Aller au contenu

Nouveau Spot De Chasse À Mada


dom85

Messages recommandés

  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Sortie ce matin 16 octobre 2020: environ 1 heure de chasse

On démarre plein d'enthousiasme ce matin à 7h, eau superbe, même dans le port, pas de vent.

On fait 100m et.....le moteur n'accélère que très peu, une bougie qui déconne. Du coup on reste dans le port, juste dans la passe de la sortie. Bien nous en a pris, dans l'heure on fera 4 poissons chacun et j'ai même vu un petit marlin venir au baron, mais très farouche. Parti comme une furie dès mon canard prononcé.

Des bancs de barracudas nombreux et tout neufs, ils viennent à 3m et restent même après le tir!  Bon au bout du quatrième et d'un thazard dans le lot tout ce beau monde s'enfuit avec la marée montante. On insiste une heure encore mais plus rien et comme on ne peut pas s'éloigner: ET maison!

20201016_101959.thumb.jpg.e896776555dc9de9e46d7e1addd435ad.jpg

20201016_101938.thumb.jpg.4e2160d2ef8b3df45eb2c5f0c60f8356.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier matin après avoir bien nettoyer les bougies(l'une était humide et un peu rouillée), les nouvelles que j'ai achetées sur un site par correspondance ne vont pas dans le moteur, empreinte de 18 au lieu de 16 ? avec pourtant la bonne référence.

Petit essai dans le port pour que le CDI se remette en conformité, plongée de suite près de la digue, et là rien! plus rien! Alors qu'hier c'était bourré.

Bon direction le London, notre superbe épave toujours en compagnie de Nono. Eau très claire, on devine l'épave dont le haut des structures est à 20m. Avec une marée de 115 le courant est faible mais bien présent avec la montante. On fait une dérive avec les barons. Pas encore vu de poisson , alors je plonge et me laisse dériver quelques mètres sous le baron, au bout de trente secondes, pas encore chaud, je commence à remonter lorsque je vois une dizaines de barracudas pas très gros qui viennent droit sur moi. Je redescends  doucement de quelques mètres et lorsqu'ils sont à portée je devine une torpille qui m'arrive droit dessus mais quelques mètres plus bas, à 15 m derrière les barras. J'attends patiemment, les barras me passent à 2m, c'est un très gros thon dents de chien qui me vient calmement. Seulement voilà je réfléchis, je suis avec le 125 double sandows,si c'est parfait pour des poissons jusque 20kg, là il fait largement plus du double! Et je suis avec un moulinet, pas la bouée!!Je vise le point mortel à la base du crane, je bouge avec la houle, je revise pile ce point alors qu'il est à la verticale à moins de 4m. Tir, je pense le tuer net.

Et bien non grosse erreur, le flèche a du passer 1cm à coté car l'ai bien vu taper la base du crane.

Il fait demi tour et part férocement, le moulinet ne dévide pas assez vite, il m'entraine derrière lui alors que je n'ai plus d'air. Il me descend. Je palme de toutes mes forces(merci les C4 dureté maxi), le moulinet chante comme une soprano. Au bout d'un temps qui me semble infini, j'atteins la surface. Je respire une goulée d'air et appelle le bateau qui est juste à coté, je luis passe le fusil ,on enroule le fil sur le pied du taud, le moulinet est vide. Je monte sur le bateau qui est emmené par le thon. Au bout de quelques minutes il ne tire plus, on commence à remonter les cents mètres de dyneema, au bout de 50m, un rush. Il prend 20m et s'arrête. on remonte de nouveau, je commence à bien le sentir celui là, car il ne bouge plus au bout du fil, il doit être mort. Je suis complètement exténué, je laisse le barquero faire, il ne reste plus qu'une quinzaine de mètres. Et là le drame se produit, il  se déchire et coule. ?

J'ai une déchirure musculaire au niveau des cotes que j'ai du me faire dans le combat. Il me faudra plus d'un quart d'heure pour me remettre à l'eau et reprendre mon souffle.

Nono en profite pour faire un barra, puis un autre et quelques carangues. Je tire une GT de 5 bon kg au bout de l'épave, Nono en fait une de plus du double et heureusement il l'a tue nette sinon adieu flèche et poisson.

On fait divers posts tout le reste de la journée, mais le moral n'y est plus. Je verrai deux thazards d'un peu trop loin et aussi un barra, Nono lui verra un petit wahoo, mais plus rien de transcendant. Au bout de 6 heures de chasse, on rentre, Nono heureux de sa bonne journée et moi totalement dépité.

Photo de la pêche de Nono(plus de trente kg), la mienne ne vaut pas le coup que je gaspille de la pellicule, enfin de la mémoire de nos jours.

