Aller au contenu

On Fait Les Comptes Avant La Belle Saison ?


correge

Messages recommandés

 

500 poissons sont capturés en chasse sous marine sur une année sa veux dire quoi

 

putin il y a plus rien comme poisson ou

 

se que les chasseurs prennent est dérisoire

 

putin 500 poissons sa fait beaucoup.

On est plutôt dans le cas où on répond on pêche 500 poissons et on en observe 50000 à vous pechez 5000 poissons alors qu'il n'en reste que 6000.

 

L'idée n'est pas de claironner qu'on pêche plein de poissons mais d'avoir du concret à opposer à des mensonges éhontés.

 

vous pensez que ça ne sert à rien mais les mentalités changent chez eux aussi petit à petit Justement parce que de plus en plus nos opposants trouvent chez nous des arguments cohérents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

perso , je suis pas pour étaler mes prises à tout bout de champ

les mesures restrictives à notre égard seront prises sans nous , j en suis convaincu.

désolé bastien mais je partage pas ton avis , on ne pèse pas lourd dans la balance quoique l on veut nous faire croire .

mon opinion est que l avenir de la pèche sous marine (en France ,je précise ) est bien sombre à moyenne échéance.

 

je comprend

du reste c'est certainement l'avis d'une bonne partie des chasseurs vu le peu d'implication sur des dossiers

 

donc quand un rapport annonce qu'on est responsable du déclin du denti en med, on ne fait rien et on attend sagement qu'on nous interdise ce poisson ?

c'est une façon de voir ...

 

je fais partie de ceux qui pense qu'on a notre mot à dire

la réalité, c'est que si on se contentait de ne rien dire, la Csm serait déjà au fond du trou (Cf charte environnement par ex....)

 

On ne dit pas qu'il faut étaler ses prises

mais participer à une démarche cohérente, centralisée, où l'on apporte un regard objectif sur la réalité de la Csm, oui ça a du poids ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu m as mal compris bastien ;

ma remarque ne veut pas dire qu il ne faut rien faire même si je pense que c est voué à l échec.

je suis d d accord pour se mobiliser, mais je n y crois pas .

Vu ton expérience, tu as connu différentes visions et une sacrée évolution de la CSM au fil des années, je comprends ce pessimisme.

Je pense qu'actuellement nous allons vers un tournant important dans la vision de la discipline. Plus nous serons préparés, plus ces évolutions seront faciles à appréhender pour nous. Je pense notamment aux outils dont nous pouvons disposer : utiliser les avantages du CSM en qualité d'observateur pour se mettre en avant. Je rejoins pleinement l'avis de Rouget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se faire entendre il faut etre licencier FCSMP..... ok.

 

Combien d'adherants aux jours d"aujourd'hui? J'y suis.

 

Combien de personnes inscrites sur ce forum? Plus de 10000 je crois non? Combien de ces csm sont inscrit a la FCSMP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se faire entendre il faut etre licencier FCSMP..... ok.

 

Combien d'adherants aux jours d"aujourd'hui? J'y suis.

 

Combien de personnes inscrites sur ce forum? Plus de 10000 je crois non? Combien de ces csm sont inscrit a la FCSMP?

 

Ca veut dire quoi?

 

C'est un choix, en aucun cas je me sens obligé d'adhérer à une fédé. Surtout que j'y connais pas grand chose du tout, mais à naviguer vite fait sur le forum, on dirait que certaines fédérations se tirent dans les pattes. Ca semble pas très pro tout ça :papy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Costa , Rouget,

je ne remets pas en question le principe de faire la syntèse des prises faites pas les CSM, ce que je trouve complètement à côté de la plaque et anti bon sens pour notre existance future , c'est le fait d'aficher un bilan de cette façon sans qu'il soit maîtrisé par une démarche comme vous la présentez à travers le dossier " Dentis" par exemple !!!

 

Exemple:

J'ai fait 385 kl de loups environ cet hiver et vous !!! on rajoute les volumes de ceux qui répondent et on obtient une belle stigmatisation par ceux qui n'attendent que ça pour nous embourber !!!

 

Voilà ce que je voulais dire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un choix. Le choix d'être assuré quand tu sors chassé et le choix d'etre parmis les gens qui souhaite être representé pour faire du poids dans la balance face aux personnes qui veulent faire disparaitre notre passion..... la csm est en danger c'est sur, j'ai encore envie de chasser quelques années et ce n'est pas en restant chacun de son coté que cela va arrivé. Il faut être ensemble pour contrer ceux qui veulent nous stopper.

