Aller au contenu

Moratoire Denti Corse


sebbucciu

Moratoire du Denti   

40 membres ont voté

  1. 1. êtes vous pour ou contre le Moratoire du Denti en Corse

    • oui je suis pour.
      1
    • non je suis contre.
      38
    • Sans avis.
      1


Messages recommandés

Étant plus pêcheur de rivière (truite) que pêcheur de mer, il me paraît évident que la solution pour la med passe bien sûr par la mise en place dun permis de pêche loisir. D'une une mise en place d'une période de repos et surtout dune augmentation sensible des mailles ... . Et pour avoir vu déjà les résultats sur ces qqs mesures, il semble qu'une limitation en nombre de capture ne soit pas forcément nécessaire. En effet le nombre de poissons remonte très vite. Mais en rivière il n'y a plus de pros. C'est là la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je ne vois pas en quoi la mise en place d'un permis peut permettre quelque chose au niveau de la ressource. On ne paye pour un rempoissonnement ? De plus l'argent issu d'un permis à quoi il servirait ? A financer les AMP pour de nouvelles interdictions, quotas ? Financer la pêche pros en sus de ce que l'europe via nos impôts subventionne à longueur d'année ? Payer une taxe pour le bon état écologique de l'eau , bon je vais être honnête je pisse parfois dans la mer .... :D

 

Pour le reste, mailles, repos etc.. oui je vois bien l'impact positif sur la ressource.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le simple fait de mettre un permis en place aurait qqs TRÈS gros atouts.

1/ il obligerait les abrutis de touristes a découvrir un nouveau mot dans le dico : maille

2/ il pourrait financer un minimum de com et de controle

3/ faites un essai : mets un plat gratuit : les gars vont en bouffer juste parce que c'est gratos ils vont même se baffrer et en mettre partout. Ensuite tu prends le même plat et tu fais payer un peu ... observe le résultat.

Tu enleves très simplement 30 % de types qui n'ont aucun respect pour rien.

 

Une fois de plus, ça n'engage que moi et c'est simplement mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3/ faites un essai : mets un plat gratuit : les gars vont en bouffer juste parce que c'est gratos ils vont même se baffrer et en mettre partout. Ensuite tu prends le même plat et tu fais payer un peu ... observe le résultat.

 

je peux te donner un autre exemple

c'est gratuit, ça reste une simple passion, que je prenne ou non du pei peu importe

demain c'est payant : ben je rentabilise

et des poissons que je laissai auparavant , maintenant je les prend ...

 

mais sinon, des permis payant il y en a plein : sur route, sur mer : les "conducteurs" respectent la réglementation pour autant ?

ça n'est pas le fait de connaitre ou non la réglementation qui fait qu'on la respecte

regarde les réglementation liées à notre activité : bouée, age, lampe ....

celles liées à la peche de loisir : caudale ...

tu as de parfait exemples dans les Cr de gens qui connaissent et ne respectent pas

 

question information sur la réglementation il n'y a pas besoin que ça soit payant pour faire passer un message

le simple portail déclaratif tel qu'il est envisagé peut répondre à toutes ces exigences : et c'est gratuit

 

un permi "payant" rendra par contre plus difficile l'accès à cette activité à des gens dans la difficulté

il ne s'agit pas juste de la Csm, mais de toutes les activité concernées par la peche de loisir ..

 

question sanction il n'y a pas besoin d'un permi pour faire perdre l'envie à toute personnes de ne pas respecter les règles

ex du thon : ou la confiscation du matos (bateau ..) et des amendes énormes en ont calmé plus d'un ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok rouget. C'est ton avis, j'ai le mien :) . Sachant que si tu as dans ta tête la notion de "rentabiliser" une activité, alors tu peux aussi te dire " je vends un pei pour m'acheter mes appâts ou ma canne ou mon essence ou mes palmes .... et ça n'a rien à voir avec un permis à 50 euros.

