Aller au contenu

Recherche des pépins


fla33

Messages recommandés

Bonjour la communauté,

 

Rien à voir avec la chasse sous marine je suis à la recherche de pépins de citron. 
les variétés recherchées sont:

Citron pink variegatta 

Citron Vaniglita ou vanille 

citron sfusato

citron machaletto

citron doux

citron sudachi

je pense avoir fait le tour 😅

si vous avez ça je suis preneur merci 🙏 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention comme chez la plupart des variétés fruitières les cultivars ne se reproduisent pas par semis mais par greffage de la variété recherchée sur un porte-greffe adapté au sol et au climat. Les pépins donneront des citronniers c'est sûr, mais pas les variétés que tu recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

Attention comme chez la plupart des variétés fruitières les cultivars ne se reproduisent pas par semis mais par greffage de la variété recherchée sur un porte-greffe adapté au sol et au climat. Les pépins donneront des citronniers c'est sûr, mais pas les variétés que tu recherches.

Jamais de la vie. Une graine, si elle ne provient pas d'un fruit hybride, donne exactement la même plante que celle sur laquelle le fruit a été prélevé. Le greffage, c'est autre chose. Ca sert comme tu l'as dit à adapter le système racinaire au sol et au climat. Ca sert aussi à prévenir certaines maladies qui se transmettent par les racines. Tous les arbres fruitiers vendus dans le commerce sont greffés. Les fruits à noyau sont en général greffés sur un vieux prunier très rustique et très résistant. Les tomates et les aubergines sont greffées sur le même porte greffe, une sorte de tomate cerise immangeable, mais très vigoureuse et très résistante. Et malgré cela, on récolte des tomates si le greffon est une tomate et des aubergines si le greffon est une aubergine. Le porte greffe n'a aucune incidence sur la variété récoltée. Seulement sur la vigueur et la résistance aux maladies. Si tu veux un citronnier (ou autre chose) tu seras obligé de semer un pépin au départ. Que tu le greffes ensuite, c'est une autre histoire. Mais une plante ne se reproduit pas par greffage. Seulement par semis, bouturage ou marcottage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose, de ce coté, ce que je sais c'est par exemple pour le litchi ici à Madagascar, tu peux planter tous les noyaux que tu veux, tu n'auras pas un litchi à fruit, il est impératif de le bouturer pour obtenir un arbre litchier à fruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jipeeme13 a dit :

Mais une plante ne se reproduit pas par greffage. Seulement par semis, bouturage ou marcottage.

Quand les sélectionneurs arrivent à un résultat intéressant en trouvant une variété exceptionnelle de fruit, d' arbuste à fleurs, d'arbre, par hasard ou en faisant des milliers de semis, la seule façon de reproduire fidèlement cette sélection est la multiplication végétative, donc le bouturage ou le greffage (comme pour les rosiers par exemple, les arbres d'ornement ou les variétés fruitières), le semis (à cause de la recombinaison génétique qu'il implique) ne donnera jamais un exemplaire identique aux parents. Tu peux toujours essayer, on en reparlera dans une dizaine d'années quand tu auras tes premiers fruits.😉😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jipeeme13 a dit :

Une graine, si elle ne provient pas d'un fruit hybride, donne exactement la même plante que celle sur laquelle le fruit a été prélevé.

La multiplication sexuée a pour but justement d'avoir des individus différents (même légèrement) et d'effectuer un brassage génétique qui permet aux espèces de s'adapter à l'environnement depuis des millions d'années. Si tous les êtres vivants qui se reproduisent sexuellement étaient rigoureusement les mêmes que leurs parents imagine les conséquences en cas de maladie ou de changement dans l'écosystème...(en plus, les humains par exemple seraient tous identiques à leurs parents, je te laisse imaginer...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ch'ti max a dit :

Attention comme chez la plupart des variétés fruitières les cultivars ne se reproduisent pas par semis mais par greffage de la variété recherchée sur un porte-greffe adapté au sol et au climat. Les pépins donneront des citronniers c'est sûr, mais pas les variétés que tu recherches.

J’ai semé des poncirus trifiolata pour utiliser en porte greffe.

Oui le mieux serait une bouture ou faire une marcotte mais je n’ai rien sous la main pour éden faire 

c’est sûr que ça prendra plus de temps de partir d’un pépin mais certaines variétés sont introuvables en France ou je cherche mal 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jipeeme13 a dit :

Jamais de la vie. Une graine, si elle ne provient pas d'un fruit hybride, donne exactement la même plante que celle sur laquelle le fruit a été prélevé. Le greffage, c'est autre chose. Ca sert comme tu l'as dit à adapter le système racinaire au sol et au climat. Ca sert aussi à prévenir certaines maladies qui se transmettent par les racines. Tous les arbres fruitiers vendus dans le commerce sont greffés. Les fruits à noyau sont en général greffés sur un vieux prunier très rustique et très résistant. Les tomates et les aubergines sont greffées sur le même porte greffe, une sorte de tomate cerise immangeable, mais très vigoureuse et très résistante. Et malgré cela, on récolte des tomates si le greffon est une tomate et des aubergines si le greffon est une aubergine. Le porte greffe n'a aucune incidence sur la variété récoltée. Seulement sur la vigueur et la résistance aux maladies. Si tu veux un citronnier (ou autre chose) tu seras obligé de semer un pépin au départ. Que tu le greffes ensuite, c'est une autre histoire. Mais une plante ne se reproduit pas par greffage. Seulement par semis, bouturage ou marcottage.