Après la gueguerre de fédé....... je n'ais pas d"avis la dessus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors on est d'accord java ^_^

 

comme ça tu as fait 385 kg de loup cet hivers ? :hyp:

Non pas du tout, je ne suis pas sortiscette année , j'ai testé la trève hivernale malgrès moi , c'était un exemple pris sur mes belles années ( quand même) !!! :D

 

tcongautier :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un choix. Le choix d'être assuré quand tu sors chassé et le choix d'etre parmis les gens qui souhaite être representé pour faire du poids dans la balance face aux personnes qui veulent faire disparaitre notre passion..... la csm est en danger c'est sur, j'ai encore envie de chasser quelques années et ce n'est pas en restant chacun de son coté que cela va arrivé. Il faut être ensemble pour contrer ceux qui veulent nous stopper.

Après la gueguerre de fédé....... je n'ais pas d"avis la dessus :)

 

L'assurance et la responsabilité civile ne suffisent pas pour être assuré? Ca sert à quoi de devoir la montrer lors d'un contrôle alors?

 

Je suis d'accord, c'est surement un des seuls moyens de se faire représenter. Personnellement je chasse depuis 1 an et j'ai jamais sorti un bar, un denti, barracuda etc... Alors ouais, pour l'instant je trouve inutile de payer une cotisation. Moi je fais ça pour le plaisir de plonger, pour l'apnée (que je n'aurais jamais le courage d'exercer en piscine), pour les fonds marins. Si je faisais ça pour le poisson, ça fait longtemps que j'aurais arrêté.

 

Alors, non dans mon cas je ne vois pas l''intérêt d'être fédéré. Et comme je le disais tout à l'heure, encore faut-il savoir dans laquelle aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je vois que certains elus de notre region ont du mal a ce faire comprendre avec les thoniers de sete pour la protection marine , une maritime inexistante voir mafia alors moi je me dis simple chasseurs qui va lutter pour savoir quelle espece doit on recensé quand derriere un massacre est fait...

 

ce n 'est pas le recensement qu il faut se battre ou moratoire ,c est d abord le mal qui se fait due a la surpeche professionnel ,on ne veut pas entendre cette faute , ou effectivement on se pose la question "faut bien qu il travaille ces mecs" alors dire oui et a quelle prix ,moi je dirais plustot qu'elle massacre de laisser des filets partout ,de ne pas pouvoir laisser approcher le poisson au bord ,etc...

 

on sait tres bien que cette surpeche fait du mal mais nous on se consacre a savoir qu'elle poisson et en voie de disparition ohhh reveillez vous!! on va dans le mauvais sens ...

 

oui faire une manifestation pour preserver cette mer et se faire entendre avec les pecheurs a la canne ..

 

allez je m arrete car je me repete chaque année et ca sert a rien ,du coup on va nous plantés des reserves a nous et non au pro peche autorisé...

 

bravo!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca suffit pour être assurer.

Je dis juste que si chaque chasseur en France etaient inscrit a la fcsmp ou autres (enfin a une fédé qui nous defend), on nous ponderaient pas des moratoires a tout va.(En principe)

 

Pour l"apnee et bouteille c'est la 2F, la chasse la fcsmp, les compet la fnpsa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'assurance et la responsabilité civile ne suffisent pas pour être assuré? Ca sert à quoi de devoir la montrer lors d'un contrôle alors?

Il faut pouvoir justifier d'une assurance rc QUI COUVRE LA PRATIQUE DE LA CSM. l'assureur qui fait ça pour la FCSMP ne gagne pas d'argent dessus (membre du bureau). La FCSMP fait ça en formule de base parce que c'est beaucoup plus pratique d'avoir une carte à présenter (sinon il faut une attestation de ton assureur qui mentionne la csm).

 

Je suis d'accord, c'est surement un des seuls moyens de se faire représenter. Personnellement je chasse depuis 1 an et j'ai jamais sorti un bar, un denti, barracuda etc... Alors ouais, pour l'instant je trouve inutile de payer une cotisation. Moi je fais ça pour le plaisir de plonger, pour l'apnée (que je n'aurais jamais le courage d'exercer en piscine), pour les fonds marins. Si je faisais ça pour le poisson, ça fait longtemps que j'aurais arrêté.Comprends pas la logique... c'est pour pouvoir continuer à pratiqueer sans trop de contrainte, c'est pas une taxe au nb de poissons...

