Aller au contenu

Ils Sont Où Les Cr Concernant La Semaine De Chasse Avec Antonin ?


coryphaena

Messages recommandés

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pas de CR, juste un témoignage.

Nous avons passé mon père et moi 1 semaine extra avec Antonin, et son marin.

Des spots en veux tu en voilà, des poissons idem, pas très gros car nous avions opté pour des chasses dans la baie, et la seule sortie sur le banc de l'entrée s'est avérée pauvre en pélagiques, et en babonnes.

La sécu au top, le bateau au top une ambiance au top avec PL. Bref à refaire.

Au moment de partir d'autres chasseurs ont fait la sortie cata sur le castor, avec une mer d'huile……TDC, Wahoo…..ils avaient l'air HEUREUX !!!!!!Et nous ben on partait!!!!!

Après c'est sur qu'il vaut mieux partir en groupe, les sorties lointaines piquent un peu au niveau tarif.

L'hotel les floralies, tenu par Xavier, est vraiment à conseiller, car simple, sympa et pas très cher.

On y re-va quand tu veux le père!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de CR, juste un témoignage.

Nous avons passé mon père et moi 1 semaine extra avec Antonin, et son marin.

Des spots en veux tu en voilà, des poissons idem, pas très gros car nous avions opté pour des chasses dans la baie, et la seule sortie sur le banc de l'entrée s'est avérée pauvre en pélagiques, et en babonnes.

La sécu au top, le bateau au top une ambiance au top avec PL. Bref à refaire.

Au moment de partir d'autres chasseurs ont fait la sortie cata sur le castor, avec une mer d'huile……TDC, Wahoo…..ils avaient l'air HEUREUX !!!!!!Et nous ben on partait!!!!!

Après c'est sur qu'il vaut mieux partir en groupe, les sorties lointaines piquent un peu au niveau tarif.

L'hotel les floralies, tenu par Xavier, est vraiment à conseiller, car simple, sympa et pas très cher.

On y re-va quand tu veux le père!!!!!

oui, la sortie catamaran sur le castor a donné de bons résultats a priori. j'attends impatiemment les photos C'est un trip de reve !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ces premières photos !

 

Alors les gros thazars vous pouvez les tirer...

 

Mais les gros aprions vous me les laisser SVP :angry:

 

non mais ! :inc_037:

 

:lol: :lol:

 

En tout cas les gars, faites pas de conneries et profitez bien de tous ces moments passés.......... à notre place :krank:

 

 

bon on attend la suite.

 

:flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ces premières photos !

 

Alors les gros thazars vous pouvez les tirer...

 

Mais les gros aprions vous me les laisser SVP :angry:

 

non mais ! :inc_037:

 

:lol: :lol:

 

En tout cas les gars, faites pas de conneries et profitez bien de tous ces moments passés.......... à notre place :krank:

 

 

bon on attend la suite.

 

:flowers:

 

Désolé mais aujourd'hui on en a foudroyés quelques uns....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui c était "thon land"!

 

2 gros TDC sortis, 1 moyen et un autre gros perdu, suite à un bungie ABSOLUTE BLUE de MERDE qui a explosé comme du popcorn, du Matos tout juste bon à contrer des sars...

 

Bilan du tir, une pointe détachable MORI a 200, une flèche 10mm Steve Alexander 200, une floatline Neptonic 120 perdue!

Ça fait cher le tir.

 

Les photos:

post-15587-0-48234400-1417878386_thumb.jpg

post-15587-0-14025400-1417878465_thumb.jpg

post-15587-0-06312800-1417878555_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500 boules ca fait cher le tir c'est vrai mais bon ...c'est le jeu aussi . ca l'air d'etre une sacrée année a poisson et vous avez l'air de vous regaler et tant mieux c'est l'essentiel. C'est les villageois qui doivent être content de vos performances ..

 

Antonin a pris un peu de poids non ou c'est un effet d'optique? :D

 

Bravo encore pour ces beaux poissons et demain vous nous sortez un rostre !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait surtout chier, lorsque toute la partie fleche a traversée le poisson, le câble a tenu, et pour un bout de caoutchouc de merde qui explose au 3 eme thon tiré....

C'est en tout cas pas une marque que je recommande pour le blue water. ( les floatlines qd a elles coulent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un effet d'optique bien sûr...

