binou Posté(e) le 13 mai 2022 Posté(e) le 13 mai 2022 qui a déjà tester sur des moteurs bateau ses produits ... ultra matrix ou le Meca run P18 , perso déjà utilisé sur mes véhicules perso ou pro ....mais j'aurais bien tenté sur mon yam . Citer
ty mous Posté(e) le 13 mai 2022 Posté(e) le 13 mai 2022 Il y a 10 heures, binou a dit : qui a déjà tester sur des moteurs bateau ses produits ... ultra matrix ou le Meca run P18 , perso déjà utilisé sur mes véhicules perso ou pro ....mais j'aurais bien tenté sur mon yam . Est ce que tu a ressenti une économie de carburant avec ces produits ? Perso je n'en suis pas convaincu . Citer
binou Posté(e) le 13 mai 2022 Auteur Posté(e) le 13 mai 2022 ultra matrix est top ....mais 100⏠le flacon , regarde les tests sur youtube , sur des voitures passé au banc .. Citer
La Guigne Posté(e) le 13 mai 2022 Posté(e) le 13 mai 2022 J'y connais pas grand-chose en mécanique mais une vidange en temps et en heure c'est largement suffisant. Ah si, avec la bonne huile aussi tant qu'à faire ! Citer
binou PostĂ©(e) le 13 mai 2022 Auteur PostĂ©(e) le 13 mai 2022 meme si maintenant les nouvelles huiles longlive qui coutent une blind et qui ont normalement des aditifs d'ultra lubrifiants ...font le job , en thĂ©orie ...je croyais que tu Ă©tais boulangĂ© .... đ bien sur qu'il faut la bonne huile , mais avec en plus un traitement d'un aditifs anti friction et Ă©chauffement. Citer
dom85 PostĂ©(e) le 13 mai 2022 PostĂ©(e) le 13 mai 2022 il y a 55 minutes, binou a dit : meme si maintenant les nouvelles huiles longlive qui coutent une blind et qui ont normalement des aditifs d'ultra lubrifiants ...font le job , en thĂ©orie ...je croyais que tu Ă©tais boulangĂ© .... đ bien sur qu'il faut la bonne huile , mais avec en plus un traitement d'un aditifs anti friction et Ă©chauffement. Sur des moteurs qui tournent entre 5 et 6000 tpm? Strictement aucun intĂ©rĂȘt! J'ai fait pas mal de circuit, un peu de compet moto et voiture, donc je sais juste un peu de quoi je parle L'entretien du moteur, son hĂ©lice adaptĂ©e ou encore le bon Ă©quilibre du bateau seront nettement plus rentable Citer
La Guigne PostĂ©(e) le 14 mai 2022 PostĂ©(e) le 14 mai 2022 Il y a 16 heures, binou a dit :  les nouvelles huiles longlive BĂ©h oui mais non.... " Long life " n'est qu'une appellation, un nom, une suggestion mais en aucun cas une norme classifiĂ©e du type DOT ou ACEA, donc ça n'a aucune valeur autre que celle donnĂ©e par les fabricants ou les constructeurs. Ces huiles sont pas plus nouvelles que toi, ces spĂ©cifications existent depuis dĂ©jĂ trĂšs longtemps et c'est juste qu'elles sont maintenant largement diffusĂ©es du au fait que les mĂ©caniques sont plus fines qu'avant tout simplement.  