Aller au contenu

Documentaire Sur Le Bar En Atlantique


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Sujet d'actualité, et brûlant dans le monde de la pêche, mon ami Olivier Brosselin a réaliser un documentaire tout frais tout neuf de 52 minutes sur le bar atlantique et ses filières.

Nous vous proposons de vous le présenter le

JEUDI 29 JANVIER 2015

A 19h30

Au STAFF : 7 rue des Petites Industries - 44 470 Carquefou (pas très loin de la Beaujoire)

La salle nous a été obtenue gracieusement par Philippe Delaporte. Une libre participation sera possible sur place selon votre satisfaction et pour "faciliter" de prochaines sollicitations des infrastructures.

Pour avoir une petite idée du nombre de personnes attendues, vous pouvez m'envoyer un texto au 06 71 55 41 86 pour confirmer votre présence en n'oubliant pas de vous nommer !

Merci

Olivier Huang

"En France le bar est un poisson ciblé par de nombreux de pêcheurs en mer. Qu’ils soient professionnels ou plaisanciers presque tous cherchent à attraper ce poisson.

Le développement commercial de la pêche du bar n’est pas sans effet sur le stock de ce poisson en Atlantique.

Objet de convoitise pour beaucoup, poisson disputé entre les plaisanciers et les professionnels, sa pêche confine parfois à l’excès et semble aussi très mal gérée par certains. Les scientifiques commencent tout juste à étudier le bar et la tâche semble immense tant il reste de chose à découvrir sur ce poisson. Les pêcheurs plaisanciers sont de plus en plus contrôlés alors que globalement ils essayent de pratiquer une pêche respectueuse. Ce sont eux aussi qui ont été les premiers à dénoncer les méfaits de certaines pratiques de pêche professionnelle. Le bar semble donc menacé de disparition au vu des faibles quantités de poissons qui restent encore sur nos côtes. Nous avons donc essayé de comprendre ce qui se trame autour de ce poisson. Les bars autrefois très nombreux en Atlantique sont certes toujours présents mais absolument pas dans les mêmes proportions qu’il y a seulement dix ans. La disparition lente et progressive de ce magnifique poisson, prédateur indispensable de l’écosystème marin, s’avère très inquiétante d’un point vue biologique mais aussi pour la pêche en général.

C’est pourquoi nous avons décidé d’enquêter sur ce poisson et sur les personnes qui pratiquent sa pêche sous toutes ses formes."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau sujet, et ton ami a l'air de bien connaître le domaine de la pêche, vu son travail sur seasons entre autres. Dommage que cette conférence ne se fasse pas dans le cadre du salon de Nantes ; cela aurait donné de l'épaisseur à cette réunion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau sujet, et ton ami a l'air de bien connaître le domaine de la pêche, vu son travail sur seasons entre autres. Dommage que cette conférence ne se fasse pas dans le cadre du salon de Nantes ; cela aurait donné de l'épaisseur à cette réunion.

 

Je rectifie, Olivier Huang qui m'a envoyé le mail est un ami, je ne connais malheureusement pas Pierre Brosselin en personne. Eux deux se connaissent par contre. J'ai fait un copier coller d'un mail reçu avec l'aimable autorisation d'olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi de rencontrer une bonne partie de la clique du forum, de voir des chasseurs intéressés et solidaires.. Voire de gouter du pâté de ragondin,

Vivement jeudi 29 !

Si j'ai le temps d'en refaire :D, quoiqu'il arrive il y en aura au salon de la pêche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les présents n'oubliez pas de prévenir olivier ou alors bulldo tu t'en occupes en lui envoyant un mail ou tel avec le nombre de personne ? ou je peux le prévenir comme tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19H30, c'est tard. A cette heure là, je suis déjà couché. Mais, bon, exceptionnellement Grandmère me donne la permission de minuit (et plus si affinités). En conséquence, vous aurez du "papy sitting" à faire.

 

PS: Pour le biberon d'après séance, inutile d'amener du lait, je n'en bois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, pas de diffusion internet mais une prise de réflexion en cours pour participer aux salon des pêches de Nantes.

ça ce serait vraiment une bonne idée. Si cela se fait, tiens nous au jus.

 

De manière générale inscrire une réflexion sur la pêche durable à ce salon serait un réel plus et donnerai, comme dit plus haut, "de l'épaisseur"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait combien en tout ?

On a qu'à faire une liste (répondez en citant ce message pour faciliter le comptage. J'ai pas repris tout le post je note ceux dont je me souviens)

 

-Bulldo

-Amd

-GranPère

-Tato

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre Yves, le labrax celte (je le distingue bien du méditerranéen): ce sera certainement le sujet chaud du salon !!

Tatosan, j'y serai pas au salon nantais (justement le labrax méditerranéne devrait me retrouver en vacances), mais la FCSMP sera à la Beaujoire. facile à reconnaitre : l'an dernier c'était le stand le moins bling bling.

