Aller au contenu

Y A T'il Certains Qui Chasse Seul ?


Messages recommandés

bonsoir,

 

je lance un post qui va faire bondir certains je sais (dont mon paternel)

 

je m'explique , bien souvent nombres d'entres nous sortons seul en csm (pour ma par c'est 90 % de mes sorties )

 

mon emploi du temps fait que je bosse le week-end et la semaine je suis relativement dispo , hormis juillet aout

 

partir du bord y a pas de soucis , meme avec des creux de 2/3 metres

 

mais la mon soucis , si soucis il y a ...,

 

c'est que la j'aimerais me faire des sortie csm avec mon rafiot et que la par contre je ne maitrise pas

 

peur de mal mouiller le bateau, peur aussi de me le faire tirer quand je suis dans l'eau, peur de faire une boulette en fait

 

donc si certains peuvent un peu me guider , me filer quelques conseils ( c'est en forgeant que....) je sais

 

je vous en remercie d'avance car c'est un peu pour cela que j'ai pris mon pépère

 

après sortir a plusieurs , j' adore aussi et encore plus a plusieurs bateaux , comme quand je vais a la pêche

 

merci d'avance (si toute fois j'ai une réponse )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je chasse a 80% seul en bateau, et cela me plais assez..je fais ce que je veux et j'ai moins le stress de savoir ou est mon binôme , car quand ont chasse a plusieurs, chacun part sur sa zone et le 1er sur le bateau peut allez chercher l'autre quand il y a du jus ou trop loin, maintenant en bateau il y a quelques règles de base. Jamais encrer trop prés des roches, des gros tombants quand il y a de la houle, "risques de déferlantes" , toujours partir nez au courant pour pouvoir revenir au retour sans forcer et sans risques de ne plus pouvoir revenir au bateau..après si tu peux te faire tes armes avec quelques qui connait la zone et ses pièges, les règles de base . après c'est top...mais toujours rester vigilant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trouve toi un barqueros. ton père ou un autre. c'est le top. pas de soucis de mouillage, tu chasse avec le courant, tu as quelqu'un qui te surveille en permanence, et donc tu peux te concentrer sur la chasse l'esprit tranquille..le seul inconvégnient?, il faut l'alimenter régulièrement en sandwichs, et bières..et partager le poisson ! (le miens me revient assez cher ^_^ ).......... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul ik que tu peux avoir, sur un mouillage...c'est soit ta manille qui casse, et sa m'est arrivé avec mon binôme et son open, ont étaient au large, ont avait mouillé et en train de se préparer et là je lui dis...ont dérivent ou quoi... !! hhhéé oui, ont avaient pris bien 200m, sa manille avait Peter..et heureusement que l'ont étaient pas a l'eau..mais si ton cordage est en bon état , ta manille est bonne, rien a craindre, tu peux avoir ton encre aussi coincée dans les roches, et c'est souvent le cas chez moi...et quand tu as un courant de dingue, c'est chaud.. ou comme mon binôme bloquée sur 20m de jus, obligé de couper...hélas..!! mais quand je sort, j'ai toujours un œil sur le zod, et des repères d'amer si il bouge...mais tu stress vas y au debut avec quelqu'un de confiance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un jeune papa Elmer. Le mien a 80 et beaucoup d'autres choses à faire que de me regarder chasser ; il est encore parti skier avec un pote il y a une semaine..

Côté sécu, il y avait un post sur l'amortisseur de houle (elastique), pas mouillé sur un haut fond ou une tête de roche (lol) ; en plus, j ai opté pour une vhf asn fixe en cas d'urgence. Mais sur qu'à moins d'avoir l'option bracelet dans l'eau, pas facile à déclencher. Néanmoins, en cas de panne ou de malaise d'un coéquipier, c'est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu pêches seul il faut que tout soit ok - tu te fixes des limites raisonnables et tu t'y tiens. La force du courant, le vent, la profondeur de mouillage et de pêche, si tu ancres, le mouillage doit être opérationnel et largement prévu pour ton bateau - perso je relie le mouillage au bout d'étrave (et l'extrémité du bout de mouillage est bien sur toujours solidement attaché au bateau) - quand tu te mets à l'eau tu vas vérifier l'ancre au fond et tous les conseils que j'ai pu lire dans les posts, tous pleins de bon sens.

Si tu pêches en dérive une ancre flottante peut devenir obligatoire - et lorsque que tu remontes d'une apnée ton premier souci c'est le bateau, pas le poisson que tu as vu à trou.