 

Alors, non dans mon cas je ne vois pas l''intérêt d'être fédéré. Et comme je le disais tout à l'heure, encore faut-il savoir dans laquelle aller... Libre à toi, il y a du bon dans chaque fédé. Faut juste avoir conscience que plus il y a de personnes fédérées (toutes fédés confondues), plus on a du poids.

 

 

quand je vois que certains elus de notre region ont du mal a ce faire comprendre avec les thoniers de sete pour la protection marine , une maritime inexistante voir mafia alors moi je me dis simple chasseurs qui va lutter pour savoir quelle espece doit on recensé quand derriere un massacre est fait...

 

...

 

allez je m arrete car je me repete chaque année et ca sert a rien ,du coup on va nous plantés des reserves a nous et non au pro peche autorisé...

 

bravo!!

 

Clairement, même si on s'unit tous, on n'aura pas le poids suffisant pour dicter une conduite raisonnable aux pros qui abusent.

Mais par contre je suis convaincu (et quelques réussites l'ont montré) que l'on a notre mot à dire pour empêcher, ou plutôt pour être réaliste limiter les interdictions abusives qu'on veut nous coller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca suffit pour être assurer.

Je dis juste que si chaque chasseur en France etaient inscrit a la fcsmp ou autres (enfin a une fédé qui nous defend), on nous ponderaient pas des moratoires a tout va.(En principe)

 

Pour l"apnee et bouteille c'est la 2F, la chasse la fcsmp, les compet la fnpsa

 

Je suis d'accord avec toi. Si tout le monde était adhérent, on aurait plus de poids.

 

Mais pour faire une comparaison (peut-être un peu débile), on demande pas à un jeune qui va jouer de temps en temps au basket sur le terrain de son quartier de payer une licence dans un club. Bah moi vis à vis de la chasse, je me sens dans le même cas. Mon impact sur la chasse est négligeable (et encore, c'est pas pour dire nul...), je la pratique de temps en temps...

Le jour où je commencerais à aller plus profond, à ramener du poisson, à avoir un bon niveau en somme, là pourquoi pas. Parce que la fédé pourra m'apporter quelque chose et parce que je pourrai lui apporter aussi. Aujourd'hui c'est pas le cas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mark Yeti, c'est vrai que payer 15 euros de cotise peut freiner au debut... apres tu regardes et c'est a toi de te demander ce que tu souhaites faire pour ta passion.

 

Loin de moi de dire que les fédérations ne se tirent pas dans les pattes bien au contraire. C'est juste que certaine fédé œuvre plus que d'autre. Pour moi franchement je ne me suis jamais posé la question, puis en parlant avec des gens comme Rouget, je me suis rendu compte que le poids de ces gens est faible en rapport aux autres. Pourtant ce qu'ils disent et défendent me plait, l'ethique le sens que je veux pouvoir transmettre a ma fille et a mon fils. Alors oui c'est un acte militant qui est inutile d'un point de vu comptable. Ta RC suffit payer une cotisation c'est de l'argent payé pour rien.

 

Mais en y regardant différemment tes 15 euros permettent de donner plus de force a des gens qui parlent en notre nom...

 

Je vais prendre un exemple, je suis chef d'entreprise et je reve que le syndicalisme devienne obligatoire dans notre pays. Cela permettrai d'avoir des gens qui parlent au noms des autres reflete vraiment ce que la majorité pense.

 

En CSM c'est pareil... plus on se mobilisera plus la parole délivrée pourra etre entendu comme le reflet de ce que la majorité des chasseurs pensent. En on se fera plus balayer d'un revers de main sous pretexte que l'on represent personne.

 

Apres perso la FCSMP me convient tres bien, libre a chacun de faire ce qui lui semble bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

costa ,

 

croit moi que s y tu bloque les sorties de port en faisant venir les journalistes et en leurs disant la cause exact croit moi l impact sera fort et entendu mais pour ca faut avoir de grosse couilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dit comme ça je passe pour un radin :MRD2:

 

Nan sans dec', je dis pas que c'est inutile, loin de là. Je dis qu'actuellement je pense pas que ça me serve à grand chose, et ça vaut dans les deux sens.