Et si tu vas faire un tour sur les digues, tu te rendras vite compte que les gens qui pêchent ne sont pas à 50 euros prêt !!! Vu le matoss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les permis de chasse nous n'avons qu'a nous servir des licences de la fédération l'argent irais la ou il faut après la chasse à besoin de moderniser son image pour montré qu'un bon chasseur est plus proche de l'ecolo que du boucher, et faire notre propre "police" pas tabasser les gens mais éduquer prévenir et sensibilisé il ne faut pas que cette passion ne soit plus accessible aux jeunes débutants mais qu'il est de quoi être informé je pense qu'il faut tapé sur les fusil en grande surface dans un premier temps, pour que les gens se rendent dans des boutiques gérer souvent par des passionnés ou il fraudais qu'ils puissent chopé licence et documentation sur les espèces les regles de securité et les bases de l’étique... Il faut sensibiliser les jeunes pour les touristes italiens il y'a la gendarmerie...

Un petit livret, distribué avec une licence et un fusil vendu... Nos grandes marques aussi devraient jouer le jeux sans chasseur plus de chasse sous marine...

 

;J'ai bonne espoirs je vois beaucoup de poissons je pense qu'il reviennent contrairement a ce que certain disent, les réserves n'y sont surement pas pour rien après il faut un juste milieux mais j’espère que le fusil que je m apprêt à fabriquer pour ma fille serviras un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les gens qui laisse le poisson, qui relâchent qd c'est petit et ben il y en a tellement peu en mer qu'il n'est pas nécessaire de les citer. Et encore moins de dire qu'il changeront d'état d'esprit car ils ont déjà fait une démarche forte et qu'ils ont l'intelligence pour avoir pris du recul par rapport à leur loisir.

Voilà pourquoi je pense que ces arguments ne tiennent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une permis a de chasse sous marine permet de regroupé tout le monde dans la même fédération fini la guerre en 3 ou 4 qui servent a rien séparément a part se qui les intéressent.

 

en chasse terrestre je paye un permis qui permet de financé des personnes COMPÉTENTE pour défendre les intérêts de ma passion ainsi que des contrôles avec des garde de la fédé qui se déplace a la demande si des braco cartonne sur ma commune je téléphone et je suis sur qu'ils vont régler le problème en fessant remonté les infos a la gendarmerie ainsi qu'aux garde nationaux et agir en équipe c'est exactement la même pour la pèche a la canne en rivière ,

 

je suis pour la mise en place d'un permis et d'une seule fédé du même avis que le cévenol je prends 2 ou 3 licences pour la chasse sous marine prendre un permis me coûterai moins chers...

 

Rouget des exemple et des contre exemple on peux en donné toute la vie mais a un moment faut être constructif pour faire avancé les choses, on as tous de bonne idée avec des visions différentes car on partage la même passion. dès qu'il s'agit de passion n'importe qui est pret a mettre 50 ou 100 euro pour un permis qui regrouperai peche chasse sous marine en mer et la tu aurais tous le passionnés de la mer unit et de vrai contre etude aurai etais payé pour demontrer le moinde impact de la chasse sous marine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est claire qu'il faut s’organiser sous une unique bananière... Une seul licence qui englobe tout mais des partenaires regioneaux pour agir aux mieux cas par cas!

 

Sinon pour les concours si la fed réduisait les liste genre "2 serpents" a quoi bon tiré des prises immobiles dans leur troue en concoure et pourquoi 2 moi je mettrais 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Rouget des exemple et des contre exemple on peux en donné toute la vie mais a un moment faut être constructif pour faire avancé les choses,

 

tout à fait, il faut être constructif

mais pour moi ça ne passe pas par un permi

 

mais ne vous en faite pas, beaucoup attendent un permis

comme par ex les AMP pour se financer

et là je pense que vous seriez très surpris de la manière dont serait utilisé l'argent et dans quel but

ça serait pas mal que les chasseurs financent directement les interdictions qui les concernent :wub:

 

c'est sympa d'imaginer des systèmes, mais sans tenir compte de la réalité du terrain et du contexte actuel, le résultat pourrait en surprendre plus d'un

 

concernant les fédés ... si actuellement il y en a plusieurs c'est aussi qu'il y a des raisons ..

mais c'est un autre débat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pas de réponse de G. Romiti à notre courrier. On relancera après les fêtes.

