Aller au contenu

Ceinture larguable


Messages recommandés

Salut

J'aurais besoin de vos conseils , au sujets de ceinture largable , j'envisage  de m'équiper d'une deuxième ceinture  avec un moulinet dessus pour lâcher mon lest  et donc gagner en confort à la remonter  afin de mieux apprivoiser  la profondeur ..Bonne idée  ou mauvaise ?  Pour la ceinture et le moulinet  un modèle à me conseiller  ?

Par avance merci  ..le fil de ma bouée est élastique et je n'aime pas du tout l'avoir dans les pattes pendants la chasse ;j'ai peur de le casser si je joue à ça avec lui ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me parait tiré par les cheveux une double avec un moulinet (je suppose moulinet sur la première). S'habituer a la profondeur grâce a la largable me parait joueur, y aller progressivement avec un binôme bcp plus raisonnable (en structure apnée serait le top) 

E n outre. Le plus simple reste d'accrocher le fil de largable sur la planche/bouée, une fois au fond ta largable fait aussi office d'ancre pour le balisage. Pour le coup la bouée reste proche de toi lors de ta sortie, ce qui est un avantage.

le fil en question doit être assez épais pour pouvoir le remonter a la main... perso j'avais qqchose comme du 3mm certain sur les dernier mètres mettent du nylon ou du tuyau d'aquarium pour "la discrétion"... je n'y crois pas (la largable impose plus de bruit, vibrations etc)

reste la question de l'utilité

Comme dit je l'ai bcp utilisé jadis, plutot pour avoir ma bouée proche de moi sur des zones ou l'ancrer sur 25/30m aurait été pénible. Aujourd'hui avec la chasse en bateau je ne m'en sert plus. Je l'envisage parfois pour chasser sous 30m mais j'ai bien trop la flemme (c'est assez chronophage et demande un peu d'organisation)

Elle s'impose si tu restes longtemps sur des profondeurs où la fatigue s'installe vite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie la largable au moulinet avec deux ceintures,  il en va de ta sécurité.

...............................

On utilise la largable l'été pour aller occasionnellement plus profond, (il ne faut pas confondre largable et gueuse).

Reliée a ta bouée par du bout flottant (bon diamètre) ta ceinture largable sera lestée avec le poids normal pour la profondeur maximale que tu atteins d'habitude.

Tu largues la ceinture au fond avant la remontée et surtout tu remontes bien droit sans regarder vers la surface.

Larguer la ceinture n'est pas systématique, tu dois chasser normalement et si tu décides d'aller un peu plus profond tu peux éventuellement la larguer.

 Le rapport entre l'effort de remonté de la ceinture et le gain en profondeur n'est pas rentable, mais c'est une sécurité pour évoluer sur des points précis un peu dur en début de saison ou sur un poisson enragué par exemple.

Si tu n'es pas assez profond pour évoluer sans plombs il te faudra suivant l'épaisseur de ta combi une deuxième ceinture fixe avec 1 ou 2 kg.

Il y a 4 heures, TONIDO a dit :

S'habituer a la profondeur grâce a la largable me parait joueur, y aller progressivement avec un binôme bcp plus raisonnable

 Je répète a ma manière l'ensemble des conseils que Tonido t'a déjà donné et j'insiste sur le fait qu'on ne pêche pas seul a la largable quant on débute.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je vais renoncer à cette idée ..j'adore pêcher un peu lourd , ne pas avoir à palmer énergique au départ ,et j'avoue mettre laisser glisser un peu trop pour le lest que j'avais , du coup cette idée  m'est venu ,j'ai eu un peu de réussite comme ça à la coulée ;mais sachant que je déteste forcer en  d'apnée ..Je garde  bien la tête  dans l'axe, pendant mes entrainements piscine ,j'ai croisé un type en mono avec une technique assez impressionnante  , quand je lui avoue que houa il envoie les pieds ! il se confit et me dit" je fais partie de l'équipe de France .".il m'a filé des exercices notamment  la tête carrément caler avec le menton en buté,ça glisser encore un peu mieux .Je vais passé à 2 entrainements semaines avec le club (ils nous ont trouvé un jour de plus ) Plus mes entrainements solo, je suis pas sur d’être un vrai débutant ,j'ai commencé l'apnée avant de savoir nager jusqu’à  15 ans , me revoilà à 43 avec de 2 à 4 entrainements semaine ..Une expérience de début de syncope m'avait bien refroidit quand j'étais jeune : voile rouge sur les yeux  ,tremblements incontrôlé ;je ne dois ma survie que à un réflexe de glisser mes doigts à l'intérieur d'une chaine d'un mouillage :j'avais bien compris  que j'étais pas loin de passer sur off ..Du coup ne vous inquiéter pas je n'envisageais pas un bond de ouf sous prétexte de largable ,mais plus du relâchement , et gratter un peu quand je le sentirais établi ..

