Aller au contenu

Roussettes Et Emissoles


zino

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je plonge depuis plusieurs années sur la cote malouine quand j'en ai l'occasion (ce qui n'est pas assez fréquent).

J'ai remarqué que depuis 5/6 ans il y a une recrudescence importante de roussettes que l'on ne voyait pas ou peu avant.

Cette année j'ai l'impression qu'on a atteint un niveau maximum. Avec des dizaines d'individus agglutinés par endroit voir partout.

Pour les emissoles c'est un peu la même chose dans une moindre proportion, mais cet été il y en avait beaucoup même près du bord.

 

C'est pas dérangeant mais ça ressemble à de l'invasion. Et puis ça doit bouffer ces bestioles et donc piquer la bouffe des autres especes.

Est ce qu'il ne faudrait pas les traiter comme les pterois volutans en Floride (pas mal de films à ce sujet sur youtube)

 

Si vous avez des infos à partager sur ces animaux et sur leurs comportements cela serait sympas.

 

Sinon petit CR rapide de ce dimanche entre Cancale et Saint Malo:

Une eau à 15 et relativement claire (on distinguait les zones de sables à 6m).

Sortie 3h avant la basse avec un peu de vent qui s'est calmé à la renverse.

beaucoup de petits zozo, je réussirai à en faire trois maillés et quelques araignées qui trainaient dans 12/15 metres .

Je prendrai deux males pour voir si ils sont pleins. ils ne l'étaient pas mais ils étaient bonpost-11704-0-45054500-1444755870_thumb.jpgs !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L araignée est fermé du 1 septembre au 15 octobre dans le 35 chaque année ... je me suis renseigné au près des aff mar si c étais valabe en mer aussi ce qui est confirmé.

 

Pour la roussette je n ai pas assez de recule pour te dire sur une dizaine d années mais effectivement il y en a beaucoup et de plus en plus tot avant l hiver,j ai l impression.

 

Sinon l emisolle c'est bon?? j en ai croisé qu un seul de belle taille je n ai pas osé le tiré car je n avais pas de moulinet et je n avais aucune idée de ca valeur gustative donc si on peux me renseigner par la meme occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos messages ont failli se croiser djo, j'étais justement entrain d'écrire la même chose. Pour l'araignée j'aurai pu me faire bai.. la semaine dernière.

Pour la roussette , pas assez d'expérience moi non plus mais on en trouve même en pleine été. C'est plutôt placide comme bestioles, je ne sais pas si ça fait beaucoup de dégâts mais mes filles adorent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, il y a toujours eu de gros rassemblement de roussettes à cette époque.

Elles pourrissent tous les filets à la même periode.

Rien d'extraordinaire.Idem sur les émissoles. Une plongée à la pointe du grouin à cette saison permet d'en croiser des 10 aines.

Question araignées les "casieyeurs" pro .à la même enseigne , ils reprennent le 15 octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les enfants aiment bien il n'y a pas d arête!tu peux les panés aussi je pense sa peux être pas mal.

 

J en prend deux trois fois dans l années pour en manger avec différentes recettes.

 

d ailleurs la dernière fois en début d année il me semble j avais testé une recette a jean crevette qui a été mise sur le fofo avec du célerie c etais pas mal.

 

Et puis faut dire que mon congélateur n'est pas vraiment remplis de bar et daurades royale tiré pendant l été ☺.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les qualités culinaires, tu en as peut-être déjà mangé sans le savoir :ph34r:

 

Une fois pelée, l'émissole est parfois vendue sous le nom de saumonette (comme le requin Hâ, l'aiguillat et les différentes espèces de roussettes) :fffff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les enfants aiment bien il n'y a pas d arête!tu peux les panés aussi je pense sa peux être pas mal.

 

J en prend deux trois fois dans l années pour en manger avec différentes recettes.

 

d ailleurs la dernière fois en début d année il me semble j avais testé une recette a jean crevette qui a été mise sur le fofo avec du célerie c etais pas mal.

 

Et puis faut dire que mon congélateur n'est pas vraiment remplis de bar et daurades royale tiré pendant l été ☺.

 

pas possible, la roussette j'en pêche pas, j'en mane pas, j'aime pas ça et ça me fait chier à peler. j'aime ni le gout ni la consistance. par contre j'aime bien les faire chier dans l'eau..

 

 

 

Des roussettes il y en a toujours eu ,pas plus ,pas moins, certaines zones de concentration qui permettent un pêche rapide et abondante, quand aux émisolles je n'ai jamais eu le plaisir d'en croiser et encore moins d'en tirer !! mais si l'occasion se présent je ne la manquerai pas au moins sur une !!

 

te gènes pas, c'est super bon. :D

 

Concernant les qualités culinaires, tu en as peut-être déjà mangé sans le savoir :ph34r:

 

Une fois pelée, l'émissole est parfois vendue sous le nom de saumonette (comme le requin Hâ, l'aiguillat et les différentes espèces de roussettes) :fffff:

 

 

en général, la saumonette, c'est la roussette. ça se remarque à la taille et à la couleur. la roussette est plus foncée que l'émissole dont la chair st rose pale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ces attroupements doivent se nourrir, et être en competition alimentaire avec les autres especes.

Il y a 20 ans au mêmes endroits on ne voyait que rarement ces animaux.

D'ou ma question : qu'elle est le régime alimentaire de ces roussettes et est ce qu'elles ne sont pas en train de prendre la place de nos poissons blancs bien aimés ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant l y avait bien plus de poisson et ils ne se nuisaient pas les uns les autres. ce n'est pas parce qu'on voit plus un animal qu'un autre qu'il est nuisible.

 

les roussettes mangent de petits crustacés, vers et ainsi de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant l y avait bien plus de poisson et ils ne se nuisaient pas les uns les autres. ce n'est pas parce qu'on voit plus un animal qu'un autre qu'il est nuisible.

 

les roussettes mangent de petits crustacés, vers et ainsi de suite.

Mais non!

Les roussettes elles bouffent du phoque, qui eux mangent des bars/lieux et autres poissons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...