Aller au contenu

Nouveau Spot De Chasse À Mada


dom85

Messages recommandés

Récapitulatif de la saison 2019/2020

La saison de chasse habituelle débute en octobre pour se finir en mai avec l'arrivée de la grosse saison des pluies

Cette année, la saison n'a démarré qu'en novembre, octobre a été sous la pluie aussi et elle s'est terminée fin avril avec le confinement avec quelques sorties en mai avant que ne reprenne le confinement

Elle a plutot mal démarré avec plein de mortalité de poissons, les perroquets, balistes et chirurgiens de toutes sortes sont morts. On en a retrouvé partout, au fond de l'eau, à la surface flottant et échoués sur le sable des plages. Par contre Nono continuait à faire langoustes et mérous, qui n'étaient pas atteints, donc seuls les brouteurs sont morts dans un rayon de 100km environ(minimum), aucune idée de la cause.

Ensuite nous n'avons pas eu de "mange", quasi aucun fusiller, pas de sardines du tout, zéro. Conséquence, très peu de pélagiques. Presque pas de thazards, fort peu d'ignobilis, zéro carangues royales qui était la plus abondante l'année dernière et très peu également de carangues gros yeux, une seule seriole. Des platax en grande quantité!!!Mais on ne les tire pour ainsi dire jamais.Un effet el nino local? Aucune idée mais l'eau était de température tout a fait normale.

Heureusement, j'ai eu la chance de pouvoir sortir deux très beaux espadons voiliers, et deux TdC dont un de 35kg. Pas mal de barracudas sur le London en début de saison. Mais c'est à peu près tout ce que j'ai vu. Un jour une chasse d'une petite dizaine de thazards dans le nord, mais des jeunots, et en début de saison 3/4 de sortis de taille amusante et c'est à peu près tout pour le pélagique. Ah si, beaucoup de petits thons vus, une variété qui ne dépasse pas le kilo hélas. Une seule bonite en tout et pour tout! Vu un seul wahoo(perdu d'ailleurs), zéro thon jaune et marlin.

Le meilleur spot pour le benthique, l'épave du London fut particulièrement vide en fin de saison, mais alors totalement vide. La petite épave Dominique fut pêchable 2 fois sur la saison.... Sinon des mérous et autres babonnes de façon irrégulière sur le reste des zones de chasse. Pas un seul bourgeois de vu. Je n'ai pas le souvenir d'avoir tiré une carpe rouge non plus. Des hexacanthus en très faible quantité d'où surement le manque de thazards alors qu'ils étaient bien présents dans le nord à 1/200km.

Pas d'ennuis de matériel cette année, quelques casses de sandows donc rien que de très habituel, un fil d'alimentation du sondeur qui m'a pourri la vie pendant une semaine avant d'en dénicher un.

Bref une saison assez tristounette si ce n'est 3 belles pièces à mon actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Étrange cette mortalité des poissons "brouteurs" quoique les chirurgiens soit plutôt herbivores... Çà peut être causé par une algue toxique (probablement) , ou la qualité de l'eau ou une cause humaine ? On ne le saura certainement pas mais je n'ai jamais entendu parlé de cas similaires avant (a part la mortalité des coraux). 

Le manque de poisson fourrage entraîne l'absence de pélagiques, mais ayant chassé sur la même zone a Tamatave je suis bien placé pour constater que depuis 20 ans c'est l'ensemble de la vie marine qui est en régression dans ton secteur, pas de carpe rouges pas de wahoo, peu de dame tombée etc..

La mer est cyclique, c'est comme une grosse chaîne qui ne tiens que par son maillon le plus faible...il y a des années avec et des années sans, mais pas besoins d’être un observateur averti pour se rendre compte que partout le poisson est en régression.    

Reprise en mi ou fin septembre je suppose?

Je te souhaite une bonne fin de saison 2020 pleine d'émotion et de beaux poissons pour que tes CR continuent a nous faire plaisir..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'habitue vite aux eaux poissonneuses, je suis certain que sous ce gout de "trop peu" tu as quand même vu de belles choses et vécu de beaux moments. 
Merci de nous faire partager tes sorties en tout cas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha mon cher Dom je compatis.
Moi c'est pareil, c'est mou du genou à cause principalement du corona où je ne pouvais pas vraiment me permettre d’aller tout seul en mer et quand enfin je pouvais partir avec le mousse, me voilà avec une blessure à l'épaule depuis début mai qui me prive de toutes activités ?.

