Aller au contenu

Panade Au Panama


Messages recommandés

Salut,

 

Nous attendions ce voyage au panama depuis longtemps et l'avions, nous le pensions, bien préparé.

Nous avions préparé cela avec un guide expat. d'une certaine réputation.

Nous devions partir à 4 du 26 Avril au 8 Mai avec 8 jours de chasse:

- le 28/29/30 de la cote

- le 1/2/3 sur Hannibal Bank pour chercher le thon avec une base flottante de luxe (1 cata avec cabine et douche individuel) pour, dixit le guide, être au plus prêt des spot de thon et chasser tôt le matin et tard en fin de journée.

- le 4/5 de la cote.

 

L'ARRIVEE

c'est donc super motivé que nous avons bouclé nos dernier bagages.

Le 25 au matin, alors que je me préparais à partir sur Paris pour prendre l'avion tôt le lendemain, je reçois un mail du guide:

"...

enorme houle annoncee sur les jours choisis pour HB ....

si elle se confirme, impossible de chasser que se soit a la cote ou au large tu ne peux pas poursuivre les chasses avec des creux de 3mts de houle. aucun point de mouillage ne seront fiable proche des sites de chasse......
c est prevu du 30 au 3 mai,mais surtout le 2/3/4 mai.
...
"
Bon, ok, mais c'est un peu tard pour tout annuler et d'expérience, on a toujours trouvé des solutions pour chasser, au pire je me dis que le guide pourra nous aider à trouver un plan B coté Caraïbe. Bref, on décide de suivre le conseil du guide et de décaler HB.
Sur le trajet pour paris, je valide le changement avec le guide et l'hotel et nous convenons de régler les détail tranquille le Lundi.
Dans la nuit du 26 au 27 nous arrivons sur site après 11 heures d'avion et 6 heures de route, il est 4h du mat. On est explosé.
LE CLASH
Décalage faisant je me lève à 8:00. les autres suivent. 15 minutes après le guide appel l'hotelier pour savoir si nous sommes réveillé, 10 minutes plus tard il débarque et nous dit que:
- Ce sera inchassable partout à partir du premier
- que la vague annoncé serait vraiment grosse, il en avait des frisson....
- le seul choix que nous avons c'est partir le lendemain sur HB pour 3 ou 4 jours.
- de toute façon, aucun bateau n'acceptera de sortir à partir du 1er.
Par ailleurs il nous explique la pêche au thon et nous demande si nous serions d'accord pour emmener un autre gars dans la panga. J'apprends donc incidemment que nous n'aurions qu'une panga pour courser le thon alors qu'il nous en avais vendu 2 (nécessaire du fait de ce type de chasse selon lui) et je m'en étonne...
Ensuite il nous annonce les couts. Alors qu'il était question d'un déplacement, donc à priori a budget constant, il nous annonce un cout substantiellement plus élevé. En gros les 3 jours nous couterons dorénavant pratiquement autant que initialement prévu pour les 8 jours
Je lui demande une explication.
Il s"énerve et me dit en substance:
- "Si t'est pas content, Fuck it... D'ailleurs va te faire foutre, tient tes thunes, j'ai d'autre chose à faire que de m'emmerder avec ça"
La dessus il sort une liasse du montant exact de l'avance faite en Décembre 2014 et me la donne.
Je suis resté ABASOURDI.
2 des potes ont essayé de rattrapé le morceau, il nous dit que on peut toujours aller sur HB mais il ne viendrait pas avec nous.
les 2 potes partent avec lui, vont payer le bateau, acheter l'essence et plein de fruits.
il reviennent et nous dise que nous pouvons chasser l'après midi si on veut avec un barquero que le guide "à arrange" pour 320$ la demi journée.
Le midi au repas, nouvel appel du guide, il a oublié un cout supplémentaire, le budget HB jugement encore d'environ 25%
Entre temps, j'envoie un MP à Adzhoo pour voir si il n'a pas un contact coté Caraïbe.
LA CHASSE:
J1:
le barquero nous emmène sur des pierres à 15/20 m. L'eau est noir à partir de 10, on ne verra jamais de pierre et très peux de poisson.
