Tatosan Posté(e) le 17 février 2022 Posté(e) le 17 février 2022 il y a 12 minutes, Ch'ti max a dit : Les grands esprits se rencontrent.(😂) Je ne parle pas de ton article mais de la vidéo mise en lien 😄 Le sujet est le même... Les métaux ne poussent pas dans les arbres, on peut même affirmer qu'on déglingue des forêts pour les choper (en plus de déplacer des peuples...) et une bagnole full-élec c'est 80kg de cuivre (rendement compris entre 0.5 et 5%, soit 50kg par tonne de roche extraite...) , 71 éléments du tableau périodique contre 20kg pour une bagnole thermique et beaucoup moins d'éléments (une trentaine de mémoire) Mais bon, le trou duc qui se vante du zéro-émission est content et peut snober les autres, puisqu'il n'en sait rien... Ce qui est intéressant dans la vidéo, c'est que la nana explique que dans la majorité des cas où on parle de "nouveaux matériaux révolutionnaires, prometteurs" , c'est juste une volonté de valoriser les déchets de l'industrie minière, et ils y arrivent très très bien... Citer
Ch'ti max Posté(e) le 17 février 2022 Posté(e) le 17 février 2022 il y a 47 minutes, Tatosan a dit : Les métaux ne poussent pas dans les arbres, Sauf l'or qui est produit par le lorier. Citer
Tatosan Posté(e) le 17 février 2022 Posté(e) le 17 février 2022 il y a 20 minutes, Ch'ti max a dit : Sauf l'or qui est produit par le lorier. Oui, mais seulement le Noble! (Laurus Nobilis quoi!) Les autres servent plus à l'huile de palme (Laurier Palme), au téléphone coquin (Laurier Rose) et à l'aluminium (Laurier Al, parce que tu le vaux bien!) Citer
dom85 Posté(e) le 17 février 2022 Auteur Posté(e) le 17 février 2022 Il y a 1 heure, Tatosan a dit : Oui, mais seulement le Noble! (Laurus Nobilis quoi!) Les autres servent plus à l'huile de palme (Laurier Palme), au téléphone coquin (Laurier Rose) et à l'aluminium (Laurier Al, parce que tu le vaux bien!) C'est pas veau? Citer
Ch'ti max Posté(e) le 27 février 2022 Posté(e) le 27 février 2022 Évidemment, sur le papier le nucléaire ça paraît sûr. Le problème c'est que sur le terrain le facteur humain privilégie à chaque fois que c'est possible l'économie plutôt que la sécurité. Les "accidents" sont minimisés en incidents et l'opacité est la règle . Rares sont les employés qui osent braver le géant de l'énergie : "Nucléaire : les lanceurs d'alerte de Tricastin" sur https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/nucleaire-les-lanceurs-d-alerte-de-tricastin via @radiofrance Citer
Montois 40 Posté(e) le 27 février 2022 Posté(e) le 27 février 2022 Le 11/02/2022 à 10:11, Pacman65 a dit : En france il y a le régime spécial pour les retraites de chez EDF qui gonfle la facture du consommateur.... Ah bon? d'où vient cette source? Citer
sub sniper Posté(e) le 27 février 2022 Posté(e) le 27 février 2022 il y a 20 minutes, Montois 40 a dit : Ah bon? d'où vient cette source? D’EDF Citer
dom85 Posté(e) le 27 février 2022 Auteur Posté(e) le 27 février 2022 il y a une heure, Ch'ti max a dit : Évidemment, sur le papier le nucléaire ça paraît sûr. Le problème c'est que sur le terrain le facteur humain privilégie à chaque fois que c'est possible l'économie plutôt que la sécurité. Les "accidents" sont minimisés en incidents et l'opacité est la règle . Rares sont les employés qui osent braver le géant de l'énergie : "Nucléaire : les lanceurs d'alerte de Tricastin" sur https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/nucleaire-les-lanceurs-d-alerte-de-tricastin via @radiofrance J'ai habité deux ans à Creys-Malville et sa centrale superphénix, genre EPR en prototype Greenpeace ," en lanceur d'alerte", a bombardé avec un mortier