Ce matin j'ai toujours bien mal aux cotes, on ne se rend pas compte de la violence d'un combat de ce type sur le coup. La conclusion c'est qu'il ne faut chasser qu'avec du matériel adapter, sinon c'est fiasco.

20201017_153216.thumb.jpg.90600fa8e51fa50a79cdd37e0190a99c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mais le tdc nous a emmener à plusieurs centaines de mètres, Nono ne pouvait nous rejoindre avec le courant s'il l'avait voulu et moi j'étais tellement HS que n'ai même pas envisager de me remettre à l'eau lorsque le poisson était tout proche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Put** les boules...

Maintenant avec un peu de recul, comment aurais-tu pu faire pour espèrer ne pas le perdre ? 

Clipser une bouée au gun plutôt que l'accrocher au bateau?

La jouer moins bourin....?

Après coup avec des 'si' c'est facile !....

J'ai une histoire de marlin comme ça ?!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tir en fin d'apnée,  sans bouée, pas de ko, diminution physique, erreur de jugement ... Il y a toujours une succession de conditions négatives qui mises bout a bout donnent ce résultat frustrant. 

Tu vas t'en souvenir longtemps...?

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Marguéjah a dit :

Put** les boules...

Maintenant avec un peu de recul, comment aurais-tu pu faire pour espèrer ne pas le perdre ? 

Clipser une bouée au gun plutôt que l'accrocher au bateau?

 

 

Oui c'est ce que j'aurai du faire, clipser ma bouée sur le fusil et le laisser se fatiguer, puis tranquillement le doubler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2020 à 05:01, dom85 a dit :

on ne se rend pas compte de la violence d'un combat de ce type sur le coup

pas seulement des combats ,des fois c'est seulement le fait de soulever le poisson pour le monter à bord ou pour faire le beau devant la photo.

je me suis bien niqué le dos aussi avec mes raies cet été....( là, le combat c'est zero,mais le levage c'est plus sport)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha m*rde pour le TDC Dom.

C'est clair que l'idéal aurait été la bouée. MAIS comment faire si à 99% du temps les poissons rencontrés ne font que 2 à 12kg ?

Donc c'est un choix à faire. Le double sandow avec tes coefs reste un excellent choix pour la chasse que tu pratiques sur cette zone.
Malgré tout, rien n'empêche que tu peux ajouter une floatline avec une bouée ou alors un moulinet de bras/ceinture.

Par exemple c'est ce que je fais pour ma zone à carpe rouge dans les structures et le courant.
Le gun est toujours relié au moulinet de ceinture si il ne m'est pas possible d'aller chasser avec la bouée à cause du courant ou du vent de surface.

Cette année, sur les carpes rouge, pourtant pas grosse (10-11kg) mais dans le courant et les structures, cela m'a d'une part sauvé le gun avec le moulinet de ceinture et pour la seconde peut-être ma vie grâce à la bouée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, coryphaena a dit :

Ha m*rde pour le TDC Dom.

C'est clair que l'idéal aurait été la bouée. MAIS comment faire si à 99% du temps les poissons rencontrés ne font que 2 à 12kg ?

 

C'est exactement çà, sur cette zone, Le London c'est à 99% des poissons de 3 à 15kg max(sauf la loche). J'avais vu un tdc identique mais c'était il y a 2 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 27/10/2020

 

Le repos de 15 jours s'est réduit à 8 ?

En effet une fenêtre météo s'ouvre ce mardi alors qu'ensuite il y en a pour 8/10 jours de mauvais temps. Du coup on y va.

Tout le monde est au bateau à 6h45, je suis déjà prêt à partir depuis plus d'un quart d'heure, excité comme une puce. Il y a Nono et Notre ami pêcheur à la canne, plus le barquero(frère de Nono)

On s'arrête à la sortie du port, je tire une petite de GT mais pas de gros, eau trop sale.

Direct le London car l'eau est sale à la dynatec.

L'eau est bien claire, plus de 15m et on devine l’épave à 22m depuis la surface. J'ai le bon fusil relié comme il faut à la bouée...Pas deux fois la même erreur! Je vois de suite un banc de petits barra à ailes jaunes qui vient voir mon baron. Ils ne sont pas bien gros, rien derrière, je tire et je loupe ?, comme quoi ça m'arrive aussi. Je ne vois pas grand chose, du coup je reprends mon 125 à moulinet. je tire une petite GT de 5kg et le pêcheur à la canne fait la même. Nono revient du bout de l'épave il  a tiré une GT de 10kg dans la tête, il n'a pas bougé, sonnée, puis a juste remué violemment de la tête et la flèche a cassé net. Ensuite plus rien , la place s'est vidée du peu qu'il y avait.

