Aller au contenu

Enfin Une Décision ....


Messages recommandés

http://www.ouest-france.fr/peche-lorient-pas-de-bar-lechec-de-leurope-et-de-la-france-3119259

 

Ca risque d'être la boucherie en atlantique durant la période d'interdiction.

 

La politique du profit immédiat sans prendre en compte les dommages passé, présent et futur ne peuvent que générer une faillite de toute la filière

 

Une question se pose à qui profite le crime ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin!! Quel soulagement reste a protéger les frayères de nos côtes contre cette boucherie annuelle. Quand aux Turballais ça fait longtemps que l'on aurait du les envoyer par le fond. Il ne reste plus qu'a protéger le parlement de Bretagne contre ces brutes irresponsables!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...« Mais c’est toute la filière, les criées, les mareyeurs, etc. qui seront touchés », rappelle encore Olivier le Nézet...

 

Et quand la ressource sera complètement épuisée, ils ne seront pas touchés peut-être ?...

C'est vraiment ne pas vouloir regarder plus loin que le bout de son nez ! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin!! Quel soulagement reste a protéger les frayères de nos côtes contre cette boucherie annuelle. Quand aux Turballais ça fait longtemps que l'on aurait du les envoyer par le fond. Il ne reste plus qu'a protéger le parlement de Bretagne contre ces brutes irresponsables!

Bonsoir Woolfi

Je ne sais pas qui tu est ni ce que tu fais dans la vie mais je te trouve très convaincant dans tes propos quand tu dis vouloir envoyer des bateaux et des gens (l'équipage forcement ) par le fond.....! Connaissant "un peu" le monde de ces "brutes irresponsables" je te souhaite bon courage et surtout appelle moi car je ne voudrais en aucun cas rater ça.....!

Et puis tiens si les Turbalais se débinent pas de soucis je te trouverai des bateaux a la hauteur de la détermination qui se dégage de tes propos.......mais fais gaffe quand meme en mer ce sera surement "un peu" plus dur que derrière un clavier ou alors rejoins Paul Watson et sa bande de mangeurs de soja....ce serait plus sage pour toi si c'est ton 1er abordage de pirate.... ;)

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Parce que au parlement de Bretagne c'était une manif de la gay pride, on peule voire ainsi!! D’ailleurs ça résume bien ce que j’en pense

Pour mémoire!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_du_palais_du_parlement_de_Bretagne

Ce sont des faits pour lesquels aucune de ces brutes n'on été condamnées pas manque de courage politique. Ce que tu ne semble pas comprendre c'est que si on n'arrête pas le massacre, comme ceux que les bœufs de la Turballe font subir à la faune halieutique du 44 on risque de manger du tacot!!

Il faut revenir à une pêche responsable, petits chaluts, palangre, casiers « aux normes » et baos, à moins de 50 miles des côtes. Le tout associé a une distribution directe avec des circuits trés couts pour éviter que les intermédiaires ne se gavent, et limiter les pertes.

Maintenant tu semble suggérer des menaces, ce n’est pas étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Nous attendons des mesures pour accompagner les bateaux. L’État et l’Europe ont intérêt à casser la tirelire, ...."

 

La grande classe... Les mecs ils se gavent, la ressource trinque, et il faut que l'état paye pour qu'ils aient le même revenu que pendant le gavage....

Après ils sont peut-être en souffrance.... Ce genre d'interventions ne fait pas honneur à la profession.

 

 

Maigrat.... tu réponds à "brutes irresponsables" en faisant des menaces indirectes.... finalement tu illustres les propos de Woolfi et tu lui donnes raison (je ne connais pas les bateaux dont vous parlez, mais je crois comprendre que c'est ceux qui ratissent les frayères, c'est ça ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la c'est fort quand meme je lis qu'on veut envoyer des bateaux par le fond et au final c'est moi qui menace..... :(

Sinon pour faire simple je bosse sur un "tout petit bateau" et dans une moindre mesure on subit tout autant les abus des grosses unités,donc tu parles a un convaincu des dégàts que font les grosses unités sur la ressource....!