on se rapproche de la cote, sur une descent dans le vers, je vois passer sous moi une énorme masse grise, c'est une JDM, on ne va pas tenter le diable...
J2: HB
Nous décollons le matin à 8:00 après une excellent pdj. arrivé sur la plage, les gars commence à s'activer en nous voyant et arrête leur discute pour charger.
En début d'après midi, arrivée sur HB , heureusement que nous avons nos fruits, aucun pick nique n'est prévu et la réserve d'eau se limite à 4 litres.
Nous voyons rapidement que les barquero nous jette n'importe ou, les chasse remontent le courant, et ils nous larguent systématiquement sous la chasse et ensuite vont pêcher.
en milieu de journée, nous arrivons à approcher les boules de mange, de gros pagres rouges chasse dedans, un collège en accrochera un.
le retour sur la base ne se fera pas en fin d'après midi, mais plus tôt ...
Nous arrivons au bateau, un vieux cabine cruiser avec à l'arrière une cabine unique et 2 lit superposé, le tout surchauffé, les douches ce sera à l'arrière à l'eau de mer (rinçage eau douce). Le seul truc conforme à la prestation vendu, c'est le prix jours du bateau ....
J3:
Un peu dépité par cette première journée sur HB, nous demandons à commencer par un peu de récif, on veut voir du cailloux.
Après une départ en petite vitesse, (on a attendu nos barquero 90 mn) les mecs nous emmène soit disant à la limite extérieure du parc de Coîba, dans les fait on chassera dans le parc toute la journée. Mais là encore, les largages sont aléatoire et le seul moment ou nous voyons vraiment du poissons c'est en chassant autour de roches "visibles", on accrochera qq carpes, mais ce n'est pas les 20 kg escompté, ni même 10 ...
De retour au bateau, nous apprenons que le Cabine Cruiser reste sur place et que donc nous devons charger tout nos bagages dans la panga pour la chasse du lendemain ...
Après discussion, nous convenons d'un point de rdv avec le bateau mère pour récupérer nos bagages
J4:
Direction HB, en pressant les barquero nous arrivons à décoller à 7:30 (il aurait fallu qu'on parte à 6:30 au levé du jour).
Arrivé sur site, il y a déjà une bonne douzaine de bateau qui tournent, pêcheurs, chasseur, de la coque de noix au plus moderne des yacht.
Nous commençons notre attente immergée entouré de cette interminable ronde.
Les barquero essai de faire un effort, mais je comprends vite que si je ne bat pas le record du 500m palmes je ne verrais à nouveau pas un thon. J'arrive à me retrouver dans le banc, c'est du petit entre 5 et 20 kg qui va à une vitesse folle. Rien à faire.
à 11:30 on plie les gaules retour à terre.
Je suis dégouté, hormis le coût exorbitant, nous n'aurons effectivement chassé que 2 jours et la base marine n'aura servi à rien car à aucun moment nous n'avons réussi à chasser le matin tôt ou en fin de journée.
Arrivant prêt de la côte, l'un des barquero nous indique des soi-disant bon spot et nous dis qu'il peut nous arranger le coup pour demain.
2 des copains sont dépité, mais avec Lolo nous restons motivé, on se dit que si cette journée est bonne, on continuera sur place tant que les conditions le permettent. Nous négocions donc la journée pour baucoup moins que la première demi journée et rdv est pris pour 9:30 le lendemain matin
J5:
7:00: Réveil motivé avec Lolo, un bon pdj et coup de fil au Barquero.
Le barquero nous dit qu'il avait oublié qu'il avait un autre groupe à emmener et donc qu'il est plus dispo.
Nouveau coup de massue.
J'appel Adzhoo pour voir si il peut me trouver un back up, il va se renseigner mais en attendant ce qu'il sait me proposer c'est de nous emmener chasser Samedi Dimanche si nous sommes sur Panama City.
Malheureusement c'est un peu mort pour Samedi, c'est le lendemain et nous avons 6:00 de route...