Spot aux gros thazards à 2/3km de là, on voit le fond à 25m ?. je prête mon 140 BWK à Nono. Première dérive rien. seconde dérive rien. On se décale de quelques centaines de mètres, Nono n'y croit guère, je fais donc ma dérive tout seul. Un beau morceau de thazard vient au baron, canard, course poursuite, au bout de 30m je me décide à lui mettre la flèche dans le quart arrière, voyant qu'il ne veut pas me laisser approcher, il est à plus de 6m. La flèche frappe sur le haut du dos, juste derrière la dorsale, à 2cm sous le haut du dos. je laisse tout partir, j'appelle le bateau, je dis à Nono de se mettre à l'eau pour le doubler. Je le remonte doucement, il s'est bien fatigué, je vois la flèche très mal placée et le peu de  chair qui commence à de déchirer. A peine Nono approche qu'il rush, je le laisse partir, puis second rush avant que Nono puisse l'approcher et il se décroche. Il devait bien faire dans les 14kg. Bon il vivra, la blessure n'est pas grave. Nono du  coup reste dans l'eau avec son baron, moins d'une minute plus tard 4 autres gros thazards viennent le voir. Il tapera un peu mieux que moi. Son magnifique thazard fera 18.2kg vidé, presque 20 plein!

On part pour le banc Malagasy, la mer étant bien belle c'est une agréable promenade. On fait quelques arrêts sur diverses remontées, mais rien ou si peu, je tire juste une carangue royale sur un spot dans l'eau très sale et froide du fond. Ça en fait déjà 3 dans la glacière. Le banc malagasy comme je ne l'ai jamais vu: eau cristaline, presque pas de courant. Du coup on rague sur des fonds de 18/20m, en agachonnant devant les ragues. Je fais deux beaux gaterins et vois une belle babonne royale passer sous moi depuis la surface, elle balade doucement . Une demi heure plus tard je vais la retrouver dans le bateau, Nono ne l'a pas laisser passer. Je ferai une autre babonne un peu plus petite ensuite. On fait d'autre coin du banc , notre pêcheur sort une belle carangue bleue de plus de 5kg, c'est assez rare par chez nous. Rien d'autre, il est 13 heures maintenant, on décide de rentrer en repassant par Le London.

Ce sera un festival avec la fin de montante et peu de courant. Au début pas grand chose, deux bancs de barra un peu farouches, passent assez loin, puis quelques carangues à ailes jaunes sur le fond et j'en tire une finalement. Nono revient bredouille du bout de l'épave. On remonte se faire larguer 50m avant l'épave au courant assez léger, en lâchant les tripailles des poissons pris dans la journée. Du coup à chaque passage il y a de plus en plus de poissons et plus on largue aussi. Surtout des carangues, puis sur la fin un banc de grands barra vient me voir près du fond. Je bride le moulinet aussitot après le tir car les toles de l'épave sont à quelques mètres. Je suis en début d'apnée donc tout va bien , j'arrive à lui faire remonter quelques mètres, mais alors que la surface n'est plus qu'à 6 mètres, je vois arriver le chateau arrière de l'épave dans le courant. Le barracuda fait un quart de tour et se dirige droit dessus. Je bride un max en palmant sérieusement pour atteindre la surface. Ouf, ça passe il ne peut s'engouffrer dedans. Ce très joli barra est excessivement maigre, il pèse 11.2kg vidé pour 1.70m, la tête fait pourtant 3.2kg à elle seule.Nono bien sur sort diverses carangues et le pêcheur une joli ailes jaunes aussi

Retour complètement exténué, on arrive au port de Tamatave à 15h30, presque 9 heures en mer et 7 heures dans l'eau. Au fait l'eau s'est bien réchauffée et fait 26° en surface mais parfois froide sur le fond selon les endroits. Ma cote me fera souffrir sur la fin, entre les canards et les réarmements nombreux.20201017_153216.thumb.jpg.104c8d54b432d721b6ec186249823e65.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique cela donne vraiment envie ! de belles pieces qui seraient digne de mon beau fusil !? Nous ici ,depuis l arrivée de Lolo plus de 20 kt et 2 m de houle chaque sortie demande un effort enorme pour de pietres résultats ......?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, OUZIO a dit :

Toujours aussi joli a voir le royal.

.......................................

Dom Il n'y a pas d'autres chasseurs que toi parmi les européens de Tamatave ? 

Si, il y a mon copain Arnaud qui vit à Foulepointe. Il en a vivoté à une époque en pêchant sur Sainte Marie mais en partant en pirogue à la rame sinon il faut s'appeler Nono pour en vivre et encore à la malgache dès qu'il faut payer l'essence, tout part dans le carburant , sauf de rares belles pêches comme celle-là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hangar à bateaux est fini

On a construit ce batiment à 3 au club nautique de Tamatave. on a les 3 mêmes bateaux, pour l'instant. Il y a 100m pour aller jusqu'à la mise à l'eau

 

 

La construction de mon poti marara démarre demain ?