Pour revenir au jeudi, y aura JY plongeurfou et 1 gars de mon club ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Tato, avec plaisir !! mp ? (j'ai du gigondas avec...)

 

Ta boite est pleine :D

Mais bon, pas de secrets :P

Je te réserve un morceau, je le note pour être sûr de pas l'oublier!

On se tient au jus sur le "quand tu pourras viendre le chercher" ;).

 

 

Ty Mous : si on a le droit et si j'y pense, j'essairai de faire un ptit truc (quand j'aurai le temps! :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

olivier parlait de peut être faire un petit apéro après la projection ...

donc tu peux prendre 1kg de pâté !

ça s'improvise pas un pâté!

ça se déguste au moins 5-6 jours après cuisson...

Donc là c'est un peu tard pour la commande!! :D

Il y en aura au salon... mais pas ce soir... désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'était très intéressant!

Merci au Réalisateur et au différents intervenants qui ont pris le micro :D.

 

On a pu mettre quelques noms sur les pseudos aussi .... Pedro, GrandPère, PlongeurFou....

 

Même s'il manquait le ptit coup à boire après ça quand même... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ta boite est pleine :D

Mais bon, pas de secrets :P

Je te réserve un morceau, je le note pour être sûr de pas l'oublier!

On se tient au jus sur le "quand tu pourras viendre le chercher" ;).

 

 

Ty Mous : si on a le droit et si j'y pense, j'essairai de faire un ptit truc (quand j'aurai le temps! :P)

Ok,.C'est sympas de ta part,merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plagiant TATO,

 

-Merci au réalisateur, à ceux qui ont initié cette soirée et à tous les intervenants.

 

-Documentaire particulièrement intéressant qui invite à la réflexion. Pour autant, cela n'incline pas vraiment à l'optimisme quant à l'avenir en raison des enjeux commerciaux et politiques, du lobbyisme , du corporatisme...etc.

 

 

 

Bon, cessons d'être sérieux : PEDRO, pourquoi tu n'as pas voulu nous laisser ton Gigondas? :(Je t'assure que nous en aurions pris soin. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, cessons d'être sérieux : PEDRO, pourquoi tu n'as pas voulu nous laisser ton Gigondas?

 

Parce qu'il n'y avait pas de pâté.... pas de pâté, pas de gigondas, pas de gigondas....... pas de gigondas....

 

 

(le prochain sera un pâté de ragondas tiens... :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interprétation libre qui n'engage que moi :

 

Les uns :

"La situation est vraiment très grave. Mobilisons nous, essayons de concilier pêches professionnelles et la plaisance dont la CSM fait partie. Chacun doit consentir à des efforts significatifs.Tout en continuant à pratiquer, Il y a certainement quelques chose à faire, mais quoi ?"

 

Les autres :

 

"Le bar ne risque pas la disparition, la preuve, il y a toujours des tacauds, des vieilles...etc, qui eux aussi, sont péchés en période de fraie. Mais nous, de toute façon, on s'en tape, on a des gros matériels à rentabiliser et on ne veut pas perdre 20% de notre chiffre d'affaire. Par ailleurs, sur un autre sujet, la senne danoise est une méthode de pêche douce." (1)

 

(1) Suis pas télépathe mais le premier qui leur dit le contraire, suis sûr qu'il se fait casser la gueule par la speakerine qui les représentait et qui était interwievée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne soirée, avec un film à mettre en perspective avec les mesures prises ces derniers jours.. pas eu le temps de parler pêche avec tout le monde..

Pour le gigondas, (qui était dans le coffre), je le mettrais aussi en perspective avec le ragondas... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la soirée ratée!!

Même pas un rouge qui tâche à s'enquiller :'(

 

En quelques lignes,quel était le message du doc?

 

le film va peut être être projeté lors du festival de film de pêche à Lorient, tu pourras le voir là ! sinon il sera diffusé sur SEASON prochainement.

 

et sinon pour ta question, c'est vrai qu'on a une image presque différente sur la peche du bar.

par exemple je ne savais pas que 70% des bars péché, l'étaient par des français.

et que 60% lors de janvier à avril (frayère)

le bar de ligne se vend 15/20€ alors que le bar de fraie se vend 5€ du kg !

 

mais bon toutes les études sur le bar et l'état des stocks sont financées par les grandes surfaces .... donc tout va bien !

lors du débat, on disait que si tous les plaisanciers se réunissaient, on aurait un poids économique non négligeable et que l'on pourrait aussi financer les recherches sur le bar pour avoir peut être une orientation différente sur les résultats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

e bar de ligne se vend 15/20€ alors que le bar de fraie se vend 5€ du kg !

Oui c est simplement pas a la meme epoque ! Le Bar de ligne ,c est essentiellement l été pendant la periode de forte demande :lol: d ou les 15 a 20 euros par kg .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...