Nous voyons avec l'hotelier si il sait nous trouver un autre barquero, ils sont tous pris et le lendemain également.
2 des copains décident définitivement d'écourter le séjour et de rentrer, donc le lendemain ils feront route sur la capitale.
Avec Mich, nos billets ne sont pas échangeable, nous avons donc 2 options:
1 - rester sur place à essayer de trouver du barquero au risque d'essuyer de nouvelles déconvenus
2 - assurer une bonne journée de chasse avec Adzhoo le Dimanche et voir si on trouve d'autre plans.
Nous retenons l'option 2, le Samedi sera donc consacré au retour sur Panama city avec Lolo et Fab.
Le soir visite chez Adzhoo, pour régler le lendemain autour d'une bière bien fraîche.
J8: Le 1er, jour de la forte rentré de houle, jour inchassable selon le guide.
Nous avons rdv au petit matin avec Adzhoo et sa charmante épouse Direction le hangar à bateau puis la marina. Programme, Las Perlas
La sortie du canal est superbe, passage sous le mithyque pont de Las Americas pour déboucher dans une baie ou attendent tanker, porte container et autre bateau gigantesque. La rentrée de houle prévue est bien là et faisons route à coté d'immenses déferlantes, le spectacle est somptueux.
Après 2:00 de nav, nous arrivons sur le premier spot, la houle est bien présente et rends la chasse vraiment difficile.
Adzhoo décide donc d'aller directement sur un spot plus profond. Une roche à 25 avec une matte entre 15 et 20: "je dérive devant avec le bateau, à mon signal vous descendez"
Première descente, je traverse une petite couche de merde, et commance à distinguer du Pesked, encore qq mètre et de belles sérioles remontent sur moi, j'aligne la plus grosse, mon premier beau poisson du séjour, merci Adzhoo.
Le midi, pick-nick au mouillage devant une plage digne de Robinson, voila le Panama où nous étions venu chasser.
Le reste de la journée s'écoulera au même rythme, Adzhoo nous faisant la tournée de ses bon spot avec pour seule limite la taille de la glacière (qui lui sert également d'étalon pour un prélèvement raisonné ;-).
Après un retour sportif et tardif nous nous quittons avec rdv pris le lendemain soir pour un bon repas de poisson chez les Adzhoo.
Malheureusement, sans nouveau contact pour essayer de continuer à chasser, nous décidons de faire contre mauvaise fortune bon coeur et organisons qq excursions sur le reste de notre séjour.
Le lendemain est donc consacré à la visite de la capitale, clôturé par un excellent repas de poisson chez Adzhoo.
Les jours suivant, visite du Canal et des communautés indiennes.
La houle elle est rapidement tombée et dans les faits, nous avons chassé au large avec Adzhoo, le 1er Mai, jours de la grosse entrée de houle, dans le programme initiale nous aurions dû être sur HB donc au large, le 1, 2, 3...
Merci à Adzhoo qui nous à permis de passer une belle journée de chasse et de partage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la différence entre un bon séjour grace à un bon guide, en l’occurrence adhzoo, tu ne pouvais trouver mieux et des rigolos qui sont là pour te soutirer du pognon et surtout ne connaissent rien à la chasse, et c'est pas faute d'avoir allongé les dollards.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut vite devenir compliqué de ne pas connaître de locaux dans ce genre de voyage ... toujours très décevant de taffer toute l'année pour quelques jours de rêve et que le rêve se transforme en cauchemar ... Te reste a prévoir ton prochain voyage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut vite devenir compliqué de ne pas connaître de locaux dans ce genre de voyage ... toujours très décevant de taffer toute l'année pour quelques jours de rêve et que le rêve se transforme en cauchemar ... Te reste a prévoir ton prochain voyage ...

