Aller au contenu

chasse sous marine bretagne


Messages recommandés

Bonjour à tous, cela fait à peu prés deux ans que je suis en ile de france, je souhaite reprendre la chasse sous marine ( pour info je suis originaire de la Réunion ou j'ai fait de la chasse pendant plus de 15 ans) je souhaiterais savoir le meilleur moment pour venir chasser de part chez vous. éventuellement trouver des binomes qui connaissent le coin et disponible pour plusieurs sorties (avec participation des frais bien sur)  En terme de disponibilité la votre sera la mienne à partir de l'année prochaine. Et puis avoir quelques conseils en terme de longeur de fusil. Chez moi généralement la visi est de minimum 15 mètre, ce qui permettait l'utilisation de fusil assez long pour les agachon et le bleu pricipalement don voila, je suis preneur de tout conseil, des périodes, de la législation en vigeur et surtout le plaisir de reprendre la chasse qui sans vous le cachez me manque énormément 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut antho35 ben enfaite peu m'importe le secteur, je voudrait reprendre de l'activité lol aprés oui c'est bien pour ça que je cherche à savoir le meilleur moment pour venir, sachant que l'achat de matériel doit ce faire vers janvier donc voila. le secteur peu importe comme je te disait c'est surtout reprendre et ce faire des connaissances mêmes sur plusieurs secteurs eventuellemnt donc voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ba viens à saint malo à partir de mai ! le tgv y vient en plus ?

on te fera découvrir ce secteur si tu veux avec plaisir, perso j'aime bien le ti-punch ? !!!

plus sérieusement en avril sur le secteur manche/Saint Malo tu commences un peu à voir du poisson avec une eau qui se réchauffe pas vraiment (je regardais mes archives de l'année, j'ai fait une sortie le 8/04 l'eau était à 10° mais j'ai fait une vieille).  Mai est plus propice avec les fameuses araignées et autres crustacés. L'eau remonte en T° (dans les 13 à 15° vers fin mai) et il y a un peu plus de poissons aussi (lieux, vieilles).

A partir de juin c'est top car les sorties du soir arrivent pour nous qui avons la chance d'être à même pas 1h de la côte ! Cette année (2019) normalement le moratoire sur le bar s'arrête et nous aurons vraisemblablement le droit d'en prendre un par jour et par pêcheur à partir du 1er juin (affaire à suivre). Pour les meilleurs d'entre nous les royales sont aussi dans le coin (je ne fais pas partie des bons moi !!! je n'en ai vu qu'une fois)

Juillet et août ba c'est touristique donc plus compliqué d'aller à l'eau aux heures d'affluence des plages (préférer le matin ou le soir après 18h). De belles pêches à faire (dorades grises, royales, bars, lieux, vieilles). L'eau est plus chaude à ces périodes (dans les 20°).

Septembre et octobre sont aussi de bons mois avec l'ouverture de la coquille saint jacques en Rance et en mer pour le 22.

Pour le matos ba franchement je ne suis pas certain de t'être de bon conseil. Moi je n'ai qu'un fusil de 105 et un de 75. J'utilise le 105 à 90% du temps (je rate tout avec le 75). les visi sont variables mais la plupart du temps inférieures à 4 m. On a eu du bol début août par exemple avec 10 m de visi sur Dinard, c'était top ?. Combinaison, si t'es frileux comme moi ba c'est à minima du 7 mm. Je fais une partie de la saison avec pantalon en 7 mm et veste en 9 mm (je prends ma 9mm généralement vers octobre/novembre jusqu'à avril/mai). préférer une planche à une petite bouée car on a un peu de courant ici et t'es bien contant d'avoir ta planche pour traverser les veines de jus et te reposer par moment ! Palmes ? Je suis passé sur du carbone il y a 3 ans je crois car je crampais trop en plastoc. 