20201030_092351.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va surement couvrir les grilles et le pignon de façade avec des bambous et aussi y ajouter un portail c'est à définir

On ne le voit pas mais le batiment est adossé à une dune et autour du batiment c'est le club nautique avec pas mal d'arbres cocotiers/filaos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, KATANGA a dit :

Fait gaffe aux cyclones Dom avec la prise au vent extrême sous la toiture du bâtiment et l emprise sur les coques au sec lors de dépressions. ( 250 kms / h voir plus ).

J’y connais pas grand chose mais si tu mets des pitons d’ancrage au sol avec une sangle qui entoure la coque, ça risque de limiter les pb.

a mon avis les pb viendraient plutôt des objets volants qui pourraient s’écraser contre les bateaux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie , CR du 05/11/2020

 

3 touristes locaux me demandent de les déposer à l'ile aux prunes. Charmante petite ile à 15km de Tamatave, classée réserve(hum!) avec le second phare le plus haut d'Afrique et une colonie de roussettes(chauve-souris). Déposés à 8h et je dois les reprendre vers 13h, l'ilot fait 800m de long, ceint d'une barrière de corail infranchissable sauf sur une passe de 3m de large....J'y ai déjà laissé une hélice!

Attention, ce n'est pas un paradis malgré les apparences: moustiques et nonos(mokafos) y pullulent. Une ancienne léproserie trône au pied du phare. Faut rester sur la plage face au large pour éviter les piqures. Ouzio connait fort bien le site et elle sert de camp de base durant la semaine à mon équipier Nono, qui ne pique pas, lui

IMG_0114.thumb.JPG.cfeffe1de5f5a72ae8334e3d9724a6a8.JPG

 

Ensuite on démarre la chasse vers les bases du nord.

Premier spot, je cherche le long d'un tombant que m'a recommandé Ouzio justement. C'est superbe mais aucun poisson en vue.

Second spot, une base à babonnes: elles sont là et pas un poil de courant, c'est tellement rare dans mon quartier. Nono en fera 4, moi je perds la première qui s'enrague et chose incroyable, la queue de cochon casse, elle est pourtant donnée pour 600kg. Nono me la récupèrera en en faisant une qui venait voir la moribonde. On tirera quelques grosses 3 barettes(gaterin ou diagramme rayé) et je finirais avec 2 cabots rouges, nos fameuses babonnes dont la plus grosse du lot et une langouste royale(ou brésilienne, je ne m'y connait pas assez)

On s’arrête sur une base profonde: le sommet culmine à 25m et descend à 38m avec d'immenses blocs détachés du haut. On verra juste deux grosses babonnes descendre vers les abysses et beaucoup de vie plus bas mais trop profond pour nous

Spot suivant plus près de la cote. Le grand fusil est hors service, je prends donc le BWK: un sandow lache au chargement, il me reste mon 125. Je laisse NOno sur la base et moi me largue cent mètres devant pour voir si les thazards sont là. Moins d'une minute plus tard une jolie pièce de 10kg passe sous le baron, je n'arriverai jamais à l'approcher suffisamment, en désespoir de cause je vise la queue et lache la flèche qui lui laisse juste une trainée blanche tout près de la caudale. Flute c'est pas mon jour. Je rejoins Nono sur la base au moment où une troupe de carangues royales passent sur le fond, environ 18/20m. Nono est déja parti , il tire la plus grosse et la laisse tourner pour que je puisse en tirer une, ce sera une plus petite. Plus rien ensuite

Spot suivant: Rien que des licornes

Spot suivant et dernier car l’heure approche du retour, Nono retape une babonne sous mon nez,et moi du coup je tire une petite sériole locale de 2kg, j’en ai jamais vu de plus grosses et pas grand-chose d’intéressant autrement

Retour sur l'ile aux prunes, il est 13h

IMG_0110.thumb.JPG.4387198711fcb4a6aa799dab5ad36bbf.JPG

En bas de la photo, un capitaine que je ne connais pas avec des rayures bleues sur la tête et une couleur bronze comme le maigre, devant lui un pseudo perroquet, poissons aussi faits par Nono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

         De belles babonnes !la queue de cochon n a pas l air toute jeune ....On dirait des flaschmer en 7 mm ,c est 380 kg je crois et ce qui n est déja pas si mal mais la c est plutot de la corrosion sur l inox ! Ton capitaine ,on dirait un poisson de la famille des bossus ,ou meme des geules pavées ....Pour les langoustes on dirait des grosses tetes ....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dom85 a dit :

Petite sortie , CR du 05/11/2020

 

3 touristes locaux me demandent de les déposer à l'ile aux prunes. Charmante petite ile à 15km de Tamatave, classée réserve(hum!) avec le second phare le plus haut d'Afrique et une colonie de roussettes(chauve-souris). Déposés à 8h et je dois les reprendre vers 13h, l'ilot fait 800m de long, ceint d'une barrière de corail infranchissable sauf sur une passe de 3m de large....J'y ai déjà laissé une hélice!