Les infos que j'ai pu avoir par les pêchous plaisanciers chez moi, depuis fin avril, c'est ''vide'' juste du petit thon qui ne mord que au vif et qui dépasse rarement les 12kg.

ça craint normalement il devait y avoir les wahoos et quelques marlins....

Nous aussi sommes dans la saison des pluies depuis un mois et comme mon épaule va bientôt me permettre de tenter un tour dans l'eau, cela sera donc chasse tout seul entre 60 et 2 000m de fond avec 2-4m de visie et de l'eau noire par 60m de fond et probablement actuellement 6-10m de visie par 2 000m. Aie aie aie.
Tout seul dans l'eau il faut vraiment prendre sur soi. ?
(mais pour de la carpe rouge qu'est-ce que l'on ne fait pas parfois..... ? )

Te connaissant un peu, d'une part tu dois un peu déprimer de tout cela, en plus, tu dois te dire que c'est quasiment une saison un peu sauvée par les deux sailfishs et tes tdc, MAIS MALGR2 TOUT une saison, de précieuses sorties de de perdues. ?

Mes meilleurs moments pour l'instant sont:
- notre séjour sur l'ouest mi-janvier (hein vcteric ? ) même si rien n'a jamais été vraiment gros et heureusement que les carpes rouges étaient là car sinon pas un cobia, pas un barra etc... mais le plaisir de pouvoir chasser sur la roche avec de la visie et de la carpe rouge.
- et ma session du matin avec mes 2 belles carpes rouges de 10-12kg gagnées avec  force et courage dans le courant et un peu de profondeur. où il a fallu luter non stop du tir à la remonté.

Allez, courage et met toi au surf/bodyboard/kitesurf en attendant ça te travaillera le physique, tu seras dans l'eau et tu verras c'est addict aussi. ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que je me suis fait un lumbago hier à simplement vouloir retourner un matelas(avec l'age les raideurs se déplacent), je me vois bien faire du kite, tiens. ?

J'arrive encore à monter sur ma moto mais il y a quelque temps que j'ai arrêté le welling ?Et pour les esprits chagrins que je vois venir gros comme une maison, oui je grimpe encore....?

Donc, tu résumes , aussi une saison tristounette de ton coté occidental de l'Afrique, ça ne me rassure pas particulièrement.

Et toi papeyannou, tu la résumes comment cette saison à La Run?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Dom et soigne toi bien en attendant et peut-être de faire si tu le peu de ton coté, régulièrement des étirements par exemple.
Cela sera déjà le meilleur entrainement pour ton corps. ?

Sinon oui, pour l'instant assez moyen cette saison 2020. Mais j'ai appris de bonnes choses sur le comportement de mes rouges préférées. Donc, cela me satisfait bien. Il faut juste que pour la suite j'ose monter en puissance dans les coefs. Le seul soucis avec mes rouges sur ma zone, c'est que tout doit se dérouler bien souvent entre la première et la seconde apnée. Après c'est mort. Du coup pas facile de préparer le corps et l'esprit. Mais je reste confiant car le chemin est encore long devant moi si la santé est là. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, dom85 a dit :

 

J'arrive encore à monter sur ma moto mais il y a quelque temps que j'ai arrêté le welling ?Et pour les esprits chagrins que je vois venir gros comme une maison, oui je grimpe encore....?

 

Et toi papeyannou, tu la résumes comment cette saison à La Run?

Moi j'ai vendu ma brêle donc plus de weelings.. sauf avec maman à la maison ! (les raideurs sont encore au bon endroit) ?


Pour la saison : à demi teinte, des soucis avec mon dos donc des chasses moins profondes, une moins bonne forme et un palmage moins efficace; par contre je connais de mieux en mieux le comportement des poissons, leur nourriture et surtout j'ai mes spots et mes tracés qui m'aident à ne plus rentrer bredouille. Je deviens de plus en plus sélectif (peut être un chouia trop d'ailleurs mais pourquoi lacher un tir sur un poisson lambda quand un gros risque de débouler..), mon binome actuel dirait que je deviens chiant ?. Je suis en transition entre le chasseur qui rentre avec de la bouffe variée et le chasseur qui cherche seulement certaines espèces pour la complexité. Je vise pratiquement exclusivement les merous, gueules pavées, tdc, carpes, barras. 