 

J'étais passé par un local, l'hotelier chez qui j'ai séjourné en famille il y a 6 ans.

Le guide en question avait plutôt bonne réputation. C'est un expat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les guide c'est bien tu échange une journée de chasse contre du pognon, des potes c'est mieux tu echange des journées de chasse contre des bons moments, des apéros, des sourires et de franche rigolade ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes pauvres vous avez du vraiment avoir les boules de voire votre argent partir en fumée de la sorte.

Psychologiquement ça a pas du être évident lorsque vous vous rendiez-compte sur l'eau que l'on vous faisait tourner en bourrique.

 

C'est désolant.

 

Enfin, par-chance, heureusement que Adzoo connait le forum et que vous avez pu le contacter sinon, je n'ose imaginer le gout amer que ce voyage vous aurait laissé.

Donc, un TRES GRAND MERCI a Adzoo et sa familia qui a pu vous aider et vous faire un peu découvrir le visage du Panama que vous espériez trouver durant votre séjour !

 

 

Bon elle est où la photo de ta sériole ainsi que celle des carpes ? :fffff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très belle seriole !

Fait elle entre 25-30kg ?

Plutot autour de 20, j'en ferai une autre autour de 15 sur la dernière apnée de la journée et... du séjour. Bon, sur la sériole on pouvait cartonner, mais c'est pas le but. Adzhoo connaît extrêmement bien son jardin.

 

Mais c'est clair que je laisse Las Perlas sur mes radars de prochaine destination, de frustré avec les déboires précédents je suis passé à l'état "reste sur ma fin" <_< .

Avec des conditions difficiles, une visi pourri, on a vu et fait du beau fish et enregistré de super images sur nos rétines.

 

Descendre en feuille morte dans les mattes avec du gros fish qui monte en banc reste, à chaque fois, un moment magique.

 

Et l'archipel est extraordinaire de beauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est certain que ton Cr ,nous fou un peu les boules ! :( Préparer et faire un voyage ,je sais ce que c est ,rien d evident alors lorsque cela se passe vraiment mal ......

EN thailande ,c est vrai que le poisson n etait pas vraiment au rendez-vous ,mais la gentillesse de Chao-le et le fait que Chai prenne bien en compte notre désidérata pour des journées de chasse plus longues ,on fait de ce voyage une réussite pour tout le monde ,preuve qu il n y a pas que le poisson qui compte ! ;) Et j espére pour toi que les prochains seront plus agréables ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien c'est ce qu'on appelle l'hospitalité.?

Une question bête ?

Pourquoi ne pas ne pas avoir pris adzoo comme guide de le départ de l'aventure ?

Pourtant il donne une bonne images de panama .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourquoi ne pas ne pas avoir pris adzoo comme guide de le départ de l'aventure ?

Pourtant il donne une bonne images de panama .

Oui maintenant c est un peu evident mais au départ ,on ne connait adzoo que par internet et c est un peu juste .Non ? Et pas forcement ou il voulait aller (6 heures de route). Alors qu il avait déja eu des contacts sur un séjour avant ......ou alors j ai pas bien compris ;) Mais c est certain que maintenant ,il doit le regretter amérement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

974... Nous avions échangé pas mal avec Breizhdivers avant son voyage, comme avec d'autres. Il était venu déjà avant à Panama, il avait ses contacts. C'était la bonne saison, sur le papier, les choix qu'ils ont fait étaient les bons.

 

De mon côté, je ne peux pas guider un groupe sur une semaine, j'ai un boulot assez prenant. J'avais des guides de confiance à cette période (ils viennent de rentrer hier au Mexique), mais la prestation que ceux-ci facturent est relativement chère. C'est du sur-mesure. Quand je guide personnellement, c'est sur des "safaris thon" plus courts, de 3j de chasse super intensifs, avec 2 chasseurs max, idealement un seul, à ma facon. Je ne vis pas de cela, je le fais parce que j'aime cela. Le prix que mes clients paye passe entierement dans la prestation, donc on ne chipote pas sur l'essence, on fait ce qu'il faut pour trouver les thons.

Sur les 3 dernières années, ma moyenne -en saison- est de 2 thons sortis par jour de chasse (je suis selectif, j'assure le premier jour et je ne tire que de beaux specimens ensuite), et 1 pour mes clients. En general, il leur faut un temps d'adaptation, et souvent, ils n'arrivent pas avec le bon materiel. C'est parfois avec mes fusils qu'ils tapent leur premier thon. J'aimerais dire que le résultat est garanti, mais ce serait un peu irrespectueux...

 

Dans ce cas précis, la rentrée de houle qui est arrivée était exceptionnelle (je ne l'ai vu que 2 fois en 5 ans), mais elle n'empechait pas de chasser, surtout pas au large, et si elle limitait l'accès à certains spots exposés, elle ne devait pas gêner les spots >15m. Je pense que le guide avait ses priorités, et il a préféré aller surfer que de cuire au soleil. S'il vit à Santa Catalina, c'est sans doute surtout pour cela! C'est frustrant mais c'est souvent ainsi à Panama. Les gens qui comme moi ont expérimenté Morro Negrito ont pour la plupart vécu des experiences similairement frustrantes.

