Aller au contenu

Différences De Goûts Des Poissons En Fonction Des Lieux De Chasse


sylveree

Messages recommandés

Salut à tous,

 

aimant les vidéos, je regarde souvent celles de méditerranée et la dernière en date postée par Rouget nous permet de voir son joli tir sur une bonite. Je sais que la bonite dans cette région est très prisée, alors qu'ici, lorsqu'on en prend une, on est contents de pouvoir la découper comme broumé pour un autre poisson plus "noble" qu'on espère choper, car gustativement, c'est carrément minable, pour ne pas dire immangeable lorsqu'il s'agit des grosses bonites "calou" bourrées de parasites. Je sais aussi que les licornes ne sont vraiment pas terribles ici à La Réunion (même si certains amis créoles ont essayé de me dissuader de cette idée reçue, je constate juste qu'elle devient mangeable lorsque les épices couvrent totalement le goût du poisson et qu'en définitive, les épices sont là pour dissimuler le goût très particulier de la licorne qui pue grave à chaque fois qu'un ami chasseur en met une dans la glacière, à tel point que je m'y refuse désormais), alors qu'elles semblent être un must en Polynésie. La daurade coryphène si parfait gustativement ici fait-elle autant l'unanimité en méditerranée ?

S'agit il des mêmes espèces dont les goûts diffèrent en fonction des lieux de chasse? Vos avis, constats et témoignages m'intéressent, notamment ceux qui ont pas mal voyagé et peuvent comparer.

Sylvère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant ...

même si pour le cas de la bonite ça ne m'étonnerait pas que tu confondes 2 poissons différents, ce qui expliquerait la différence de Gout

tu es certains qu'il s'agisse de bonite à dos rayé (sarda sarda) ? il ne s'agit pas plutôt de Bonite à ventre rayé ?

 

Pour parler de poisson que je connais

je préfère nettement le Bar ou loup ...

j'ai parfois l'impression que les nôtres sont un peu trop gras ... la texture des Bars me convient mieux

 

Il y a clairement des différences de Gouts selon les coins : différence de nourriture, de comportement ?

 

Les sars chez nous ont évolué en terme de gout depuis quelques années par ex ...

alors qu'il n'y a par exemple que leur comportement qui a du changer ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette première réponse. Pour les bonites, tu as raison, il n'y a pas ici la bonite à dos rayé, mais à ventre rayé, d'ailleurs la sarda sarda n'est pas du tout présente dans l'océan indien il me semble. Il y a ici la bonite Kalou ou calou (Katsuwonus pelamis), la bonite "la côte" (Euthynnus affinis) et il me semble aussi que certaines ont le dos et le ventre rayés (sarda australis présentes pas sûr du tout???). Mais cependant, il me semble que l'on trouve la pelamis à peu près partout (sauf en méditerranée), certains l'apprécient vraiment, on la trouve sur des étals parfois à des prix exorbitants ailleurs. Ici, c'est un poisson qui ne vaut rien, qui ne se vend rien (1 ou deux euros le kg), qui sert souvent d'appât, son goût est souvent très ferreux, métallique, les préparations crues sont notamment à proscrire, ce qui n'est pas le cas ailleurs apparemment.

Pour le bar/ loup, je n'ai goûté que le bar (étant normand d'origine) donc pas de comparaison possible, j'essaierai lorsque j'irai voir ma famille dans le sud, même si le prix me calme en général...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande à Lebanni : il en parlait il y a pas si longtemps (entre poissons de Med et d'Atlantique)

J'ai noté aussi une différence entre les sars de la Manche et ceux de l'Atlantique (surtout quand on les mange crus...)

Suivant l'alimentation, la "dépense du poisson" (qui doit surement influer sur le taux de gras) et bien entendu l'âge du poisson.

 

Pour la bonite, celles que j'ai mangé (pas encore eu la chance d'en poquer une!) j'ai pris mon pied en la bouffant en sashimi!

 

Et puis après il y a les goûts et les couleurs hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les mulets ont de grosses différences de gout en fonction de l habitat ( estuaire ,port ,zone de courant .....)

tout comme le loup, sans parler de la différence entre le loup et le bar, dans le 13, sur les quelques prises que j'ai fait cet hiver, je trouve que les loups qui sont vers les ports sont plus gras que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me souviens que lors d'un séjours aux açores, nous avions offert de gros sars aux hotes qui nous hébergaient. et bien a notre grande surprise,ils nous avaient gentiment fait comprendre, que ce poisson n'était pas "muito bon" (dégueu) .. alors que les sars des aresquiers, sont un vrai délice. comme quoi suivant les zones, les poissons ont un gout vraiment différent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez le mulet c'est plus que flagrant!

Je dirai que c'est parce que c'est un brouteur.... ils leur arrivent de remonter loin dans les rivières chez nous (ils côtoient même les rag dans les marais...remontent jusqu'en Sèvre Nantaise...)

Alors que j'adore vraiment le mulet de pleine eau (mer), jamais plus je boufferai celui de rivière! (Un goût terreux caractéristique de beaucoup de poissons d'eau douce... pwaaa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez le mulet c'est plus que flagrant!

Je dirai que c'est parce que c'est un brouteur.... ils leur arrivent de remonter loin dans les rivières chez nous (ils côtoient même les rag dans les marais...remontent jusqu'en Sèvre Nantaise...)

Alors que j'adore vraiment le mulet de pleine eau (mer), jamais plus je boufferai celui de rivière! (Un goût terreux caractéristique de beaucoup de poissons d'eau douce... pwaaa)

Idem pour les anguilles.....!

Du bout de ma lorgnette,je trouve surtout un changement de gout au cours de l'année et en particulier sur les dorades(royales,sars...etc) en ce moment elles sont plates comme des limandes et leur chair est maigre par contre vers aout/septembre elles grasses comme des moines ainsi que leur chair....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Chez le mulet c'est plus que flagrant!

Je dirai que c'est parce que c'est un brouteur.... ils leur arrivent de remonter loin dans les rivières chez nous (ils côtoient même les rag dans les marais...remontent jusqu'en Sèvre Nantaise...)

Alors que j'adore vraiment le mulet de pleine eau (mer), jamais plus je boufferai celui de rivière! (Un goût terreux caractéristique de beaucoup de poissons d'eau douce... pwaaa)

Tout à fait exact pour le mulet.

Sauf ici, à madagascar, le poisson le plus onéreux et le plus recherché, c'est: Le mulet, pas le mérou ou l'angou(thazard), mais le mulet à grosses lèvres,de rivière et uniquement de rivière, j'en ai jamais vu un seul, même tout petit en mer........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...