Là je recommence a descendre et donc faire de très belles rencontres. manque de bol c'est l'hivers et la météo n'est  pas bonne .. mais cela annonce l'arrivée de nos castafiores bien aimées : les baleines !
De belles prises cette saison malgré une absence de TDC de bonnes tailles. Le pourquoi du comment je n'en sais rien. Je dis ça mais pas plus tard qu'avant hier j'en ai croisé un de + de 10kg qui n'a pas daigné se faire flécher. 
 

J'ai fait pratiquement tout les poissons que je souhaitais avant de partir mis à part la fameuse carpe, un très gros mérou et un gros TDC. Il me reste quelques sessions pour réduire la liste ahaha


A demi teinte quoi!

Je risque de pleurer l'année pro en métropole en relisant mon post car d'après ce que j'ai comme écho, les dentis sont aux abonnés absents du sud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les vivaneaux se meritent, quelqu'ils soient. Un ami champion en titre me disait, (il y a 25 ans) faire 3 vivaneaux en une sortie, c'est réservé aux grands chasseurs

carpe rouge = vivaneau des mangroves

dame tombée = vivaneau maori

job/aprion = vivaneau aprion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Tous les vivaneaux se meritent, quelqu'ils soient. Un ami champion en titre me disait, (il y a 25 ans) faire 3 vivaneaux en une sortie, c'est réservé aux grands chasseurs

carpe rouge = vivaneau des mangroves

dame tombée = vivaneau maori

job/aprion = vivaneau aprion

quand j'étais a Mayotte ,il y avait un gars ,pecheur pro, qui chassait de temps à autre ,un jour il nous a vendu une bonne dizaine de vivaneaux qu'il avait pris sur 30 35m au 75 sans moulin.(des pièces entre 10 et 15kg )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, sub sniper a dit :

quand j'étais a Mayotte ,il y avait un gars ,pecheur pro, qui chassait de temps à autre ,un jour il nous a vendu une bonne dizaine de vivaneaux qu'il avait pris sur 30 35m au 75 sans moulin.(des pièces entre 10 et 15kg )

C'est ce qu'il t'as dit ?

Déjà, je n'ai jamais vu un vivaneau de plus de 11,5 kg, même chez le mareyeur ou en poissonnerie. Donc j’émets de gros doutes sur la véracité du récit de ton pecheur, d'autant plus au 75 à 30m. Quel chasseur capable de descendre à cette profondeur irait en plus avec un 75 incapable de traverser une telle ^pièce à cette profondeur? Tu as vu les écailles d'une dame tombée ou d'une carpe rouge? Encore un affabulateur. Au Sénégal à 25/30m les flèches d'un 110 rebondissaient à 2m sur leur armures, alors avec un 75.....

Pris au filet, je veux bien avec des pièces autour des 10kg oui.

 

 

Autrement, le fishbase donne des poids max de:

8,7kg pour le vivaneau des mangroves( lutjanus argentimaculatus)       mon plus gros 8.5kg à 2 reprises

15,5 kg pour le vivaneau aprion( lutjanus virescens)                                    mes deux plus gros 11.5 et 10,5 kg

10,5kg pour le vivaneau maori (lutjanus rivolatus)                                         mon plus gros étant de 8.5kg

Et j'ai des photos de ces prises?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ,moi je les ai pesés et mis en filets ,ils étaient tous tirés à l'arbalète ça c'est certain ,j'ai demandé au gars où quand comment et il m'a répondu du tac au tac sans reflechir,l'arbalète il ne savait meme pas ce qu'il avait et me l'a montré dans la benne de son pick up ,un vieux mrarlin en 75 avec des sandows de 20mm et un flèche rouillée ,il avait des vielles dessault corail, après pour la profondeur je n'y était pas ,mais je pense pas que le gars racontait des bourres......

il y a 10 minutes, dom85 a dit :

C'est ce qu'il t'as dit ?

Déjà, je n'ai jamais vu un vivaneau de plus de 11,5 kg, même chez le mareyeur ou en poissonnerie. Donc j’émets de gros doutes sur la véracité du récit de ton pecheur, d'autant plus au 75 à 30m. Quel chasseur capable de descendre à cette profondeur irait en plus avec un 75 incapable de traverser une telle ^pièce à cette profondeur? Tu as vu les écailles d'une dame tombée ou d'une carpe rouge? Encore un affabulateur. Au Sénégal à 25/30m les flèches d'un 110 rebondissaient à 2m sur leur armures, alors avec un 75.....