 

Préserver sa passion c'est important, je suis d'accord. Et un jour viendra où je cotiserai, cela ne fait quasi aucun doute. A l'heure actuelle, même si je me dis chasseur parce que je sors avec un fusil dans les mains, je tiens d'avantage du snorkelling :D

 

 

C'est pas que je me sens pas concerné, loin de là. J'estime que pour l'instant ça serait inutile. Du moins aussi utile que si je devenais adhérent à une fédération de curling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour faire une comparaison (peut-être un peu débile), on demande pas à un jeune qui va jouer de temps en temps au basket sur le terrain de son quartier de payer une licence dans un club. Bah moi vis à vis de la chasse, je me sens dans le même cas. Mon impact sur la chasse est négligeable (et encore, c'est pas pour dire nul...), je la pratique de temps en temps...

 

la comparaison n'est pas débile

sauf, que le basket tu pourra toujours y jouer

il y aura toujours un terrain, un panier quelque part ..

 

en Csm, si demain les spots où tu vas tremper les palmes deviennent interdit ..... c'est terminé

que ton impact soit négligeable ou pas, ne changera pas grand chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

costa ,

 

croit moi que s y tu bloque les sorties de port en faisant venir les journalistes et en leurs disant la cause exact croit moi l impact sera fort et entendu mais pour ca faut avoir de grosse couilles...

 

Je pense que les journalistes te riront au nez.

Sans vouloir être pessimiste, tout le monde est au courant de ce qu'il se passe avec la surpêche. C'est pas un problème de communication. C'est un problème de politique. C'est quand même bien différent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense pas que cotiser n'apporte rien. Si pour l'instant tu ne t'implique pas c'est une chose tu t'impliqueras plus tard.

 

Apres je comprends que tu chasses de maniere occasionnelle. Ca vaut pour tout le monde... c'est juste ca beaucoup sont inscrit sur le forum seulement 20 pourcents sont actifs et chasse vraiment si tous adehére a une fédé.. c'est toujours ca en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne pense pas de la part des journalistes ,apres concernant notre region il y a du boulot mais un jour chez nous ca va arriver ,une reserve va nous tomber dessus et il sera trop tard ,il faut argumenter tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

costa ,

 

croit moi que s y tu bloque les sorties de port en faisant venir les journalistes et en leurs disant la cause exact croit moi l impact sera fort et entendu mais pour ca faut avoir de grosse couilles...

C'est vrai que c'est tentant comme approche. Le problème c'est que pour l'instant, les pros ont un certain pouvoir sur notre pratique (pour faire simple, si il demandent une interdiction pour nous ils ont de grandes chances de l'obtenir). Donc l'idée c'est de se montrer raisonnable et crédibles sans se mettre personne à dos.

 

C'est chiant d'être faible -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

la comparaison n'est pas débile

sauf, que le basket tu pourra toujours y jouer

il y aura toujours un terrain, un panier quelque part ..

 

en Csm, si demain les spots où tu vas tremper les palmes deviennent interdit ..... c'est terminé

que ton impact soit négligeable ou pas, ne changera pas grand chose ...

 

Disons, pour faire simple, que si je devenais adhérent, ça serait plus un don pour moi qu'un véritable échange entre la fédération et moi-même. Même si c'est relativement peu cher, je ne peux pas me permettre actuellement de faire un don à toutes les causes qui me tiennent à coeur.

Le jour où l'adhésion ne sera plus un don mais un "passage inévitable" à la sauvegarde d'une pratique que je fais souvent, la donne changera.

 

En gros le jour où j'arrêterai d'être spectateur de la chasse, et où je deviendrai acteur à part entière.

 

pourtant a la ciotat tu as de jolie coin pour ne pas rentrer brocouille :lol:

je comprend ce que tu veux dire ,tu verras plus tard..

 

Oui nan mais si c'était le coin qui n'allait pas, ça se saurait :MRD2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

costa ,

 

croit moi que s y tu bloque les sorties de port en faisant venir les journalistes et en leurs disant la cause exact croit moi l impact sera fort et entendu mais pour ca faut avoir de grosse couilles...

 

+100000000000000............