le toit de la centrale pour prouver sa dangerosité(sic) 2 obus sont tombés sur le toit qui heureusement n'a pas été endommagé. J'étais sur place à l'époque en tant que garde chasse . Les anti nucléaires sont parfois pires que les risque potentiels de la centrale elle même La centrale était très sure, seulement il y a eu des rejets "inopinés", doux euphémisme pour dire que des lachers d'eaux pollués ont eu lieu ensuite il y a 39 minutes, Montois 40 a dit : Ah bon? d'où vient cette source? Les agents EDF et aussi les retraités, ne payent pas les X premiers kw/h de leur consommation, au delà c'est facturé à un prix infinidecimal. Un certain nombre ont été condamnés pour avoir revendu frauduleusement cette électricité gratuite Ils ont des maisons de retraites pareil à un prix ridiculement bas, des camps de vacances pour les enfants pareil, de l'ordre de l'euro symbolique par jour. J'ai travaillé dans un de ces centre de vacances pour la maintenance et aussi le père d'une copine était retraité de l'EDF, voilà mes sources Citer
thearthur Posté(e) le 28 février 2022 Posté(e) le 28 février 2022 Le 27/02/2022 à 09:35, dom85 a dit : J'ai habité deux ans à Creys-Malville et sa centrale superphénix, genre EPR en prototype Greenpeace ," en lanceur d'alerte", a bombardé avec un mortier le toit de la centrale pour prouver sa dangerosité(sic) 2 obus sont tombés sur le toit qui heureusement n'a pas été endommagé. J'étais sur place à l'époque en tant que garde chasse . Les anti nucléaires sont parfois pires que les risque potentiels de la centrale elle même La centrale était très sure, seulement il y a eu des rejets "inopinés", doux euphémisme pour dire que des lachers d'eaux pollués ont eu lieu ensuite Les agents EDF et aussi les retraités, ne payent pas les X premiers kw/h de leur consommation, au delà c'est facturé à un prix infinidecimal. Un certain nombre ont été condamnés pour avoir revendu frauduleusement cette électricité gratuite Ils ont des maisons de retraites pareil à un prix ridiculement bas, des camps de vacances pour les enfants pareil, de l'ordre de l'euro symbolique par jour. J'ai travaillé dans un de ces centre de vacances pour la maintenance et aussi le père d'une copine était retraité de l'EDF, voilà mes sources Parce que dans les autres professions il n'y a pas d'avantages ? l'élec à pas cher c'est un avantage en nature= déclaré comme une voitures de fonction qui concerne beaucoup d'entreprises privées. j'ai été animateurs pour pas mal de CE, dont edf aussi, les tarifs sont suivant des barèmes en rapport avec les revenus des parents, ceux qui payent le moins sont ceux qui gagnent le moins. J'ai aussi été animateur au CE Air France .... EdF sont des petits joueurs question moyens à côté 😅 Et il y a aussi des avantages plus ou moins légaux dans le privé: L'accès au matériel de l'entreprise gracieusement, achats perso sur le compte pro pour les artisans, les personnels des constructeurs automobiles ont de sacrés avantages sur les véhicules, etc. Bref dès qu'on peut on cherche des avantages, et on trouve de quoi jalouser les autres quand même... Citer
sub sniper Posté(e) le 28 février 2022 Posté(e) le 28 février 2022 il y a 1 minute, thearthur a dit : Bref dès qu'on peut on cherche des avantages, et on trouve de quoi jalouser les autres quand même.. je viens de découvrir un truc à ce propos. en Italie ,un véhicule dit "utilitaire" qui peut être une berline sous certaines conditions, ne peut être utilisée à titre privée et surtout ,interdiction de rouler le week end !!! Citer