 

L'eau verte qui a gaché le séjour de pas mal de monde est partie, et le bleu est revenu autour de Coiba. Impossible d'anticiper cela. Mais même celle-ci ne rend pas les thons inaccessibles. Sur mes videos, vous pouvez voir que l'eau n'est quasi jamais translucide, et parfois elle est même bien verte. Si l'adaptation aux conditions du jour est toujours importante, le positionnement des chasseurs est la clef du succès. Peu de pangeros comprennent la dynamique de notre pêche, et la plupart n'anticipent rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....Peu de pangeros comprennent la dynamique de notre pêche, et la plupart n'anticipent rien du tout.

 

Tu m'étonnes, pas facile d'avoir le sens du poisson si l'on n'essaie pas de le tirer sous l'eau. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu m'étonnes, pas facile d'avoir le sens du poisson si l'on n'essaie pas de le tirer sous l'eau. :unsure:

 

 

Tu m'étonnes, pas facile d'avoir le sens du poisson si l'on n'essaie pas de le tirer sous l'eau. :unsure:

Le sens du poisson, du courant et du vent, c'est pour ça qu'un bon guide de csm c'est rare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu m'étonnes, pas facile d'avoir le sens du poisson si l'on n'essaie pas de le tirer sous l'eau. :unsure:

Mon pangero préféré plonge parfois... cela change tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pangero préféré plonge parfois... cela change tout.

 

Oui c'est clair !

Et comme dit Dom, sans oublier le vent et le courant qui est souvent le plus difficile... si l'on ne s'aide pas d'une ancre flottante et de la trace enregistrée par le traceur quand on est un peu loin d'amers pour faire un point visuel précis. :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour exemple, mon beau frère qui est mon pilote depuis presque deux ans me passe encore une fois sur deux sur la corde flottante quand je l'appelle......... :'(

 

Essaye de trouver une corde flottante orange fluo. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Dans ce cas précis, la rentrée de houle qui est arrivée était exceptionnelle (je ne l'ai vu que 2 fois en 5 ans), mais elle n'empechait pas de chasser, surtout pas au large, et si elle limitait l'accès à certains spots exposés, elle ne devait pas gêner les spots >15m. Je pense que le guide avait ses priorités, et il a préféré aller surfer que de cuire au soleil. S'il vit à Santa Catalina, c'est sans doute surtout pour cela! C'est frustrant mais c'est souvent ainsi à Panama. Les gens qui comme moi ont expérimenté Morro Negrito ont pour la plupart vécu des experiences similairement frustrantes.

 

 

 

+1

 

C'est effectivement l'explication, selon moi la plus probable. L'entré de houle aurait eu lieu la semaine précédente, le groupe précédent se serait fait envoyer paître....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour exemple, mon beau frère qui est mon pilote depuis presque deux ans me passe encore une fois sur deux sur la corde flottante quand je l'appelle......... :'(

Tant qu'il n'embraye pas...

 

 

 

Le sens du poisson, du courant et du vent, c'est pour ça qu'un bon guide de csm c'est rare

 

En rentrant d'une belle journée, j'en discutais avec Julien (julius34 sur le forum). Sa formation d'ingenieur l'a poussé à analyser les raisons du succès, alors que moi, en bon financier, je pensais plutôt au lendemain... Outre les moyens que l'on met (budget essence et temps), plusieurs facteurs jouent: trouver les thons le plus rapidement possible, ce qui signifie se renseigner la semaine precedente auprès des pecheurs locaux. Dans le doute, se baser sur sa propre experience pour savoir où aller.

Ensuite, c'est tout bête, mais cherchez-les... Le nombre de clients qui comptent sur le guide et/ou le pangero pour cela, c'est incroyable... plus il y a de paires d'yeux à la veille, plus on a de chance de les reperer.

Ensuite, il faut le placement. C'est un art, il faut le sentir, et si c'est effectivement très important, un bon pangero ne te place bien en moyenne que dans 10% des cas... Viens alors la partie interessante (merci Juju): le rythme... pour moi, je m'eclate et c'est naturel... mais j'impose un rythme d'enfer. On saute du bateau, on remonte, on se deplace. Surtout, ne pas perdre de vue la matte de thons... et surtout, surtout, multiplier les chances de les voir en plongeant souvent, en sachant quand il faut bouger, en regardant le pangero qui indique si cela vaut le coup encore de plonger (il a une bien meilleure vision d'ensemble). Mon pangero sait comment nous approcher pour nous recuperer rapidement, sans passer sur nos lignes, toujours en respectant notre position sur le bateau (je prefere le côté droit).