Attention, ce n'est pas un paradis malgré les apparences: moustiques et nonos(mokafos) y pullulent. Une ancienne léproserie trône au pied du phare. Faut rester sur la plage face au large pour éviter les piqures. Ouzio connait fort bien le site et elle sert de camp de base durant la semaine à mon équipier Nono, qui ne pique pas, lui

IMG_0114.thumb.JPG.cfeffe1de5f5a72ae8334e3d9724a6a8.JPG

 

Ensuite on démarre la chasse vers les bases du nord.

Premier spot, je cherche le long d'un tombant que m'a recommandé Ouzio justement. C'est superbe mais aucun poisson en vue.

Second spot, une base à babonnes: elles sont là et pas un poil de courant, c'est tellement rare dans mon quartier. Nono en fera 4, moi je perds la première qui s'enrague et chose incroyable, la queue de cochon casse, elle est pourtant donnée pour 600kg. Nono me la récupèrera en en faisant une qui venait voir la moribonde. On tirera quelques grosses 3 barettes(gaterin ou diagramme rayé) et je finirais avec 2 cabots rouges, nos fameuses babonnes dont la plus grosse du lot et une langouste royale(ou brésilienne, je ne m'y connait pas assez)

On s’arrête sur une base profonde: le sommet culmine à 25m et descend à 38m avec d'immenses blocs détachés du haut. On verra juste deux grosses babonnes descendre vers les abysses et beaucoup de vie plus bas mais trop profond pour nous

Spot suivant plus près de la cote. Le grand fusil est hors service, je prends donc le BWK: un sandow lache au chargement, il me reste mon 125. Je laisse NOno sur la base et moi me largue cent mètres devant pour voir si les thazards sont là. Moins d'une minute plus tard une jolie pièce de 10kg passe sous le baron, je n'arriverai jamais à l'approcher suffisamment, en désespoir de cause je vise la queue et lache la flèche qui lui laisse juste une trainée blanche tout près de la caudale. Flute c'est pas mon jour. Je rejoins Nono sur la base au moment où une troupe de carangues royales passent sur le fond, environ 18/20m. Nono est déja parti , il tire la plus grosse et la laisse tourner pour que je puisse en tirer une, ce sera une plus petite. Plus rien ensuite

Spot suivant: Rien que des licornes

Spot suivant et dernier car l’heure approche du retour, Nono retape une babonne sous mon nez,et moi du coup je tire une petite sériole locale de 2kg, j’en ai jamais vu de plus grosses et pas grand-chose d’intéressant autrement

Retour sur l'ile aux prunes, il est 13h

IMG_0110.thumb.JPG.4387198711fcb4a6aa799dab5ad36bbf.JPG

En bas de la photo, un capitaine que je ne connais pas avec des rayures bleues sur la tête et une couleur bronze comme le maigre, devant lui un pseudo perroquet, poissons aussi faits par Nono

Une bien jolie pêche !

Quand tu dit le Grand fusil hors de service, c'est à cause de la queue de cochon? Pourquoi ne pas avoir fait un nœud de chaise pour la supprimer? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, dom85 a dit :

langouste royale(ou brésilienne, je ne m'y connait pas assez)

Royale ou brésilienne ce n'est pas leur nom ni a l'une ni a l'autre, c'est juste leur nom local, petite rouge= royale (excellentes) et grosse verte = brésilienne (bof).

.......................................................

Ca manque de Madame-tombée tout çà ...Il y en a encore la bas ? Vous en voyez quelques une ?  

.

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai vu une furtive, en fait je n'ai vu que sa dorsale le long d'une faille mais très reconnaissable avec son liseré jaune, j'ai vu aussi une belle léopard, dans les 30kg et un gros perroquet dans les 8kg je pense, et tout un banc de gueules pavées bien grosses. Je n'ai même pas essayé de les faire venir . Mais pas de carpes rouges, ni bourgeois, ni de mérous malabars, encore un peu froid peut être

 

Il y a 13 heures, Marguéjah a dit :

Une bien jolie pêche !

Quand tu dit le Grand fusil hors de service, c'est à cause de la queue de cochon? Pourquoi ne pas avoir fait un nœud de chaise pour la supprimer? 