 

Je tiens à remercier tous les chasseurs qui m'ont fait confiance cette année.

J'espère qu'ils garderont un bon souvenir de leurs chasses avec moi, ici à Mada.

 

A propos de souvenirs, je partage avec vous certains de l'équipe des "Normands".

Ils ne publieront pas de CR, mais ils m'ont autorisé à publier leurs photos.

 

A+

Antonin

 

 

post-11527-0-68374700-1417881840_thumb.jpg

post-11527-0-44182400-1417881886_thumb.jpg

post-11527-0-27337300-1417882031_thumb.jpg

post-11527-0-84518900-1417882073_thumb.jpg

post-11527-0-38832400-1417882109_thumb.jpg

post-11527-0-93952900-1417882135_thumb.jpg

post-11527-0-40471400-1417882174_thumb.jpg

post-11527-0-67989500-1417882398_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois un ENORME MERCI Antonin pour cette semaine passée en ta compagnie, nous n'avons pas eu la chance avec le père, de faire de si gros poissons mais même plus petits ça demeure un vrai régal d'autant plus apprécié qu'en ce moment il fait 2 degrés sous la pluie.

Beaucoup appris en te regardant faire.

Une prochaine fois peut être!!!!!

Eric et Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... nous n'avons pas eu la chance avec le père, de faire de si gros poissons ...

 

Pas toujours facile d'être là au bon moment et au bon endroit. ;)

 

En tout cas sur les séries ci-dessus et sur l'autre post ( http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/56636-mada-2014-mise-en-bouche/ ) il y a de très beaux poissons.

 

Sinon, au niveau visi, c'était comment en baie, devant nosy faly et sur les tombants au large de nosy bé ?

 

Merci et encore félicitations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous -

 

Après 9 jours de chasse avec Antonin dont 5 en croisière sur le magnifique bateau de Julien (http://www.thepleiadeslife.com/), j'ai fait le plein d'excellents souvenirs! Nous avons eu la chance de chasser sur le banc du Castor par une mer d'huile et une visibilité incroyable. Même les débutants en blue water comme moi ont pu - grâce aux bons conseils d'Antonin - ramener un thon à dent de chien ou d'autres belles prises. Mais l'essentiel n'est pas là. Antonin a surtout su créer un groupe de chasseurs dans lequel l'harmonie était tout simplement magique - une bonne ambiance permanente, pas ou prou (mais toujours sainement) de compétition sanguinaire entre les chasseurs, la sécurité avant tout (le seul moment de danger fut lorsque mon Dr Fish a tiré "seul" et que la flèche est parti à 25 mètres de haut juste au dessus du bateau - heureusement pour retomber dans l'eau juste derrière le bateau!... )- bref des éléments essentiels à un séjour parfait.

 

Julien est non seulement un skipper excellent avec lequel je me suis toujours senti en pleine confiance mais également un cuisinier extraordinaire! Les petits plats qu'il nous préparés sur le bateau en pleine mer furent dignes d'un resto 2 étoiles (et je pèse mes mots et étoiles) à Paris!

 

Je tiens à dire un grand MERCI à Antonin et à Julien pour avoir réuni tous les éléments nécessaires à des moments rares et inoubliables. J'espère simplement qu'on refaire ça l'année prochaine!

 

Bien à vous,

 

PL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

magnifiques poissons en effet. C'est surtout les tazar qui me semblent particulièrement impressionnant, des formats qu'on voit plus souvent sur les pages consacrées à l'Australie. Dans quels coins de Mada se passaient ces chasses? Où étiez vous basés? Je n'ai pas lu ça dans les récits. Vu le passé d'Antonin je dirai à Nosy Komba mais j'aimerai avoir confirmation. Merci bcp et encore bravo pour ces belles chasses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous -

 

Après 9 jours de chasse avec Antonin dont 5 en croisière sur le magnifique bateau de Julien (http://www.thepleiadeslife.com/), j'ai fait le plein d'excellents souvenirs! Nous avons eu la chance de chasser sur le banc du Castor par une mer d'huile et une visibilité incroyable. Même les débutants en blue water comme moi ont pu - grâce aux bons conseils d'Antonin - ramener un thon à dent de chien ou d'autres belles prises. Mais l'essentiel n'est pas là. Antonin a surtout su créer un groupe de chasseurs dans lequel l'harmonie était tout simplement magique - une bonne ambiance permanente, pas ou prou (mais toujours sainement) de compétition sanguinaire entre les chasseurs, la sécurité avant tout (le seul moment de danger fut lorsque mon Dr Fish a tiré "seul" et que la flèche est parti à 25 mètres de haut juste au dessus du bateau - heureusement pour retomber dans l'eau juste derrière le bateau!... )- bref des éléments essentiels à un séjour parfait.