dom85 Posté(e) le 28 février 2022 Auteur Posté(e) le 28 février 2022 Il y a 1 heure, thearthur a dit : s. J'ai aussi été animateur au CE Air France .... EdF sont des petits joueurs question moyens à côté 😅 Flagrant délit de grossière erreur: Sans conteste, EDF-GDF possède le plus gros comité d'entreprise de toute la France : la Caisse centrale d'activités sociales (CCAS). Son budget représente 1% du chiffre d'affaires de la compagnie ce qui fait un total de 407 millions d'euros. Le CE d'EDF est si puissant qu'il y a un CE dans le CE d'EDF Et pour info, air France n'est que le quatrième CE de France, 10 fois plus petit que celui d'EDF: https://www.lemagducse.com/dossier-16-gros-riches-comites-entreprise-france.html Citer
Pacman65 Posté(e) le 28 février 2022 Posté(e) le 28 février 2022 Le 27/02/2022 à 09:01, Montois 40 a dit : Ah bon? d'où vient cette source? les sources il y a a partout même sur le site d 'EDF... Mais si tu veux y voire plus clair https://www.ouest-france.fr/economie/payons-nous-le-regime-special-de-retraite-des-salaries-d-edf-6746105#:~:text=La facture annuelle moyenne d,est 12 € en moyenne. Citer
dom85 Posté(e) le 28 février 2022 Auteur Posté(e) le 28 février 2022 Il y a 1 heure, sub sniper a dit : je viens de découvrir un truc à ce propos. en Italie ,un véhicule dit "utilitaire" qui peut être une berline sous certaines conditions, ne peut être utilisée à titre privée et surtout ,interdiction de rouler le week end !!! C'est pareil en France, mais personne pour le detecter Mais plus simple c'est de se servir de sa propre voiture et de déclarer les km parcourus en tenant un cahier/compatabilité des voyages chaque fois.(si tu es au réel) Autant dire qu'avant d('avoir l'équivalent d'une électricité gratuite faut faire beaucoup de fausses déclarations, ce qui va faire mal en cas de controle, et pis ça s'arrête à la retraite contrairement à EDF.... Theartur, j'ai du mal à voir quels avantages un ouvrier/employé d'une TPE peut avoir comme avantage? Au cas où tu n'es pas au courant, ce sont la majorité des salariés en France. Demander 3 boulons à son patron? Utiliser pendant 1/4 d'heure une perceuse? Avoir un litre de lait gratuit pour un employé agricole embauché en laitières? Les avantages sont surtout pour les employés de grosses entreprises avec les CE justement ou les fonctionnaires et assimilés comme avantages sociaux Citer
Ch'ti max Posté(e) le 28 février 2022 Posté(e) le 28 février 2022 il y a 48 minutes, dom85 a dit : Les avantages sont surtout pour les employés de grosses entreprises avec les CE justement Exemple,un gars de l'équipement qui faisait des travaux chez lui avec du matos de la DDE. Il a malheureusement bousillé un camion, bien sûr un dimanche. Pas grave, son supérieur lui a créé un ordre de mission à posteriori et lui a envoyé une dépanneuse illico presto... Citer
thearthur Posté(e) le 28 février 2022 Posté(e) le 28 février 2022 il y a une heure, dom85 a dit : Flagrant délit de grossière erreur: Sans conteste, EDF-GDF possède le plus gros comité d'entreprise de toute la France : la Caisse centrale d'activités sociales (CCAS). Son budget représente 1% du chiffre d'affaires de la compagnie ce qui fait un total de 407 millions d'euros. Le CE d'EDF est si puissant qu'il y a un CE dans le CE d'EDF Et pour info, air France n'est que le quatrième CE de France, 10 fois plus petit que celui d'EDF: https://www.lemagducse.com/dossier-16-gros-riches-comites-entreprise-france.html En global certainement mais.... tu oublies la gestion calamiteuse du CE EDF par la CGT, en moyens réellement utilisé pour les gamins je maintient qu'Air France est loin devant: entre les hébergements, les transports (billets d'avion...) et les salaires des animateurs: j'ai touché 30% de plus pour le même job... Citer