Un droit de réponse à adresser à Corse matin est quasiment prêt, on peaufine les formes avant envoi ..... :hyp:

 

en attendant, nous avons mené une petite réflexion à partir des éléments que nous avons pu rassembler sur le sujet:

 

http://www.fcsmpassion.com/v2/content/p%C3%AAche-sous-marine-du-denti-chiffres-r%C3%A9alit%C3%A9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot!!

Met la nouvelle lettre en ligne que nous puissions l'imprimé et spamé le courrier de monsieur Romiti un envois simple ne nous coûtera que 20 ctms puis il y a le fax, les mails toute les adresses sont bonnes domicile, bureau, maison secondaire.

Au moins il prendra mesure de notre mécontentement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Si des mesures sont prises elles concerneront l'ensemble des pêches de loisir, sauf si celles-ci ciblent des engins particuliers....

 

Il est certain qu'un quota ne pénaliserait pas les csm. Pour les ligneux cela passerait peut-être moins bien, avec un firebal et quelques seiches certains font des cartons. a tel point que certains pros s'y mettent :fffff:

 

si une discussion s'engage dans ce sens, nous n'irons pas à son encontre. Par contre on demandera quel effort consentiront les pros de leur côté :hyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, des quotas sur le denti serait pas mal non ? Turentres chez toi avec 2-3 dentex je pense que tout le monde est content.

 

heureusement qu'on attend pas d'avoir 2/3 dentis pour être content ^_^

 

de toute façon que ça soit pour le dentis ou pour d'autres poissons on finira bien par avoir des quota pour tout

c'est une évolution quasi inévitable je pense

et au moins ça fixera des limites à la notion de table familiale ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

afin d’affiner les données dont nous disposons et pour préparer au mieux les négociations qui auront surement lieues au sujet de ce poisson, nous avons préparé une enquête disponible ici :

http://fcsmpassion.com/v2/content/enqu%C3%AAte-p%C3%AAche-sous-marine-denti

Que vous soyez un excellent ou un piètre pêcheur de dentis, votre voix compte et son importance est primordiale pour la justesse de l'analyse qui en découlera.

Aucune donnée personnelle ne sera divulguée, seules les statistiques globales feront l'objet d'une communication auprès des participants et du public s'il y a lieu.

Pour ces raisons, nous vous invitons à ne pas soustraire votre participation par crainte d'influencer négativement d'un côté ou de l'autre les résultats. Merci donc de nous faire confiance et de soutenir notre action en participant à cette enquête avec la plus grande sincérité, quel que soit votre niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tom Tom!! :thumbs_up:

 

N'hésitez pas à relayer et diffuser autour de vous via vos réseaux persos, plus on aura de chiffres pour caractériser notre pratique et ses relations avec le milieu, plus nos arguments seront crédibles.!

 

Pour ceux qui pensent qu'en vivant caché, on vit heureux, ils font fausse route. Si aucune défense structurée ne monte au créneau, le verdict qui pointe à l'horizon risque d'être bien plus sévère que les 3 bars/jours ..... :fffff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je chasse en Corse depuis 30 ans..

Au début lorsque j'avais 17 ans, le Denti était le poisson mythique que je n'osais même pas envisager à mon palmarès; ensuite vers 20 ans j'ai commencé par un petit de moins d'un kg ( les seuls qui s'approchaient) pour moi c'était l'aboutissement de ma passion de chasseur ; et plus les saisons passaient et plus j'avais le sens du poisson.Faire un ou deux Dentis par sortie c'était normal ; j'ai fait des doublés de Dentis à l'agachon, j'ai tiré des Dentis à la coulée, j'ai pris un Denti de 13.5 Kg... enfin j'ai eu la chance de me trouver au milieu de bancs de plus de 150 poissons autour de moi .