J'ai horreur de bricoler sur le bateau, je préfère prendre un autre fusil. Lorsque je suis en chasse, je ne me consacre qu'à la chasse, rien d'autre, ça me gonfle très vite les pertes de temps,? les problèmes surgissent toujours lorsque tu es sur le poisson, en pleine action

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2020 à 05:43, dom85 a dit :

Le hangar à bateaux est fini

On a construit ce batiment à 3 au club nautique de Tamatave. on a les 3 mêmes bateaux, pour l'instant. Il y a 100m pour aller jusqu'à la mise à l'eau

20201030_092351.thumb.jpg.28c5ec87f8c503ec50494fa3a36bd22e.jpg

 

La construction de mon poti marara démarre demain ?

Super pour ces deux belles nouvelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2020 à 04:56, dom85 a dit :

Petite sortie , CR du 05/11/2020

 

3 touristes locaux me demandent de les déposer à l'ile aux prunes. Charmante petite ile à 15km de Tamatave, classée réserve(hum!) avec le second phare le plus haut d'Afrique et une colonie de roussettes(chauve-souris). Déposés à 8h et je dois les reprendre vers 13h, l'ilot fait 800m de long, ceint d'une barrière de corail infranchissable sauf sur une passe de 3m de large....J'y ai déjà laissé une hélice!

Attention, ce n'est pas un paradis malgré les apparences: moustiques et nonos(mokafos) y pullulent. Une ancienne léproserie trône au pied du phare. Faut rester sur la plage face au large pour éviter les piqures. Ouzio connait fort bien le site et elle sert de camp de base durant la semaine à mon équipier Nono, qui ne pique pas, lui

IMG_0114.thumb.JPG.cfeffe1de5f5a72ae8334e3d9724a6a8.JPG

 

Ensuite on démarre la chasse vers les bases du nord.

Premier spot, je cherche le long d'un tombant que m'a recommandé Ouzio justement. C'est superbe mais aucun poisson en vue.

Second spot, une base à babonnes: elles sont là et pas un poil de courant, c'est tellement rare dans mon quartier. Nono en fera 4, moi je perds la première qui s'enrague et chose incroyable, la queue de cochon casse, elle est pourtant donnée pour 600kg. Nono me la récupèrera en en faisant une qui venait voir la moribonde. On tirera quelques grosses 3 barettes(gaterin ou diagramme rayé) et je finirais avec 2 cabots rouges, nos fameuses babonnes dont la plus grosse du lot et une langouste royale(ou brésilienne, je ne m'y connait pas assez)

On s’arrête sur une base profonde: le sommet culmine à 25m et descend à 38m avec d'immenses blocs détachés du haut. On verra juste deux grosses babonnes descendre vers les abysses et beaucoup de vie plus bas mais trop profond pour nous

Spot suivant plus près de la cote. Le grand fusil est hors service, je prends donc le BWK: un sandow lache au chargement, il me reste mon 125. Je laisse NOno sur la base et moi me largue cent mètres devant pour voir si les thazards sont là. Moins d'une minute plus tard une jolie pièce de 10kg passe sous le baron, je n'arriverai jamais à l'approcher suffisamment, en désespoir de cause je vise la queue et lache la flèche qui lui laisse juste une trainée blanche tout près de la caudale. Flute c'est pas mon jour. Je rejoins Nono sur la base au moment où une troupe de carangues royales passent sur le fond, environ 18/20m. Nono est déja parti , il tire la plus grosse et la laisse tourner pour que je puisse en tirer une, ce sera une plus petite. Plus rien ensuite

Spot suivant: Rien que des licornes

Spot suivant et dernier car l’heure approche du retour, Nono retape une babonne sous mon nez,et moi du coup je tire une petite sériole locale de 2kg, j’en ai jamais vu de plus grosses et pas grand-chose d’intéressant autrement

Retour sur l'ile aux prunes, il est 13h

IMG_0110.thumb.JPG.4387198711fcb4a6aa799dab5ad36bbf.JPG

En bas de la photo, un capitaine que je ne connais pas avec des rayures bleues sur la tête et une couleur bronze comme le maigre, devant lui un pseudo perroquet, poissons aussi faits par Nono

Bravo à vous deux ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 11/11/2020

C'est simple, on prend les mêmes et on recommence sur les mêmes coins

On démarre une heure plus tot et termine à la même heure, soit 8h en mer, 6 bonnes heures dans l'eau, et 100km de bateau, toute la chasse se déroule en dessous de 20m, dans de bonnes conditions avec une clarté de l'ordre de 15/18m. Par contre l'eau est encore froide à partir de 20m, elle perd bien 4/5°

Ca va je commence à reprendre un peu de poil de la bête, mais toujours mal à ma cote c'est pas encore ressoudé, la chasse avec les armements d'arbalètes doit pas aider.