On va sauter plus de 30 fois de la panga dans une journée type, il vaut mieux que le pilote soit rodé, que les plongeurs soient synchro. Les bungees doivent être de 15m environ, pour recuperer rapidement les bouées, eviter les noeuds. Sinon, c'est autant de temps perdu.

Au bout de 2j de ce rythme, les chasseurs sont cuits.. mais heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réussir un voyage de pêche demande pas mal de conditions qui peuvent se prévoir et se gérer, la météo elle, il faut s'y plier.Quelques uns de ceux qui m'ont accompagné en savent quelque chose, se lever le matin alors qu'on sait qu'il y a 3 m de creux et 25 noeuds de vent, faut avoir la motivation. Mais on y va car on a le plaisir de le faire.

Le mauvais plan semble-t-il ici vient du "guide" qui a l'air d'être un vrai enfoiré à l'aune de la lecture de ton récit.Son "fuck" me fait bouillir et me fait sentir combien je ne suis plus aussi tendre et patient qu'avant. Bravo pour la retenue et le self control. En plus d'une probable incompétence de sa part, le bisness énorme de HB est la cause vraisemblable de ses tergiversations. Les séjours montés à la Cameron sont peut-être aussi le moteur de l'inflation des prix pratiqués localement, (clientèle US à fort pouvoir d'achat) et les choses ne s'arrangeront certainement pas dans les temps à venir.

Adzoo avait déjà fait écho de la présence massive de bateaux de toutes tailles sur la zone et de leurs comportements dangereux voire hostiles aussi. De zone vierge à une époque à super marché du rêve halieutique géant aujourd'hui pour tous les chasseurs qui ont envie de changer d'air et de vivre l'exotisme, qui sait si HB n'est pas un endroit à voir autrement maintenant.

Il faut donc prospecter, prendre des séjours plus longs, s'éloigner encore vers d'autres zones moins médiatisées, plus compter comme le dit Adzoo sur soi et moins sur les autres. Le contact local est comme toujours la clé du succès si c'est un voyage sans connaissance intime du terrain. Seul lui peut dire la vérité sur chaque chose, de la quantité de poisson aux prix à assumer pour gérer le budget global et faire les poissons qu'on veut avec la structure qui le permettra.

Un détail aussi, savoir gérer le prestataire.Quand on paye pour une prestation exiger d'être écouté est vital. Sur Madagascar, avec un charter chasse à Sakatia, quand on s'est rendu compte qu'il ne connaissait absolument rien au bleu et à la zone qu'il exploitait, on a pris tout simplement les choses en main en lui demandant de faire les choses à notre manière.Il en a profité par la suite, car les points qu'on lui a fait trouver, les techniques de dérives avec le courant, le repérage du poisson, du leurre et comment l'utiliser(lui ne jurait que par le broumé avec du poisson congelé), il les a exploitées pour les autres avec bonheur.

 

PS/ Ce serait bien de donner les noms des guides et autres hébergeurs ou bateaux non fiables pour chaque trip fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyageur:

- S'appuyer sur des compétences locales, c'est ce que j'ai fait.

- le guide m'avait vendu des zones un peu excentré de HB. Le principal opérateur, Panama Spearfishing se contente de tourner autour du sec principal qu'il marque systématiquement.

- La façon dont on s'est fait rembarré m'a personnellement coupé le sifflet tellement c'était surprenant et inattendu. Adzhoo à évoqué une cause possible, j'en était arrivé à la même conclusion. Dès lors, ce n'est ni un restant de professionnalisme ou de de sens de responsabilité qui prévaut et prime. Sachant que par ailleurs, comme tu le soulignes, le roi dollars coule à flot et assure la mane financière qq soit le niveau de service.