Pour les profondeurs de chasse ici c''est généralement à la côte entre 10 et 15 m max. Cette année j'ai beaucoup chassé sur de plus petites profondeurs (< 10 m) car on cherchait la royale à défaut de pouvoir "poquer" un bar. ça peut aller plus profond sur certaines zones (dans les 20 m) mais je ne pense pas qu'il y ait grand intérêt à y aller sauf pour faire un peu de verticalité mais rien à voir avec la chasse (avis perso) !

voilà ! n'hésite pas si t'es de passage sur zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super merci pour toute les infos. t'inquiète pas si je viens sa sera pas les mains vides lool aprés l'effort le réconfort. ben je pense faire plusieurs périples et visiter un peu du pays en même temps donc voila. Aprés perso je ne suis pas trop frilleux mais bon je prendrais une combi de 5 au moins car chez moi les eaux sont en moyenne à 27 degrés donc vola lol. Aprés en terme de durée aucun soucis je peux te faire du 06h 18 heure sans soucis. Chez moi les meilleurs zones de chasse sont loin et souvent de trés fort courant donc carbonne oblige et distance également.

impecable pour les espéces si j'ai bien compris y'a une histoire de 1 bar jour c'est ça?,

Les dorades demandent quoi de longue agachon ou autre techinique? difficles d'approches ou tout simplement poisson farouches? 

Ben pour le matos ce que je fait généralement c'est 02 gun un 100 ou 105 avec double sandow ira trés bien et un plus petit 75 avec une bonne patate pour les chasse à trou.

Tu me dit qu'en profondeur il n'y a pas grand monde c'est ça??? 

je te tiendrait au jus lorsque j'aurais tout le matos et on se calera pour une periode voir même plusieurs lool  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pur compléter antho, peu de chasse à trou ici. Tu trouveras du homard, qu'il ne faut surtout pas tiré. 

Antho est frileux? tu prend haut 7mm et bas en 5mm. 7mm si tu compte y aller de novembre à avril. 

Fusil, 90 100 en agachon et un 75 pour les visi de merde. (perso je chasse au 100 toute l'année). 

Chasse principalement agachon. Daurade grise a 95% du temps en agachon, elles sont très discrètes.Les bar viennent très bien à rapidement.

Comme dit antho Attention au jus ici par maree de vive eaux. Et ils sont bien soutenu par endroit. 

En rance l'eau est à 11°C en ce moment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Suberfou974 a dit :

impecable pour les espéces si j'ai bien compris y'a une histoire de 1 bar jour c'est ça?,

Les dorades demandent quoi de longue agachon ou autre techinique? difficles d'approches ou tout simplement poisson farouches? 

Tu me dit qu'en profondeur il n'y a pas grand monde c'est ça??

Il faut attendre pour le bar car il ne me semble pas qu'il y ait eu de vote pour l'instant sur les propositions des associations de pêcheurs plaisance (voir ici pour plus d'infos : 

pour les royales franchement aucune idée. Les deux seuls fois (j'ai dit une fois mais j'avais oublié la 2ème !) où j'en ai vu c'est dans 2 configurations totalement différentes. La première c'était sur un agachon n'importe comment dans une zone de sable où j'ai vu défilé à peu près tout ce que tu peux voir sous l'eau avec 2 royales au bout de presque 2 min d'agachon. la 2ème c'était par gros coef (90) en pleine montante dans une visi crado de 2 m et elle est venue rapidement. je pense juste qu'il faut qu'elles soient sur zone et j'ai l'impression qu'en pleine marée montante elles sont plus actives et présentes. Aux dires d'autres du forum ça reste un poisson qui se mérite car en effet farouche et difficile d'approche...

Pour la profondeur tu trouveras en limite roche / sable les dorades grises. Elles sont donc souvent dans des zones plus profondes mais pas que !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve les dires d'Antho sur la planche et les palmes, et je rejoins Eric sur la combi: je suis en 5.5 bas + 7mm haut en hiver, je reste pas 5h mais ça passe pour de la coquille ou un peu de homard. Bien sûr si tu viens de Paris il vaut mieux prévoir des sorties plus longues pour rentabiliser l'affaire ? . Sur la planche, j'ai un 90 qui ne m'a jamais paru trop court, et un 60 pour le trou ou les mauvaises visi, mais honnêtement il ne me sert que très rarement, le 90 étant assez polyvalent.

Sinon pour la réglementation et les conseils plus détaillés, je fais de l'autopromo et je te renvoie vers un petit guide que j'avais rédigé en collab avec un chasseur/youtubeur, et que tu trouveras ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne chasse plus trop dans le coin pour cause d'exil, mais côté royale c'est comme Antho, je n'en ai vu que 2 dans deux situations opposées: une sur une moulière dans 3m d'eau, une autre dans 9m, sur banc de sable, je suis descendu dessus et me suis retrouvé con quand je me suis posé nez à nez avec un sourcil doré!

