Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 1.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

On a commencé à plonger sur des chasses, bien avant d'arriver sur le banc. Les dauphins peu nombreux ne nous rendaient pas les choses faciles. Pourtant, sur une descente où pourtant je n'y croyait pas, je me retrouve dans le banc de yellowfins.. un mur, tous autour de 35kg, j'attends au max, histoire de laisser une chance à un gros de passer.. mais non, et j'attends trop, ils s'écartent, je tire mais sans succès.

Lors d'une autre descente, je recroise un groupe de thons, cette fois ci le tir semble correct, le thon virevolte et je vois clairement la flèche dans le corps, qui sort pour laisser le sliptip faire son travail. La bouée suit, tout va bien et tout s'arrête. Il a probablement dû se déchirer, pas d'autre explication plausible.

On arrive sur le banc, quelques bateaux, dont 3 commerciaux. Facile. Les thons sont là, j'ai de bonnes sardines, zéro pression, le premier thon est vite sorti. Le second suit un peu plus tard.
post-32207-0-35615500-1468851735_thumb.jpeg

Peu de courant sur HB, et petit à petit, grâce à un bateau ancré sur le pinacle, je repère les positions relatives de la matte habituelle et celle des thons: ces derniers sont souvent devant la matte, un peu décalé. Le positionnement est clé. Les sardines coulent en vain si je les jette trop tôt, et elles sont immédiatement consommées par les bonites et les rainbow runners une fois que je me rapproche de la matte. Entre les 2, les thons passent en manger, parfois. Pas toujours, c'est un jeu de patience.

Donc me voilà a dériver, tranquillou.. J'ai un ziplock de sardines découpées avec moi. Il est important d'en avoir en quantité, et de les avoir avec soi: ainsi, on peut gérer la distribution. Les thons rechignent à venir trop haut pour les manger, et l'eau est verte, ce qui rapidement met les sardines hors de ma vue. Je descends plusieurs fois, et enfin je vois 3 ou 4 thons de belle taille se disputer le butin : un tir mal ajusté sur un beau thon, et c'est raté... je remonte. J'étais en fin d'apnée, un tir ¾ dessus, pas loin pourtant, mais ils bougent vite et jai m...é.

 

On recommence le bateau me repositionne, car en rechargeant, j'ai dérivé... un ziplock de sardines prédécoupées, et hop je vois bien où ils sont maintenant, et au bout dun moment, je me trouve dans de bonnes conditions. Il est seul, trop confiant cette fois... il me parait bien gros. Un tir fichant et je touche, un peu en arrière. Le bungee de 30m se tend, la bouée surfe puis coule, tout disparait très vite dans l'eau verte.

Je donne le fusil au bateau, qui m'aide à chercher la bouée. Au bout de 3 ou 4mn, elle réapparait en surface, loin sur leau très calme, de l'autre côté du commercial ancré. C'est toujours le stress de voir disparaitre son matos dans les profondeurs, et les minutes semblent longues! mais bon, je sais que j'ai mis le maximum de chances de mon côté, le matos est top.

Je nage jusqu'à elle, et cela me prend un moment. Le combat en lui-même ne prendra pas beaucoup de temps, le thon s'étant bien fatigué depuis le tir. Je prends une 2 atm pour travailler et remonter le bungee, puis une fois arrivé au câble, j'y connecte la planche. Le bateau me passe mon 130, que j'arme avec difficulté... je me suis fait mal à la main, impossible de savoir comment, et quand...

Le coup de grâce est efficace, et je remonte le thon. C'est une belle bête de 71kg, je pensais qu'elle ferait plus, en la chargeant. En enlevant la flèche, on s'aperçoit que le câble du sliptip a pris cher.
post-32207-0-99296900-1468851680_thumb.jpeg

Plus tard, je tirerai un autre thon de taille moyenne avec mon autre fusil, que je sècherai d'un tir dans la tête. Il ne s'est réveillé qu'au moment où je l'ai bulbé. Celui-ci passait sous moi, tranquille, de travers, ce qui m'a permis de le repérer grâce à la brillance de son corps. Je reverrai le banc, mais sans tirer, j'ai fait le plein, et leur taille ne justifie pas de faire une exception.

