Aller au contenu

Simulateur de performances de tir


Messages recommandés

Salut à tous,

Au hasard de mes pérégrinations sur internet, je suis tombé là dessus. Vu la fréquence des posts sur les tests de tirs et la préoccupation générale de savoir si deux sandows de 16.3mm à coef 3.1 pour une flèche de 6.96mm valent mieux que trois sandows de 15.7mm à coef 4.17 avec une flèche en titane, je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains.

https://www.speargunsimulator.com/simulation.php

(au regard de la marque et des personnes derrière ce programme, je me suis aussi dit que ça pourrait relancer une petite discussion de comptoir... ça doit être mon côté troll...)

Amusez vous bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, marc o a dit :

sympa ce simulateur.

dommage qu'il ne connaisse que les doubles sandows et plus, sinon ,il serait parfait.

les simulations avec ce que je connais me semblent cohérentes.

merci.

simple sandow possible, il y a un icône - au-dessus de la colonne.

Ce que j'en ai appris, c'est de ne pas tirer à plus de 3m avec mes joujoux 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kees_baloo a dit :

simple sandow possible, il y a un icône - au-dessus de la colonne.

Ce que j'en ai appris, c'est de ne pas tirer à plus de 3m avec mes joujoux 😅

merci !

je viens de faire quelques simulations entre mes 75 et 90, c'est le résultat constaté en chasse .

il est bien fait ce simulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vue ma connexion internet pour le moment impossible de vraiment faire des essais .......Mais j ai un peu des doutes sur les resultats ?

Pourquoi ? Il y a eu un simulateur des spearboys sur internet et j avais adoré car pas de sponsor .....Juste des calculs avec des sandows ,des fleches et aussi un graphique de trajaectoire et de vitesse en chaque point .......Dés que la fleche etaient plus basse de 5 cm du point d arrivée ,c etait pour moi la distance max de tir et on avait la vitesse pour en determiner l energie .......Trés visuel ,ludique mais abandonné car pas de sponsor .....

     La on voit bien qu ils ont trouvé un sponsor 🤣 donc le nivellement par le bas a commencé ,des poissons en dessins ,des carrés rouges ,jaunes vert et j en passe .Je suis surement trop critique et suspicieux mais j aurais des doutes a m en servir a l inverse de l autre .....Car qui nous dit qu il n est pas la juste pour mettre en valeur les fusils teak sea ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Perso j'ai rien compris, les carrés sont rouge(donc faux) pour les thons et verts sur des sars?

Faut qu'on m'explique, car c'est bon pour un poisson et pas pour l'autre?????

Les petits i entourés de gris expliquent pas mal de trucs sur les variables et les résultats.

Le système de 3 couleurs peut se traduire comme ça, d'après les explications données :

- vert : la flèche traverse le poisson quelque soit le point d'impact

- jaune : la flèche ne traverse pas la tête ou l'arrête centrale

- rouge : la flèche ne traverse pas

C'est sans doute la partie la plus scabreuse du modèle puisque ça doit juste être des seuils d'énergie qu'ils ont du choisir un peu comme ça. Je doute qu'ils aient disséqué et fait des essais mécaniques sur les carcasses de poisson. Mais sait-on jamais... 😷🐟😷

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouai, il est vasouillard car à 365% d'élongation, il me trouve 97kg de tension par sandow 😄

Je suis costaud pour tendre mais pas à ce point là

Capture.thumb.PNG.7fb014b50517068911ccb36617cb0b26.PNG

 

 

 

Et même avec cette puisszance phénoménale, je ne traverse pas un thon de 40kg à 4m 😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

mouai, il est vasouillard car à 365% d'élongation, il me trouve 97kg de tension par sandow 😄

Je suis costaud pour tendre mais pas à ce point là

Capture.thumb.PNG.7fb014b50517068911ccb36617cb0b26.PNG

 

 

 

Et même avec cette puisszance phénoménale, je ne traverse pas un thon de 40kg à 4m 😲

Dom, il compte en elongation, c'est a dire que le 365% que tu as rentré, c'est dans ton language 465% !!!

tu peux jouer aussi avec nylon et deenema, il le prends bien en compte.

tu verras le frein important sur des montages légers, flèches de 6 et monosandows ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, j'ai bien mis(il me semble=) les bonnes longueurs de sandows 44cm pour 145 de longueur à l'encoche avec 5cm de wisbone et 18mm, c'est lui qui trouve 365% d'étirement, pas moi. Moi c'est 3.4 à 3.5, c'est mon fusil actuel, celui avec lequel je fais les thons et les espadons

c'est pour ça que j'ai mis une capture d'écran, tu peux vérifier

Et tu crois qu'avec presque 300kg de poussée, le fil joue quelque chose 😅? Non il déconne dans la conclusion, je traverse des thons de 50kg à 4/5m (effectif) et sur du 80kg à 4m avec mon fil de 2.3mm et seulement la moitié de la poussée, je ne pense pas être capable de charger 60kg par sandow, 55 peut être....50 oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, dom85 a dit :

il me trouve 97kg de tension par sandow 😄

Ce sont des kgF et non pas des kg.