Mais j'insiste sur le point que "vouloir envoyer des bateaux par le fond" (avec ou sans équipage,tu penseras a préciser....) est un acte de "piraterie" ou de "brute irresponsable" comme tu voudras :inc_037:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ce sont des faits pour lesquels aucune de ces brutes n'on été condamnées pas manque de courage politique. Ce que tu ne semble pas comprendre c'est que si on n'arrête pas le massacre, comme ceux que les bœufs de la Turballe font subir à la faune halieutique du 44 on risque de manger du tacot!!

I

 

Disons que tu n'as pas tous les tenants et les aboutissants. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, et parfois, certains servent de bouc émissaires .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...« Mais c’est toute la filière, les criées, les mareyeurs, etc. qui seront touchés », rappelle encore Olivier le Nézet...

 

là il se plante complétement. pour avoir discuter avec pas mal de monde dans la filière, je peux confirmer que :

 

- majoritairement, les poissonniers se font beaucoup plus de beurre avec du poisson de qualité débarqué toute l'année, qu'avec du gros volume à une période où personne ne consomme du poisson (vacances de ski). Ils ont tout intérêt à favoriser le bar de ligne ou de petits bateaux.

- les GMS vendent le gros du bar de chalut, sous forme de promotions. plusieurs ont arrêté d'en vendre pour raisons d'éthique. En général les promos ne font pas de grosses marges, elles sont plutôt là pour attirer le client dans le magasin.

- les mareyeurs ont aussi interet à travailler toute l'année du bar à haute valeur ajoutée plutôt que du bar grainé en février. Vu que le gros est vendu en promo, les marges sont à peu pret inexistantes. Le produit n'est pas fileté, donc peu d'emploi induit (au mieux ça occupe les gens si il n'y a pas d'autres produits à travailler)

- les taxes de criées sont proportionnelles à la valeur des produits, pas au volume.

Donc il vaut mieux débarquer moins de produits à faible valeur, si cela permet aux volumes à haute valeur de remonter (ou en tout cas d'enrayer leur chute!)

- tous les fileyeurs et ligneurs ont bien sur à y gagner.

 

Surtout dans une optique ou le stock se porte mal, taper sur les volumes qui créent le moins de valeur ajoutée permet de minimiser l'impact économique, c'est une évidence. En gros tout le monde y gagne..sauf les bateaux concernés.

 

Le seul point qui peut lui donner raison, et il n'est pas négligeable, c'est la question des impacts indirects : pertes de volumes sur d'autres espèces si les bateaux font faillite ou sont cassés, impact sur les autres pêcheurs si ils partent pêcher d'autres espèces.. mais cela reste trés difficile à prévoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment sur Royan

Sole environ 8/10 euros de prix moyen

Bar (chalut/filet) 6/7 euros de prix moyen

Ce qui est assez voir très bas comme cours

Et le divers (merlu,merlan,turbot,barbue...etc) sont a des courts très corrects pour la saison malgré les apports !

Donc....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Disons que tu n'as pas tous les tenants et les aboutissants. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, et parfois, certains servent de bouc émissaires .....

 

les manifs, ça aide toujours à faire bruler 2-3 trucs avec des documents dérangeants dedans et ainsi de suite.... <_<

 

lorsque l'on voit la zone interdite à la pêche sur frayère l'hiver, il faut peut être mettre ça en rapport avec ces gros chaluts néerlandais et autres qui plutôt que de chaluter au large on trouvé que ça rapportait plus de ratisser la manche. et ce sont des chaluts de près de 100m, voir plus.. des cargos presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Association des ligneurs de la pointe bretagne

Criée de Poulgoazec – 29780 PLOUHINEC

_ 06 77 63 17 35

Association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901

COMMUNIQUE DE PRESSE

La décision de la Commission Européenne d'interdire aux chalutiers pélagiques de pêcher

le bar en Manche du 1er janvier au 30 avril est tombée il y a quelques jours, laissant toute une

profession sous le choc.