On verra deux mérous malabars bien trop méfiants et en plus sur 28m, bien trop profond pour nous et aussi  quelques carpes rouges, je réussirai à en faire une. Ces nouveaux poissons que l'on avait pas encore vu jusqu'à présent depuis le début de la saison associé à une éclosion du naissain autour des récifs profonds devrait amener des beaux pélagiques totalement absents de notre sortie, les prochains jours. Juste vu une belle loche de 80kg environ sur l'épave de la Dominique, comme beau poisson.

Perso j'ai fait 3 babones, une carangue pas bien grosse moins de 2kg, la carpe rouge , le perroquet et le gros gaterin. Nono le reste dont les deux royales

IMG_0121.thumb.JPG.5c207a3f70ef8191e9bca919d010f526.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, dom85 a dit :

soit 8h en mer, 6 bonnes heures dans l'eau, et 100km de bateau, toute la chasse se déroule en dessous de 20m, dans de bonnes conditions avec une clarté de l'ordre de 15/18m. Par contre l'eau est encore froide à partir de 20m, elle perd bien 4/5°

Beaucoup d’efforts mais peu de poissons... C'est de la mise en train pour plus tard quand vous aurez de bonnes conditions...

Avec tes cr en photo on peut comparer  les chasses et on va voir comment ça évolue ces 2 prochains mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2020 à 03:52, dom85 a dit :

CR du 11/11/2020

C'est simple, on prend les mêmes et on recommence sur les mêmes coins

On démarre une heure plus tot et termine à la même heure, soit 8h en mer, 6 bonnes heures dans l'eau, et 100km de bateau, toute la chasse se déroule en dessous de 20m, dans de bonnes conditions avec une clarté de l'ordre de 15/18m. Par contre l'eau est encore froide à partir de 20m, elle perd bien 4/5°

Ca va je commence à reprendre un peu de poil de la bête, mais toujours mal à ma cote c'est pas encore ressoudé, la chasse avec les armements d'arbalètes doit pas aider.

On verra deux mérous malabars bien trop méfiants et en plus sur 28m, bien trop profond pour nous et aussi  quelques carpes rouges, je réussirai à en faire une. Ces nouveaux poissons que l'on avait pas encore vu jusqu'à présent depuis le début de la saison associé à une éclosion du naissain autour des récifs profonds devrait amener des beaux pélagiques totalement absents de notre sortie, les prochains jours. Juste vu une belle loche de 80kg environ sur l'épave de la Dominique, comme beau poisson.

Perso j'ai fait 3 babones, une carangue pas bien grosse moins de 2kg, la carpe rouge , le perroquet et le gros gaterin. Nono le reste dont les deux royales

IMG_0121.thumb.JPG.48f546fcf138f3b8c183a8bcef25758f.JPG

 

Magnifiques couleurs!

Il manque du pélagique mais ça devrait commencer à arriver, novembre décembre bonne période normalement ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifiques ces peches !!! 
Merci de nous envoyer un peu de couleur ?

Je suis allé vérifier et bien m'en a pris car ni la zone géographique, ni la typologie de l'ile ne correspond. J'étais persuadé que c'était tanikely, et bien pas du tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 20/11/2020

 

Sortie ce matin du 20 novembre à 7h, j'arrive à 6h45 et tout le monde est sur le pont.