Les kilo-force sont une unité de physique, équivalente aux newton. Il y a un rapport de 9.81 entre les kg et les kgf - on va dire 10 pour ne pas se prendre le chou.

Ce qui fait que l'équivalent en kg dans la tension que tu as choisie est plutôt 9.7kg et pas 97kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

non, j'ai bien mis(il me semble=) les bonnes longueurs de sandows 44cm pour 145 de longueur à l'encoche avec 5cm de wisbone et 18mm, c'est lui qui trouve 365% d'étirement, pas moi. Moi c'est 3.4 à 3.5, c'est mon fusil actuel, celui avec lequel je fais les thons et les espadons

c'est pour ça que j'ai mis une capture d'écran, tu peux vérifier

Et tu crois qu'avec presque 300kg de poussée, le fil joue quelque chose 😅? Non il déconne dans la conclusion, je traverse des thons de 50kg à 4/5m (effectif) et sur du 80kg à 4m avec mon fil de 2.3mm et seulement la moitié de la poussée, je ne pense pas être capable de charger 60kg par sandow, 55 peut être....50 oui

ha oui, je me suis trompé pour l'élongation.

du sandow de 18 avec coef de 3,7, c'est autour des 55 kg.

un bug dans le paramettrage.

évidement, pour des multisandows et flèches lourdes, le nylon ou dyneema, ça change pas grand chose.

Mais dans mon cas, il montre que c'est 50 cm de portée utile en plus. c'est un 75 qui porte comme un 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jeff-Var a dit :

Ce sont des kgF et non pas des kg.

Les kilo-force sont une unité de physique, équivalente aux newton. Il y a un rapport de 9.81 entre les kg et les kgf - on va dire 10 pour ne pas se prendre le chou.

Ce qui fait que l'équivalent en kg dans la tension que tu as choisie est plutôt 9.7kg et pas 97kg.

Non, justement. le kgF est une unité qui permet de mieux appréhender les forces de façon instinctive.
Quand ta balance annonce 80kg, tu lui appliques 80kgF vers le bas. Soit 80 x 9.81 = 785 N

donc 80kgF, c'est bien 80kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, dom85 a dit :

mouai, il est vasouillard car à 365% d'élongation, il me trouve 97kg de tension par sandow 😄

Je suis costaud pour tendre mais pas à ce point là

Capture.thumb.PNG.7fb014b50517068911ccb36617cb0b26.PNG

 

 

 

Et même avec cette puisszance phénoménale, je ne traverse pas un thon de 40kg à 4m 😲

Je sais pas comment t'a fait ta soupe, mais 44cm pour 140 étiré, c'est coeff. +/- 3.2. soit 220%
A noter que l'outil considère des sandows circulaires, donc avec un sandow de 44cm, il est censé te trouver un coeff. 6,4 (540%) et... 143 kgF d'effort au chargement 😅

image.png.799f8b9ef056cbb6c312765acd2dd688.png

En prenant un bi-brins, on trouverait plutôt ça :

image.png.90c52b539dfff04b072dadddd6b8dbaf.png

Là, globalement, il dit que tu peux traverser un thon de 80kg à 5m si tu tapes pas dans la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, refait la simulation, c'est lui qui met le pourcentage , pas moi. Regarde d'abord le tableau que j'ai passé en photo et aussi j'ai choisi le fusil 145 en double sandows dans les générics en 2 fois 16, y a pas autre chose

Je mets juste les longueurs que tu peux voir sur mon tableau, puis le diamètre de 18 et le troisième sandow et ainsi s'affiche les résultats que tu peux lire dont ce 97kg de tension 😆

 

Bon je m'en fous complètement, je sais ce que je tire et ce que je sors avec mon arbalète, et photos à l’appui 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2021 à 16:14, dom85 a dit :

Non, refait la simulation, c'est lui qui met le pourcentage , pas moi. Regarde d'abord le tableau que j'ai passé en photo et aussi j'ai choisi le fusil 145 en double sandows dans les générics en 2 fois 16, y a pas autre chose

Je mets juste les longueurs que tu peux voir sur mon tableau, puis le diamètre de 18 et le troisième sandow et ainsi s'affiche les résultats que tu peux lire dont ce 97kg de tension 😆

 

Bon je m'en fous complètement, je sais ce que je tire et ce que je sors avec mon arbalète, et photos à l’appui 😁

 

Je suppute. Si tu fais du poisson, le reste n'est que frasques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2021 à 08:54, kees_baloo a dit :

Non, justement. le kgF est une unité qui permet de mieux appréhender les forces de façon instinctive.
Quand ta balance annonce 80kg, tu lui appliques 80kgF vers le bas. Soit 80 x 9.81 = 785 N

donc 80kgF, c'est bien 80kg.

C'est surtout une unité désuète qui me met dans une ire innommable!

Pour le simulateur

On s'ent fout de l'effort à produire pour tendre les sandows, alors que l'énergie potentielle élastique par contre... Mais bon, comme dans ce sport tout le monde joue à qui a la plus grosse, parler en kg doit faire durcir certaines ... 😁🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...