 

Pour les noms, un certains nombre de chasseurs savent de qui je parle et je donnerai l'info en MP à qui me le demandera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller sur HB ou dans cette zone, et y rester coûte et coûtera toujours de l'argent. C'est loin de tout. Pour Perlas, c'est presque la même chose dès qu'il s'agit d'aller au sud.
Prenez une carte et regardez où cela se trouve, vous comprendrez que le defi logistique est certain. Donc, si un inconnu vous vend un package HB à un prix imbattable, soit il fait du blanchiment d'argent, soit c'est une arnaque et dans les 2 cas vous allez être déçu.
Maintenant, Breizhdiver n'est pas passé par un inconnu, et quand il m'a expliqué son programme, cela m'a donné envie d'aller avec eux!
Si finalement il a payé plus que prevu pour une prestation moindre, c'est que son fournisseur pourtant normalement reputé auprès des Francais l'a embobiné avec des excuses bidons. Pas grand chose à faire pour se premunir de cela.
Moi, je ne connais pas personnellement son prestataire, et j'ai rarement vu de ses bateaux sur les thons. Même si la mer est grande, je saurais s'ils etaient vraiment bons sur ce genre d'exercice. Faire du reef et faire cela, c'est très different.
Spearfishing Panama fait dans le quantitatif: sur le nombre de plongeurs qu'ils emmenent faire le bouchon sur HB, statistiquement, ils vont sortir des thons. Ils ne feront pas de photo de ceux qui n'ont rien tiré, et ne donneront pas de ratio de reussite..
De mon côté, je peux le faire mais je ne peux pas absorber plus que 2 ou 3 binomes de chasseurs par an en guidant en personne. Cela me permet d'être selectif. Je peux organiser des trips par contre, mais c'est une autre histoire.
Cela m'a attristé de savoir que Breizhdiver et ses potes étaient dans la panade. Cela m'est arrivé, je sais ce que c'est. Je le remercie beaucoup pour ses compliments, on a juste essayé d'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur. On sent bien les attentes déçues dans ton cr. Pour ma part je suis pas prêt a mettre autant d'argent sur la table pour ma passion.j'ai la chance de preferer les petits trips roots :)

Quand je pars en solo ou en famille, c'est ce que je fait. Un billet d'avion, une carte et une grosse idée de l'itinéraire que je souhaites suivre. Et tu as raison, cette formule ne l'a jamais déçu ;-)

 

En groupe avec un objectif particulier, un minimum d'orga. est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pars en solo ou en famille, c'est ce que je fait. Un billet d'avion, une carte et une grosse idée de l'itinéraire que je souhaites suivre. Et tu as raison, cette formule ne l'a jamais déçu ;-)

 

En groupe avec un objectif particulier, un minimum d'orga. est nécessaire.

C'est sur qu'en groupe c'est pas la même logistique. Encore désolé pour la loose, mais t'as quand même tapé quelques jolis poissons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partir en groupe chasser sous d'autres cieux demande une organisation souvent préparées plusieurs mois à l'avance et une logistique super huilée....Et surtout un guide expérimenté et quasi dévoué corps et âme. Celui ci permet de gagner un temps précieux sur le temps de chasse et évite de rechercher sur place bateau et barquero. L'improvisation n'a pas trop sa place dans ce genre d'expédition du fait du nombre de personnes et du matos transportés....

 

Le groupe a souvent des attentes et des exigences compte tenu de l'investissement financier consenti...mais sans me faire l’avocat du diable il ne faut pas perdre de vue que la pratique est tributaire des conditions climatiques et que parfois il faut savoir renoncer si les éléments naturels (houle, vent , cyclone,....) rendent l'exercice de la chasse sous marine compliqué voire dangereux...

 

Le moindre problème à dix mille lieux de tout et de rien et de la France peut vite se transformer en cauchemar.

 

Maintenant ici au vu de la situation, il est clair que le prestataire a failli sur plusieurs points et le groupe a de quoi être remonté contre lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chaine de dilution de rétribution a aussi un rôle.Le "guide" organisateur demande une somme X, somme totalement indexée au pouvoir d'achat de ceux qui la louent.Ici, des euros Français bien lourds, transformés ici en généreux dollars pour lui . Sur cette somme, il va rétribuer ses prestataires ou sous traitants, mais en monnaie locale..Qui eux auront une somme Y,non plus indexée sur le pouvoir d'achat des touristes, mais sur le pouvoir d'achat local.Exit les dollars, donc somme bien inférieure à celle qu'ils pourraient avoir si eux aussi avaient le droit de toucher la part originelle.De l'expérience que j'ai, sur place lorsqu'on a eu recours à un prestataire extérieur, les barqueiros sous traitants systématiquement se sentent lésés et ne font aucun effort pour le client.Lorsqu'on veut dealer en direct, c'est pire.Ils tentent de jouer au même jeu que le prestataire extérieur et là sans retenue ni nuance appliquent ce qui leur semble être le prix mérité. Inflation sur les coûts et impossibilité d'entente, rares sont les cas où la sympathie ou la raison l'emporte au bénéfice des deux parties.