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Cette pêcherie du bar au chalut pélagique est d’un développement récent et avant 1995 les

captures n’étaient que marginales. Comment expliquer que, sur cette période, seule la France ait

autorisé et encouragé le développement de cette flottille opérant sur la ressource « bar »

exclusivement pendant la période de reproduction ?

Dans le même temps, les autres Etats faisaient tout pour brider cette activité, allant même

jusqu’à en interdire la pratique à leurs ressortissants ? Il tombe sous le sens que pêcher un poisson

sur ses frayères c’est un peu couper la branche sur laquelle on est assis. Comment espérer une

belle récolte si on ne laisse pas l’arbre fleurir ?

Et pourtant il y en a du monde sur cette branche : les ligneurs excessivement dépendants

de l’espèce, mais aussi les fileyeurs, les chalutiers traditionnels, la pêcherie de loisir dont on sait les

retombées économiques vitales pour toute l’économie littorale…

Cette mesure d’interdiction prise dans l’urgence ne constitue que la première salve d’une

série de mesures dont on sait qu’elles vont être douloureuses pour toutes les parties prenantes.

Elle traduit la faillite d’un système, et si la Commission Européenne se résout à prendre

une décision aussi radicale sur une espèce dont la gestion est normalement déléguée aux pavillons

nationaux, c’est précisément parce que les états nationaux ont échoué dans cette obligation de

gestion. La France porte une lourde responsabilité dans cet échec.

Le système de gestion à la française dit de co-gestion est pourtant un dispositif efficace

ayant donné sur la plupart des espèces des résultats performants : quoi de plus judicieux que de

confier aux pêcheurs la prise de décisions ensuite validées par les services de l’Etat ? Qui mieux

que le pêcheur est capable d’identifier les limites à ne pas dépasser, pour rapidement mettre en

oeuvre leurs mesures d’autorégulation avec une efficacité prouvée ?

Pourtant dans le cas du bar ça n’a pas marché !

Ca n’a pas marché parce que très rapidement, les représentants du segment le plus

productiviste des pêches professionnelles ont phagocyté les instances décisionnelles, bloquant

toute décision courageuse, et initiant années après années les seules mesures favorisant leur prise

de profit immédiat sans la moindre considération pour les impératifs de préservation des

ressources.

Ce fiasco dans la gestion du bar, c’est la faillite d’un système de représentation

professionnelle qui n’a pas su s’appuyer sur une composition paritaire des différentes

composantes de la pêcherie. Un système qui n’a pas su associer scientifiques, pêcheurs de loisirs,

ONG, élus politiques à un défi qui nous intéresse tous.

Alors quand nos représentants professionnels poussent leurs cris d’orfraie, dénonçant des

mesures aux conséquences dramatiques, nous les renvoyons à leur propre responsabilité. Elus

présidents de toute une communauté, ils auraient dû défendre les intérêts de tous. Au lieu de cela,

ils ont servi les seuls intérêts de leurs électeurs, avec un parti pris coupable et une vergogne sans

pareille. Le travers sans doute d’un système électif uniquement fondé sur une représentation

syndicale, naturellement plus à l’aise dans la négociation sociale que sur ces enjeux de gestion des

ressources halieutiques.

 

Là ce n'est pas moi qui le dis ce sont des pros des plus qualifiés pour parler.

