Aller au contenu

Bars Et sars 2022


Marguéjah

Messages recommandés

Belles images et beaux poissons ! J'ai vu que tu utilises la technique de l' ikejime mais d'après ce que j'en sais (différentes sources internet)il faut tuer le poisson non stressé , puis le déméduller et enfin le saigner. L'ikejime sur un poisson stressé qui vient de se faire flécher apporte vraiment quelque chose au niveau de la qualité de la chair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ch'ti max a dit :

Belles images et beaux poissons ! J'ai vu que tu utilises la technique de l' ikejime mais d'après ce que j'en sais (différentes sources internet)il faut tuer le poisson non stressé , puis le déméduller et enfin le saigner. L'ikejime sur un poisson stressé qui vient de se faire flécher apporte vraiment quelque chose au niveau de la qualité de la chair?

J'ai fait quelques tests a l'aveugle sur des sars et du bar, la différence est très net, pas sur le gout mais sur la texture de la chaire. (tests avec 10 personnes)

Après j'essaie de tuer le poisson le plus rapidement possible, je dirais dans les 30s après le tir en moyenne, ils sont marrant "tuer un poissons non stressé", du coup, le poisson est péché, mis en bac a bulle (pour les déstresser....!!), ensuite il faut les choper à l'épuisette, les poser sur une table hors de l'eau et les tuer, pas sur qu'il n'y est beaucoup moins de stress!

Je vide mon poisson dans les 30 min après la capture, brossage de l'arrête pour qu'il soit très propre, puis maturation 3 à 5 jours suivant la tailles.

 

J'ai également tester des recettes de ceviche, la étonnamment pas de différence entre un poisson très frais (pèche du jours) et un poisson de 3 jours! du coup si je veux manger ma pêche dans la journée, c'est ceviche!

 

Perso, je pratique l'Ikejime sur tout les poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Marguéjah a dit :

ils sont marrant "tuer un poissons non stressé", du coup, le poisson est péché, mis en bac a bulle (pour les déstresser....!!), ensuite il faut les choper à l'épuisette, les poser sur une table hors de l'eau et les tuer, pas sur qu'il n'y est beaucoup moins de stress!

t'as rien compris ,faut leur chanter une berceuse 😄

à part ça, bravo belles vidéos et belles prises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ch'ti max a dit :

Belles images et beaux poissons ! J'ai vu que tu utilises la technique de l' ikejime mais d'après ce que j'en sais (différentes sources internet)il faut tuer le poisson non stressé , puis le déméduller et enfin le saigner. L'ikejime sur un poisson stressé qui vient de se faire flécher apporte vraiment quelque chose au niveau de la qualité de la chair?

De ce que j'ai compris la destruction de la chaine nerveuse dans la colonne  je la pratique après  avoir saigner mon poisson , et la première opération c'est le système nerveux centrale ( mort clinique ) le cœur bat toujours , si tu fais la chaine nerveuse de la colonne avant  tu as de forte chance de faire arrêter  le cœur ,(pendant les mouvements réflexes ) les hormones de stress sont essentiellement dans le sang de l'animal ,  si la rigidité cadavérique    apparait c'est que c'est loupé ..Perso cela ne m'ai plus arriver depuis un bail .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Ch'ti max a dit :

Même après une journée ou 2 de frigo? 

Elle est très  différente  de la rigidité  sans  : tu peux l'assouplir  facilement , effectivement  au bout d'un moment elle apparait mais beaucoup moins marquer et surtout la souplesse  peu revenir facilement ..Il ne faut pas  hésiter à bien faire des allers retours, j'utilise un câble de vélo  mais j'imagine que pour des gros fish  tu peux utiliser plus gros .Si tu le fais comme il faut les mouvements  réflexes  sont  présent jusqu’à  la queue . (cette rigidité viens de la déshydratation  me semble t'il )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...