dom85 Posté(e) le 28 février 2022 Auteur Posté(e) le 28 février 2022 Je veux bien te croire que la gestion du CE principalement par la CGT soit calamiteuse, mais elle a tout de même de beaux restes, dont 380 centres de vacances quasi gratuits pour les gamins de employés(c'est dans l'un d'eux que j'avais de temps à autre des missions, il avait fallu que je sois "parrainé" par un membre du CE pour y travailler, mes factures étaient dix fois moins chères que de faire intervenir les propres ouvriers de l'EDF, selon le directeur 😅) Elle doit notamment gérer 380 centres de vacances, 270 restaurants d’entreprise, 5 centres médicaux, 280 colonies de vacances, 2 maisons pour handicapés et 2 maisons de retraite. Citer
dom85 Posté(e) le 28 février 2022 Auteur Posté(e) le 28 février 2022 Amusant, je viens de trouver ceci, une maison de retraite/epadh du commité d'entreprise de EDF 🤩, vous avez même le tarif: Évidement c'est réservé aux retraités d'edf: parc de 11ha, la chambre double est moins chère qu'une simple 😲 Citer
Ch'ti max Posté(e) le 28 février 2022 Posté(e) le 28 février 2022 il y a 21 minutes, dom85 a dit : Évidement c'est réservé aux retraités d'edf: parc de 11ha, Dans celui des retraités d'Air France au moins y a un aéroport ! 😂😂😉 Citer
thearthur Posté(e) le 28 février 2022 Posté(e) le 28 février 2022 il y a 36 minutes, dom85 a dit : Évidement c'est réservé aux retraités d'edf: parc de 11ha, la chambre double est moins chère qu'une simple 😲 C'est normal, en coloc tu divise le loyer, non? Citer
dom85 Posté(e) le 1 mars 2022 Auteur Posté(e) le 1 mars 2022 Et à propos du CE de EDF: Débats Les invités du Point En toute liberté Nouailhac : La CGT d'EDF lourdement condamnée Les condamnations du procès du comité d'entreprise d'EDF sont curieusement passées inaperçues. Elles prouvent que CGT et PC se finançaient sur la bête... Citer
Tatosan Posté(e) le 3 mars 2022 Posté(e) le 3 mars 2022 Le 28/02/2022 à 14:02, dom85 a dit : Amusant, je viens de trouver ceci, une maison de retraite/epadh du commité d'entreprise de EDF 🤩, vous avez même le tarif: Évidement c'est réservé aux retraités d'edf: parc de 11ha, la chambre double est moins chère qu'une simple 😲 On croirait voir l'assignation à résidence de Sarko 😄 Citer
dom85 Posté(e) le 4 mars 2022 Auteur Posté(e) le 4 mars 2022 le différence c'est qu'il a des gendarmes en factions à l'entrée Citer
Ch'ti max Posté(e) le 4 mars 2022 Posté(e) le 4 mars 2022 Puisqu'on parle du nucléaire, petite piqûre de rappel* : * Un obus est tombé il y a quelques heures dans l'enceinte d'une centrale en Ukraine. Laissez aller votre imagination un instant...💥💀🆘☢️ Citer
sub sniper Posté(e) le 4 mars 2022 Posté(e) le 4 mars 2022 il y a une heure, Ch'ti max a dit : Un obus est tombé il y a quelques heures dans l'enceinte d'une centrale en Ukraine. Laissez aller votre imagination un instant... comme je l'ai dis sur un autre sujet, c'est stratégique et c'est économique,une bombe atomique ,ça coute une blinde et c'est pas très populaire, alors que là ça coute beaucoup moins cher et ça auras le même effet..... A vos pilules d'iode ! PS: je suis plus à l'est, je vous dirais si je meure avant vous. Citer
Ch'ti max Posté(e) le 4 mars 2022 Posté(e) le 4 mars 2022 Il y a 2 heures, sub sniper a dit : PS: je suis plus à l'est, je vous dirais si je meure avant vous. Ici on s'en fout on est protégés par la frontière comme en 86! Citer
sub sniper Posté(e) le 4 mars 2022 Posté(e) le 4 mars 2022 Il y a 3 heures, Ch'ti max a dit : Ici on s'en fout on est protégés par la frontière comme en 86! pas sur, Macron n'a quand même pas la prestance de Mitterrand .... Citer