Pour la réglementation, il faut se mettre à jour début 2019 pour ce qui concerne le bar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2018 à 20:14, Éric st malo a dit :

Pur compléter antho, peu de chasse à trou ici. Tu trouveras du homard, qu'il ne faut surtout pas tiré. 

Antho est frileux? tu prend haut 7mm et bas en 5mm. 7mm si tu compte y aller de novembre à avril. 

Fusil, 90 100 en agachon et un 75 pour les visi de merde. (perso je chasse au 100 toute l'année). 

Chasse principalement agachon. Daurade grise a 95% du temps en agachon, elles sont très discrètes.Les bar viennent très bien à rapidement.

Comme dit antho Attention au jus ici par maree de vive eaux. Et ils sont bien soutenu par endroit. 

En rance l'eau est à 11°C en ce moment 

merci pour les infos Eric, oui on m'a bien fait comprendre que le courant était soutenu dans le coin. Du coup je préfére y aller avec du monde qui connait le coin deja pour la sécurité, de deux l'ambiance, les sensations et tout ce qu'apporte ce hobbie lool 

je prend note pour le poisson et les techniques et pour le matos merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2018 à 08:44, antho35 a dit :

Il faut attendre pour le bar car il ne me semble pas qu'il y ait eu de vote pour l'instant sur les propositions des associations de pêcheurs plaisance (voir ici pour plus d'infos : 

pour les royales franchement aucune idée. Les deux seuls fois (j'ai dit une fois mais j'avais oublié la 2ème !) où j'en ai vu c'est dans 2 configurations totalement différentes. La première c'était sur un agachon n'importe comment dans une zone de sable où j'ai vu défilé à peu près tout ce que tu peux voir sous l'eau avec 2 royales au bout de presque 2 min d'agachon. la 2ème c'était par gros coef (90) en pleine montante dans une visi crado de 2 m et elle est venue rapidement. je pense juste qu'il faut qu'elles soient sur zone et j'ai l'impression qu'en pleine marée montante elles sont plus actives et présentes. Aux dires d'autres du forum ça reste un poisson qui se mérite car en effet farouche et difficile d'approche...

Pour la profondeur tu trouveras en limite roche / sable les dorades grises. Elles sont donc souvent dans des zones plus profondes mais pas que !

Vous me mettez tous l'eau à la bouche en disant que c'est un poisson prisé lool, y'a moyen que je fasse des insomnies pour cette fameuse dorade mdr. merci pour la reglementation je vais jetter un oeil à tout ça. merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2018 à 08:44, Judu35 a dit :

J'approuve les dires d'Antho sur la planche et les palmes, et je rejoins Eric sur la combi: je suis en 5.5 bas + 7mm haut en hiver, je reste pas 5h mais ça passe pour de la coquille ou un peu de homard. Bien sûr si tu viens de Paris il vaut mieux prévoir des sorties plus longues pour rentabiliser l'affaire ? . Sur la planche, j'ai un 90 qui ne m'a jamais paru trop court, et un 60 pour le trou ou les mauvaises visi, mais honnêtement il ne me sert que très rarement, le 90 étant assez polyvalent.

Sinon pour la réglementation et les conseils plus détaillés, je fais de l'autopromo et je te renvoie vers un petit guide que j'avais rédigé en collab avec un chasseur/youtubeur, et que tu trouveras ici ?

Merci je ne manquerais pas de choisir dans ces tailles la histoire d'être au chuad surtout si je doit faire de longue sorties. Aprés si je doit venir sa sera surement pour deux semaines minimum donc voila comme tu le disait histoire de rentabiliser et enfin pouvoir bouffer du poisson frais lool 

encore merci pour les conseils et la reglementation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça en passant si c’est une reprise d'activité il est préférable pour toi de viser une sortie courte avec peu de fond et pas de courant... sinon tu vas pleurer! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La royale est un poisson farouche certes, mais son approche n'est pas si difficile, le plus difficile c'est la connaissance de la zone.

En BZH nord je doute que son comportement soit vraiment différent de par chez nous, donc à l'indienne super discrète, sur les moulières, dans peu d'eau, cela devrait être payant.

