Aller au contenu

Une langouste pas profonde


kees_baloo

Messages recommandés

Bon, second CR pour moi. Posté surtout à cause de la particularité "clickbait" du titre.

J'ai finalement terminé la distribution de ma voiture. Je m'autorise une sortie avec mon binôme qui n'est pas rentré ce week-end. 

Mais bon, mollo hein. Madame m'a prévenu, pas de réveil avant 8h. À 10h, elle a piscine. On se rejoint donc à 9h30. Avec pour idée de surtout se mettre à l'eau pour le plaisir.

Le spot est déjà blindé. Mais finalement, tout ce beau monde fait les oursins près du bord.

Entre les discussions, bricolage de dernière minute et démêlage de ligne de bouée, on se met à l'eau à 11h. Je ne m'attend pas à des miracles vu l'heure et le monde à l'eau.

On commence notre tour, en s'eloignant rapidement de la foule vers des profondeurs un peu plus importantes. On s'eloigne un peu (trop ?) L'un de l'autres. Le fond est de sable/posidonies à 7-8 mètres, parsemé de blocs rocheux remontant entre 3 et 5 mètres.

Mon binôme fait rapidement un sparaillon ("mais pourquoi t'as tiré ça ? _ Pour recalibrer la visée "?) un un beau labre vert. Je me plains d'être encore brocouille.

3 minutes après, je le prie de me rejoindre en gueulant à la surface. Il est encore en train de se battre avec sa vieille, et arrive donc avec le poisson toujours surla flèche. Je lui montre le rocher pour qu'il me confirme que j'ai bien repéré une langouste. Elle est dans une faille, sur une arête rocheuse, à une profondeur de 3m20. Les antennes font une trentaine de cm et le cephalothorax un peu plus que ma paume. Bon, le prélèvement est un peu interdit en Corse, donc on la laisse tranquille. J'espère ne pas m'être trompé, sinon j'ai loupé une occasion en or.

Je ne comprends pas trop ce qu'elle faisait si peu profond. Très étonnant, une belle rencontre.

Un peu plus tard, je ferais un chapon et un labre merle.

Je voulais savoir si d'autres ont déjà croisé des langoustes peu profondes en méditerranée ou ailleurs. Et si vous saviez pourquoi elles remontent autant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cet été en Méditerranée j’en ai observé 3 sur 5m2 entre 6 et 9m de fond seulement Ça m’a paru également très  peu profond mais j’ai préféré les laisser vivre et grandir. Jolies images dans la tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était cool, j'ai regretté de ne pas avoir de caméra.
Même si le prélèvement avait été autorisé, pas sûr qu'elle fasse la maille de 9cm LC, ou alors tout juste.

J'espère juste que quelqu'un n'ira pas la rafler derrière.

Petite photo de la pêche du jour (avec le mini sparaillon)

1717929161_IMG_20200223_133300849_HDR-Copie.jpg.0553708b4aef0ec5d26de8e2033e2821.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2020 à 14:21, Le Cévenol a dit :

pour les veilles, les rouges sont bien meilleures !

Moi comme un c*n, j'ai cru que c'était un chapon. Mais c'est vrai qu'il lui manque son aspect "poularde"

Mais je confirme, en goût je préfère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, vainvain a dit :

J'ai ai déjà vu une petite (antenne d'une 20aine de cm) dans moins de 3m d'eau sur la corniche à Sète. Je ne suis pas sûr qu'elle soit un jour maillée...

Yen a même sur les digues en Camargue  .... mais pas bien grosses en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, vainvain a dit :

J'ai ai déjà vu une petite (antenne d'une 20aine de cm) dans moins de 3m d'eau sur la corniche à Sète. Je ne suis pas sûr qu'elle soit un jour maillée...

Pareil, j'en ai vu une dans 2m d'eau, je l'ai attrapée et amenée sous un bloc plus profond qu'elle ait une vague chance de grandir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Sète, certains m'auraient dit qu'il y en avait dans une certaine épave,

Normalement interdite à la PSM car dans une zone portuaire.

Mais je n'ai jamais été voir quand j'habitais dans le coin, ce ne sont que des récits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, kees_baloo a dit :

A Sète, certains m'auraient dit qu'il y en avait dans une certaine épave,

Normalement interdite à la PSM car dans une zone portuaire.

Mais je n'ai jamais été voir quand j'habitais dans le coin, ce ne sont que des récits.

Il n'y en a pas que dans les épaves, pas mal de pierres à langoustes dans le secteur. Mais pas dans 3M d'eau en général :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Le calamar volant a dit :

Il n'y en a pas que dans les épaves, pas mal de pierres à langoustes dans le secteur. Mais pas dans 3M d'eau en général ?

Les petites sont souvent dans peu d’eau , les alevins vivent souvent dans les nacres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...