Tu serais surpris de voir qu'une huile appelĂ©e " long life ", norme 508/509.00 VW (lĂ c'est la norme constructeur !) au grade de 0w20 dans un 2.0L TSI 300 Hp est complĂštement cramĂ©e au bout de 10.000 kilomĂštres ! N'oublie pas qu'un constructeur quel qu'il soit, son but c'est que tu ne fasses pas 50 ans et 1 million de kilomĂštres avec ta voiture ou autre....Si tu veux des exemples, je peux te trouver quelques photos de chantier sur des blocs en " long life ", vidange type 30.000 kms/2 ans, c'est trĂšs parlant đ Il y a 16 heures, binou a dit :  bien sur qu'il faut la bonne huile , mais avec en plus un traitement d'un aditifs anti friction et Ă©chauffement. Non toujours pas, et franchement aucun intĂ©rĂȘt. Si tu veux faire du bon boulot sur l'entretien d'un bloc, tu le vidange 1x/an ou Ă Ă©chĂ©ance du temps/kilomĂštre peu importe ce qu'Ă©tabli le constructeur, en faisant une vraie vidange c'est Ă dire laisser couler une nuit et pas 20 minutes et tu changes le filtre Ă huile par un OEM. Moi j'ouvre mes filtres Ă huile chaque annĂ©e, c'est toujours un bon indicateur ! Et tu prends la pression de temps en temps, ça, ça ne mens pas. Je n'aborde pas le sujet du respect de la mĂ©canique, temps de chauffe etc.......logique quoi. Tu as dĂ©jĂ suffisamment d'additifs dans une vraie bonne huile de qualitĂ©. Perso j'utilise de la Mobil1 ultra FS 0w40 et je t'assure qu'elle est dĂ©jĂ dĂ©tergente comme il faut. Mais Ă 70⏠les 5 litres ça refroidi c'est sur.. Les produits type P18, Gold formula j'y vois aucun intĂ©rĂȘt. une des marques pour laquelle je bosse rĂ©unie un certain concentrĂ© de ce que lâautomobile produit de plus risible : tuning, pseudo ou vraie prĂ©paration, du bon goĂ»t etc....et j'ai des clients qui mettent ça. Ils n'ont pas moins de soucis que ceux qui n'en mettent pas. J'ajouterai à ça que celui qui fait une dĂ©mo d'un produit est lĂ pour vendre......CQFD.  Citer
binou Posté(e) le 14 mai 2022 Auteur Posté(e) le 14 mai 2022 perso , je fais les vidanges tout les ans, meme si les nouveaux véhicules annoncent des durées entre vidanges assez folles et les traitements décalaminant des injecteurs ...tant pense quoi . Citer
dom85 Posté(e) le 14 mai 2022 Posté(e) le 14 mai 2022 Ca je peux dire que cela permet de passer un CT, lorsque ça fume trop(fumée opaque). Mais c'est reculer pour mieux sauter, sauf si on roule trÚs peu comme moi en vivant une grande partie de l'année à l'étranger Citer
La Guigne PostĂ©(e) le 15 mai 2022 PostĂ©(e) le 15 mai 2022 Il y a 14 heures, binou a dit :  ...tant pense quoi . C'est un leurre. Nettoyants en tout genre, dĂ©calaminage Ă l'hydrogĂšne, etc....clairement ça ne lave rien car ce ne sont que des produits qui leurrent les piĂšces servant Ă la rĂ©gulation d'injection (sans rentrer dans les dĂ©tails techniques) La palme revient quand mĂȘme aux produits " re-mĂ©talisant " đ ! Il faudra m'expliquer comment tu remets du mĂ©tal sur un arbre Ă cames, une segmentation ou quand tes coussinets sont en miette au fond du carter aha... Pour les plans d'entretiens type " long life ", ben c'est d'la connerie, ni + ni -. Vidange 1x/an ou tous les 10.000 kms, la filtration complĂšte tous les 30.000 ou 2 ans, une batterie neuve tous les 3 ans pour protĂ©ger les calculateurs, le tout en OEM et tu Ă©limines 90 % des pannes les plus basiques et courantes. Y'a pas d'secret đ  Citer
binou Posté(e) le 15 mai 2022 Auteur Posté(e) le 15 mai 2022 punaise tout les 10 000kms , t'as des actions chez total ....perso je la fais tout les 20 000 kms, j'ai toujours essayé de preserver mes moteurs en les entretenant au max . Citer