Sur ce weekend, j'ai vu de beau spécimens et surtout, une fois, l'ombre d'un thon très gros, 2,50m facile... un sous-marin que je n'ai plus vu ensuite. Ils avaient sorti il y a 10j un beau de plus de 400 livres... un jour ! La saison prochaine peut être...
post-32207-0-25925800-1468852624_thumb.jpeg

C'était mon dernier tuna trip de la saison, donc un bilan simpose : 17 thons pris en 7 jours de pêche, 1 perdu. Quelques ratés. Ma meilleure moyenne quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est le 400 lbs sur la derniere photo. Bon, j'ai recu la photo, je n'ai pas pesé le bestiau non plus, mais vue la taille, il devait faire ce poids là ou pas loin.

 

On croise des marlins et des voiliers oui... il y a 2 mois, un pote a vu un marlin noir près de la côte en chassant, à coté de moi, mais je ne l'ai pas vu. On ne les tire pas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que c'est interdit

Il est vraiment énorme ce thon et si c'est un chouïa éxagéré, c'est vraiment pas loin de la vérité, mais sur le principe on prend jamais un poisson de 100kg ou 200kg pile

 

Petite blague de pêcheurs /chasseurs:

Qu'est qui continue à grossir après la mort?..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...On ne les tire pas ici.

 

Pas encore car peut-être trop anecdotique par rapport au Thon qui rapporte certainement plus au niveau du portefeuille....

 

Sinon mon neveu m'a montré des photos du fils de François et bien vous en avez de sacrés belles de coryphènes par chez vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon mon neveu m'a montré des photos du fils de François et bien vous en avez de sacrés belles de coryphènes par chez vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

oui d'ailleurs la saison des mahi mahi devrait commencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une saison pour le Roster fish, Sérioles et carpes rouge

Une pour les tarpons et snooks a aller chercher à la mouche

Une autre pour les yellofins

Une autre pour les coryphène

Une pour le poisson à rostre
Il y a de quoi s'occuper toute l'année même à la saison des pluies de septembre à mi-novembre.
Un petit paradis du pêcheur :wub:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle saison en tous cas et merci pour le partage.

 

Effectivement c'est un très beai spot pour la pêche en générale.

 

Je pense sérieusement à la Colombie (plus côté pacifique) pour plus tard, si tu as des retours je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la raison d´être de ces grands fusils. Il faut trouver un compromis entre maneuvrabilité (on peut le voir, ils changent de direction plein de fois) et puissance (la probabilité qu'ils soient a portée de tir d'un 130 est tellement faible). Il faut le transpercer pour être -presque- sûr de le ramener... c'est large, il y a de la matière à traverser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je ne peux qu'imaginer ... Je n'ai pas croisé ce genre de bestiaux (ni de plus petits) mais j'ai tenté une sortie dans le bleu avec du matos Riffe ...et ça tape fort !! Avec le recul je me suis carrément fait mal pendant 3 semaines.

Mais là, je sais pas si c'est la vidéo qui fait ça mais tu le transperce de super loin !! Tu saurais dire a quelle distance il était ?

 

 

Quand je vois qu'il y a des petits (par rapport aux tiens) poissons de récif, que je ne traverses pas méme a 3m parfois ... Je suis impressionné. Bravo encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai assez de demandes pour monter des trips de 7j all-inclusive, pour 3-4 chasseurs, 6 jours de chasse complets, en live-aboard (catamaran) sur la saison 2017.

 

Je le fais de mai à debut juillet, avec une preference sur la seconde moité de juin, quand les gros thons sont là. J'ai reuni le meilleur de ce qu'on peut trouver ici, pour eviter les deboires de ceux qui ont eu une mauvaise experience: un partenaire éprouvé pour le catamaran et mon capitaine habituel pour la pêche.

 

Je ne ferai que quelques trips, 2 ou 3, uniquement pour des chasseurs experimentés et visant le tres gros. Le bateau-mère sera sur zone, sur Montuosa par exemple, ce qui evite les longs trajets pour arriver a HB et permet d'y être tôt et y rester tard. Le budget reste elevé mais les thons quasi-garantis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On change de registre...

Dimanche, on essaye d aller au sud des Perlas. La mer semble belle, les nuages sont loin... Depart tôt, objectif "Coco 3", 17nm au sud de Punta Coco, un plateau de 30 à 21m, mix de pierres et de sable, qui à certaines periodes de l'annee agit comme un aimant a poissons. Petite precision utile, c'est quand même a 67 nm de Panama... Donc ce n'est pas le coin où on va à la journee à chaque sortie.....

