Aller au contenu

Passage en mer


VCTERIC

Messages recommandés

 On sait que plus le bateau sera long et mieux il passera le clapot .....Oui je sais c est une généralité qui depend de beaucoup d autres choses .....

Mais si on rallonge le bateau par l arriere ,en entourant le moteur par deux caissons vraiment etanche  dans le prolongement de la coque de 30 cm de long sur la hauteur du bateau (il fera donc bien 30 cm en plus .

Es ce que cela changera quelque chose quand au passage du clapot ? On ne veut pas mettre un moteur plus lourd ,car la on comprend que cela va améliorer la portance ,mais si on garde le meme moteur ,es ce que cela changera quelque chose ou non ? .....Bon un ingénieur ou technicien naval serait le bien venu !🤔😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce sont de vrais caissons fermés ...........mais j ai du mal a voir si cela améliore quelque chose ou pas 🤔 différence entre le 498 F et le 520 F ....et les caissons c est 1000 euros 😅 pour la revente sure qu un 520 se revendra mieux mais pour les mises a l eau moins de 5 m ,on économise ....

       Mais tout cela ,je m en fou ......Mon but c est de savoir ,si pour un meme moteur léger ,il passera mieux ou non ......Le vendeur dit que non .Mais dans les essais ,ils disent que oui ....🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

tu augmentes un appuis sur l'eau, tu stabilises mieux le bateau mais tu augmentes la trainée donc la conso

Oui ,c est logique et je le savais mais ce n est pas la question ! Quid du passage en mer ?

Citation

des caissons rajoutés derrières le tableau sont equivalents à des flaps

Et non pas tout a fait car ,la c est une vrai coque ......dans le prolongement ,dessous on ne voit aucune différence avec la coque et l eau ne passe pas dessus .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des flaps bien faits doivent aussi être dans le prolongement de la coque

Le fait de stabiliser le bateau et de l'empecher de sauter doit, en théorie, améliorer le comportement et le passage du bateau dans la mer formée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai justement un problème de comportement de mon bateau, pas de passage en mer qui est génial, mais il a tendance à "rouler" de droite et de gauche au dessus de 30km/h, comme si de l'eau voyageait dans l'entrepont et engendrait un roulis, hors il n'y a pas d'eau . Le roulis diminue si on augmente les masses vers l'arrière, près du tableau. Quelqu'un a une idée? Un problème d'assiette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu rallonges ta coque à l'arrière du moteur, tu vas probablement déplacer à la fois le centre de gravité et le point d'application de la poussée d'archimède.

à mon avis, ta coque aura un comportement plus prompt à "traverser" les vagues.
Donc qui tape moins, mais avec douche à l'eau de mer plus fréquente.

Comme dit Dom, je pense aussi que ta conso sera impactée aussi.
Coque plus longue = coque qui a besoin de plus de vitesse pour planer, mais aussi
Coque plus longue = résistance accrue à vitesse égale.
Donc la vitesse de conso optimale "où ça plane tout juste" sera plus élevée et la conso à cette vitesse plus élevée aussi par rapport à l'ancienne coque à vitesse égale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, dom85 a dit :

J'ai justement un problème de comportement de mon bateau, pas de passage en mer qui est génial, mais il a tendance à "rouler" de droite et de gauche au dessus de 30km/h, comme si de l'eau voyageait dans l'entrepont et engendrait un roulis, hors il n'y a pas d'eau . Quelqu'un a une idée?

Centre de gravité un peu haut, peut-être.
La coque est lestée ?

C'est plutôt adapté aux bateau en déplacement, mais mon père m'avait appris que le centre de gravité et le centre de flottaison sont verticalement alignés en navigation.
Plus le centre de gravité est bas par rapport au centre de flottaison, plus ton bateau sera stable et moins les stabs auront à travailler.

Dans ton cas, mon hypothèse est que le centre de flottaison descend quand tu accélères et arrive proche du centre de gravité, d'où le roulis.
Avec quelques dizaines de kilos de plus dans le fond de coque (plomb, sable, poutre, vieil essieu...), le problème s'atténuera peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul soucis de fabrication par rapport aux plans de l'architecte, ça a été le réservoir placé dans le siège au lieu d'être dans l'entrepont, car il n'y avait pas la place pour le mettre, donc il y a 120 litres au dessus du pont(donc ~150kg), mais la coque est tout de même bien lourde avec sa charpente en bois massif de jacquier. Je pense que le centre de gravité doit pas être loin en hauteur à quelques cm près de celui prévu par l'architecte, mais peut être un poil décalé vers l'avant a cause des coffres avants et console/siège au lieu d'un rouf de pilotage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si tu rallonges ta coque à l'arrière du moteur, tu vas probablement déplacer à la fois le centre de gravité et le point d'application de la poussée d'archimède.

à mon avis, ta coque aura un comportement plus prompt à "traverser" les vagues.

Donc pour toi ,cela est interessant si c est ce que l on recherche et je t en remercie .....S il y a d autres avis éclairés je suis preneur ? car c est 1000 e de plus et comme on le dit plus de conso ....mais si le comportement est vraiment meilleur dans le clapot ,cela vaut le coup ......🤔 car le vendeur disait que l interet n etait que si le moteur etait plus lourd or je compte garder un moteur assez leger ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

peut-être que ça facilitera les remontées à bord (en faisant de ton équivalent poids le delta poids du moteur):

Ben c est surement le contraire pour monter a bord !!😅.....le bateau sans caisson vav s enfoncer plus donc sera encore plus a ta hauteur !!