dom85 Posté(e) le 4 mars 2022 Auteur Posté(e) le 4 mars 2022 il y a 9 minutes, sub sniper a dit : pas sur, Macron n'a quand même pas la prestance de Mitterrand .... Ah bon? Le nuage s'arrête selon la tête du président? 🤣 Citer
sub sniper Posté(e) le 4 mars 2022 Posté(e) le 4 mars 2022 il y a 2 minutes, dom85 a dit : Ah bon? Le nuage s'arrête selon la tête du président? 🤣 non ,bien sur ,il s’arrête seulement avec grâce à tonton ! Citer
Ch'ti max Posté(e) le 7 avril 2022 Posté(e) le 7 avril 2022 À propos d'hydrolienne , Sabella a réinstallé celle d' Ouessant. Je pense que la peinture vient d' Ukraine.😉 Citer
Ch'ti max Posté(e) le 1 mai 2022 Posté(e) le 1 mai 2022 Si ton garagiste te dit : " Les freins je pense qu'ils pourraient tenir, quand à la direction faites gaffe quand même quand vous prenez les virages. Bonne route et bonnes vacances à la montagne !" je crois que c'est préférable que tu prennes le train...(Article dans le Canard de cette semaine) Jusqu'ici tout va bien... Jusqu'ici tout va bien... Citer
sub sniper Posté(e) le 1 mai 2022 Posté(e) le 1 mai 2022 Le 07/04/2022 à 08:23, Ch'ti max a dit : Je pense que la peinture vient d' Ukraine. Pas que la peinture, c’est du recyclage de missiles Russe ( ils en récupèrent plein depuis peu) Citer
luc Posté(e) le 1 mai 2022 Posté(e) le 1 mai 2022 Il y a pas quelques soudeurs Russe en chômage partiel ... Citer
dom85 Posté(e) le 1 mai 2022 Auteur Posté(e) le 1 mai 2022 du grand n'importe quoi, cet alarmisme à tout va, pondu par des gens incompétents et par des anti nucléiares patentés. Savez vous quel taux de rouille il faut atteindre pour fragiliser une soudure? Bien sur que non! De la rouille apparente ne veut strictement rien dire sur l'état du métal, il faut une radio de la dite soudure pour connaitre son état et rien d'autre, sauf à ce que cela s’émiette dans vos doigts, ce qui serait plus que grave et voudrait dire que les soudure ne seraient pas en inox traité Avez vous bien compris où se situe le problème? Il se situe sur des tuyaux qui ne doivent jamais servir, des tuyaux d'adjonction d'eau en cas d'emballement du réacteur et donc même rouillés, les chances qu'ils pètent sont absolument infimes, et ils ne sont pas rouillés mais ont des traces de rouille sur les soudures. Un tuyau qui sert, où de l'eau passe continuellement et pire de la vapeur, oui la c'est très grave car il va rouiller et même pourrir de l'intérieur et ça ne se voit pas Un exemple que tous les possesseurs de bateau connaissent bien: C'est moche , ça fait dégueux, mais c'est du superficiel(catalyse entre l'inox et la résine) et ça s'enlève avec de l'eau et un chiffon doux. Si une soudure n'a pas été super bien poncée/polie, elle va faire la même chose. Il faudrait des siècles pour et des siècles pour attaquer en profondeur. En théorie on passive à l'acide nitrique pour éviter cette apparence, la ionisation se concentrant là où une soudure a eu lieu et c'est cet échange d'ion qui crée la rouille Citer
Ch'ti max Posté(e) le 1 mai 2022 Posté(e) le 1 mai 2022 Il y a 3 heures, dom85 a dit : Avez vous bien compris où se situe le problème? Un exemple : "Le problème a d’abord été identifié sur le réacteur numéro un de la centrale de Civaux (Vienne) à l’occasion de sa visite décennale, un réexamen de sûreté approfondi. Un contrôle par ultrasons de plusieurs soudures du circuit d’injection de sécurité a révélé la présence de fissures dans la tuyauterie, provoquées par un phénomène de corrosion « sous contrainte » – c’est-à-dire une corrosion provoquée par l’action conjuguée d’une contrainte mécanique et d’un milieu agressif. Or le circuit d’injection de sécurité est un élément essentiel : c’est ce système de sauvegarde qui permet d’injecter de l’eau dans le circuit primaire principal pour refroidir le cœur du réacteur en cas de brèche." https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/01/19/des-reacteurs-nucleaires-a-l-arret-en-raison-d-un-probleme-de-corrosion-serieux-et-inattendu_6110097_3234.html Citer