La Guigne PostĂ©(e) le 15 mai 2022 PostĂ©(e) le 15 mai 2022 La vraie question c'est pas le prix d'un bidon d'huile et d'un filtre, mais plutĂŽt de se demander si refaire un bloc moteur Ă 100.000 kms ça coĂ»te moins chĂšre que des vidanges rapprochĂ©es ? Sur un vieux 2L mazout atmosphĂ©rique de 70 Hp ouais tu peux espacer car ça tourne pas mĂ©chamment, par contre un bloc downsizĂ© turbo essence de 1L pour 150 Hp c'est pas la mĂȘme mayonnaise...Et maintenant tu n'as plus que des blocs ultras perfectionnĂ©s qui demandent des huiles de bĂątard ! Citer
dom85 Posté(e) le 15 mai 2022 Posté(e) le 15 mai 2022 il y a une heure, binou a dit : punaise tout les 10 000kms , t'as des actions chez total ....perso je la fais tout les 20 000 kms, j'ai toujours essayé de preserver mes moteurs en les entretenant au max . Si tu les entretiens normalement c'est 10 000km et un filtre tous les 20 000, c'est sur ton carnet d'entretien, J'ai plusieurs voitures qui ont dépassée tranquille les 400 000 km et en roulant trÚs en dehors des vitesse requises: une volvo 740 essence, un scénic 1.9CDI, un toyota hilux(plus de 500 000), une seat .....Jamais eu de casse Moteur HB, vidange chaque année, filtre aux 50 premiÚres heures puis 100 .heures ensuite,idem recommandations du constructeur. Sur moteur HB c'est de tourner au ralenti longtemps que les moteurs n'aiment pas, lorsqu'on fait de la traine par exemple, et pire, ne pas les hiverner.... Citer
Petit bleu Posté(e) le 15 mai 2022 Posté(e) le 15 mai 2022 Comme La Guigne: vidange tous les ans (moins de 10000), tous les filtres(huile, gasoil) chaque année: Toy Land Cruiser 290 000kms... Rien ne bouge (aucune Conso d'huile ou d'eau). Citer
binou PostĂ©(e) le 15 mai 2022 Auteur PostĂ©(e) le 15 mai 2022 peut ĂȘtre , mais les vĂ©hicules recent , tu as vu a combien il font faire les vidanges ....tout les 50 000kms ...et sa une grosse partie des propriĂ©taires de voitures neuves , suivent a la lettre leurs carnets et leurs concessions. Citer
dom85 PostĂ©(e) le 15 mai 2022 PostĂ©(e) le 15 mai 2022 Peut ĂȘtre que les constructeurs en ont marre des voitures qui font 400/500 000km sans soucis? Les mercedes 240 au Maroc ont souvent entre 700 000 et 1 million de km au compteur, moteur d'origine avec un kit rĂ©alĂ©sage au milieu Qui penses tu fais pression sur les gouvernements afin que les voitures passent avec de nouvelles normes anti pollution, voire direct aux hybrides et Ă©lectriques? Les Ă©colos? GuĂšre de pouvoir, les lobbys sont nettement mieux placĂ©s et ont la bonne oreille Citer
dom85 Posté(e) le 16 mai 2022 Posté(e) le 16 mai 2022 En cherchant les tarifs des huiles je tombe sur cet article, qui explique trÚs bien l'arnaque sur les huiles moteurs: https://www.forfait-vidange.info/comparatif-huiles-moteur-vidange-prix/ Citer
La Guigne PostĂ©(e) le 16 mai 2022 PostĂ©(e) le 16 mai 2022 Et ? j'y vois pas une arnaque. Le grade a toujours Ă©tĂ© le grade. Une norme constructeur n'est pas un grade prĂ©cis. Par contre, dans cette article (Ă la gloire de carter cash ?) il n'est fait aucune rĂ©fĂ©rence aux, justement, additifs rajoutĂ©s aux huiles. Et la diffĂ©rence de prix s'explique beaucoup par ça (D'oĂč l'absolue inutilitĂ© de mettre des additifs en plus quand on achĂšte de l'huile de bonne qualitĂ©) mais aussi par certains " fabricants " qui produisent des huiles Ă base d'huile recyclĂ©es.  Citer