 

Julien est non seulement un skipper excellent avec lequel je me suis toujours senti en pleine confiance mais également un cuisinier extraordinaire! Les petits plats qu'il nous préparés sur le bateau en pleine mer furent dignes d'un resto 2 étoiles (et je pèse mes mots et étoiles) à Paris!

 

Je tiens à dire un grand MERCI à Antonin et à Julien pour avoir réuni tous les éléments nécessaires à des moments rares et inoubliables. J'espère simplement qu'on refaire ça l'année prochaine!

 

Bien à vous,

 

PL

Oui je me souviens bien de ce passage, le coup de la flèche qui part seule, quelle rigolade, mon père s'en souvient encore malgré son âge avancé!!!!

Super ambiance même dans la baie sur des poissons moins gros.

Au plaisir de te retrouver PL

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui c était "thon land"!

 

2 gros TDC sortis, 1 moyen et un autre gros perdu, suite à un bungie ABSOLUTE BLUE de MERDE qui a explosé comme du popcorn, du Matos tout juste bon à contrer des sars...

 

Bilan du tir, une pointe détachable MORI a 200, une flèche 10mm Steve Alexander 200, une floatline Neptonic 120 perdue!

Ça fait cher le tir.

 

Les photos:

De magnifiques poissons, bravo aux chasseurs malgré les soucis techniques!!

Castor et zones alentours sont des endroits magiques.

Toujours la même chose,le matos, si envie de gros pélagiques, rester sur du sur est vraiment incontournable.

Float line et bungee Riffe, pour mon compte 19 ans d'usage intense non stop et jamais de surprises.

Dans le choix des offres commerciales facilement accessibles et certifiées fiables, utiliser ce qui a fait ses preuves. J'ai toujours mon premier bungee, pourtant rapetassé de nombreuses fois suite à de mauvaises manips,dents de wahoos, frottements sur coques avec balanes, piétinement d'ignares dans le bateau, mais toujours flottant et efficace.

Idem pour ma première float line.

Je pêche sur du gros poisson, tous les samedi.

Quant à la cassette T.SEA, problème récurent et inadmissible chez eux à signaler vraiment car hyper dangereux.

Un accident identique signalé à deux reprise en Guadeloupe, avec un T8 et avec un D.Fish.

Même mésaventure pour mon ami le Doc à Mayotte sur son D.Fish, d'abord cassette bloquée, puis éjection spontanée de la flèche sous l'eau au moment de l'armement.

Le problème bungee fragile de chez A.Blue avait déjà été évoqué sur le forum me semble-t-il.

On est sur une configuration type Canadra dry avec ce matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De magnifiques poissons, bravo aux chasseurs malgré les soucis techniques!!

Castor et zones alentours sont des endroits magiques.

Toujours la même chose,le matos, si envie de gros pélagiques, rester sur du sur est vraiment incontournable.

Float line et bungee Riffe, pour mon compte 19 ans d'usage intense non stop et jamais de surprises.

Dans le choix des offres commerciales facilement accessibles et certifiées fiables, utiliser ce qui a fait ses preuves. J'ai toujours mon premier bungee, pourtant rapetassé de nombreuses fois suite à de mauvaises manips,dents de wahoos, frottements sur coques avec balanes, piétinement d'ignares dans le bateau, mais toujours flottant et efficace.

Idem pour ma première float line.

Je pêche sur du gros poisson, tous les samedi.

Quant à la cassette T.SEA, problème récurent et inadmissible chez eux à signaler vraiment car hyper dangereux.

Un accident identique signalé à deux reprise en Guadeloupe, avec un T8 et avec un D.Fish.