Trop de destinations "sportives" se voient ainsi "corrompues" par notre propre gourmandise effrénée de loisir, c'est comme ça. Eux ont rien, nous on a tout, en plus, on ne fait que passer comme tant de milliers d'autres, donc, fuck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu voyageur !

 

Perso, le seul que j'ai connu qui était à l'époque dans l'esprit positif que tu décrits était le local Florent basé sur Ramena a côté de Diego.

Je dis était car depuis les années 2007-2008 je n'y suis pas retourné et je suppose que maintenant ce n'est plus pareil vu que déjà a cette époque on disait que les prix pour manger la langouste dans le coin avait été multiplié par x4 en seulement 2-3 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monnaie locale à Panama, c'est le USD... Au moins ils ne perdent pas sur cela. Et les locaux maitrisent bien le truc... la moindre panga mono moteur en cette saison où tout le monde veut y aller en même temps, c'est 300/400usd. Mais là je parle de toute la journée, 80 litres d'essence consommés, et de 2 gars sur la panga.

Après, tu as de tout, y compris et surtout des pangeros qui n'ont fait dans leur vie que de la petite traine, dans des coins où eux même ont été quand ils étaient deckhand, ou avec des chasseurs SM qui sont passés avant vous... Donc ces coins ont de fortes chances d'être assez ratissés. Ils n'y connaissent souvent rien ou pas beaucoup plus, et pour eux l'idée d'aller plonger voir ce qui se passe dessous est une aberration de gringo suicidaire.

A Panama, le poisson tourne, et vous avez le droit d'avoir de la chance. Mais ici comme ailleurs,

 

un hotelier ne va rien faire de plus que de vous mettre dans les pattes de ces types là, en prenant une marge au passage.

Pour une panga que j'affrète, pas de miracle... je vais payer la même chose à la base, sauf que le pangero est un pro, que l'on a un sondeur car aller sur HB sans, c'est inutile, que je prends de l'essence et de la glace que je paye en plus pour ne pas le tenter de me la faire à l’économie, et que le propriétaire de la panga ne me laissera pas tomber pour aller au plus offrant car je suis là assez souvent pour qu’il se rappelle de moi, qu'on rigole pas mal tant que tout tourne bien, qu’il sait que je tape des thons quand ils sont là, que je lui laisse >80% du poisson (je choisis mes morceaux par contre) et que je lui envoie des clients même quand je ne guide pas. Dans ce cas là, je prends une commission, mais ce n'est pas avec cela que je vais rembourser tout ce que j'ai investi à maitriser cet art rare.

Cela ne me met pas à l'abri des soucis, mais par exemple, nous sommes tombés en panne à 5 nautiques de HB il y a 1,5 mois. Un coup de tel satellite, et une panga est arrivée -certes 4 heures après- pour remplacer celle qui ne fonctionnait que sur 3 pattes... En attendant on avait chassé. Si un probleme m'arrive sur Perlas, j'ai mes contacts sur place...

 

Est-ce que j'ai un bon produit? Oui... je peux presque garantir un joli thon à un chasseur qui m'accompagne, entre fin mars et juin compris.

Y a t'il un marché pour ce genre de pêche? oui! En theorie, des mecs qui veulent flinguer des thons sous les Tropiques, cela ne manque pas, surtout si c'est facile.

Y a t'il suffisament de gens prêts à payer ce genre de prestation avec une marge suffisante pour justifier d'en faire une operation commerciale? pas de mon point de vue... ou ce sera gagne-petit. Et la tentation viendra vite de racler sur le service...

Je prefere pour l'instant le faire pour mon plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour exemple, mon beau frère qui est mon pilote depuis presque deux ans me passe encore une fois sur deux sur la corde flottante quand je l'appelle......... :'(

C'est mieux que ta tête!!!

Ça me rappelle des souvenirs ou la situation m'avait bien fait rigolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...