Tu pourras lire différentes versions dont celle qui préconise des agachons de 3' sans bouger un poil de cul... En ce qui me concerne je n'ai jamais atteint la minute d'apnée ni dépasser 6m pour faire une royale (ma plus jolie s'est faite dans 3m50 après 35" d'apnée... mais une indienne mode ninja a du faire le boulot ? )

Le bar est un peu plus simple, agachon ou indienne très lente, il aime faire comprendre que c'est lui le prédateur de la zone (ce qui lui est souvent fatal ? )

La grise je la laisse tranquille (je n'aime pas ça) mais à l'agachon ça vient bien (tu peux vite être encerclé par une joli nuage)

Le lieu marche bien à l'agachon également (et lui quand je le vois je ne le laisse pas tranquille! C'est bien trop bon ? )

Tu pourrais éventuellement croiser du sar de taille qui commence à être correct, suivant les zones. Il se pêche comme la royale, mais il est bien malin le bougre...

 

Concernant le matos tu devrais tout savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite contribution par rapport à la dorade,

La seule dodo que j'ai pu faire en Bretagne : dans 3m d'eau au milieu d'un par-terre d'huître et bout d'1min30 elle est apparue. elle a mis au moins 30 sec pour se rapprocher de manière très méfiante, je tapotais légèrement sur une huître avec la crosse du fusil pour imiter une congénère (ce qui, d'après moi, a été très utile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2018 à 09:19, Merovingien29 a dit :

Juste comme ça en passant si c’est une reprise d'activité il est préférable pour toi de viser une sortie courte avec peu de fond et pas de courant... sinon tu vas pleurer! ?

pleurer je ne pense pas c'est juste une reprise lool certes je n'ai plus pêcher pendant un moment mais entre la course a pied le velo et la piscine j'ai quand même gardé la forme sa devrait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2018 à 11:24, Tatosan a dit :

La royale est un poisson farouche certes, mais son approche n'est pas si difficile, le plus difficile c'est la connaissance de la zone.

En BZH nord je doute que son comportement soit vraiment différent de par chez nous, donc à l'indienne super discrète, sur les moulières, dans peu d'eau, cela devrait être payant.

Tu pourras lire différentes versions dont celle qui préconise des agachons de 3' sans bouger un poil de cul... En ce qui me concerne je n'ai jamais atteint la minute d'apnée ni dépasser 6m pour faire une royale (ma plus jolie s'est faite dans 3m50 après 35" d'apnée... mais une indienne mode ninja a du faire le boulot ? )

Le bar est un peu plus simple, agachon ou indienne très lente, il aime faire comprendre que c'est lui le prédateur de la zone (ce qui lui est souvent fatal ? )

La grise je la laisse tranquille (je n'aime pas ça) mais à l'agachon ça vient bien (tu peux vite être encerclé par une joli nuage)

Le lieu marche bien à l'agachon également (et lui quand je le vois je ne le laisse pas tranquille! C'est bien trop bon ? )

Tu pourrais éventuellement croiser du sar de taille qui commence à être correct, suivant les zones. Il se pêche comme la royale, mais il est bien malin le bougre...

 

Concernant le matos tu devrais tout savoir.

merci à toi Tatosan de bonnes infos j'en prend bien note 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2018 à 13:51, Le Sid a dit :

Petite contribution par rapport à la dorade,

La seule dodo que j'ai pu faire en Bretagne : dans 3m d'eau au milieu d'un par-terre d'huître et bout d'1min30 elle est apparue. elle a mis au moins 30 sec pour se rapprocher de manière très méfiante, je tapotais légèrement sur une huître avec la crosse du fusil pour imiter une congénère (ce qui, d'après moi, a été très utile).

impécable bon à savoir merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la daurade royale n'est pas un poisson très difficile surtout en Bretagne, cherches près des moulières.

avec le moratoire sur le bar on devrait en voir un peut plus sur les accroches poissons ; il n'est pas rare qu'elles suivent les bars (à l'agachon.)

attention elles peuvent être très ,très grosses ,6-7 voir plus de 10kg ( rare mais déjà décroché une et vu deux autres )

le sar de belle taille est plus farouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2018 à 13:15, sub sniper a dit :

la daurade royale n'est pas un poisson très difficile surtout en Bretagne, cherches près des moulières.

avec le moratoire sur le bar on devrait en voir un peut plus sur les accroches poissons ; il n'est pas rare qu'elles suivent les bars (à l'agachon.)

attention elles peuvent être très ,très grosses ,6-7 voir plus de 10kg ( rare mais déjà décroché une et vu deux autres )

le sar de belle taille est plus farouche.

super merci pour les infos un 100 voir 105 double sandow ne sera pas de trop alors je pense 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...