Même mésaventure pour mon ami le Doc à Mayotte sur son D.Fish, d'abord cassette bloquée, puis éjection spontanée de la flèche sous l'eau au moment de l'armement.

Le problème bungee fragile de chez A.Blue avait déjà été évoqué sur le forum me semble-t-il.

On est sur une configuration type Canadra dry avec ce matériel.

Attention quand même aux nouveaux produits des grandes marques qui ont fait leurs preuves : après avoir acheté une floatline Mako qui après quelques séjours tropicaux a été victime d'un coût de dents de wahoo et qui ne flottait donc plus du tout, j'ai acheté la dernière float line de Riffe en spectra en me disant que ça me mettrait à l'abri de ce genre de pb. Cette petite floatline Riffe coûte quand même la bagatelle de 200 euros !! il y a 15 jours, 1er jour sur un nouveau spot à TDC qu'Anto nous fait découvrir. Des gros thons sont bien présents dès les premières apnées : c'est magique. Dur de rester calme et d'essayer de se relaxer avant les descentes. Jamais eu l'occasion de tirer des monstres pareils.

 

Descente, immobilisation sur la zone des 15 avec le flasher à la main. Et voilà qu'un gros arrive accompagné d'un moyen sur la zone des 30 m. Agitation du flasher, les poissons remontent sur les 25 m, je descends à leur rencontre, tire le plus gros du dessus, poisson traversé du haut vers le bas, ça sent bon ... Il démarre, je remonte et arrivé en surface, les bouées n'ont pas bougé. C'est quoi ce bordel ?? Je remonte ma floatline, je ne ressens rien. Arrivée en surface, je vois les dégâts : la floatline a pété au niveau du raccord là où elle est certie. C'était la 1ère fois que je l'utilisais, mon 1er tir du séjour sur un TDC. Une magnifique barrique évaluée entre 40 et 50 k pleine de cicatrices sur la gueule. Je n'avais jamais fait ni même tiré de poisson de + de 20 k à ce jour. Au passage je perds une flêche RA de 200 cm toute neuve, plus le break away, sans compter le temps perdu sur le boat à enrager, refaire un montage ... A la rigueur la perte du matos ça fait partie des risques de ce type de chasse. Mais putain, perdre du matos soit disant top niveau qui coûte un bras, sur un poisson comme ça, ça fait vraiment mal au cul.

 

J'arriverai à en tirer un 2ème du même poids lors de la même sortie. Le poisson a accusé le coup sur le tir, j'ai même cru que je l'avais sêché au départ puis je l'ai vu commencé à partir. A la remontée, je vois mes bouées sous l'eau remonter tout à coup à la surface. Ca sent mauvais. 2ème tir, l'ardillon de la RA toute neuve vient de lâcher :((. 2 tirs dans la journée, 2 flêches perdues, 2 poisson somptueux blessés (j'ai espoir qu'il soit simplement blessé en voyant certains gros tazars pris ou le gros TDC de Nico qui avaient des séquelles de tirs) ou mort pour rien. La haine.

 

Le 3ème tir sur un gros TDC rencontré quelques jours plus tard sur le Castor tiré en pleine tête de dessus se terminera d'une manière tout aussi gerbante. Le dyneema RA tout neuf de 1,8 mm ne supportera pas le premeier rush. j'ai retrouvé le dyneema étiré au niveau du talon de la flêche.

 

3 tirs sur des TDC tous compris entre 40 et 50 K, 3 flêches perdues !! Bref, on est dans une autre galaxie avec ces poissons.

 

Sur le 1er spot où j'avais eu 2 occasions de tirs, j'ai regretté après coup de ne pas avoir mis de pointe détachable vu qu'il n'y avait pas ou très peu de requin (et des petits) et pas de patates de corail. Je pense que j'aurai eu plus de chance d'en remonter un. Quant à l'ardillon RA qui a pété sur le 2ème tir, on utilisait des montages bloquant : bouée de 20 l suivie de 2 bouée de 35 l sans bungee. Vu qu'il y avait du fond et pas de requin sur ce spot, si c'était à refaire, je pense que j'aurai mis un bungee d'1 m entre la bouée de 20 l et celles de 35 l. Qu'en pensent les pros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chinois pour ces quelques lignes de cr et explications. C'est plaisant à lire et fais travailler l'imagination, vivre ce moment dans le bleu à travers ces quelques breves en attendant son tour .Nico m'avait dit brièvement quil y avait eu de la casse et c'est rageant quand ça demarre comme ca . J'avais vécu la même chose l'an dernier (casse sur casse ) fin de séjour, plus de matos et quelques beaux poissons perdu

