vu...ils ne devaient pas dépasser les 30/40kg et beaucoup de petits parmi eux 15/25kg mais la couche d'eau sale nous empêchait vraiment d'anticiper le tir ( 3 tirs infructueux à 4 sur 4 jours...)

un moment ils sont tous passé en surface sous mes palmes dans les 3m de couche d'eau claire alors que mon collègues rechargeait....Grrrr

 

Quelques belles rencontres tout de même dans le bleu pour nous remonter le moral : Raie Manta, dauphin joueur, tortue, marlin, espadon voilier, longimanus, bonites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, très belle vidéo !

 

Ce sont des petites carangues qui viennent trouver refuge auprès du cameraman ?

 

Nota: En Afrique de l'ouest et dans les endroits que je connais dans l'océan indien, il est hors de question de foncer et de passer sur les chasses de thon en surface car sinon, le poisson coule direct et disparaît.

Nous sommes obligé de trouver le juste milieu pour passer à côté avec nos leurs en espérant passer assez prêt pour qu'il y en ai un qui veuille bien mordre à un leurre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Une petite video toute fraîche tournée la semaine passée

 

http://vimeo.com/125201177

 

Pour ceux qui ont des bons yeux à 2'08 un bullshark au dessus d'un banc de carpes rouges

et quand je re-regarde la video, je te crie à 2'54 : "Tiiiiiire, mais tiiiiiiiiiiire bon sang!"

 

Tu as 2 ou 3 beaux mullet snappers largement à la portée de ce fusil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

vraiment sympa cette video de plus j'ai le même hamac, bon tout le monde s'en fout

Juste un petit conseil: tuer son poisson et le décrocher de la flèche avant de monter sur le bateau, ça évite bien des problèmes

Bravo c'est vrai que ça fait plaisir dès le matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les barras du Pacifique de Panama sont bien élevés... pas agressifs comme ceux de l'Atlantique, moins gros aussi.

 

Tiens à propos je vais essayer d'aller du côté Caraibes ce weekend. La meteo me parait acceptable. Le plus souvent, c'est assez mal pavé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15kg je dirais pour ceux du Pacifique.. La plupart sont plus petits que cela.

Sur Perlas il y en a tres peu. On trouve des bancs plus vers Chiriqui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Chasseur heureux

post-32207-0-09080500-1434356131_thumb.jpg

 

Embarqué c'est pesé

post-32207-0-49137000-1434356135_thumb.jpg

 

Mullet snapper pris sur HB

post-32207-0-16170000-1434356139_thumb.jpg

 

Flèché

post-32207-0-03544800-1434356141_thumb.jpg

 

Un dernier effort

post-32207-0-18732100-1434356144_thumb.jpg

 

Banc de thons jaunes & dauphins

post-32207-0-71235700-1434356146_thumb.jpg

 

Un petit thon

post-32207-0-65740500-1434356150_thumb.jpg

 

Mange apeurée

post-32207-0-15687300-1434356153_thumb.jpg

 

Fin colorée

post-32207-0-54144400-1434356155_thumb.jpg

 

Maitrise

post-32207-0-19673700-1434356454_thumb.jpg

 

Embarquement

post-32207-0-08210300-1434356457_thumb.jpg

 

Re... J'en ai eu 5 ce weekend

post-32207-0-53471900-1434356459_thumb.jpg

 

Hannibal Bank un bon jour, sans thon par contre

post-32207-0-48681500-1434356461_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'etait une sortie reussie, même si la mise en route a été un peu difficile. Impossible d'utiliser les cabañas de l'Anam sur Coiba, donc obligé de partir de Santa Catalina, ce qui impose de charger et decharger tout le matos de la panga, de la plage, chaque jour. J'avais mon organisation bien rôdée, il faut s'adapter. Je réussis à avoir mon pangero expert, pas la lancha que je prefere pour cause de panne... Celle-ci est moins confortable, un peu plus chere mais on fera avec.

1er jour, la panga en retard, je pietine.. Depart avec une petite heure de retard. On trouve de la vie au nord est de Jicarita.. Peu de dauphins, mais on en trouve et l'on tape chacun un thon, le premier de 10kg pour moi, et un de <20kg pour Stefano. On poursuit sur Hannibal Bank. Nous essayons de demander des sardines a des pecheurs commerciaux, sans succès. HB est superbe, l'eau est bleue et claire... La matte de poissons est profonde, a 20m... Visible de la surface. Pas de thon, par contre. Je tire un mullet snapper pour regler la mire, et un beau rainbow runner, pour broumeger au cas où.

