Aller au contenu

Qu'est-Ce Qu'un Abri


Messages recommandés

Salut,

 

Avec les récentes évolutions de règlementation je me suis intéressé à la définition d'un abri pour savoir dans quel cadre j'évoluais le plus souvent en mer.

 

La définition de la zone 240 est la suivante :

 

Abri : Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l'engin, de l'embarcation ou du navire.

 

Sur le site du ministère on trouve la définition suivante:

 

L’abri est un refuge qui permet soit de mouiller, soit d’accoster, qu’il s’agisse dans ce dernier cas d’une mise à quai ou de tirer l’embarcation à sec sur une plage. La qualité de ce refuge varie en fonction des caractéristiques du navire et de la météorologie, planifier une sortie et choisir ses abris relève de la responsabilité du chef de bord.

 

 

Est-ce a dire qu'un rocher surmonté d'un phare habitable peut-être considéré comme un abri dès lors que votre embarcation permet de l'accoster et que les conditions météo sont favorables ? Et que, si ce phare se trouve à 10 miles de la cote, vous pouvez y aller avec votre permis côtier et un armement côtier car vous restez de fait à - de 6 miles d'un abri ?

 

Donc je profite qu'il y ai quelques âmes compétentes sur ce forum pour avoir plus d'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en repartir sans assistance !

 

Mince faut passer le Hauturier kc kc

 

Non très bonne question :huh:

C'est pour cela que j'ai mis les 2 définitions. Il y a quand même une grosse marge d'interprétation à mon sens.

 

Et effectivement, en ce qui me concerne la question sous-jacente c'est de savoir si dans la zone ou j'évolue, j'ai réellement besoin du permis hauturier et surtout de l'armement hauturier (question que jusqu'alors j'élucidais en partie par un pavillon étranger, et qui ne me servais finalement peut-être à rien :P ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un abrit doit etre probablement un endroit (anse, crique...) ou tu dois pouvoir mouiller et / ou débarquer en sécurité au moment ou tu es en mer, donc comme dit par Skip plus haut cela dépend de l'état de la mer à ce moment la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'avoir évoqué le sujet avec Bulldo sur un sujet pour la CSM en Kayak. Ce qu'il faut retenir c'est que tu ne peux pas définir un abri de manière définitive. Si un jour une anse demeurre un abri, rien n'empêche qu'une semaine plus tard, avec un coup de vent opposé, cette zone ne le sera plus. Subjectif ? Pas forcément, c'est juste qu'il faut vraiment tout prendre ne compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour vos réponses, si je prends un exemple:

 

- à 9 mile au large d'un abri sur la cote, il y a un phare habitable avec un quai.

- ce phare est praticable ou non selon les conditions météo.

 

Donc, par beau temps avec des prévisions météo favorables sur plusieurs jours, est-ce que ce phare peut être considéré comme un abris. Et de fait quand je suis à 6,5 miles de l'abri à la cote en direction du dit phare (donc à 2,5 miles de ce dernier) est-ce que je reste à - de 6 miles d'un abri ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avec les récentes évolutions de règlementation je me suis intéressé à la définition d'un abri pour savoir dans quel cadre j'évoluais le plus souvent en mer.

 

La définition de la zone 240 est la suivante :

 

Abri : Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l'engin, de l'embarcation ou du navire.

 

Sur le site du ministère on trouve la définition suivante:

 

L’abri est un refuge qui permet soit de mouiller, soit d’accoster, qu’il s’agisse dans ce dernier cas d’une mise à quai ou de tirer l’embarcation à sec sur une plage. La qualité de ce refuge varie en fonction des caractéristiques du navire et de la météorologie, planifier une sortie et choisir ses abris relève de la responsabilité du chef de bord.

 

 

Est-ce a dire qu'un rocher surmonté d'un phare habitable peut-être considéré comme un abri dès lors que votre embarcation permet de l'accoster et que les conditions météo sont favorables ? Et que, si ce phare se trouve à 10 miles de la cote, vous pouvez y aller avec votre permis côtier et un armement côtier car vous restez de fait à - de 6 miles d'un abri ?

 

Donc je profite qu'il y ai quelques âmes compétentes sur ce forum pour avoir plus d'info.

Si ton phare est à 6 milles de la cote ,il fera partie d'un abris côtier . En fait ton embarcation se trouve dan un cercle d'un rayon de 6 milles ou doit se trouver cet abris sécuriser sous toutes ses formes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton phare est à 6 milles de la cote ,il fera partie d'un abris côtier . En fait ton embarcation se trouve dan un cercle d'un rayon de 6 milles ou doit se trouver cet abris sécuriser sous toutes ses formes .

Si je comprends bien ce que tu viens d'écrire.

 

Mon phare se situ à 6 milles du port vu qu'il est considéré comme un abri je peu m'éloigner de 6 milles de lui, je me retrouve à 12 milles du port c'est possible avec le côtier?