Pris au filet, je veux bien avec des pièces autour des 10kg oui.

 

 

Autrement, le fishbase donne des poids max de:

8,7kg pour le vivaneau des mangroves( lutjanus argentimaculatus)       mon plus gros 8.5kg à 2 reprises

15,5 kg pour le vivaneau aprion( lutjanus virescens)                                    mes deux plus gros 11.5 et 10,5 kg

10,5kg pour le vivaneau maori (lutjanus rivolatus)                                         mon plus gros étant de 8.5kg

Et j'ai des photos de ces prises?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dom85 a dit :

De quels poisson il s'agissait pour commencer?

alors là je ne sais pas exactement ,vivaneau rouge ,qu'on appel aussi carpe rouge mais le vrais nom aucune idée.

a bien y reflechir ils faisaient peut être plutôt entre 8 et 10 kg ,je ne me souviens pas bien c’était en 1999 et depuis j'ai vu pas mal de poisson passer sous mes yeux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des carpes rouges qui dépassent les 70 kg mais elles ne vivent qu'en Atlantique

Il y a deux variétés seulement en océan indien, l'argentimaculatus qui ne dépasse pas les 8.7kg et le bohar qui peut atteindre 12.5kg, mais est bien plus rare.

En 25 ans de Madagascar, j'en ai fait 2 seulement de cette variété

Ce que je vois bien dans ce que tu nous racontes, c'est un pro qui cale son filet en bordure du platier. Coince un banc de rouges dans le corail et descend finir le travail dans la zone plutot des 15/18m. Là oui, c'est parfaitement plausible. Tu as du connaitre ça en med, on appelle ça faire la bolinche, du nom des sceneurs bolincheurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Il y a des carpes rouges qui dépassent les 70 kg mais elles ne vivent qu'en Atlantique

Il y a deux variétés seulement en océan indien, l'argentimaculatus qui ne dépasse pas les 8.7kg et le bohar qui peut atteindre 12.5kg, mais est bien plus rare.

En 25 ans de Madagascar, j'en ai fait 2 seulement de cette variété

Ce que je vois bien dans ce que tu nous racontes, c'est un pro qui cale son filet en bordure du platier. Coince un banc de rouges dans le corail et descend finir le travail dans la zone plutot des 15/18m. Là oui, c'est parfaitement plausible. Tu as du connaitre ça en med, on appelle ça faire la bolinche, du nom des sceneurs bolincheurs ?

c'est possible,je ne sais pas exactement quelle était sa technique,il disait simplement que quand ça ne marchais pas avec les palangres ,il y allait avec l'arbalète.

et oui c'était un pêcheur pro . d'ailleurs à l'époque le seul qui avait une licence sur Mayotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2020 à 10:34, dom85 a dit :

Il y a des carpes rouges qui dépassent les 70 kg mais elles ne vivent qu'en Atlantique

Il y a deux variétés seulement en océan indien, l'argentimaculatus qui ne dépasse pas les 8.7kg et le bohar qui peut atteindre 12.5kg, mais est bien plus rare.

En 25 ans de Madagascar, j'en ai fait 2 seulement de cette variété

Ce que je vois bien dans ce que tu nous racontes, c'est un pro qui cale son filet en bordure du platier. Coince un banc de rouges dans le corail et descend finir le travail dans la zone plutot des 15/18m. Là oui, c'est parfaitement plausible. Tu as du connaitre ça en med, on appelle ça faire la bolinche, du nom des sceneurs bolincheurs ?

ca me fait penser au bracos du sud avec leurs cordes plombées.... (mode opératoire que je ne détaillerai pas sur le forum pour ne pas donner d'idée a des connards)

@sub sniper quand tu vois la puissance de ces poissons, c'est difficile a croire avec un 75 sans moulin, mais si tu les as vu fléchés, c'est bien qu'il s'est servi d'une arbalète. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, papéyannou a dit :

quand tu vois la puissance de ces poissons,

je sais bien ,la seule carpe rouge que j'ai tiré ,c'était en Cote d'Ivoire et d'un coup de queue elle m'a cassé net la flèche,j'ai perdu flèche et poisson,après ça je me suis contenter de poissons plus petits.

c'est ce que je dis au début ,en voyant un tel tableau de chasse je suis resté scotché et je n'ai jamais vu d'autre chasse comme celle là .......( à part sur des vielles photos des compètes des années 60)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sub sniper a dit :