Sortie du port l'eau est sale avec 2 gros bateaux venus s’amarrer à quai. On a décidé de partir vers le sud mais Nono dit  que l'eau est cristal passé le récif du coup on décide d'aller d'abord voir la Dominique, c'est à 10km avant de descendre vers le sud. Effectivement l'eau est cristal, passé le premier mètre chargé en doucin, on voit l'épave en intégralité posée à 32m. Le spectacle est magnifique, c'est exceptionnel une telle visibilité. Première descente, je me suis bien préparé car je sais que j'ai du mal à me mettre en route et là faut descendre à 18/20m pour espérer faire monter un poisson. Je suis à l'avant du bateau, juste au dessus du premier mat, pas un seul poisson mais le second mat est environné d'une bande de carangues de l'ordre du kilo. De derrière ce banc je vois une grosse masse qui se détache et qui vient, non pas vers moi mais parallèle sur une ligne à 15m de moi. C'est une grosse GT, très grosse. Elle nage tout doucement, je palme doucement aussi à la trajectoire de notre rencontre, je commence à avoir besoin de respirer. Arrivé à 6m elle commence à se détourner, je tire donc derrière l'oeil. Je suis cette fois ci avec mon fusil 3 sandows relié à la bouée, pas deux fois la même erreur! Elle a du démarré au moment du tir et la flèche la touche 20 bon cm après l'ouie. Je remonte et elle descend vers les cales du bateaux, mais pas virulente, la flèche a frappé la colonne sans la traverser. Je la bride au fur et à mesure de ma remontée, énorme coup de bol pour moi, elle se détourne et prend la direction du large. J'atteins la surface bien essoufflé, elle me tracte doucement mais en force , avec une force incroyable. puis au bout de 5 minutes on s'est éloigné de 200m de l'épave , elle entreprend un vaste demi cercle et repart vers l'épave. J'essaye de la brider mais elle m'emmène sous l'eau et je n'arrive pas à reprendre mon souffle. Alors qu'on est plus qu'à 50m de l'épave, j'appelle le bateau. Je passe la bouée et monte à bord. Elle est arrêtée mais impossible de la faire remonter. Celà fait maintenant 1/4 d'heure qu'elle est fléchée et commence à fatiguer, on arrive à la monter tout doucement avec des à coups régulièrement. Je me remets à l'eau avec le 125cm, elle n'est qu'à 10m sous moi, mais je n'arrive toujours pas à reprendre mon souffle(inutile de me dire que je vieillis, je le sais). Après quelques minutes où je la vois toujours en train de forcer pour descendre, je descends une première fois mais je n'arrive pas jusqu'à elle. Je remonte prendre mon souffle bien calmement. Ca y est, c'est mieux, je descends calmement et lui place une seconde flèche par dessus, car elle m'évite au fur et à mesure de mon approche, ça la paralyse, juste dans la colonne vertébrale. La première flèche ne tenait plus sous la peau  que par 1cm de chair. Un rush et je la perdait. On la monte à 3 dans le bateau. Je l'estime à plus de 40kg. Une plongée, un poisson de rêve après 20mn de combat !

Nono n'a pas vu un seul poisson valable sur l'épave, il est sidéré en montant à bord par le bestiau.

La glacière fait 1.08m de longueur et elle ne rentre pas dedans.

 

On part pour le sud. Arrivés à la Dynatec l'est est sale juste sur le bord, là où se situe le spot. Spot suivant Le London.

L'est est toujours cristal. Mais on voit vite qu'il n'y a pas de poisson présent. Nono fait tout de même une GT de 6kg sur le bout de l'épave. On part vers le sud mais à la cote. Rien, je fais une petite carangue royale mais pas de poissons non plus.

Direction le large, la banc malagasy. Le spectacle du banc dans cette eau bleu du large est splendide, mais il n'y aucun poisson , le vent de NE a pris et un courant assez sévère aussi. Cette eau bleu est superbe mais très froide à partir de 9m maxi 20°, le pourquoi du manque de poisson. Nono voit juste un mérou malabar de 20kg dans une pierre mais infaisable et tire tout de même une babone de 3kg.Normalement c'est bourré de licornes, chirurgiens, perroquets etc...mais là rien

On remonte vers Tamatave, faut refaire le plein de la nourrice, on a déjà fait plus de 80km. Arrivé à l'ile aux sables, c'est maintenant 13h, donc 2 h de montante, ça doit être bon pour les gros thazards à ce moment de la marée, de plus c'est le bon courant.

30m de profondeur et je vois bien le fond! Au bout d'un certain temps je vois une grande bécune à 30m de moi à l'horizontale, elle n'approchera jamais au baron. 1/4 d'heure plus tard je vois arriver un beau TDC depuis 20m. Je croise sa trajectoire mais il s'écarte et restera à 8m juste hors de portée, dommage il dépassait les 20kg lui aussi. Sur une autre dérive ce sera un barracuda à chevrons qui viendra me voir mais qui restera aussi à 8m. Nono ne verra rien, c'est pas son jour.

On descend de nouveau sur le London, c'est tout proche 3km. Pareil que ce matin, je tirerai tout de même une carangue royale sur un petit lot de 5/6 et Nono ne voit toujours rien.

Il est 15h, il est temps de rentrer au port, avec ce vent qui a bien forci, il nous faut une heure pour rejoindre Tamatave. Il est 16 heure, on est tous exténué après 120km de bateau et une rude journée

 

Les deux qui paraissent petites au dessus de la GT font tout de même 4 et 6kg, les autres c'est de l'ordre du kilo, on voit que Nono s'est ennuyé.

La GT fait 41kg au pesage, vidée 39kg et sa tête fait pile 10kg!

 

IMG_0136.JPG

IMG_0129.JPG

IMG_0131.JPG

IMG_0133.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dom85 a dit :

inutile de me dire que je vieillis, je le sais)

Ça c'est du CR de compète ! Bravo ! 

Bon, vu ton grand âge, quand est ce que tu écris tes mémoires ? (au moins le tome 1 !) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...