Le porte greffe est importants aussi c’est lui qui donnera la vigueur, la résistance au froid, aux maladie et la qualité du fruit. 
tu auras une différence entre 2 citronniers de même variété mais greffé sur 2 portes greffes différents la différence ne sera pas énorme mais fruit plus gros, plus juteux, maturité plus rapide…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Je n'y connais pas grand chose, de ce coté, ce que je sais c'est par exemple pour le litchi ici à Madagascar, tu peux planter tous les noyaux que tu veux, tu n'auras pas un litchi à fruit, il est impératif de le bouturer pour obtenir un arbre litchier à fruit

 Certains fruitiers ne sont pas auto fertile il faut 2 arbres minimum pour avoir des fruits 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, marc o a dit :

vers Perpignan, il y a un collectionneur d'agrumes, rergarde si il peut te fournir.

Il est à Eugénie les bains je l’ai contacté mais au téléphone il m’a dit qu’il n’avait pas ces variétés alors que sur une vidéo il les montre 🤷‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jipeeme13 a dit :

Jamais de la vie. Une graine, si elle ne provient pas d'un fruit hybride, donne exactement la même plante que celle sur laquelle le fruit a été prélevé.

Ben non, pas forcément : la graine contient 1/2 patrimoine de la plante qui la porte et 1/2 qui provient d'ailleurs.

Si c'est la même plante (autofertile ou autogame il y a une petite nuance) pas trop de soucis effectivement.

Si c'est une autre alors les surprises arrivent à la fructification, exemple les cerisiers ou les pruniers, pommiers, poiriers qui peuvent être fécondés par quasi tous leurs cousins sauvages (c'est ce qui permet de n'en planter qu'un seul de ton jardin). Les graines issues de ton beau fruitier ne donneront jamais un arbre de la même variété.

Alors que le bouturage ou greffage (de la variété intéressante) te donnera à coup sur le fruit qui t'intéresse car la chaire provient de la plante intéressante, le patrimoine génétique est le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, thearthur a dit :

Ben non, pas forcément : la graine contient 1/2 patrimoine de la plante qui la porte et 1/2 qui provient d'ailleurs.

Si c'est la même plante (autofertile ou autogame il y a une petite nuance) pas trop de soucis effectivement.

Si c'est une autre alors les surprises arrivent à la fructification, exemple les cerisiers ou les pruniers, pommiers, poiriers qui peuvent être fécondés par quasi tous leurs cousins sauvages (c'est ce qui permet de n'en planter qu'un seul de ton jardin). Les graines issues de ton beau fruitier ne donneront jamais un arbre de la même variété.

Alors que le bouturage ou greffage (de la variété intéressante) te donnera à coup sur le fruit qui t'intéresse car la chaire provient de la plante intéressante, le patrimoine génétique est le même.

Oui évidemment. La pollinisation se fait avec une fleur mâle et une fleur femelle et il peut donc y avoir des hybridations naturelles accidentelles. Pour les citrons je ne sais pas. Pour les tomates c'est plutôt car la fleur est très fermée. Pour les courges en revanche, c'est très fréquent, à tel point que si l'on veut être certain de l'intégrité de la variété qui sera semée, il vaut mieux polliniser manuellement et fermer la fleur femelle ensuite pour éviter qu'une abeille ne vienne polliniser par dessus. Donc, on peut reproduire par bouturage, marcottage ou greffage ( qui est une sorte de variation du marcottage) à condition d'avoir un rameau de la plante. Si l'on n'a que des pépins, on est bien obligé de semer. C'est ça que je voulais dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ch'ti max a dit :

Quand les sélectionneurs arrivent à un résultat intéressant en trouvant une variété exceptionnelle de fruit, d' arbuste à fleurs, d'arbre, par hasard ou en faisant des milliers de semis, la seule façon de reproduire fidèlement cette sélection est la multiplication végétative, donc le bouturage ou le greffage (comme pour les rosiers par exemple, les arbres d'ornement ou les variétés fruitières), le semis (à cause de la recombinaison génétique qu'il implique) ne donnera jamais un exemplaire identique aux parents. Tu peux toujours essayer, on en reparlera dans une dizaine d'années quand tu auras tes premiers fruits.😉😁

Oui je comprends ce que tu veux dire. Tu évoques les hybridations croisées naturelles accidentelles dont la fréquence est très variable selon les espèces (hyper fréquent sur les cucurbitacées) Mais il y a un malentendu dans nos échanges au départ. Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'on peut reproduire par bouturage, marcottage ou greffage ( qui est une sorte de variation du marcottage) qu'à condition d'avoir un rameau de la plante. Si l'on n'a que des pépins, on est bien obligé de semer. C'est ça que je voulais dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, jipeeme13 a dit :

La pollinisation se fait avec une fleur mâle et une fleur femelle

Sur les plantes dioïques oui, mais beaucoup de plantes ont des organes mâles et femelles sur les mêmes fleurs. Pour éviter l'autofécondation il existe des systèmes d'auto-incompatibilités d'origine génétique .

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Auto-incompatibilité

Pour les plantes qui ont des fleurs mâles et femelles sur un même individu celles ci ne sont pas actives simultanément mais de manière décalée pour éviter l'autofécondation et favoriser le brassage génétique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...