 

c'est ce que je dis au début ,en voyant un tel tableau de chasse je suis resté scotché et je n'ai jamais vu d'autre chasse comme celle là .......( à part sur des vielles photos des compètes des années 60)

j'avoue que lorsque tu vois les vieilles photos des vieux briscards de la csm, ça laisse toujours rêveur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, papéyannou a dit :

j'avoue que lorsque tu vois les vieilles photos des vieux briscards de la csm, ça laisse toujours rêveur..

oui ,sauf que là ,le gars était plus jeune que moi et avait moins de 10 ans de pratique.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

oui ,sauf que là ,le gars était plus jeune que moi et avait moins de 10 ans de pratique.....

Avec 10 ans de pratique, si tu attrapes 1 vivaneau, quel qu'il soit, c'est déjà que tu es bon, que ce soit à La Run, à Madagascar ou à Mayotte.

C'est comme les dentis en med, en faire un, c'est déjà très bien,  mais 3 en une sortie c'est réservé aux très très bons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dom85 a dit :

Avec 10 ans de pratique, si tu attrapes 1 vivaneau, quel qu'il soit, c'est déjà que tu es bon, que ce soit à La Run, à Madagascar ou à Mayotte.

C'est comme les dentis en med, en faire un, c'est déjà très bien,  mais 3 en une sortie c'est réservé aux très très bons

ce n'est techniquement plus possible de le faire (en sortir 3)à la réunion sur du beau vivaneau.... je ne parle pas des merdes de 800g..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé de faire de belle pèches de loups de denti de Dame-tombé etc.... Selon vos critères je serais quasiment hors concours...Mais..

Mais c'était il y a 20 ou 40 ans en arrière, entre temps les choses ont changées , certaines zones sont passés en réserve, d'autres sont surexploitées, la densité de poisson a baissé de manière général partout dans le monde et je ne parle pas que de de poisson benthique.

......................................................................

Tout ca pour dire que le poisson difficile deviens  de plus en plus difficile, mais comme ce qui fait la valeur d'une prise c'est justement la difficulté de l'attraper  je dirais que l'important c'est pas tant d'attraper du beau poisson mais au moins d'en voir...

...................................................................

Et ne venez pas me dire que d'en voir c'est bien mais que d'en attraper c'est mieux car l'un ne vas pas sans l'autre  ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2020 à 08:34, dom85 a dit :

Avec 10 ans de pratique, si tu attrapes 1 vivaneau, quel qu'il soit, c'est déjà que tu es bon, que ce soit à La Run, à Madagascar ou à Mayotte.

C'est comme les dentis en med, en faire un, c'est déjà très bien,  mais 3 en une sortie c'est réservé aux très très bons

ça dépend ou en med. ou alors je suis très très très bon......LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, dom85 a dit :

Allez une photo, et pas des épingles de cravate

j'en ai pas ,si ça s'ouvre je vais faire un saut en Croatie et je ferais une photo si je suis pas trop mauvais....

mais ce ne sont pas des gros ,entre 3 et 5 kg

faut aussi une bonne fenêtre météo, j'y vais par la mer avec mon petit 5m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

j'en ai pas ,si ça s'ouvre je vais faire un saut en Croatie et je ferais une photo si je suis pas trop mauvais....

mais ce ne sont pas des gros ,entre 3 et 5 kg

faut aussi une bonne fenêtre météo, j'y vais par la mer avec mon petit 5m

De Venise? Il y a bien 80km au plus près, non?

3 à 5 kg, ça va, on ne te jettera pas la pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, dom85 a dit :

De Venise? Il y a bien 80km au plus près, non?

3 à 5 kg, ça va, on ne te jettera pas la pierre

90 en ligne droite ,mais je longe la cote donc c'est plus de 130km, mais en longeant je peux m’arrêter, faire le plein et éventuellement faire le voyage en deux jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains denti une fois qu'ils sont repus viennent te voir au bout de la fléche, mais quand le banc a eu quelques pertes c'est pas pareil.

Les gueules pavées et les gros perroquets c'est coton aussi pour les convaincre de diminuer la distance qui les sépare du fusil.