 

le problème c est l’Europe, il y a plus assez de poisson pour nourrie la planète :unsure:

 

et on va te faire chier a toi , l honnête personne , ou c est plus facile,de t' interdire ta passion ..! :online2long: le jour que sa arrivera, je plain les fermeture des magasin de chasse-sous......! kc

 

et on sera obliger d’être mal honnête, :beer2:pour pas manger leur poisson d’élevage qui fait parti de leur business européen...! :badw:

 

et on fermera les yeux comme le nuage de Tchernobyl , il c'est arrêter a la frontière....? :inc_037:

 

bref...on nous manipule hélas , dommage pour nos enfant , il ne connaîtrons que le poisson carrer...! :(

 

aller bientôt, le permis comme au Portugal , pour payer les dégât de la surpêche du monde entier...! :fffff:

 

c est bon , j ais rien dit je sors..Comme un prince...! :MRD2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où l'adhésion ne sera plus un don mais un "passage inévitable" à la sauvegarde d'une pratique que je fais souvent, la donne changera.

 

En gros le jour où j'arrêterai d'être spectateur de la chasse, et où je deviendrai acteur à part entière.

 

Justement ce jour quand il arrivera ca sera peut être trop tard....

 

C'est maintenant qu'il faut être acteur. La sauvegarde de notre pratique comme tu dis est entrain de ce jouer encore une fois maintenant!

 

Évidement que l'on ne peut donner pour toutes les causes, mais ce n'eest quand même pas une raison pour ne rien défendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement ce jour quand il arrivera ca sera peut être trop tard....

 

C'est maintenant qu'il faut être acteur. La sauvegarde de notre pratique comme tu dis est entrain de ce jouer encore une fois maintenant!

 

Évidement que l'on ne peut donner pour toutes les causes, mais ce n'eest quand même pas une raison pour ne rien défendre ;)

Mon message porte à confusion. Quand je dis un "passage inévitable" c'est pas au niveau de la situation de la csm. C'est au niveau personnel. Quand j'aurai le niveau pour avoir mon mot à dire, ce qui n'est pas encore le cas.

 

Et ce n'est pas une raison pour ne rien défendre, je suis d'accord. Rien te dit que je ne défends rien ;)

 

Edit : Et puis bon, vous êtes gentils, mais je suis étudiant moi :MRD2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peu, sur la question du permis (je suis défenseur du permis), on m'avait opposé l'argument des mecs qui chassent occasionnellement, et pour qui payer un permis pour 15 jours de chasse dans l'année n'était pas pertinent. Ce à quoi je répondais par, entre autres choses, deux arguments :

- la FCSMP n'a aucun avantage stratégique à monopoliser de la ressource (temps et argent) à défendre cette catégorie de chasseur qui n'a aucun potentiel mobilisateur.

- l'obligation de permis, c'était les obliger à se fédérer, et donc à augmenter le poids du groupement de CSM dans les négociations et la préservation de notre sport.

 

Mark Yeti illustre parfaitement mes propos. Tu sais, Mark, tu ne souhaites pas adhérer parce que tu ne le juges pas encore nécessaire. Mais demain, tu n'en auras peut être plus l'occasion, car notre discipline sera interdite. Comme on dit chez moi, ce n'est pas quand on a chier dans son froc qu'il faut sérer les fesses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun son avis. Peut-être que dans un an ça ne servira plus à rien de cotiser car la csm sera tout bonnement interdite. Je n'aurais pu donc chasser que 2 ans en tout... :(

 

Mais s'il fallait un permis pour chasser, je suis sûr à 100% que je n'aurais chassé aucune année de ma vie... Pourquoi me direz-vous? Parce que c'est pas ma vision de la chose. C'est que 15 malheureux petits sous comparés à un matos qui coûte cher, je le sais bien. Ca fait toujours 15 de plus!

 

Je me répète, je sais, mais je ne me considère pas comme un acteur de la csm à l'heure actuelle! Les quotas, les moratoires ne m'affectent pas puisque de toute façon je ne chope rien. (Si, je respecte les mailles, mais cela va du bon sens plutôt que de la contrainte). Et mon impact est nul car... je ne chope rien. Je suis passif aux yeux de toute la législation.