En arrivant sur Perlas, on comprend vite qu'il va falloir revoir les plans. La mer est montée, les nuages recouvrent deja tout le nord des Perles, et descendent. On a levé le pied, et perdu trop de temps, entre vagues et baleines croisees. Pas grave, on essaye de faire le sud de Perlas, Punta Coco est trop remué, ce sera Galera, une belle île malheureusement sans abri, très exposée. L'eau est belle, mais les poissons absents.... On essaye mes points habituels, il y a de la mange, mais aucun predateur... On essaye près des roches qui, maree descendante oblige, apparaissent distinctement et forme un debut de digue tourmentée.. Là encore, beaucoup de mange mais rien de valable. Dans les eaux brassées de Punta Coco, j'avais pris mon Cyrano 110... Et c'est avec lui que je continue de plonger. J'en profite pour faire les trous. Je connais l'île, mais pas en detail. Il y a normalement beaucoup de courant, mais pas hier.

Sous une plaque qui ne paye pas de mine, que je contourne dans l'espoir de trouver une langouste acceptable, je passe la tête dans une grotte... Tiens, une queue.. C'est sombre, mais discretement je pousse un peu plus pour voir que la queue appartient a une belle carpe rouge... Je remonte, pour m'oxygener et prendre la decision.. La plaque est a 8-10m, le courant est faible pour l'instant.. C'est un endroit où je viens peu... 3 bonnes raisons pour essayer, surtout que j'ai en main de fusil ideal. Je redescends, même approche discrete. La queue est toujours là. J'enfile le fusil, le pargo me presente son flanc, tir... Et enraguage immediat. Impossible, en tirant sur le fil, de faire bouger quoi que ce soit. Et je ne veux pas souquer sur le spectra comme un dingue, la grotte est faite d'une roche assez aggressive.
Je demande une bouée au bateau, pour tendre le fil, et je descends.. La carpe est toujours là, la grotte est noire, tout a ete remué.. Je ne vois rien.. Il faut attendre un peu.

Autre descente, je m'engage dans le boyau.. P... C'est etroit, et long... J y rentre totalement et je ne n'atteins pas la fleche qui semble s'être mise de travers. La carpe a abandonné le combat.. Je distingue derrière elle de la lumière, son trou a une deuxieme sortie.
Après m'être bien preparé, je trouve la deuxieme sortie... Là encore, je m engage entierement. C est plus etroit encore, mais j'arrive à toucher la fleche, completement coincée. J'ai la tête de la carpe a 10 cm de mon oreille droite.. Heureusement qu'elles n'attaquent pas!
Je m'extirpe du trou, c'est stressant comme experience... Mon pote m'a rejoint, et il a instruction de m'aider a sortir du trou où je m'engage de nouveau, empoignant la fleche, la tordant un peu plus pour la liberer... Pas evident, mais cela finit par payer.
Je recommence mais par l'autre coté. La fleche est libre, mais le spectra est pris ailleurs. La carpe est dans la ficelle, et je la vois d'en haut essayer mollement de se defiler sur la gauche, ressortant du trou par là où je l'avais tirée. Je la recupere, reussis a decrocher le spectra et je remonte..

post-32207-0-19400400-1469454265_thumb.jpeg

 

Elle est belle, bien que bien cabossée et écaillée par le combat.. Elle sera pesée a 20kg.

post-32207-0-93759300-1469454276_thumb.jpeg

Sur le retour, je prends un cap un peu different de d habitude... Je cherche a rejoindre un coin très productif, directement en remontant du sud... On aperçoit d'autres baleines... Et en regardant le sondeur, je vois que l'on vient de passer sur un plateau de 10m de profondeur... Tout autour est au moins a -30/35m... Ah... Interessant... Je plonge, j'y verrai 4 beaux poissons-coqs.. Des pargos jaunes de belle taille, mais pas grand chose de plus. Le point est noté, je le passerai à un pote qui taquine le poisson coq au leurre.
Sur mon spot secret, à 3 ou 4nm de là, les pargos m'accueillent dès la surface. Ils sont petits, quelques carpes plus grosses sont à mi-eau. 2 pompanos argentés passent.. Une première ici... Mais trop loin pour tenter. Je lâcherai un tir sur un cubera de 4kg, le séchant net...

 

Belle journée finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau poisson, belle photo, beau recit au top, comme d'habitude.

 

Une question culinaire car je ne connais pas les pagros, qu'elle est la finesse de la chair pour des tailles imposante comme celle la ?

Je me rappelle les carpes rouges de mada dans les 10kg n'etaient pas les meilleures. Un avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question culinaire car je ne connais pas les pagros, qu'elle est la finesse de la chair pour des tailles imposante comme celle la ?