Retour sur Jicarita que l'on depasse. Nous voyons 2 bateaux de peche sportive pechant au popper dans les oiseaux et les dauphins. Beaucoup d'action, les thons deviennent gros, très gros pour certains... Mais leur comportement est complexe a anticiper, et jamais nous ne serons assez près pour assurer un tir correct. Ce n'est pas faute d'avoir insisté. Nous rentrons assez tard à SC, super fatigués, nous etions arrivés de Panama le matin a 1.30..

On a bouffé 50 gallons d'essence, une trotte de 170 nautiques... Heureusement que nous avions les bean-bags pour dormir dans la panga. On sort les affaires de la panga, sauf la glaciere... Au lit a 20.00...

 

La suite plus tard dans la journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deuxieme jour commence comme le premier, avec un petit retard de 45mn.. Le fuseau horaire semble different entre Panama et Santa Catalina.

 

Nous passerons d'abord sur un spot a wahoo près de Cebaco avant de prendre plein sud, cherchant ainsi plus à l'est que la veille, avec l'intention de rester de ce côté là de Jicaron.

L'eau est verte sur le fameux spot, les wahoos invisibles en surface, les pargos absents au fond, on ne traine pas, nous sommes ici pour chasser le thon. A 1.30 de nav, les premiers signes de vie trahissent leur presence. Nous nous plaçons, sautons, recommençons.. Ils sont decidement compliqués.

 

On voit un "comerciale", que l'on approche pour avoir des infos sur le comportement des thons, et leur prendre des appâts.. Pas de bol, ils sont à sec... Ils me disent qu'ils ont pêché un requin et qu'ils vont l'utiliser pour appater.. Cela se fait avec succès, semble t'il... Et les thons? Muchos, pero en la tarde... L'après-midi... Ok.. On en trouve tout de même, je chope le premier, de la même taille que le gros de la veille. Stefano en prend un autre une heure plus tard, 40kg... Ok... Il est en forme, ou chanceux, ou les deux...

 

La suite de la journée ressemble à la veille, avec un passage a vide a midi et reprise des chasses à 13h... On suit, anticipe, saute.. Pour rien, la plupart du temps.. En sautant plus près des oiseaux, je tombe sur le banc de thons suivi des dauphins.. C'est le problème: si ceux-ci sont derrière, c'est beaucoup plus difficile. Il faut sauter loin devant eux, et les thons zigzaguent... Plusieurs occasions de tir, mais aucune plus près que 5-6m... Je rate 4 ou 5 fois... Un sandow me pète dans les mains, je repare... Un autre lâche... On ne s'enerve pas... J'en ai 3 ou 4 de prêt, avec une taille plus adaptée au 65 qu'au 72, mais à ce stade, on fait avec.

À 16h, on plie les gaules.. La moyenne baisse.. Il me faut en faire 4 demain pour la maintenir. On rentre, on se fait cuisiner nos pavés de thon dans la gargotte la plus proche. Il nous facture plus cher que si on avait mangé son poisson... Logique locale. On achète de quoi prendre un petit dej plus solide le lendemain... C'etait frugal ce matin, et le rythme est soutenu.. Je veux etre en forme pour le dernier jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le troisieme jour...

On decide que ce sera le dernier, on aurait pu chasser le dimanche en cas de bredouille, mais on a tout de même 4 thons dans la glaciere.. Nous en avons 2 grandes, l'une reste sur la panga, l'autre à l'ombre dans la chambre. Avec des blocs de glace achetés l'apres midi de notre depart de Panama, cela tiendra le temps du trip.

 

Ce matin, c'est à la panga de nous attendre, ils sont à l'heure! Et nous oublions les bean-bags dans la fievre du depart.. Tant pis pour le petit roupillon du matin.

 

On part direct sud-sud-est.. Le temps est couvert, plus clair sur notre axe. Trouvons un "comerciale" de Puerto Mutis qui nous régale gratuitement d'un bon sac de sardines. Notre capitan est de là-bas, cela aide. Ces pêcheurs sont ancrés sur un haut fond, et ont sortis plusieurs dizaines de pargos de seda durant la nuit. Ce sont les pargos les plus prisés sur le marché.