 

Le jour où je commencerai à faire des prises régulières (pas forcément conséquentes, mais notables dirons-nous), là oui. En tant qu'acteur de la csm, je considère que c'est normal de participer non-seulement à la préservation de notre passion, mais aussi au respect des règles (Parce que toutes ne sont pas stupides! :papy: ). Et bien ce jour là, vous pourrez me croiser avec ma petite carte plastifiée. En attendant, laissez moi faire mes brecouilles tranquille! ^_^

 

Edit : Au passage, pour revenir au sujet originel : Vous l'aurez compris, ma performance sur cette saison hivernale tourne autour de 0 kg de poisson et d'environ 2kg de poulpe :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais ce que tu peux faire et qui coute rien c est remplir le carnet de chasse sous marine de la fscmp.

 

Ca coute rien mais c est utile

 

Pareil pour l observatoir merou corb

 

C est un message pour tous... pas que pour toi mark

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre là, je vais être obligé de cogner!

 

C'est pas parce que tu ne fais pas de poisson que tu n'es pas acteur. Tu vas à l'eau, alors tu es acteur.

Ce n'est pas parce que tu n'es pas directement visé par les moratoires, qu'il ne faut pas se sentir concerner. Moi non plus je ne suis pas visé par l'interdiction de chasser le corb parce que j'habite et chasse en Bretagne. Ce n'est pas une raison pour me désintéresser de la question.

 

C'est quoi cette mentalité de "ça ne me touche pas, alors ça ne me concerne pas"??!! Heureusement qu'on peut se mobiliser pour des causes auxquelles on croit sans pour autant être touché. Sinon, les pauvres myopathes du téléthon serait bien démunis (déjà qu'ils le sont...)!!! Je pense que ton problème, c'est qu'en plus d'être autocentré, tu ne crois pas en la chasse. C'est bien ce que je disais plus haut : aucun avantage stratégique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis chasseur breton, pourtant cela me fait bien chier que mes collègues de med se tapent des moratoires comme celui du Corb. Cela m'embêterait aussi qu'un moratoire apparaisse pour le Denti. Lorsque l'on parle de défense d'une pratique il n'y a pas de petites ou grandes intentions, ou de petits ou grands chasseurs.

Sinon on devrait compter sur les compétiteurs pour défendre la CSM, et là, on serait pas dans la merde ! (Pavé dans la marre : done ! B) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me répète, je sais, mais je ne me considère pas comme un acteur de la csm à l'heure actuelle! Les quotas, les moratoires ne m'affectent pas puisque de toute façon je ne chope rien.

 

de toute façon tout est de ta faute !

alors imagine si en plus tu faisais du poisson :D

 

comme l'a souligné jéjé, certains outils sont accessibles à tout le monde

même pas besoin adhérer

pour le carnet de csm qui nous a bien servi on va le remettre en service

la migration du site sur une nouvelle plateforme nous a posé quelques soucis pour son utilisation

 

l'observatoire pour les corbs est effectivement utilisable par tout le monde ..

 

donc pour tout ça, pas besoin de payer, faut juste avoir envie de participer B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je me renseigne, je lis ce qu'il se passe. Je regarde comment ça évolue. Tu veux pas faire payer ceux qui font du snorkelling? Je remplirai volontiers l'observatoire de Mérouston/Corb le jour où j'en croiserai.

 

Ma logique n'est pas : Ca ne me touche pas donc je n'agis pas. Enfin disons que c'est que la moitié. L'autre moitié c'est que je n'ai pour l'instant rien à apporter à la csm. Je chasse depuis un an, je suis sur le forum depuis à peine deux mois. Je commence tout juste à savoir ce qu'il se passe dans le milieu, à me créer ma propre opinion, je vais pas commencer à donner de l'argent à des gens sous prétexte qu'ils sont censés me défendre alors que je ne connais pas bien toutes leurs positions.

 

Et puis je te rappelle qu'à ce jour c'est pas obligatoire, donc si mon avis te déplaît, tu peux toujours aller voir ailleurs si j'y suis ====>[]

 

Edit :

Pour répondre à Rouget, je n'ai absolument rien contre remplir ces documents, je serais même content d'y participer. Mais c'est pas de ça qu'on parle. Moi je parle du fait de cotiser et de rentrer dans une fédération.

 

Et pour RonanE, je ne te permets pas de me juger. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je pense que personne ne juge ton choix, ce serait déplacé.

Nous te montrons juste que certains de tes arguments ne sont pas cohérents avec ton choix du moment c'est tout ;)

Tu es débutant, c'est normal de ne pas ressentir le besoin d'adhérer de suite. Personnellement j'ai pris ma carte FCSMP après un an et demi de CSM ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi c'est pas cohérent de préférer attendre (Parce qu'au cas où vous auriez pas remarqué, j'ai déjà mentionné le fait que je comptais adhérer à une fédération plus tard) avant de "subventionner" des fédérations auxquelles je n'ai pas encore tout assimilé.