Pour ce qui est du train de bouées je suis novice mais je ferai comme ca la prochaine fois: floatline 30m bouée absolute 20 L 3 mètres de bungee et bouee 35 L Rob allen tout ca sur grand fond supérieur a 40 m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chinois pour ces quelques lignes de cr et explications. C'est plaisant à lire et fais travailler l'imagination, vivre ce moment dans le bleu à travers ces quelques breves en attendant son tour .Nico m'avait dit brièvement quil y avait eu de la casse et c'est rageant quand ça demarre comme ca . J'avais vécu la même chose l'an dernier (casse sur casse ) fin de séjour, plus de matos et quelques beaux poissons perdu

Pour ce qui est du train de bouées je suis novice mais je ferai comme ca la prochaine fois: floatline 30m bouée absolute 20 L 3 mètres de bungee et bouee 35 L Rob allen tout ca sur grand fond supérieur a 40 m

La ou tu réalises que le TDC c'est un autre univers c'est quand tu vois le plus beau tazar du séjour qu'a fait mon coéquipier (une très belle bête de 23 k), tiré dans le haut du dos à 3 ou 4 cm de la dorsale. On a réussi à le remonter après le plus beau foirage de doublé de l'histoire de la CSM par son humble serviteur : tir à bout portant qui est passé juste à côté, le petit tazar ayant décidé pile à ce moment là de faire sa fourbasse en donnant un très léger petit coup de queue kc . S'en est suivi le réarmement d'un gun de 140 le plus rapide de la CSM pour éviter de me faire finir aux dents par mon coéquipier :D. En revanche le rattrapage a compensé le foirage : tir pleine tête KO (tir d'une immense complexité effectué à au moins 50 cm de la tête de la bête :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le probleme la-bas c est que l on chasse sur des tombants et que certaines fois le fond remonte bien vers 25/30 ,alors dés que l on utilise un montage souple ,si l on n a pas trop de chance ,il s enrague sur 30 ou se coupe .... :( donc pas simple ,ou que du trés solide :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé que tous ces beaux poissons ne t'aient donnés que de la tristesse. Le matos qui pête et le poisson qui disparait, immense frustration. Aucune idée de la qualité de la nouvelle production Riffe en FL, la dernière que j'ai venant directement de leurs ateliers date de 2007.

Une pièce que je change sur chacun de leur montage, c'est l'anneau soudé en tête d'émerillon, je le remplace par une solide et grosse queue de cochon bien plus fiable.

L'âme intérieure en 3 mm ne m'a jamais causée de souci. Un retour à faire et une réclamation avec me semble plus que judicieux.

La chasse du TDC avec des ardillons est un jeu ou on ajoute encore un peu plus de hasard dans l'espoir de garder le gros poisson. Jack Passe qui soudait et montait ses propres ardillons extra strong pour le TDC avant de connaître les plus de l'ice-pick raconte quel soulagement ça a été de ne plus avoir à se fier au peut-être que ça tiendra avec les ardillons.

La taille de la flèche ensuite, c'est juste que pour de gros poissons, les grosses flèches dureront plus longtemps.Mais ça, c'est valable pour ceux qui vivent, comme dirait un fan de JLC, sous les cocotiers et qui ont besoin comme moi, de ce matériel toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est totalement vrai :poisson hors norme que je compare à un tracteur, à cela s'ajoute le facteur gang de requins et le matos qui ne trahi pas donc quand t'as reussi a le remonter ben tu dis alléluia !!

 

Sinon j'imagine bien la tête de ton binôme après le premier tir ??????vous avez dû en rigoler après coup !!!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est totalement vrai :poisson hors norme que je compare à un tracteur, à cela s'ajoute le facteur gang de requins et le matos qui ne trahi pas donc quand t'as reussi a le remonter ben tu dis alléluia !!