Pour cette chasse a " l'intox" (venez les petits vous risquez rien) j'aime bien me mettre a découvert pour les faire venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, OUZIO a dit :

Certains denti une fois qu'ils sont repus viennent te voir au bout de la fléche, mais quand le banc a eu quelques pertes c'est pas pareil

là c'est sur il faut pas louper un tir, sinon c'est mort pour la zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gueules pavées(monotaxis grandoculis) j'ai un jour réussi à en faire 3 d'affilée sur un gros banc, 100 à 200,  planqué sous un grand surplomb pour faire mon agachon à 18m, et en plus c'était des beaux. Ça remonte à 6/7 ans à Diego Suarez. A Tamatave j'en fais 1 par an maximum, et cette année zéro ; les quelques rares vu ,que des petits en tenue juvénile, inférieurs au kilo que je n'ai pas tirés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1990 ils étaient courants sur Creus et totalement absents sur Béar.

Depuis ils sont remontés chez nous et il s'en vois régulièrement sur la cote Française

Par contre le loup est devenu rare et les dorades sont plus nombreuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voici une pêche exceptionnelle faite par mon équipier il y a un mois environ, tout seul sur un coin vierge.

Les capitaines et les bourgeois ont été pêché de nuit à la palangrotte sur le même lieu de pêche, . Il y 16 babonnes et 1 merou royal, 1 merou malabar,4 aprions, 2 carangues et une belle dame tombée, fait au fusil seul. La plus grosse babonne fait 10kg

 

 

 

 

IMG_20200608_084507008.jpg

IMG_20200515_071218724.jpg

IMG_20200515_071416357.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2020 à 16:17, dom85 a dit :

Tous les vivaneaux se meritent, quelqu'ils soient. Un ami champion en titre me disait, (il y a 25 ans) faire 3 vivaneaux en une sortie, c'est réservé aux grands chasseurs

carpe rouge = vivaneau des mangroves

dame tombée = vivaneau maori

job/aprion = vivaneau aprion

c'en est ça des vivaneaux ? on appelait ça des niagatoun ..image.jpeg.3825084c3b66e07c60abc3e54d662554.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire, on voit pas grand chose. C'est Où? On dirait des carpes rouges en atlantique(djabar) Sénégal ou Guinée bissau?

Mon copain parlait pour l'océan indien où les vivaneaux sont farouches(très), dès qu'ils sont chassés, j'en ai vu dans une réserve venir te

voir à 2m. C'est comme les bars pas compliqués chez nous mais carrément couillons aux US, de vrais tacauds

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, OUZIO a dit :

 16 Babonnes!!! Jolie pèche... et très Gros royal...

Il pèche avec quel matériel Nono, les flèches et les ardillons résistent ?

 

Il pêche avec un 140 simple sandow et flèche en fer à béton.....Les ardillons, c'est moi qui lui ai donnés. Il met un coulisseau ENORME sur la flèche et de la tresse nylon de 3mm

Il ne tire rien au dessus de 15kg sauf s'il est sur de faire un KO

Faudra que je fasse une photo la prochaine fois, à coté de mon matériel top niveau, le sien fait homme de cromagnon avec ses trucs rafistolés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, dom85 a dit :

Difficile à dire, on voit pas grand chose. C'est Où? On dirait des carpes rouges en atlantique(djabar) Sénégal ou Guinée bissau?

Mon copain parlait pour l'océan indien où les vivaneaux sont farouches(très), dès qu'ils sont chassés, j'en ai vu dans une réserve venir te

voir à 2m. C'est comme les bars pas compliqués chez nous mais carrément couillons aux US, de vrais tacauds

 

 

oui je me suis loupé pour la photo !  c'est en cote d'ivoire , ils ont des petits points bleus sur le coté..on peut pas dire faciles, mais pas difficiles non plus . les djabars étaient plus farouches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2020 à 11:36, elmer34 a dit :

c'en est ça des vivaneaux ? on appelait ça des niagatoun ..image.jpeg.3825084c3b66e07c60abc3e54d662554.jpeg

En RCI la chasse se fait sur environ 4 espèces de carpes rouge mais il y en ai deux de plus qui ne dépassent pas les 45cm de long.
ça c'est une photo (Fabien Romano) autour du début des années 2010 après la guerre où le poisson était encore bien présent entre décembre et fin février seul moment de l'année où l'on peut espérer avoir de la visie avec grande fiabilité.
Seul problème maintenant, il faut 9-10h de 4x4 pour faire les 300 et quelques km et le poids moyen des carpes rouge est passé à 2-3kg alors qu'il y a encore deux ans il était autours des 6kg......... Seule région aussi où il y a de la mer calme et de la roche en grande quantité à la côte.