sub sniper Posté(e) le 1 mai 2022 Posté(e) le 1 mai 2022 Mais on s’en branle, mieux vaut mourir Made in France que Victime des Russes ou des Chinois. allez , faites péter le nucléaire home made bordel de Dieu! Citer
dom85 Posté(e) le 2 mai 2022 Auteur Posté(e) le 2 mai 2022 Il y a 12 heures, Ch'ti max a dit : Un exemple : "Le problème a d’abord été identifié sur le réacteur numéro un de la centrale de Civaux (Vienne) à l’occasion de sa visite décennale, un réexamen de sûreté approfondi. Un contrôle par ultrasons de plusieurs soudures du circuit d’injection de sécurité a révélé la présence de fissures dans la tuyauterie, provoquées par un phénomène de corrosion « sous contrainte » – c’est-à-dire une corrosion provoquée par l’action conjuguée d’une contrainte mécanique et d’un milieu agressif. Or le circuit d’injection de sécurité est un élément essentiel : c’est ce système de sauvegarde qui permet d’injecter de l’eau dans le circuit primaire principal pour refroidir le cœur du réacteur en cas de brèche." https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/01/19/des-reacteurs-nucleaires-a-l-arret-en-raison-d-un-probleme-de-corrosion-serieux-et-inattendu_6110097_3234.html Là oui, micro fissures détectée à la radio, pas de la rouille en surface, c'est bien ce que je disais Maintenant il faut m'expliquer comment un circuit qui ne doit intervenir qu'en cas de risque d'emballement du système, c'est à dire jamais, sauf tremblement de terre ou tsunami, a pu se retrouver sous pression avec un milieu agressif , car comme je vous l'ai dit sous pression comme la vapeur par exemple, le métal s'oxyde environ cent fois plus vite, donc comment a t on pu laisser ces circuits sous pression permanente alors qu'il n'y a pas de danger? Un crétin aurait pondu que pour gagner 5 secondes de mise sous pression, on l'y laisse en permanence? Un technocrate bien intentionné? Les chemins qui mènent à l'enfer sont pavés de bonnes intentions Citer
sub sniper Posté(e) le 2 mai 2022 Posté(e) le 2 mai 2022 Mais on s’en fou , Dom , c’est du nucléaire, même si ça explose , y a zéro émission de carbone, c’est presque du bio 🤪 Citer
thearthur Posté(e) le 2 mai 2022 Posté(e) le 2 mai 2022 il y a 29 minutes, sub sniper a dit : Mais on s’en fou , Dom , c’est du nucléaire, même si ça explose , y a zéro émission de carbone, c’est presque du bio 🤪 Clair! Aucune incidence sur le réchauffement climatique ! Et pas si efficace que ça pour éradiquer l'espèce humaine car ça ne pète pas aussi fort qu'une bombe. Citer
Ch'ti max Posté(e) le 2 mai 2022 Posté(e) le 2 mai 2022 Il y a 7 heures, dom85 a dit : il faut m'expliquer Les contraintes n'ont rien à voir avec la pression de l'eau ou de la vapeur mais plutôt à des contraintes mécaniques imposées aux matériaux pendant la fabrication : https://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/20220120_NI-Endommagement-corrosion-sous-contrainte-tuyauteries-reacteurs-EDF.aspx#.Ym-7L7c6-DY Les amateurs de métal ( pas les metalleux, hein !) se régaleront en lisant l'intégralité de l'article du CEA: Corrosion-altération-matériaux-nucléaire-réacteurs-eau.pdf Citer