 

Sinon j'imagine bien la tête de ton binôme après le premier tir vous avez dû en rigoler après coup !!!

ce qui est rageant c'est quand tu es sur le bon spot avec pas mal de fond (min de 35 m, pas de patate, pas de requin) et que tu te refais le film après coup en te disant qu'avec un petit bungee d'1 ou 2 m pour amortir un peu et une bonne pointe détachable tu aurais sans doute mis bcp plus de chance de ton côte de remonter un très très beau poisson. mais avec des si j'en connais qui n'auraient pas loupé un éléphant dans un couloir (hein N... :))

 

après le 1er tir, j'ai pas osé trop regarder la gueule de mon binôme : je sais pas pourquoi ?? :) je me suis dit qu'il avait du se dire que cet encul... de sa race de put... de parisien l'avait fait exprès :))

 

le truc le plus marrant c'est que juste après je lui ai demandé de doubler la progéniture de son gros tazar (un monstre d'au moins 5 k) que j'avais mal tiré et il a loupé le doublage. Pour le coup j'étais mort de rire que ça lui arrive aussi juste après, d'autant que c'était pas le poisson du séjour. Je me suis senti tout à coup un peu moins seul :)) d'autant qu'il nous avait habitué à des putains de tirs de sniper de loin (à l'exception de son très gros tazar :))

 

oui on en a bien rigolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé que tous ces beaux poissons ne t'aient donnés que de la tristesse. Le matos qui pête et le poisson qui disparait, immense frustration. Aucune idée de la qualité de la nouvelle production Riffe en FL, la dernière que j'ai venant directement de leurs ateliers date de 2007.

Une pièce que je change sur chacun de leur montage, c'est l'anneau soudé en tête d'émerillon, je le remplace par une solide et grosse queue de cochon bien plus fiable.

L'âme intérieure en 3 mm ne m'a jamais causée de souci. Un retour à faire et une réclamation avec me semble plus que judicieux.

La chasse du TDC avec des ardillons est un jeu ou on ajoute encore un peu plus de hasard dans l'espoir de garder le gros poisson. Jack Passe qui soudait et montait ses propres ardillons extra strong pour le TDC avant de connaître les plus de l'ice-pick raconte quel soulagement ça a été de ne plus avoir à se fier au peut-être que ça tiendra avec les ardillons.

La taille de la flèche ensuite, c'est juste que pour de gros poissons, les grosses flèches dureront plus longtemps.Mais ça, c'est valable pour ceux qui vivent, comme dirait un fan de JLC, sous les cocotiers et qui ont besoin comme moi, de ce matériel toute l'année.

c'est sûr que je vais faire une petite réclamation à Riffe !! je déteste critiquer le matos sur les forums mais là je trouve ça honteux pour un produit neuf, jamais utilisé, fait pour le gros poisson et qui à un niveau de prix pareil se doit d'être irréprochable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même aux nouveaux produits des grandes marques qui ont fait leurs preuves : après avoir acheté une floatline Mako qui après quelques séjours tropicaux a été victime d'un coût de dents de wahoo et qui ne flottait donc plus du tout, j'ai acheté la dernière float line de Riffe en spectra en me disant que ça me mettrait à l'abri de ce genre de pb. Cette petite floatline Riffe coûte quand même la bagatelle de 200 euros !! il y a 15 jours, 1er jour sur un nouveau spot à TDC qu'Anto nous fait découvrir. Des gros thons sont bien présents dès les premières apnées : c'est magique. Dur de rester calme et d'essayer de se relaxer avant les descentes. Jamais eu l'occasion de tirer des monstres pareils.

 

Descente, immobilisation sur la zone des 15 avec le flasher à la main. Et voilà qu'un gros arrive accompagné d'un moyen sur la zone des 30 m. Agitation du flasher, les poissons remontent sur les 25 m, je descends à leur rencontre, tire le plus gros du dessus, poisson traversé du haut vers le bas, ça sent bon ... Il démarre, je remonte et arrivé en surface, les bouées n'ont pas bougé. C'est quoi ce bordel ?? Je remonte ma floatline, je ne ressens rien. Arrivée en surface, je vois les dégâts : la floatline a pété au niveau du raccord là où elle est certie. C'était la 1ère fois que je l'utilisais, mon 1er tir du séjour sur un TDC. Une magnifique barrique évaluée entre 40 et 50 k pleine de cicatrices sur la gueule. Je n'avais jamais fait ni même tiré de poisson de + de 20 k à ce jour. Au passage je perds une flêche RA de 200 cm toute neuve, plus le break away, sans compter le temps perdu sur le boat à enrager, refaire un montage ... A la rigueur la perte du matos ça fait partie des risques de ce type de chasse. Mais putain, perdre du matos soit disant top niveau qui coûte un bras, sur un poisson comme ça, ça fait vraiment mal au cul.