 

Parce que quand j'ai passé le permis l'instructeur m'avait dit qu'un abris c'est un lieu où tu peux débarquer dû bateaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros là c'est un abris :

 

post-13698-0-46772500-1456840089_thumb.png

 

Là ce n'en est pas 1

post-13698-0-35472900-1456839934_thumb.png

 

Et pourtant c'est le même endroit.

 

La nouvelle réglementation induit une dimension météorologique à sa définition de l'abris. Ce qui prête à interprétation mais qui parait tout à fait censé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour vos réponses, si je prends un exemple:

 

- à 9 mile au large d'un abri sur la cote, il y a un phare habitable avec un quai.

- ce phare est praticable ou non selon les conditions météo.

 

Donc, par beau temps avec des prévisions météo favorables sur plusieurs jours, est-ce que ce phare peut être considéré comme un abris. Et de fait quand je suis à 6,5 miles de l'abri à la cote en direction du dit phare (donc à 2,5 miles de ce dernier) est-ce que je reste à - de 6 miles d'un abri ?

non car tu n as pas les clés du phare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc grand lejon par météo clémente, et à marée basse. C'est OK. Cool, je vais pouvoir aller y embêter gérard G

Pour les habitués de la BSB, c'est effectivement un des endroits auxquels je pensais.

 

A la lecture des réponses, ça n'est finalement pas si évident cette notion d'abri :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les habitués de la BSB, c'est effectivement un des endroits auxquels je pensais.

 

A la lecture des réponses, ça n'est finalement pas si évident cette notion d'abri :P

Ca ne parait pas si loin en plus le grand Lejon. Et y'a de jolis plateaux derrière. Par contre j'y suis déjà allé par mer formée (j'étais invité, on est parti à 2 SR). Et bien non seulement c'était chaud patate. Et en plus au final on n'a presque pas pu y aller. Donc inutile si la mer n'est pas belle.

Sinon, quand on est au grand Lejon, il y a toujours à la belle saison une tripotée de bateau. Je suis certain qu'ils ne sont pas tous équipés ou en pavillon belge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton phare est à 6 milles de la cote ,il fera partie d'un abris côtier . En fait ton embarcation se trouve dan un cercle d'un rayon de 6 milles ou doit se trouver cet abris sécuriser sous toutes ses formes .

Ben oui mais dans mon exemple, quand tu es à 5 miles, dans ton rayon de 6 miles il y a le phare qui lui est à 9 miles de la cote ...

 

 

Ca ne parait pas si loin en plus le grand Lejon. Et y'a de jolis plateaux derrière. Par contre j'y suis déjà allé par mer formée (j'étais invité, on est parti à 2 SR). Et bien non seulement c'était chaud patate. Et en plus au final on n'a presque pas pu y aller. Donc inutile si la mer n'est pas belle.

Sinon, quand on est au grand Lejon, il y a toujours à la belle saison une tripotée de bateau. Je suis certain qu'ils ne sont pas tous équipés ou en pavillon belge...

 

 

9 miles de St Quay (je n'ai pas pris mon exemple au hasard ;) ). Donc si je restes sur mon exemple:

1, au grand léjon par météo favorable es-tu dans les limites du permis côtier et de l'armement côtier ?

2 peux-tu rayonner à 6 miles du Grand Léjon en restant dans les mêmes limites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais dans mon exemple, quand tu es à 5 miles, dans ton rayon de 6 miles il y a le phare qui lui est à 9 miles de la cote ...

 

 

 

 

9 miles de St Quay (je n'ai pas pris mon exemple au hasard ;) ). Donc si je restes sur mon exemple:

1, au grand léjon par météo favorable es-tu dans les limites du permis côtier et de l'armement côtier ?

2 peux-tu rayonner à 6 miles du Grand Léjon en restant dans les mêmes limites ?

 

 

 

2 peux-tu rayonner à 6 miles du Grand Léjon en restant dans les mêmes limites ?

 

Pour moi oui.

On est toujours à 6 miles d'un abri. "On parle d'un cercle de 6 milles autour de l'embarcation".

 

<_< donc tu peux être a 88 milles de la terre, Ci sur ta route tu as un abris tout les 11.99 milles.

 

:beer2: oki?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrais pas répondre à ta question spécifique sur le Grand Léjon.

Mais autre point qu'il faut évoquer, c'est qu'en cas de contrôle à, par exemple, 10 milles du port ou de la mise à l'eau et de la côte il faut être capable de prouver que l'on a bien planifier son plan de navigation et présenter justement l'abri choisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout a été dit ou presque.

Une grande discussion autour de cette notion d'abri, surtout depuis la nouvelle définition en mai 2015 dans la division 240, qui en induit une autre ..... en effet, il y a l'introduction de la définition du chef de bord (pas le propriétaire du bateau, mais celui qui conduit le bateau au moment M). C'est à lui qu'incombe la responsabilité intégrale en cas de souci (et de nos jours, ça va vite la notion de responsabilisation).