 

Et puis ... dans les années 2000, le Denti est devenu plus rare, souvent isolé en bancs distinct ( toujours les mêmes qu'on reconnait facilement), les juvéniles devant et les anciens derrière qui observent ; les techniques de chasse ont évoluées et le niveau des chasseurs aussi , faire un denti est plus aléatoire aujourd'hui.

Ce que je voulais faire ressortir de mon expérience c'est que le chasseur est aux avants postes pour observer, compter et situer cette espèce dans l'environnement marin, du coup qui est mieux informé qu'un chasseur sur le sujet?

 

J'ai vu de mes yeux plus de 500kg de Dentis morts et en décomposition dans les filets à langoustes; j'ai vu des trainards au Denti avec des bateaux double moteurs et des lignes de traine du matin au soir sur les même zones ( les amateurs éclairés mais surtout par leurs ambitions)

Des pêcheurs au Jig jamais rassasiés de remonter des poissons de 10kg depuis 90mètres de fond,

Enfin comme partout des excès... Ya pas de fumée sans feux aujourd'hui et le Denti est un poisson noble que l'on doit respecter dans le sens de sa protection et de sa preservation.

 

Je suis pour un contrôle des prises mais pas pour un moratoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moutagnolo, sans avoir ton expérience je suis bien d'accord avec toi. Si on en été restés à un voir deux poisson par bon pêcheur et par sortie, et même en envisageant une sortie exceptionnelle avec plus de poissons pris de temps en temps, le problème n'existerait pas !

 

Du coup aujourd'hui une mesure de conservation est nécessaire. Espérons juste qu'on arrive à faire entendre notre point de vue et à éviter une mesure extrême.

 

Déjà qu'on est condamnés à regarder pulluler mérous et corbs, (en plus des crustacés chez vous), si en plus on nous interdit la traque du denti je n'ose même pas imaginer combien vont basculer du côté des bracos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous, mais bon si jamais il y a un moratoire sur le denti, c'est pas pour rien non plus.

Si mérous et corbs pullulent vraiment, on peut espérer que leur moratoire s'achève bientôt non?

 

Et puis on va pas se mentir, si c'est pour que tout le monde flingue du mérou dès qu'on aura (re)le droit, ça vaut pas le coup de l'autoriser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous, mais bon si jamais il y a un moratoire sur le denti, c'est pas pour rien non plus.

Si mérous et corbs pullulent vraiment, on peut espérer que leur moratoire s'achève bientôt non?

 

Et puis on va pas se mentir, si c'est pour que tout le monde flingue du mérou dès qu'on aura (re)le droit, ça vaut pas le coup de l'autoriser...

 

En fait, on nous a mis le moratoire sur le corb alors qu'il pullulait déjà, et sur la base de données complètement aberrantes. Comme de notre côté personne n'avait de chiffres à opposer, on s'est fait niquer.

 

Maintenant tout le monde sait que le mérou pullule, mais les décisions tiennent compte de l'affectif (le mérou c'est le toutou des bulleux), et de son comportement en réserve, là où le poisson est habitué à l'homme. Dans les faits, il est bien difficile de mettre à portée un gros mérou. Du coup une maille élevée serait raisonnable (mais ça n'arrivera pas).

 

Si tu nous lis bien, on est d'accord pour une mesure de conservation dans le sens où on ne nie pas certaines pratiques abusives. rappelons que le fruit de la pêche doit se cantonner à la table familiale, c'est la loi, et que certains sortent régulièrement plus d'une centaine de kilos de dentis.

 

C'est ballot, tu es un de ceux dont j'apprécie les réflexions et l'ouverture d'esprit, je suis presque triste de te contredire point par point sur ta dernière intervention :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:MRD2:

 

Ahah nan mais tu as bien raison de le faire. Je n'étais même pas encore chasseur quand le moratoire sur le corb est arrivé. Je dois avouer que je ne connais pas trop le sujet.