 

J'arriverai à en tirer un 2ème du même poids lors de la même sortie. Le poisson a accusé le coup sur le tir, j'ai même cru que je l'avais sêché au départ puis je l'ai vu commencé à partir. A la remontée, je vois mes bouées sous l'eau remonter tout à coup à la surface. Ca sent mauvais. 2ème tir, l'ardillon de la RA toute neuve vient de lâcher :((. 2 tirs dans la journée, 2 flêches perdues, 2 poisson somptueux blessés (j'ai espoir qu'il soit simplement blessé en voyant certains gros tazars pris ou le gros TDC de Nico qui avaient des séquelles de tirs) ou mort pour rien. La haine.

 

Le 3ème tir sur un gros TDC rencontré quelques jours plus tard sur le Castor tiré en pleine tête de dessus se terminera d'une manière tout aussi gerbante. Le dyneema RA tout neuf de 1,8 mm ne supportera pas le premeier rush. j'ai retrouvé le dyneema étiré au niveau du talon de la flêche.

 

3 tirs sur des TDC tous compris entre 40 et 50 K, 3 flêches perdues !! Bref, on est dans une autre galaxie avec ces poissons.

 

Sur le 1er spot où j'avais eu 2 occasions de tirs, j'ai regretté après coup de ne pas avoir mis de pointe détachable vu qu'il n'y avait pas ou très peu de requin (et des petits) et pas de patates de corail. Je pense que j'aurai eu plus de chance d'en remonter un. Quant à l'ardillon RA qui a pété sur le 2ème tir, on utilisait des montages bloquant : bouée de 20 l suivie de 2 bouée de 35 l sans bungee. Vu qu'il y avait du fond et pas de requin sur ce spot, si c'était à refaire, je pense que j'aurai mis un bungee d'1 m entre la bouée de 20 l et celles de 35 l. Qu'en pensent les pros ?

Surement un mauvais set up...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la pointe détachable augmente considérablement le taux de réussite sur ce type de poisson. Quand on veux faire un poisson "record", on se donne les moyens avec du matos qui a fait ses preuves (et c'est pas Z1taz qui dire le contraire :hyp: ) Je n'aurais pas osé tirer un TDC avec une flèche à ardillon mais si les RA sont réputés pour être solide. Tu ne tirerais pas un marlin au moulinet?!?

Pour la float line Riffe, je serais vert à ta place... moi qui voulait en acheter une. A ce propos, tu l'as acheté combien et dans quel magasin/site web si ce n'est pas indiscret??? Ils t'ont répondu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok avec toi sur le principe de s'équiper en fonction des poissons qu'on recherche, et c'est d'ailleurs ce que nous avons essayé de faire.

 

Maintenant, lorsque ce type de chasse ne correspond pas à ton quotidien, tu essayes de piocher des infos un peu partout, et de faire en fonction des retours.

 

Nous essais de gros fusils bois multiples sandows n'ayant pas été concluant les années précédentes, nous avions opté cette année pour des grands carbones, plus faciles à prendre à main, et nous assurons une très bonne précision. Or, sur ces fusils à double sandows, les pointes détachables sont moins performantes, car on ne peut pas prendre d'ice pick trop lourd, et on perd beaucoup en précision et en distance de tir.

 

De plus, pas mal de gars qui cherchent les gros TDC ne jurent plus que par les flèches à ardillon, et ont complétement arrêté les pointes détachables. Je me souviens d'un article de Kirkonell pronant notamment cette technique (et le gars a un tout petit peu plus de vécu que nous sur les TDC)

 

Le fait d'être avec une flèche à ardillon force à chercher le tir KO. Mais la nuance entre le tir parfait et celui ou le poisson casse tout est parfait très ténue. Le Chinois a notamment réussi un tir pleine tete qui a quelques centimètres près aurait tué le poisson net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...