Aller au contenu

Carte de base humminbird


Messages recommandés

Bonjours à tous,

 

Je viens vers vous au sujet de la cartographie de base téléchargable gratuitement sur le site de humminbird,.je voudrais savoir quelle est son niveau de qualité et de précision et savoir s'il était réellement nécessaire d'investir dans une navionics ou non ?

Ce sera pour un usage en nouvelle Calédonie.

 

En vous remercian pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur ma zone le trait de côte est imprécis, peut être 100m d'écart au max. Il manque des gros ouvrages. Bref c'est pas vraiment une carto juste un fond de plan grossier... Tu peux investir à mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pars avec un GPS, une carte style navionics me semble indispensable

De plus attention: en ce moment une guerre existe et GPS étant un système américain, ils faussent en ce moment les données de quelques mètres, tout le monde comprendra pourquoi

De plus certains points précis ont disparus, pas seulement de mon GPS mais pour tout le monde, on a vérifié la semaine dernière et coup de bol j'avais fait des captures d'écran donc je peux comparer des données à deux ans d'intervalles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dom85 a dit :

Si tu pars avec un GPS, une carte style navionics me semble indispensable

De plus attention: en ce moment une guerre existe et GPS étant un système américain, ils faussent en ce moment les données de quelques mètres, tout le monde comprendra pourquoi

De plus certains points précis ont disparus, pas seulement de mon GPS mais pour tout le monde, on a vérifié la semaine dernière et coup de bol j'avais fait des captures d'écran donc je peux comparer des données à deux ans d'intervalles

Il y a aussi le système européen GALILEO QUI LUI ME SEMBLE JUSTE. Et plus précis que les usa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ty mous a dit :

Il y a aussi le système européen GALILEO QUI LUI ME SEMBLE JUSTE. Et plus précis que les usa.

Oui mais comme la majorité des sondeurs/GPS sont americains, ils ne se connectent pas sur Galileo

Ca existe un GPS européen sur Galiléo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, dom85 a dit :

Oui mais comme la majorité des sondeurs/GPS sont americains, ils ne se connectent pas sur Galileo

Ca existe un GPS européen sur Galiléo?

Oui mais les récepteurs utilisent également les données du SAGE (système d'augmentation à grand échelle)Ensuite il y a aussi EGNOS, système européen de navigation 

 par recouvrement géostationnaire remplacer peut être par GALILEO ( à vérifier?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2023 à 21:55, matt8356 a dit :

Bonjours à tous,

 

Je viens vers vous au sujet de la cartographie de base téléchargable gratuitement sur le site de humminbird,.je voudrais savoir quelle est son niveau de qualité et de précision et savoir s'il était réellement nécessaire d'investir dans une navionics ou non ?

Ce sera pour un usage en nouvelle Calédonie.

 

En vous remercian pour vos réponses

En Calédonie il y a uns station terrestre qui gères les signaux GPS alors je pense qu'au niveau de la précision, ça ne te fera pas grand défaut à condition d'avoir la bonne machine et surtout les bonnes cartes de ta zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2023 à 14:23, dom85 a dit :

Si tu pars avec un GPS, une carte style navionics me semble indispensable

De plus attention: en ce moment une guerre existe et GPS étant un système américain, ils faussent en ce moment les données de quelques mètres, tout le monde comprendra pourquoi

De plus certains points précis ont disparus, pas seulement de mon GPS mais pour tout le monde, on a vérifié la semaine dernière et coup de bol j'avais fait des captures d'écran donc je peux comparer des données à deux ans d'intervalles

Salut dom, oui c'est pour un helix 9 donc avec GPS ? J'en conclu que la carto de n'est pas de bonne qualité ? 

 

Navionics est ce qui se fait de mieux oi pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cartes de bases ne donnent en général que les contours côtiers, pas de lignes de profondeur, pas de roches/secs, ni épaves etc.

Navionics est leader je penses mais il en existe d'autres comme C-Map par exemple. Il faut regarder les compatibilités avec ton appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, les humminbird(j'ai aussi le helix9') ont une carte integrée qui n'offre aucun interet pour nous

C'est comme un ordi, un GPS, sans logiciel ça ne sert pas à grand chose et le GPS fonctionne avec les cartes navionics. Tu as plusieurs qualités  dans les cartes, du modèle basique au premium+

Vu que tu débutes avec un GPS la basique sera largement suffisante, et le prix bien sur sera moindre

Pour exemple pour l'Afrique Est, la basique est à 150€ et la premium à plus de 300€ livrée , et ça ne pèse pas lourd

Il faut initialiser la carte, donc fait le avant de partir par le pro chez qui tu achètes le GPS et la carte

 

Tiens je vais ouvrir par ailleurs, un post sur un défaut qui peut survenir sur le Helix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux tu dire par initialiser la carte ? J'ai regardé la notice du sondeur et ils ne parlent pas de ça dedant.

