Aller au contenu

Initiation pêche sous-marine, projet DEJEPS subaquatique 2021/2022


Messages recommandés

Bonjour à tous ! 🙂
Je m'appelle Morgane, je suis actuellement en apprentissage au Club de plongée Histoire d'eau à Erquy, pour le DEJEPS mention subaquatique.
Dans le cadre de ma formation je mets en place un projet pour mon mémoire, ce projet concerne le milieu de l'initiation à la pêche sous marine de loisir en apnée.
Je vous transmets ce questionnaire qui me permettra de récolter votre avis et/ou votre expérience à ce sujet.
Je vous remercie de votre aide !
Morgane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Morgane.

En fait de mémoire ton questionnaire ressemble plutôt a une étude de marché ramenant au club Histoire d'Eau... Non ? ...

Le forum étant majoritairement formé de chasseurs "autonomes" je ne suis pas sur que les réponses récoltées soient un reflet de la demande des débutants qui se manifesterons certainement plus nombreux a la belle saison.

Ne prends pas ma réponse comme étant négative sur ton projet, on est tous d'accord ici pour faire connaitre et faciliter le développement de notre passion et le forum est certainement un bon moyen de faire connaitre un projet comme le tien.

Au plaisir donc de te lire et de suivre l'évolution de ta formation ainsi que les résultats obtenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Ouzio sur le fait que tu n'auras que peu de débutants sur le forum, regardes cotés groupes Facebook peut être. Sinon, c'est une activité en plein essor, mon binôme de chasse a le même diplôme et monté sa structure, il a pas mal de demande. profites bien d'un métier qui te permettra d'avoir les pieds dans l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ouzio et Le calamar volant, le but de mon questionnaire est d'avoir aussi l'avis des pêcheurs/chasseurs déjà expérimenté sur la pertinence et l'utilité d'une prestation comme celle qui va être mise en place à Histoire d'eau.

Les réponses récoltées vont appuyer mon projet lors de ma présentation orale. Et me permettent aussi d'avoir une idée globale sur le tarif, ce qu'attende les personnes en terme d'apport théorique sur l'apnée, la bio et des suggestions.

J'ai déjà partager le questionnaire sur les groupes facebook et reçu de nombreuses réponses. 🙂

 

En tout cas merci pour vos réponses pertinentes et de votre bienveillance ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Je vous ai fait une réponse qui n'est que mon avis aussi humble soit-il. Je pense notamment que l'approche est bonne en soit pour renforcer les aspects sécuritaires et réglementaires trop souvent ignorés par certains pratiquants occasionnels (absences de bouées individuelles, pas de licence, etc....). Cependant en faire une activité lucrative me semble inadaptée : j'y vois trop de risques de dérives (au propre comme au figuré), par contre une activité encadrée et prise en charge et cautionnée par la collectivité serait évidemment mieux orientée. Dans un autre monde peut-être.... c'est un sport nature où la moindre erreur peut-être fatale ne l'oubliez pas : qui amènerais un groupe de débutants sur un mur d'escalade sans les corder ? C'est pas pour vous refroidir mais pesez bien les choses avant de mettre ça en place. Les zones intéressantes sont quasi toujours soumises aux courants et paquets de mer. Les zones calmes adaptées aux débutants sont très souvent interdites à la CSM. C'est pourquoi la rando PMT sans prélèvements me semble plus adaptée à votre projet. Et vous aurez plus de clients d'ailleurs ! Je répète ce n'est qu'un avis personnel mais j'ai une certaine expérience pour avoir déjà initié des amis débutants, même très sportifs, et souvent bien en galère....

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...