dom85 Posté(e) le 2 mai 2022 Auteur Posté(e) le 2 mai 2022 L'article que tu passes est une théorie de la corrosion des tuyaux de centrales sous radiation, pas de ceux d’adjonction d'eau de refroidissement, qui eux sont hors de la piscine, donc non irradiés .De plus sur ton article, il est bien écrit: longtemps considérés comme insensibles...... Des ingénieurs et surtout des experts n'ont parfois(souvent) pas d'expérience réelle sur le terrain, leur connaissance sont un acquis théorique, livresque, la réalité les ramène (quelquefois) à la modestie. PS: le fluage, c'est la déformation avant rupture, bien connu par ceux qui intéressent aux fils de flèches 😁 Pour avoir travailler à plusieurs reprise à des restaurations sur des chaudières de cuisson de boulangeries, je peux te dire que ça ne raconte qu'une partie de la réalité Il ne passe que de la vapeur(non irradiée, heureusement pour nous) dans ces chaudières galvanisées, et bien en une année les tubes étaient foutus alors que ça aurait tenu 30 ou 50 ans en temps normal avec de l'eau sous pression classique L'expérience sur le tas, y a rien de mieux (et le tas n'étant pas un monticule mais une enclume en l’occurrence) Citer
Ch'ti max Posté(e) le 2 mai 2022 Posté(e) le 2 mai 2022 Il y a 2 heures, dom85 a dit : L'article que tu passes est une théorie de la corrosion des tuyaux de centrales sous radiation, pas de ceux d’adjonction d'eau de refroidissement, Le pb de corrosion se trouve notamment sur le circuit qui doit refroidir le cœur en cas de problème du circuit primaire (RIS), donc il est relié à celui-ci. En cas de chute de pression il est censé suppléer le circuit primaire. Si il ne peut assurer sa mission eh ben... https://www.sfen.org/rgn/decryptage-du-phenomene-de-corrosion-sous-contrainte-identifie-sur-cinq-reacteurs-nucleaires/ Citer
dom85 Posté(e) le 2 mai 2022 Auteur Posté(e) le 2 mai 2022 il y a 23 minutes, Ch'ti max a dit : Le pb de corrosion se trouve notamment sur le circuit qui doit refroidir le cœur en cas de problème du circuit primaire (RIS), donc il est relié à celui-ci. En cas de chute de pression il est censé suppléer le circuit primaire. Si il ne peut assurer sa mission eh ben... https://www.sfen.org/rgn/decryptage-du-phenomene-de-corrosion-sous-contrainte-identifie-sur-cinq-reacteurs-nucleaires/ Comme on le voit bien sur le shéma, 90% du circuit de sécurité est hors radiation, c'est juste le raccord sur le circuit principal qui est sous radiation. Mais il reste la question: pourquoi est il sous pression permanente? Il ne devrait pas l'être Citer
Ch'ti max Posté(e) le 2 mai 2022 Posté(e) le 2 mai 2022 En tout cas, à Mada c'est pas votre problème primordial.. tant que les sudafs surveillent bien leur marmite...😁 Citer
Tatosan Posté(e) le 11 mai 2022 Posté(e) le 11 mai 2022 Le 02/05/2022 à 14:48, dom85 a dit : PS: le fluage, c'est la déformation avant rupture, bien connu par ceux qui intéressent aux fils de flèches 😁 Oui et non. Le fluage est une déformation plastique (donc irréversible) d'un élément soumis à une faible charge (en comparaison à sa limite à la rupture) mais sur un temps "très long". L'exemple le plus parlant c'est sur un sac plastique (mais pas la déformation!) : tu mets 3/4kg dedans, tu le laisses suspendu plusieurs heures/jours et tu vois qu'il s'allonge. Citer
dom85 Posté(e) le 11 mai 2022 Auteur Posté(e) le 11 mai 2022 il y a une heure, Tatosan a dit : Oui et non. Le fluage est une déformation plastique (donc irréversible) d'un élément soumis à une faible charge (en comparaison à sa limite à la rupture) mais sur un temps "très long". Oui et non, pour le dyneema, il faut une forte charge pour obtenir un fluage Fluage Nov 13, 2020 Le fluage (qui ne concerne pas les aramides) est un allongement irréversible sous très forte charge prolongée. A ne pas confondre avec l’allongement. Related Articles: Fluage, allongement : faut-il en avoir peur ? Le Dyneema dans tous ses états ! 3/3 Les gréements dormants textiles | Haubans : quelles fibres utiliser Citer