Le sondeur a était acheter en métropole.

 

Pk une platinuim ne conviendrais pas un débutant ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

 

Il faut initialiser la carte, donc fait le avant de partir par le pro chez qui tu achètes le GPS et la carte

 

 

Perso j'ai mis la carte (basique) dans l'appareil chez moi et tout s'est bien passé, je ne me rappelle pas avoir initialisé quoique ce soit !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, maigrat a dit :

Perso j'ai mis la carte (basique) dans l'appareil chez moi et tout s'est bien passé, je ne me rappelle pas avoir initialisé quoique ce soit !!!!!

C'est pour bénéficier des mises à jour, etc.

https://www.navionics.com/fra/my-card/activate-update

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, maigrat a dit :

Ok merci !

A condition d'être abonné..... Ce qui n'est pas mon cas !

À l'achat d'une carte tu as un abonnement d'un an inclu, suffit de se créer un compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, matt8356 a dit :

 

 

Pk une platinuim ne conviendrais pas un débutant ? 

une platinium+ pour une personne qui débute avec un GPS c'est de la confiture pour les cochons 😆

C'est plein d'options pour ceux qui maitrisent parfaitement le GPS mais qui en réalité ne servent que très peu, sauf à être très pointu avec un solix à 8 000€ voir plus

Pour un modèle classique, la carto de base est largement suffisante, j'ai les deux car deux sondeurs, mais et n'utilise pas mieux l'une que l'autre, c'est pourquoi je te recommande d'acheter la moins chère. Après quelques années d'utilisation et un appareil haut de gamme, oui tu en verras peut-etre l'utilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, matt8356 a dit :

OK merci pour vos reponse, moi ce qui m'intéresse surtout c'est davoir la bathymétrie la plus précise, le reste la 3d tout ça effectivement je m'en cogne un peut

Donc la version Navionics+ te suffira.

Après tu choisis la zone qui te convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thearthur a dit :

Je pense que ça ne pose pas de gros soucis :

https://www.navionics.com/fra/lp/have-an-old-navionics-card

Ils te proposent si j'ai bien compris, d'échanger ta carte pour une neuve avec 50% de réduction 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre.pont concernant vos sondeur,.Est ce que vous les enlevez systématiquement ou les laissez à poste ? je pose cette question par rapport au condition météo et surtout la chaleur... je suis en nouvelle caledonie mais le bateau est stationnée en enceinte sécurisé mais extérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, NicolasP! a dit :

En extérieur je l'enlève tout le temps.

Même si c'est sécurisé c'est ambitieux de le laisser...

Je le laisse par contre dans mon garage.

Effectivement, après il est garée en enceinte militaire donc surveiller et sécurisée. 

Ma question porte plus sur les risques encouru si on laisse le sondeur au soleil par exemple..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es sur qu'il n'y a pas de voleur chez les militaires, tu peux lui confectionner une petite housse blanche

Sinon il reste en plein soleil souvent pendant des heures sur mon bateau en mer, tropical aussi le soleil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De prime abord j'aurais tendance à protéger du chaud ce genre d'appareil mais effectivement à y réfléchir c'est super exposé quand on passe la journée sur l'eau.

Se méfier peut-être plus de l'eau salée ou pas (humidité) qui pourrait faire des siennes avec la connectique.

La housse ne fera pas de mal c'est sûr.

Peut-être poser la question à un vendeur d'électronique compétent si tu peux (ton vendeur ?) pour les conditions de stockage afin d'avoir un avis éclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, matt8356 a dit :

OK la housse était effectivement prévu.

C'est surtout sur l'exposition prolongé à la chaleur qui me préocupait 

Sous les tropiques, un taud est vraiment une solution pour éviter les coups de soleil  et avec un peu d'ombre on lit mieux le sondeur(et le telephone)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 14:57, dom85 a dit :

Sous les tropiques, un taud est vraiment une solution pour éviter les coups de soleil  et avec un peu d'ombre on lit mieux le sondeur(et le telephone)

 

J'en ai un DOM mais malheureusement il ne protege pas tout le temp le sondeur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...