Par contre Elmer, tu sais pourquoi vous apelliez cela Niagatoun ?
ça m'intérèsse car cela me fait penser à la Niega qui est une rivière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2020 à 03:16, elmer34 a dit :

hé bien non ! aucune idée.. c'est le nom qu'on leur donnait au sénégal, ou j'ai chassé avec fabien de 99 a 2006 .  ? pour moi c'est des lutjans, quelle est la différence avec le vivaneau ??

Merci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 30/06/2020

 

 

 

Une fenêtre de beau temps depuis hier nous permet  de sortir ce matin. Après un repos forcé depuis presque 2 mois, un covid choppé entre deux, deux mois de confinement ayant abouti à une surcharge pondérale de 6kg dans ce laps de temps, le départ sonne à 8h.

Le sondeur ne fonctionne pas, le gps oui, mais le niveau de sable est monté de 1m et à force de frotter sur le fond, il manque une partie de la sonde …..

Supposant que l’eau s’est refroidie, j’ai pris une nouvelle veste. Double erreur, d’abord l’eau est toujours à 26° du haut en bas. La veste est en taille 2 au lieu de 3(je ne le verrai qu’en l’enlevant). Je suis boudiné dedans et arrive à peine à respirer(surtout avec les 6kg de graisses supplémentaires). Du coup c’est 8.5kg sur la ceinture pour arriver à descendre……

Voilà pour les merdes du départ.

Arnaud(qui a pris autant que moi durant le confinement), mon ami de CSM m’accompagne ainsi que Erwan, un pêcheur à la canne et mon barquero fidèle et prudent.

Direction le nord, plus sur d’y trouver de l’eau claire avec ces fortes pluies depuis 1 mois. Premier spot à gros thazards : rien, l’eau est bien claire sur 8/10m puis trouble en dessous, surement les résurgences d’eau douce, on est proche de la cote, environ 4km. Quelques licornes vues à 20m à la troisième apnée, ça va j’ai pas tout perdu en apnée.

On part pour un plateau qui varie entre 12 et 16m, c’est mieux pour une reprise et effectivement, l’eau est plus claire au large, on voit le fond depuis la surface et peu de courant. Arnaud fait deux jolies babonnes entre 4 et 5kg, perso j’en perds une mal tirée. La houle monte, environ 2 bons mètres sur ce plateau et le fond fini par se troubler. A une mise à l’eau, je vois une superbe faille, malgré qu’il n’y aucun poisson présent, je la sens bonne. Agachon sur le sable à 16m puis comme je ne vois rien venir, je m’avance et fouille des yeux la rague. Un superbe merou malabar est scotché vers le plafond. Je tire et rate le point mortel de 2/3cm. Aie, aie, aie ! Faut dire que chasser à trou avec un 135 et une flèche de 1.70m c’est pas aisé. D’ailleurs  je ne chasse jamais à trou normalement, mais là je le sentais bien. Il me faudra près d’une minute de combat à l’apnée suivante pour le sortir de la rague, je suis limite à la surface. Je vous laisse deviner le poids. Dans son ventre , cette belle langouste presque intacte.

 

 

 

 

 

 

Départ pour une autre basse jamais chassée de mémoire. C’est plus profond de 15 à 18m et la houle forcit, ça atteint maintenant 3m, mais on voit encore le fond. Je ne vais tirer que des mérous entre deux eaux, deux jolies babonnes puis à la dernière plongée car Erwan est bien malade, et même Arnaud vomit dans son tuba, donc à la dernière plongée, un mérou malabar un peu plus petit que le premier, avance doucement à quelques mètres au dessus du fond à ma rencontre. Pas trop mal tiré, je le remonte dans la foulée. Erwan réussira à capturer une petite seriole et cassera à deux reprises sur des merous qui s’enraguent.

On n’en espérait pas autant pour un redémarrage, seulement 4h30mn de chasse, à 13 heures ont est au port.

 

 

 

 

 

 

 

20200630_164402.jpg

20200630_131202.jpg

20200630_131232.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc ça fait une sacrée pêche en si peu de temps !!!!

Bravo pour cette belle reprise et surtout pour avoir réussi à assurer ces deux beaux mérous !
Vraiment bravo bravo bravo surtout que ça a du être bien intense sous la rague.

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...