Je me rappelle les carpes rouges de mada dans les 10kg n'etaient pas les meilleures. Un avis ?

 

Jusqu'à 6kg je les cuis au four, direct. Les carpes de 3kg au four sont extraordinaires.... une petite sauce à la truffe, comme hier soir, mmmmmm...

Ensuite, il faut un grand four! et il faut inciser le corps pour que la chaleur penetre et cuise en profondeur. Sur les très grosses, il faut fileter, et la chair est, je suis d'accord, moins fine, même si cela reste très bon. Une fois, j'ai fait des brochettes au bbq, c'etait excellent.

Et avec la tête, une soupe...

 

Je ne tire pas souvent les grosses carpes rouges, ciblant de preference les "portions-four".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Jusqu'à 6kg je les cuis au four, direct. Les carpes de 3kg au four sont extraordinaires.... une petite sauce à la truffe, comme hier soir, mmmmmm...

Ensuite, il faut un grand four! et il faut inciser le corps pour que la chaleur penetre et cuise en profondeur. Sur les très grosses, il faut fileter, et la chair est, je suis d'accord, moins fine, même si cela reste très bon. Une fois, j'ai fait des brochettes au bbq, c'etait excellent.

Et avec la tête, une soupe...

 

Je ne tire pas souvent les grosses carpes rouges, ciblant de preference les "portions-four".

Meric pour les details ! cela n'avait en aucun but de dévaloriser cette prise, juste de satisfaire ma curiosité culinaire. Les truffes tu les trouves sur place ?

Jamais essayé sauce au truffes pour les poissons.. Morilles et girolles oui mais pas la truffes je vais essayer ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces carpes rouge se rapprochent beaucoup d'une variété ouest africaine qui est gustativement très bonne à excellente.

Certain les préfères au four, d'autres jusque 8-12kg en entier au barbecue.

Les 2-5kg parfaitement cuite sont divines comme celles de palétuviers à Madagascar. nota: petit trait bleu au niveau de l'oeil comme on en trouve aussi en Afrique de l'ouest)

Et puis en brochette avec des tranches d'oignon et de poivrons, toujours un régal même sur des grosses comme en photo.

Après, à la tahitienne et autres carpaccios. :wub:

 

Nota: un très beau souvenir gustatif pour 8 personnes d'une petite de 2kg tiré lors d'un séjour sur Mada. la chair fondait dans la bouche comme du beurre. la cuisson était vraiment parfaite. Les malgaches sont souvent très très forts pour cuire parfaitement les poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nota: un très beau souvenir gustatif pour 8 personnes d'une petite de 2kg tiré lors d'un séjour sur Mada. la chair fondait dans la bouche comme du beurre. la cuisson était vraiment parfaite. Les malgaches sont souvent très très forts pour cuire parfaitement les poissons.

2kg pour 8? Je me doute que vous avez dû apprecier chaque bouchée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poisson était peut-être un peu plus grosse mais sisi il y en a eu pour tout le monde.

Et comme il y avait de quoi manger à table, ben tout le monde a pu prendre son morceau.

Poisson séché avec un 100, un bon souvenir, car j'étais derrière une tête de roche, et lui de l'autre côté et il est venu me voire une belle image de fin d'après midi.

 

 

post-13348-0-87409800-1469607286_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Est ce que tu as remarqué que le chant des baleines est fortement amplifié dans les passes? Il en devient entêtant

 

Nono, mon guide et collègue local de chasse me dit que lorsqu'elles sont là, elles font fuir le poisson. Mythe ou réalité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici le poisson tourne. Les pargos, par exemple, changent de zone. Hier, il y avait du poisson sur Bodega, un spot au sud ouest de L'ile San José, alors que le coin etait desert ou presque les 3 derniers mois. Sur un spot au sud, Coco3, des bancs immenses de carangues... Donc non, a priori ici leur presence ne fait pas fuir le poisson.

 

Quant au son, il y a des moments où le son de leur chant est tellement fort que l'on en vibre! Et c'est assez gênant d'ailleurs!!!! Mais on ne va pas s'en plaindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu as remarqué que le chant des baleines est fortement amplifié dans les passes? Il en devient entêtant

 

Nono, mon guide et collègue local de chasse me dit que lorsqu'elles sont là, elles font fuir le poisson. Mythe ou réalité?

 

Je ne sais pas pour les baleines, mais lorsque que je voyais des cachalots je ne voyais rien d'autre dans l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...