binou Posté(e) le 16 mai 2022 Auteur Posté(e) le 16 mai 2022 de + ils sont obligé, vu que le papy avec leurs voitures neuves, respectent a la lettre le constructeur ...faut de l'huile qui encaisse les 50 000 kms .. Citer
dom85 PostĂ©(e) le 16 mai 2022 PostĂ©(e) le 16 mai 2022 Tu sais les papys, ils ont connu l'Ă©poque oĂč la vidange Ă©tait Ă 5 000km, m'Ă©tonnerait qu'ils roulent jusque 50 000 avant de vidanger, c'est plutot les perdreaux de l'annĂ©e qui gobent volontiers. Tiens un exemple, sais tu que la vanne EGR ne sert quasiment Ă rien sinon crĂ©er des emmerdes. Sur ma lotus, j'ai virĂ© la vanne et mis une led pour leurrer le l'ordi, j'ai virĂ© tout le systĂšme anti pollution, j'ai virĂ© le pot catalytique et mis un direct systĂšme avec un 4 en 1, puis j'ai mis des arbres Ă cames au max d'ouverture plus un remap du CDI et avec tout çà , elle passait sans soucis le CT đ( j'avais mĂȘme virĂ© les arbres d'Ă©quilibrage et mis un volant moteur hyper allĂ©gĂ©) Citer
maigrat Posté(e) le 16 mai 2022 Posté(e) le 16 mai 2022 il y a 30 minutes, La Guigne a dit : Et ? j'y vois pas une arnaque.  quand on achÚte de l'huile de bonne qualité  D'ailleurs à ce sujet tu aurais une marque à conseiller pour le 1.5 DCI Renault qui équipe nos 3 voitures (Cio 75ch/Duster 107ch/Qashquai 110ch) ? Pour des conduites de quinquagénaires à la campagne (environ 15 000 kms/an) sauf peut etre le fiston qui doit avoir une conduite un peu plus "sport" ! Citer
elinhan PostĂ©(e) le 16 mai 2022 PostĂ©(e) le 16 mai 2022 De mon cĂŽtĂ©, je fais les vidanges moi mĂȘme (facile et plus sĂ»r du service) Ă la moitiĂ© des prĂ©conisations kilomĂ©triques du constructeur.  Concernant les additifs carburant, jây crois. Par deux fois (cette annĂ©e et il y a deux ans) lorsque jâai dĂ» utiliser mon diesel quelques semaines/mois pour de trĂšs courts trajets (7km matin midi et soir) mon moteur sâest mis en dĂ©faut suite Ă lâencrassement de la valve EGR. Un copain garagiste mâa proposĂ© un traitement (15âŹ) pour Ă©viter un changement annoncĂ© de la valve. A chaque fois le dĂ©faut sâest effacĂ© tout seul au bout de quelques dizaines de bornes dans les tours... Actuellement 220000 bornes et aucun problĂšme mĂ©canique  đ€đ» Citer
La Guigne PostĂ©(e) le 17 mai 2022 PostĂ©(e) le 17 mai 2022 Il y a 18 heures, maigrat a dit : D'ailleurs Ă ce sujet tu aurais une marque Ă conseiller pour le 1.5 DCI Renault qui Ă©quipe nos 3 voitures (Cio 75ch/Duster 107ch/Qashquai 110ch) ? Pour des conduites de quinquagĂ©naires Ă la campagne (environ 15 000 kms/an) sauf peut etre le fiston qui doit avoir une conduite un peu plus "sport" ! Une marque ? Oui : Mobil1, Motul, castrol, Shell, etc. Des vrais pĂ©troliers en lâoccurrence, le reste c'est qu'une question d'additif et de grade en fonction de la phrase d'en-dessous (perso moi en auto c'est Mobil1 et en moto Motul) Ensuite pour bien choisir : se rĂ©fĂ©rer Ă la norme constructeur, connaitre ton type de roulage (Ă froid, Ă chaud, ville, autoroute) et puis ton budget Ă©videmment. đ  Il y a 15 heures, elinhan a dit :  aucun problĂšme mĂ©canique  đ€đ» Dans ce cas comment expliquer 2x un problĂšme d'EGR sur 5 mois đ ? C'est bien ce que je dis plus haut, tous ces produits ne sont que des leurres. DĂ©pose la vanne (et tous les Ă©lĂ©ments en aval de la vanne forcĂ©ment) et tu te rendras compte que la couche de calamine est toujours lĂ ! Citer