 

Soit prudent et si tu sent que quelque chose ne te plait pas, tu renonces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi souvent seul car ,chasse en semaine donc la regle numero 1 c est de bien connaitre a zone et la marée pour ne pas te faire avoir par une renverse si tu t éloignes du bateau et il y a toujours une différence entre les horaires a un point précis et la ou tu te trouves cela va de quelques minutes jusqu a presque 2 heures ! :unsure: donc bien faire attention au départ .Si tu fais de la dérive ,avoir un parachute (ancre flottante )s il y a du vent .Toujours surveiller le bateau quoiqu il arrive et s il y a du courant avoir une bonne ralingue solide ;) rien d insurmontable ,en prenant des précautions et en faisant attention avec du bon sens ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu pêches seul il faut que tout soit ok - tu te fixes des limites raisonnables et tu t'y tiens. La force du courant, le vent, la profondeur de mouillage et de pêche, si tu ancres, le mouillage doit être opérationnel et largement prévu pour ton bateau - perso je relie le mouillage au bout d'étrave (et l'extrémité du bout de mouillage est bien sur toujours solidement attaché au bateau) - quand tu te mets à l'eau tu vas vérifier l'ancre au fond et tous les conseils que j'ai pu lire dans les posts, tous pleins de bon sens.

Si tu pêches en dérive une ancre flottante peut devenir obligatoire - et lorsque que tu remontes d'une apnée ton premier souci c'est le bateau, pas le poisson que tu as vu à trou.

 

Soit prudent et si tu sent que quelque chose ne te plait pas, tu renonces.

tout mon matos est est ok

mes limites je les respectent

la chasse a la derive serais mon objectif mais chaque chose en son temps

 

cf ,Soit prudent et si tu sent que quelque chose ne te plait pas, tu renonces.
bien d'accord

 

es.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais entre connaitre sa zone, départ du bord et arriver sur zone par voie marine, pour moi c'est plus le meme livre

 

trop envie et trop les galoches

 

merci pour vos réponses et aussi les témoignages

envie de tenter avec la plus grande prudence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire, pour te rassurer, tu mets ton téléphone dans une poche étanche sur ta bouée, comme ca, is ton bateau se barre, tu peux au moins prévenir les secours.

 

Jamais eu de souci quand j'avais mon boat, cela ne m'a jamais fait peur que ma ligne de mouillage casse, il faut faire confiance à son matos et le vérifier à chaque fois.

 

Le risque zéro n'existe pas de toute maniere...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes dernières sorties de l'année dernière j'étais seul et ma femme n'étais pas tranquille. Issu d'une famille de pêcheur pro et connaissant bien la mer et ses dangers, je pense que chasser seul n'est pas la meilleure solution pour éviter le danger, un binôme reste quand même une bonne sécurité en mer. Comme là dit elmer34 plus haut, en dérive avec ton binôme au commande du zozo c'est le top niveau sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depusellage effectué non pas sans stress j 'avoue un énorme stress , presque une crise d'angoisse , mes quelques mouillage je passerait mon temps a guetter le bateau

 

donc première expérience oui , mais pas agréable

 

a force de taper sur le clou, il fini par rentrer ...non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps t'as vraiment des jours de congés a la con seb xD

 

Je t'ai déjà dit si tu veux faire une journée en mer préviens moi en avance, je pose une rtt et go pour l'aventure

prévoir que je vais sortir oui pas dur , lundi, jeudi pour le bateau , puis cas tout les jours en saison (eau un peu plus chaude )

mais le temps ça je ne sais le prévoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prévoir que je vais sortir oui pas dur , lundi, jeudi pour le bateau , puis cas tout les jours en saison (eau un peu plus chaude )

mais le temps ça je ne sais le prévoir

On se prévoira une bonne grosse journée chasse / canne quand ça se serra un peu réchauffé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depusellage effectué non pas sans stress j 'avoue un énorme stress , presque une crise d'angoisse , mes quelques mouillage je passerait mon temps a guetter le bateau

 

donc première expérience oui , mais pas agréable

 

a force de taper sur le clou, il fini par rentrer ...non???

 

depuis le temps que je le fait, je n'ai jamais eu de soucis.

 

ce qui me dérangeait le plus, c'est les mecs qui s'approchent pour voir. j'ai toujours eu peur qu'il y en ai un qui en profite pour piquer un truc. avant je mettais mon cleb dans le canot, c'était un bon coep!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi le problème de la choure , c'est plutôt a la cale quand tu as mis le zod a l'eau et que tu retournes avec la voiture et la remorque en haut pur te garer ...le bateau reste tout seul avec tout le matos, c'est chiant...et en plus le moteur tourne...mais bon ..je connais pas mal de monde la bas, et hors saison sa va...je suis tranquille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi tout le temps, dans le bleu et sur récif en bateau.