 

Le moratoire sur le Corb, par exemple. Vous êtes plusieurs à le dénoncer (même les bretons à Skip arrait Ouf, ce jeu de mots!) mais personnellement je n'ai pas encore d'opinion sur le sujet. Pourquoi? Parce que j'ai pas assez d'expérience. Et si dans deux ans, je me rends compte que je soutiens une fédération qui ne va pas dans le sens de mon opinion, j'aurais des remords. Pourquoi pas même un sentiment de culpabilité!

 

Je le redis, je suis pour l'instant un spectateur avant tout. Le jour où j'aurai mes idées à défendre, elles auront tous les moyens d'être défendues

 

Edit :

Contrairement à certains, je ne suis pas persuadé que c'est tout blanc ou tout noir. Qu'il y ait les défenseurs de la csm d'un côté et les autres de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ma logique n'est pas : Ca ne me touche pas donc je n'agis pas.

 

 

 

Les quotas, les moratoires ne m'affectent pas puisque de toute façon je ne chope rien.

 

Voilà ce qui m'interpelle et motive ma réponse. Je le répète, tu fais et penses ce que tu veux. Je t'alerte simplement sur le fait qu'il est paradoxale de se dire chasseur sous marin, et de négliger les aspects restrictifs sous prétexte que l'on n'est pas concerné. Et que se sentir concerné, c'est important. Mais je n'ai pas dit que c'était obligatoire. En tout cas, pas pour le moment, et je le déplore (mais c'est un point de vue personnel).

 

Il n'y avait pas de jugement dans mes propos, tout juste une analyse objective de ce que tu écrivais. Quand je dis 'autocentré", c'est bien entendu dans ton analyse de la situation. Ce n'est pas un jugement de personne. Mais je pense que tout cela n'est pas encore très clair dans ton esprit, raison pour laquelle en deux postes tu te contredis.

 

Nota bene : tu apprendras bien vite que, sur les fora, on n'attend pas la permission des gens pour les juger...

 

Edit : Je te rejoins sur un point, celui d'attendre d'avoir une opinion claire avant de prendre position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi c'est pas cohérent de préférer attendre (Parce qu'au cas où vous auriez pas remarqué, j'ai déjà mentionné le fait que je comptais adhérer à une fédération plus tard) avant de "subventionner" des fédérations auxquelles je n'ai pas encore tout assimilé.

 

Le moratoire sur le Corb, par exemple. Vous êtes plusieurs à le dénoncer (même les bretons à Skip arrait Ouf, ce jeu de mots!) mais personnellement je n'ai pas encore d'opinion sur le sujet. Pourquoi? Parce que j'ai pas assez d'expérience. Et si dans deux ans, je me rends compte que je soutiens une fédération qui ne va pas dans le sens de mon opinion, j'aurais des remords. Pourquoi pas même un sentiment de culpabilité!

 

Je le redis, je suis pour l'instant un spectateur avant tout. Le jour où j'aurai mes idées à défendre, elles auront tous les moyens d'être défendues

Sur la partie en gras, pas de souci, c'est clair qu'il y a beaucoup de chose à assimiler sur ces sujets.

Je pensais plutôt à ce que tu disais précédemment sur le fait que tu sois un chasseur débutant et que tu ne prends que très peu de prise (de ce que tu nous dis ;) ) soit une raison à ne pas adhérer. C'est avec cela que je ne suis pas d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois.

 

C'est pour illustrer le fait que pour moi rentrer dans une fédé est censé être un échange qui apporte quelque chose aux deux parties. Et j'estime qu'aucun des deux apports serait vérifié si j'adhérais.

Le fait de ne pas prendre de poisson illustre le fait que je n'ai pas d'expérience. (Ce qui représente un des échanges)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans votre citation, vous n'avez cité que la première partie. (Ce qui symbolise ce que la fédé pourrait m'apporter).

La deuxième partie, certainement mal dite, qui explique que je n'apporte rien ... car je ne chope rien symbolise ce que je pourrais apporter à la fédé.

 

(L'échange dont je parle juste au dessus). C'est un raccourci trop maladroit que de ne citer que la moitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...