Merci de vos retour les gars .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tartanpion de Tarascon a dit :

Bon ben je vais renoncer à cette idée ..j'adore pêcher un peu lourd

moi , quand je chassais profond,je mettais un plomb de 2kg glissé sous la ceinture, le plomb était relié à la bouée et je déroulais moins de fil que la profondeur à atteindre, mon plomb restait suspendu et je finissais avec mes 2 autres kg de ceinture,( combine de 3mm) ça marchais très bien pour moi comme ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument le contraire de ce qu'il faut faire.

Il y a 3 heures, Tartanpion de Tarascon a dit :

j'adore pêcher un peu lourd

A moins que ce soit en hiver dans moins de 8 m d'eau... On doit toujours chasser léger.

Il vaux mieux forcer a la descente (travaille ton canard) qu'a la remontée (au décollage).

Tu as eu la chance d'avoir connu une "samba" a la reprise d'air car tu as assez forcé pour atteindre ta limite et compris l'avertissement, mais attention la syncope c'est foudroyant même dans 50 cm d'eau en piscine on ne sort pas la tête de l'eau.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, OUZIO a dit :

Absolument le contraire de ce qu'il faut faire.

A moins que ce soit en hiver dans moins de 8 m d'eau... On doit toujours chasser léger.

C'est exactement ça j’attaque avec des petits échauffements souvent dans moins de 10 m( la sortie du port de Niolon  par exemple je dois être à 5-6 m ..)j'y suis équilibrer mais quand je file vers 15/17..  Je n'ai pas systématiquement  changer mon lest ou pas assez et là déjà pendant la descente je me dis bien que je fais un peu de la merde ..Mais je trouvais  contraignant de changer de lest durant la chasse ..(gilet + ceinture )

Cette été je glisser 1 kilo sous la ceinture des fois il restait en suspens  ou je le posais délicatement au fond ;voir il m'est arriver de faire mes appels avec toc toc il y a quelqu'un ? je casses des oursins  ou du coquillage  pour les dodos , ça marche mon capitaine ça marche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le top pour s'habituer à la profondeur, c'est vraiment un bon binôme, avec une surveillance et une aide à la remontée en cas de tir de poisson. Plutôt que rajouter un moulinet à la ceinture, prends un plus gros moulin au fusil si tu dois tirer du gros profonds. La largable seul, c'est dangereux, la solution de Sub est pas mal, ca évite de se compliquer la vie au fonds.

Et un truc important à prendre en compte, tous les entrainements piscine du monde ne donnent pas l'habitude de la profondeur, même si tu as la caisse il faut y aller doucement. Je chasse plus sereinement profonds avec 2"30 avec de l'expérience que quand je tenais plus longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le calamar volant a dit :

La largable seul, c'est dangereux, la solution de Sub est pas mal, ca évite de se compliquer la vie au fonds.

c'est très confort sur des zones sans vent et sans courant , je ne suis pas un exemple à suivre pour la chasse profonde, premièrement parce que je ne suis pas efficace profond et deuxièmement je chasse seul.

je ne chasse plus profond depuis pas mal d'années déjà ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Le calamar volant a dit :

que rajouter un moulinet à la ceinture

Au départ ce n'est pas un moulinet de ceinture pour chasser qu'il voulait.... C'est deux ceintures (dont une largable) reliées entre elles par un moulinet. 

Le 06/01/2023 à 19:06, Tartanpion de Tarascon a dit :

j'envisage  de m'équiper d'une deuxième ceinture  avec un moulinet dessus pour lâcher mon lest

Mais heureusement il a compris .

Le 07/01/2023 à 08:30, Tartanpion de Tarascon a dit :

Bon ben je vais renoncer à cette idée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...