 

Seul petit problème c'est quand l'ancre reste accrochée au fond par 25m de fond. Au début je n'avais pas de sondeur. Alors j'estimé la profondeur et j'ai eu quelques surprises. Heureusement qu'il y a une bonne visibilité sous les tropics.

 

Après il suffit d'éssayer une fois et après ca va mieux. Mais c'est dommage de se priver d'une sortie en bateau par ce qu'on est seul. Le plus gros risque est ailleurs pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non....car si il t'arrive une couille, tout seul et perdu ou pire noyé...tu auras du mal a prévenir les secours..!!!! qu'un pilote a bord ou binôme ..mais je dis sa mais je suis souvent seul, le truc que je fait c'est qu'a un moment, surtout quand la chasse est fini et que je passe aux leurres, j'appelle ma famille pour dire que tout va bien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'arrive très souvent,en dérive,au mouillage et j'y prends beaucoup de plaisir...!

Je pense que c'est comme on le sent avec ses connaissances et ses capacités et surtout bcp de prudence,par ex quand je suis a l'ancre et qu'il y a pas mal de jus je mets un bout' d'au moins 40/50m au cul du bateau avec un flotteur au bout comme ça si je remonte trop a l'arrière du bateau je peux me rattraper a celui-ci et m'aider des bras pour remonter le courant sans me tuer a palmer a contre-courant...!

Et en dérive je fais tjrs quelques courtes descentes et remontées pour estimer l'écart de dérive entre moi et le bateau et après je peaufine avec l'ancre flottante ou ma position par rapport au bateau...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si tu maitrise, je trouve cette technique dangereuse,(ralingue ou pas). imagine que tu vienne a péter une voilure !! ça m'est déja arrivé, et je t'assure que c'est pas drole. de plus, à palmer sans arrêt contre le courant, tu te crame, et l'efficaçité? bonjours!! non ! je le redis, le top c'est une présence sur le bateau qui te surveille, et te sécurise.. reste plus qu'a se concentrer sur la pêche en toute tranquilité. de plus un zod au mouillage, sans personne dedans, attire les concurrents comme des mouches ! .. avec un barqueros, muni d'une canne à pêche, ils passent leur chemin. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

le danger en mer est trop grand, malaise, crampe, problème matos, courant portant, et j'en passe....

après chacun est responsable, on écrira un bon article au fais divers, et peut être une page sur le fofo...

Surtout si tu as d autres conneries a dire n hésite pas ,le forum est fait pour cela :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que le mieux c'est un pilote a bord...mais déjà faut l'avoir sous la main, moi j'emmène mon paternel, il pêche aux leurres, mais des fois il se fait chier, car sortir pendent 6h c'est long a regarder l'autre faire le canard...mais chasser a 3 ou tout seul, cela n'empêchera pas l'accident..!! donc chacun est libre de faire ce qu'il veut, avec ses responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il y a trop de courant il suffit de décrocher l'ancre et finir par pecher en dérive comme cela pas de soucis !!

 

La crampe ne doit pas exister! Si on crampe soit on n'a des palmes trop rigides soit une mauvaise condition physique. Imaginé sinon si vous crampez en remontant d'une apnée poussée. Frayeur et accident assuré même si votre barquero est à 50m de vous sur le bateau!

 

Si il y a casse d'une voiture les entrainements piscines servent à cela. Apprenez à nager le crawl sur 100m ^^

 

Je ne vois pas la différence entre chasser seul et chasser seul en bateau. Le résultat est le même (et les dangers sont les mêmes aussi) il faut juste se connaitre et connaitre la zone dans laquelle on est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parle comme un livre la crevette!! si un jours il t'arrive une couille,(malgré tes connaissances) tu verras que tu seras bien content d'avoir un pote (même a 50m) qui vienne te sortir de la panade,. parcequ'en mer , il faut toujours être humble et modeste..les problèmes n'arrivent pas qu'aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais chasser avec un quelqu'un je ne chasserai pas. Ici dans le coin les chasseurs et les creneaux sont rares. Donc je chasse seul la plupart du temps depuis que j'ai débuté.

Il vaut mieux partir dans mon sens et se dire que l'on ne peut compter que sur soit que de compter sur un éventuel coéquipier qui sera occupé à chasser à 50m.

Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce compte la il vaut mieux rester devant sa télé tranquille chez soi... On prend moins de risques...

Il y a plus de paramètres a prendre en compte mais je ne vois pas de soucis a chasser seul en bateau. Je vois même plus d'avantages que de chasser a la bouée, au moins quand t'es crevé tu peux faire une bonne pause, bien te nourrir pour repartir de plus belle!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais chasser avec un quelqu'un je ne chasserai pas. Ici dans le coin les chasseurs et les creneaux sont rares. Donc je chasse seul la plupart du temps depuis que j'ai débuté.

Il vaut mieux partir dans mon sens et se dire que l'on ne peut compter que sur soit que de compter sur un éventuel coéquipier qui sera occupé à chasser à 50m.

Non?

C'est exactement ça....!

Une saison de csm pour moi c'est entre 15 et 20 sorties donc entre mon taf (marin-pecheur) avec jours de repos imprévisibles....! La visi plus que rare (estuaire oblige...!) et le binome dispo par dessus tout ça et bien je peux tout vendre si c'est pour chasser 4/5 fois dans l'année....!

Donc je m'adapte avec prudence selon les conditions et ma condition voila tout....!

Par contre j'ai un petit souvenir d'une sortie avec un équipier qui alors que j'étais au fond (10/12m) s'est mis a faire des ronds au dessus de moi pour sonder..... :'( là j'ai eu la frayeur de ma vie sur ce coup en remontant....les vitres de Cordouan en tremblent encore de ce que je lui ai tassé...... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parle comme un livre la crevette!! si un jours il t'arrive une couille,(malgré tes connaissances) tu verras que tu seras bien content d'avoir un pote (même a 50m) qui vienne te sortir de la panade,. parcequ'en mer , il faut toujours être humble et modeste..les problèmes n'arrivent pas qu'aux autres.

Je prends un peu les posts en cours, je rejoins LA CREVETTE et on peut minimiser les risques - c'est certain que si tu es seul dans un courant à décorner les bœufs et que tu veux mouiller ça ne sera peut-être pas la meilleur solution -- chasser en dérive seul, avec de bonnes conditions et sur un secteur connu les risques sont quand même bien moindre, quitte à laisser un traînard de 50 m derrière le bateau avec une bouée. Je l'ai eu fait, je ne pense pas avoir pris des risque inconsidérés... en tout cas bien moins que lorsque le co-équipier du jour chasse à 80m du bateau en dérive et que tu passes ton temps à surveiller et le chasseur et le bateau.

 

Après chaque région a sa particularité.... peut-être que se renseigner et analyser la situation avant de se jeter à l'eau font partie des premières mesures de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur ! mais pour répondre a tom sawyer, qui est novice,et n'a pas l'air trop rassuré, on ne peux pas lui conseiller de chasser seul en bateau..(du moins au début). mais bien sur que c'est possible, avec de l'experience, et une bonne connaissance de la zone. mais perso , pour mon confort, ma sécurité et aussi pour le rendement, je préfère 10 fois avoir un barqueros (expérimenté) sur mon bateau.plutot qu'être seul..ne pas confondre avec un coéquipier qui chasse de son coté, ce qui équivaut a être seul, même pire parcequ'en plus faut le surveiller. je ne parle pas de l'aspect convivial d'avoir un pote a ses cotés (mais je comprends les solitaires)..et pour finir, je n'ai jamais eu de problèmes pour trouver des volontaires..bien au contraire.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, faire de la dérive tout seul...je peux pas...bien trop risqué a mon gout..., mais avec un pilote a bord qui vient te chercher au 1er appel ,c'est quand même top..surtout dans de gros courants..ou il est impossible de remonter. après j'ai mes zones de chasses tout seul, connait parfaitement les coefs, courants, heures a la quel sa envoi et surtout mes limites a ne pas franchir, et savoir plier bagage quand la mer ne veut pas de toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à l'auteur :

 

Est-ce que ta crainte ne viendrait pas (ne t'offusque pas) d'un manque de connaissance / savoir faire en terme de bateau / navigation ?

Es-tu confiant dans ta capacité à manœuvrer le bateau? Au bon endroit, au bon moment ?

Es-tu "amariné" ? Sais-tu faire un amarrage fiable ? Un nœud digne de confiance?

 

A te lire j'ai l'impression que l'essentiel de ta crainte vient de là plutôt que du fait de chasser seul.

Auquel cas ton problème n'est pas très complexe à résoudre. :)

 

Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...