 

Que tous ces fils de femmes aux vertus douteuses en prennent de la graine et la ferment une bonne fois pour toute plutôt que de hurler aux compensations, ou qu'ils finissent par 30 mètre de fond car ce sont eux qui ont détruit la resource. Aux dernières nouvelles ils comptent détruire le merlan!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

woolfi> les insulter va pas les aider a évoluer. Ils ont investi dans du matériel dans la légalité et maintenant la loi change et ils n'ont plus le droit de s'en servir... biensur qu'ils gueulent... ils ont une grosse perte seche a cause de l’investissement qui pensé rentabilisé sur du plus long terme...

cette nouvelle loi est une bonne chose mais y en a qui en font les frais... ils seront indemnisé afin de pas mettre les personnes en faillite... Comme y a toujours des petits malins qui vont chercher un vide juridique pour faire de la peche (ou autre) destructo-rentable jusqu'a qu'une prochaine loi tombe et on repars pour un tour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'insulte personne!! As tu lu le texte qui précède? les ligneurs sont explicites, lucides et il n'y a strictement rien à retirer. Ces enfoirés le savaient qu'en détruisant les frayères on aboutirait au désastre actuel car ce sont des professionnels de la pèche, quoi que!!, on va mètre 20 ans à rétablir l'équilibre. Tous ça par intérêt au détriment de tous ceux qui prônaient un prélèvement raisonné par des moyens classiques, lignes, baos, cannes, chasse qui au passage ne représente que 2 petits chaluts à l'année. Le grenelle de l'environnement, tu t'en souvient de cette farce pitoyable, j'avais contribué ansi que de nombreuses personnes à suggerer cette interdiction enfin d'actualité .

Il n'y a pas de restriction de langage quand il faut qualifier des gens qui méprisent à ce point leurs confrères et tout le reste de la population pour leur intérêt personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Que tous ces fils de femmes aux vertus douteuses en prennent de la graine et la ferment une bonne fois pour toute plutôt que de hurler aux compensations, ou qu'ils finissent par 30 mètre de fond car ce sont eux qui ont détruit la resource. Aux dernières nouvelles ils comptent détruire le merlan!!!

autant pour moi je pensai que ça voulait dire fdp... j'ai lu le texte qui précède et je suis en tout point d'accord avec eu... cela dit ils ont joué ils ont perdu , ils sont dans la merde y a pas de quoi en rajouter en s'enflammant. courtois mais ferme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’accepte ta critique! Mais ils n'ont pas joué, ils ont méprisé tout ceux qui les mettaient en garde, pire, ils n'en avaient rien à foutre de nos petits ligneurs que nous respectons tous. Moi je vais te dire, j'ai eu souvent ces dernières années le cœur serré quand je dérivais sur la banche déserte et que je voyais le petit bateau bleu du Croisic positionner ses lignes le soir sachant qu'il ne pourrait sans doute pas, à terme, gagner décemment sa vie alors que moi j'ai un autre métier et je ne faisais que me distraire. Ces hommes ont surement femme et enfants. Ce n’est pas moi qui leur portais préjudice mais leurs propres confrères, imbéciles, violents, égoïstes, incapables de se mettre autours d’une table pour prendre en main le destin de l’ensemble de leurs confrèrie. Cela doit être dit sans détours, sa fioriture et sans langue de bois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jaccepte ta critique! Mais ils n'ont pas joué, ils ont méprisé tout ceux qui les mettaient en garde, pire, ils n'en avaient rien à foutre de nos petits ligneurs que nous respectons tous. Moi je vais te dire, j'ai eu souvent ces dernières années le cur serré quand je dérivais sur la banche déserte et que je voyais le petit bateau bleu du Croisic positionner ses lignes le soir sachant qu'il ne pourrait sans doute pas, a terme, gagner décemment sa vie alors que moi j'ai un autre métier et je ne faisait que me distraire. Ces hommes ont surement femme et enfants. Ce nest pas moi qui leur portais préjudice mais leurs propres confrères, imbéciles, violents, égoïstes, incapables de se mettre autours dune table pour prendre en main le destin de lensemble de leurs confrérie. Cela doit être dit sans détours, sa fioriture et sans langue de bois

 

 

Je plussois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...