Bref, effectivement, il faut se référer UNIQUEMENT à ce qui est écrit dans la division 240 seul arrêté qui fait foi aux yeux de la loi. Toute interprétation autre que vous trouverez ailleurs n'a aucune valeur juridique.

 

Donc si je résume, il faut prendre en compte le bateau, les conditions météo et l'obligation de pouvoir se mettre soi-même à l'abri avec tous les passagers et repartir sans aide !

 

Un phare à 5 miles de la côte, par marée basse et beau temps peu constituer un abri, certes, mais que se passe-t-il si la météo se dégrade d'un coup (ce qui arrive en bretagne), on fait comment ? tu ne peux plus débarquer tes passagers en sécurité, tu ne peux plus mouiller en toute sécurité et tu ne peux pas réembarquer sans aide ..... c'est là toute l'ambigüité de cette notion et le législateur fait tout reposer sur les petites épaules frêle du chef de bord ...

 

Cette notion d'abri est bien vague, à l'appréciation seule du chef de bord sur un délai très court alors que le juge d'instruction lui aura un arsenal d'experts sur plusieurs mois pour dire si oui ou non le chef de bord avait eu raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Buldo,

 

Donc si je te suit, l'appréciation du chef de bord ne serait remise en cause qu'en cas de pépin.

 

Si je me fait contrôler par beau temps et condition météo favorable avec un armement cotier et que je peux indiqué quel abris est pour moi à moins de 6M, ce n'est pas contestable et verbalisable.

 

Ou bien est-ce que je risque d'être verbalisé et ensuite à moi de me justifier devant le juge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Buldo,

 

Donc si je te suit, l'appréciation du chef de bord ne serait remise en cause qu'en cas de pépin.

 

Si je me fait contrôler par beau temps et condition météo favorable avec un armement cotier et que je peux indiqué quel abris est pour moi à moins de 6M, ce n'est pas contestable et verbalisable.

 

Ou bien est-ce que je risque d'être verbalisé et ensuite à moi de me justifier devant le juge ?

 

Il me paraît acquis que la discussion pourrait se terminer devant un juge.

 

Sur ARMEN, un jour de pétole, on pourrait tout à fait estimer que les derniers cailloux de la chaussée peuvent être assimilés à des abris si on se réfère à la définition, on peut y mouiller et débarquer des passagers. Je crois que les AFF MAR ne partagent pas ma vision...

 

Tout çà est très subjectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette notion d'abri, on ne peut pas prendre en compte les cales submergées à marée haute, les cailloux qui découvrent à marée basse ...

C'est logique : t'as une merde, tu débarques, t'en as pour une paire d'heures, la marée remonte pendant ce temps là : es tu encore sur un abri ????

 

Donc la petite digue au légeon qui recouvre à marée haute n'est pas un abri ! Vous devez envisager d'être bloqué plusieurs heure. Cet abri, c'est pas pour quand il arrive rien, c'est justement s'il vous arrive quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette notion d'abri, on ne peut pas prendre en compte les cales submergées à marée haute, les cailloux qui découvrent à marée basse ...

C'est logique : t'as une merde, tu débarques, t'en as pour une paire d'heures, la marée remonte pendant ce temps là : es tu encore sur un abri ????

 

Donc la petite digue au légeon qui recouvre à marée haute n'est pas un abri ! Vous devez envisager d'être bloqué plusieurs heure. Cet abri, c'est pas pour quand il arrive rien, c'est justement s'il vous arrive quelque chose !

 

Il y a la balustrade qui n'est pas immergé sauf par grand coeff. :hyp:

 

Je crois que je vais me renseigner sur le cout d'une protection juridique, ce sera peut-être moins cher et plus utile avec ce type de définition à la con qu'un radeau de survie... :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette notion d'abri, on ne peut pas prendre en compte les cales submergées à marée haute, les cailloux qui découvrent à marée basse ...

C'est logique : t'as une merde, tu débarques, t'en as pour une paire d'heures, la marée remonte pendant ce temps là : es tu encore sur un abri ????

 

Donc la petite digue au légeon qui recouvre à marée haute n'est pas un abri ! Vous devez envisager d'être bloqué plusieurs heure. Cet abri, c'est pas pour quand il arrive rien, c'est justement s'il vous arrive quelque chose !

 

On est bien d'accord ^_^

 

 

 

Il y a la balustrade qui n'est pas immergé sauf par grand coeff. :hyp:

 

Je crois que je vais me renseigner sur le cout d'une protection juridique, ce sera peut-être moins cher et plus utile avec ce type de définition à la con qu'un radeau de survie... :D :D

 

Pierre-Yves, Pour la PJ, j'ai une bonne adresse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...