Tatosan Posté(e) le 11 mai 2022 Posté(e) le 11 mai 2022 Il y a 7 heures, dom85 a dit : Oui et non, pour le dyneema, il faut une forte charge pour obtenir un fluage Fluage Nov 13, 2020 Le fluage (qui ne concerne pas les aramides) est un allongement irréversible sous très forte charge prolongée. A ne pas confondre avec l’allongement. Related Articles: Fluage, allongement : faut-il en avoir peur ? Le Dyneema dans tous ses états ! 3/3 Les gréements dormants textiles | Haubans : quelles fibres utiliser "Une très forte charge" c'est comme "pas trop vite", " pas trop loin"... Si ce n'est comparé à rien, sans contexte aucun, mécaniquement ça ne veut rien dire... Le dynema étant une fibre très rigide, il est normal de devoir 'tirer fort' pour la déformer. Mais la caractéristique principale du fluage c'est le temps d'application, pas la charge.... Ce n'est pas un 'cordiste' qui va redéfinir la mécanique, désolé 🙂 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fluage Mais tu as le droit de remettre (aussi) en question la définition apprise auprès de chercheurs en mécanique du solide de la faculté des sciences et techniques de Nantes. Je comprends... Citer
Ch'ti max Posté(e) le 11 mai 2022 Posté(e) le 11 mai 2022 il y a 55 minutes, Tatosan a dit : Une très forte charge" c'est comme "pas trop vite", " pas trop loin"... Punaise, t'as presque trop raison ! 😂 Blague à part, j'ai appris une expression : " visqueux comme du béton" et pourquoi il faut mettre des étagères épaisses quand tu veux mettre 4 roues complètes de 18 pouces dessus... Citer
dom85 Posté(e) le 12 mai 2022 Auteur Posté(e) le 12 mai 2022 Il y a 7 heures, Ch'ti max a dit : Punaise, t'as presque trop raison ! 😂 Blague à part, j'ai appris une expression : " visqueux comme du béton" et pourquoi il faut mettre des étagères épaisses quand tu veux mettre 4 roues complètes de 18 pouces dessus... moi d'habitude c'est sur la voiture que je mets les 4 roues 😁 Citer
dom85 Posté(e) le 12 mai 2022 Auteur Posté(e) le 12 mai 2022 Il y a 8 heures, Tatosan a dit : "Une très forte charge" c'est comme "pas trop vite", " pas trop loin"... Si ce n'est comparé à rien, sans contexte aucun, mécaniquement ça ne veut rien dire... Ce n'est pas un 'cordiste' qui va redéfinir la mécanique, désolé 🙂 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fluage Mais tu as le droit de remettre (aussi) en question la définition apprise auprès de chercheurs en mécanique du solide de la faculté des sciences et techniques de Nantes. Je comprends... il n'est pas question de faible charge uniquement sur cette definition de wiki que tu me postes 💪, du coup je te la mets: Le fluage est le phénomène physique qui provoque la déformation irréversible différée (c'est-à-dire non-instantanée) d’un matériau soumis à une contrainte constante (notée σ 0 {\displaystyle \sigma _{0}} ), même inférieure à la limite d'élasticité du matériau, pendant une durée suffisante. Le fluage ainsi que la relaxation de contrainte sont deux méthodes en quasi statique de caractérisation des matériaux visqueux (cas du béton). Citer
Ch'ti max Posté(e) le 12 mai 2022 Posté(e) le 12 mai 2022 il y a 38 minutes, dom85 a dit : moi d'habitude c'est sur la voiture que je mets les 4 roues 😁 Moi aussi, mais... 8 roues par voiture je préfère les utiliser par jeu de 4.😊 Citer
Messages recommandés