 

Pour le mérou, je vois ce que tu veux dire. Et une maille élevée semble en effet être possible en théorie. Ils enlèveront le moratoire quand la surpopulation sera un problème :D

 

Nan sérieusement, il n'y a aucun suivi des populations après la création d'un moratoire? Comment peuvent-ils apprécier les évolutions alors?

 

Encore une fois, la minorité qui abuse du système pénalise la majorité qui respecte les règles... La triste réalité humaine :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nan sérieusement, il n'y a aucun suivi des populations après la création d'un moratoire? Comment peuvent-ils apprécier les évolutions alors?

 

pourquoi perdre son temps à évaluer ... :huh:

 

l'idée ça n'est pas de gérer une population de poisson

mais juste de l'interdire ..

 

je te suggère de revoir les dossiers de la Fcmsp sur le Corb,

ce qui a amené à la mise en place d'un moratoire ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je chasse en Corse depuis 30 ans..

Au début lorsque j'avais 17 ans, le Denti était le poisson mythique que je n'osais même pas envisager à mon palmarès; ensuite vers 20 ans j'ai commencé par un petit de moins d'un kg ( les seuls qui s'approchaient) pour moi c'était l'aboutissement de ma passion de chasseur ; et plus les saisons passaient et plus j'avais le sens du poisson.Faire un ou deux Dentis par sortie c'était normal ; j'ai fait des doublés de Dentis à l'agachon, j'ai tiré des Dentis à la coulée, j'ai pris un Denti de 13.5 Kg... enfin j'ai eu la chance de me trouver au milieu de bancs de plus de 150 poissons autour de moi .

 

Et puis ... dans les années 2000, le Denti est devenu plus rare, souvent isolé en bancs distinct ( toujours les mêmes qu'on reconnait facilement), les juvéniles devant et les anciens derrière qui observent ; les techniques de chasse ont évoluées et le niveau des chasseurs aussi , faire un denti est plus aléatoire aujourd'hui.

Ce que je voulais faire ressortir de mon expérience c'est que le chasseur est aux avants postes pour observer, compter et situer cette espèce dans l'environnement marin, du coup qui est mieux informé qu'un chasseur sur le sujet?

 

J'ai vu de mes yeux plus de 500kg de Dentis morts et en décomposition dans les filets à langoustes; j'ai vu des trainards au Denti avec des bateaux double moteurs et des lignes de traine du matin au soir sur les même zones ( les amateurs éclairés mais surtout par leurs ambitions)

Des pêcheurs au Jig jamais rassasiés de remonter des poissons de 10kg depuis 90mètres de fond,

Enfin comme partout des excès... Ya pas de fumée sans feux aujourd'hui et le Denti est un poisson noble que l'on doit respecter dans le sens de sa protection et de sa preservation.

 

Je suis pour un contrôle des prises mais pas pour un moratoire

 

un retour très intéressant ...

même si la Corse reste certainement un des meilleurs endroits pour ce poisson ... ça démontre que ce que l'on peut constater chez nous et également vrai ailleurs .. toutes proportions gardées ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, entre autres mesures, on se dirige tout droit vers une limitation des prises pour cette espèce, on a suffisamment d'éléments (études et préconisations scientifiques) en main aujourd'hui pour le présager. La question sur laquelle on va devoir débattre est celle de la valeur que prendra cette limite...: 1,2,3 poisson(s)/jour/pêcheur ???

 

Avec les premiers résultats de l'enquête mise en ligne (110 formulaires renseignés,merci à tt les particpants ! :flowers: )qui viennent en complément de ce que l'on sait déjà (analyse carnet csm, étude cnrs), on peut déjà se faire une idée de la place prise par ce poisson chez les pratiquants confirmés en terme d'intérêt et de prises. Cela aura son importance lors des discussions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire 2/3 Dentis sur une sortie pour un csm relève de l'exploit je parle à titre perso...

Apres les pêcheurs à la canne c'est une autre histoire.

Scal'ou rouget vous qui êtes bien placés. Le moratoire sur le merou et consort risque de sauter un jour ou l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...