maigrat PostĂ©(e) le 17 mai 2022 PostĂ©(e) le 17 mai 2022 il y a 26 minutes, La Guigne a dit : Une marque ? Oui : Mobil1, Motul, castrol, Shell, etc. Des vrais pĂ©troliers en lâoccurrence, le reste c'est qu'une question d'additif et de grade en fonction de la phrase d'en-dessous (perso moi en auto c'est Mobil1 et en moto Motul) Ensuite pour bien choisir : se rĂ©fĂ©rer Ă la norme constructeur, connaitre ton type de roulage (Ă froid, Ă chaud, ville, autoroute) et puis ton budget Ă©videmment. đ   Merci, je suis rassurĂ© j'Ă©tais dans les clous avec Shell ! đ Citer
elinhan PostĂ©(e) le 17 mai 2022 PostĂ©(e) le 17 mai 2022 Il y a 6 heures, La Guigne a dit : Une marque ? Oui : Mobil1, Motul, castrol, Shell, etc. Des vrais pĂ©troliers en lâoccurrence, le reste c'est qu'une question d'additif et de grade en fonction de la phrase d'en-dessous (perso moi en auto c'est Mobil1 et en moto Motul) Ensuite pour bien choisir : se rĂ©fĂ©rer Ă la norme constructeur, connaitre ton type de roulage (Ă froid, Ă chaud, ville, autoroute) et puis ton budget Ă©videmment. đ  Dans ce cas comment expliquer 2x un problĂšme d'EGR sur 5 mois đ ? C'est bien ce que je dis plus haut, tous ces produits ne sont que des leurres. DĂ©pose la vanne (et tous les Ă©lĂ©ments en aval de la vanne forcĂ©ment) et tu te rendras compte que la couche de calamine est toujours lĂ ! Câest pas en 5 mois mais plus (2ans) et parce que normalement sur les petits trajets jâutilise mon petit vĂ©hicule essence. LĂ sur deux pĂ©riodes spĂ©cifiques je nâai pas pu prendre ce petit vĂ©hicule essence et jâai dĂ»  utiliser le plus gros diesel pendant plus dâun mois. Pour 7km (matin midi dĂ©but dâaprĂšs-midi et soir) sur de petites routes sinueuses de campagne. Il nâa pas le temps ni de chauffer ni de monter dans les tours et le systĂšme sâencrasse. Quand jâai eu le dĂ©faut, une dose de Fuel Guard dans les 20L de gasoil restant et un peu de route sportive pour dĂ©crasser. Ăa marche incontestablement pour moi !  Moi câest sur un 2L Tdci. Mon pĂšre a eu le mĂȘme problĂšme y a quelques mois sur son Mercedes 6 cylindres (conduite pĂ©pĂšre) et je lui ai fait ce traitement pour le mĂȘme rĂ©sultat câest Ă dire effacement du dĂ©faut... La bouteille vaut 15 ou 20 balles et lĂ valve egr des centaines...  Citer
La Guigne Posté(e) le 17 mai 2022 Posté(e) le 17 mai 2022 Si tu en es satisfait c'est le principal ! Citer
binou Posté(e) le 18 mai 2022 Auteur Posté(e) le 18 mai 2022 pour les nettoyage de vanne egr, cela ne vaut pas un démontage et décrassage a la main , j'avais une clio dci ...et un jour , pan ..default !! vu qu'elle est accessible je la démontais , un bon coup de decap four et nettoyage a l'essence ..et sa repartais !! mais sa s'encrasse trÚs trÚs vite !! hélas . Citer
Messages recommandés