 

Nous apercevons deux fregates un peu plus loin, puis des dauphins.. On prepare les sardines... On arrive dedans.. On saute, le capitaine balance les sardines, mais je ne vois pas où... Les bulles se dissipent pendant que je m'oxygene.. Je plonge, repère les sardines et... 2 thons de 40kg dedans, se gavant.. Hehe.. Là c'est facile... Je tire, oubliant de declencher la gopro... Bon, première plongée et premier poisson, il fait couler un peu ma planche à thon, pas profond. Je le remonte sans problème jusqu'au câble. Ensuite je le double, pas très bien. Même comme un sagouin, on peut le dire.. Il a bougé, chef...

On l'embarque sans perdre trop de temps.

 

Par la suite, les thons ne voudront plus des sardines. Ou les mangeront hors de notre vue.

 

Nous voyons 2 beaux ailerons de requins en surface...

Pas très loin, je tire un autre thon, du même gabarit. Je surveille les environs. Celui-ci bagarre plus, me fait un deuxième rush après l'avoir doublé, une fois encore sans trop de succès.

 

Le troisième arrive un peu plus tard, après une pluie qui nous force à arrêter et à nous mettre en panne. Les oiseaux eux-mêmes renoncent à suivre les dauphins et les poissons quand il pleut autant.. Nous patientons, jusqu'à repartir et tomber sur un banc de dauphins qui converge vers les oiseaux. On fait le tour, plongeons dans les oiseaux.. Je tire un 45kg qui sonde, fait couler la bouée, pas trop longtemps. Je commence à le remonter, et m'aperçois que mon bungee a rendu l'âme.. Enfin, la paracorde tient bon, et je le remonte à l'aide d'une bouée 2atm, en faisant des noeuds tous les 10m. Parvenu au câble de la flèche, je l'attache en direct sur la bouée et je roule en boule la paracorde pour eviter de m'empetrer dedans.. Le thon coule plusieurs fois la 2atm, et finit par abandonner. On l'embarque, et je decide de ne plus tirer, sauf en cas de thon exceptionnel. J'utilise mon bungee de 30m. C'est peu pratique. Stefano ne fera aucun poisson le dernier jour.. Un tir raté sur des thons trop loin. Il n'y aura pas d'autre occasion, même sur un tronc d'arbre dérivant et abritant une matte de mange impressionante. Seuls les dauphins tournaient autour.

 

Nous rentrons... Je sais que j'ai de belles images, content de mes 5 thons, un peu déçu quand même pour Stefano, un peu aussi par la taille des thons pris, car nous en avons vu de gros, surtout le premier jour... J'ai pas mal raté, tirant un peu haut sur les poissons lointains, compensant alors qu'il ne le fallait pas. Nous étions les seuls chasseurs sur l'eau, peu de bateaux de pêche sportive, car ils vont rarement de ce côté. Le temps était bon, sur 3 jours il faut s'attendre à prendre un grain, en mai ou en juin.

On aura consommé 120 gallons d'essence sur le trip. Le retour sur Panama se fait sans histoire, le dimanche matin. Le soir, sushi party en famille agrandie car mes parents sont arrivés pour passer quelques semaines ici.post-32207-0-19600400-1434376714_thumb.jpg

post-32207-0-57398000-1434376620_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je vois pas bien.... carangues ?

oui, carangues a gros yeux, principalement. Et rainbow runners au dessus. Les mullet snappers etaient en dessous, profond donc, et tout ce petit monde descendait quand je m'approchait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon autour du tronc d'arbre il n'y avait même pas du wahoo ou bien une coryphene ?

Ça sera le carnage quand un gros banc arrivera dessous !

Non rien! je m'attendais à être à Disneyland, mais aucun predateur. Il aurait fallu attendre là, mais il était trop tard, et je pense que je n'aurais pas eu la patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis en deplacement en Colombie. Les videos attendront un peu, je les edite sur mon ordi perso.

Dans un post precedent, on peut voir la pelote de bungee que je fais secher avant de tenter de le reparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rarement en dessous de 5m.. Quelque fois très loin, c'est alors le placement de la fleche qui decide du succès. Vue la vitesse de ces poissons, la fleche est souvent trop en arriere.

 

post-32207-0-15153300-1436654387_thumb.jpg

Sériole du jour. Beaucoup plus facile, celle ci est arrivée alors que j'amorçais ma remontée de 25m, au sud de Isla del Rey, sur un poste excellent en juillet.. Sauf qu'hier, c'etait truffé de bouledogues! Pas aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...