  Pour ceux que cela interesse ,c est la différence entre un morningstar 498 F et un 520F .....index.jpg.24f7f72a8824cbc3ddbc58f28855ad0e.jpg

V580x0-331243f83da3e6578fc8e56e38a45d92.jpg

images.jpg

bateau-morningstar-boats-520-f-7981175-yb.jpg

127-morningstar-498-centre-console-2015-001-medium-3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

Le seul soucis de fabrication par rapport aux plans de l'architecte, ça a été le réservoir placé dans le siège au lieu d'être dans l'entrepont, car il n'y avait pas la place pour le mettre, donc il y a 120 litres au dessus du pont(donc ~150kg), mais la coque est tout de même bien lourde avec sa charpente en bois massif de jacquier. Je pense que le centre de gravité doit pas être loin en hauteur à quelques cm près de celui prévu par l'architecte, mais peut être un poil décalé vers l'avant a cause des coffres avants et console/siège au lieu d'un rouf de pilotage

Kees-baloo a bien résumé, tu rajoutes le matos de peche, la glacière/glace, l'équipage (meme si tu as fait un régime) et tu te retrouves avec trop de poids dans le "haut" de ton bateau donc il roule/tangue trop .

Seule solution c'est de lui mettre de la charge dans la cale progressivement jusqu'à ce que son comportement en navigation te convienne.

C'est un point important de la sécurité des navires, il existe des formules de calculs pour etre sùr de ne pas chavirer en cas de roulis/tangage important, de mémoire cela s'appelle "le couple de chavirement" mes cours sur le sujet sont dans un carton quelque part......... cela s'obtient avec une formule de calcul mathématique et aussi des tests en réel à quai avec le bateau en charge .

Tu devrais trouver ça sur le net facilement .

Celui sur lequel je bosse a eu besoin de 2T de lest "en bas" pour devenir à peu près stable et encore quand les cuves à gasoil sont vides (2000L) c'est infernal dans le gros clapot !

Autre solution les ballasts .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

      Petit bleu ,ce n est pas un probleme de conso mais de poids ! je veux rester avec une 750 kg non freinée donc 125 kg max pour le moteur ,le 100 CV fait plus de 50 kg en plus ....😪 Je n ai donc pas trop de solution .....Le 70 Cv tu es vers :11/13 L/h a 20 Kt  suivant le bateau avec le 100 Cv 15/18L/H donc cela ne fait pas une grosse différence et je pense que le 100 Cv serait meme mieux mais bon ,on ne peut pas avoir le beurre et l argent du beurre ....meme pour un ensemble a 35000 euros ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pourquoi le 100cv serait-il mieux selon toi? Vu que l'on gagne en poids, Conso avec le 70 cv?

                                Le probleme de ce 70 Cv yamaha ,c est que c est vraiment une petite cylindrée donc si tu as le malheur d etre un peu chargé c est mort .....Je vois sur mon SR qui doit faire plutot 350 kg des que l on est 4/5 avec le matos ....c est un peu juste .Aprés j ai un as de 16 qui doit etre un peu gros ...J ai acheté une hélice pas de 15 et je vais la changer quand je ferais ma visite d ici 1 mois ou deux on verra bien .Non ,je pense qu il faudrait plutot un moteur avec plus de couple 70 ch suzuki ou 90 cv TLDI toatsu voir le 100 cv yamaha mais mon ancien 80 qui est sur mon apex 17 du meme poids que le 520 F aurait été parfait aussi  ,d ailleurs il y a un essai avec le 100 trés interessant .....Mais pour moi ,cela sera le 70 Cv ! J ai pas le choix .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Petit bleu a dit :

le 90 Suz voire le 100Suz (même poids).

Même poids et même moteur , c’est juste la cartographie électronique qui change.

si tu veux le 100 , tu achètes un 90 et tu le fais booster 

à part que ça sert à rien vu que tu gagnes moins de 5 kn…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

           Pour la conso ,je te l ai donné et je suis sure de moi ,a toi de voir si la petite différence t interesse ou pas .Pour le 70 suzuki ,tu auras la meme conso que le yam a 1 l pres mais avec plus d agrement a cause du couple et vu les caisson pour moi ,tu te fous du poids ....jusqu a 200 kg .Mon 80 yamaha faisait 180 kg ! mais quel couple ! et aucun probleme sur mon apex 17 qui a des boudins de 60 cm ....😉 Non a voir le prix ,si tu n as pas de probleme de poids ,je prendrais le moins chére de 80 CV a 100 CV ou le 70 suzuki qui je pense serais le moins chére et celui qui consommeras le moins si tu n est pas souvent chargé ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Petit bleu a dit :

Le jour où (si) tu revends, tu n'as rien bidouillé aux yeux de ton futur client...

Ouais mais moi je vis pas en France, ici tous les moteurs sont bidouillés , c’est pour ça que tu trouves les annonces italiennes avec des moteurs annoncés 40/60 , c’est 40 sur le papier ( puissance maxi sans permis) et ils sont gonflés à 60 cv 

un moteur non gonflé, tu le vends pas ´ Italie 

sauf les plus grosses cylindrées 

mais les vraiment grosses 200 et plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 80 ou 100 yamaha c est le meme poids ,tres bon moteur qui irait parfaitement ....😉 comme le 90 honda aprés c est plutot une question de cout car chaque importateur a des prix avec tel ou tel marque ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2022 à 04:31, Petit bleu a dit :

Le prix...ça pique toujours quel que soit l'engin! Mais c'est vrai que là l'ensemble va piquer fort (genre marteau-piqueur!)...Ce sera le prix d'un bateau de fin de vie de travail...(Au fait, tu as une page Facebook sur les morning vendus à Tahiti, comme des potimarara. J'ai perdu le nom de la page mais c'est un concessionnaire... Bonne journée!

C'est celle-là?

https://www.facebook.com/NIVAIFISHINGEQUIPMENT

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...