Aller au contenu

Présentation


Messages recommandés

Bonjour. 

Je voyage en voilier depuis qques années. Cela m'a permis de découvrir la CSM et je suis maintenant dans la zone pacifique sud, entre les marquises et les tuamotus, bientôt dans les îles sous le vent. La chasse sous marine fait désormais parti du quotidien, je pêche tout les matins pour les repas du jours de l'équipage. 

Je suis encore débutant, je pratique l'agachon dans du 25 mètres max, sur des apnées total de 2min30 max. 

Je suis souvent amené à chasser en solo et j'aimerai avoir des conseils pour éviter l'accident. Pour l'instant, quand je chasse seul, je ne pousse jamais, mes apnées n'iront pas au delà des 2min et 25 mètres max. Mais si vous avez des conseils je suis preneur. 

A bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Davai

 

25m et 2mn30 tu es pile dans la zone dangereuse, la plus dangereuse de la CSM, tu regardes dans cette rubrique: présentations , et tu vas y trouver quelques décès très récents.....

je peux te certifier que 1mn à 1mn 30 c'est largement suffisant pour faire n'importe quel poisson et que la meilleure zone de chasse reste le 5/15m sous les tropiques

J'ai écris il y a quelques mois un article sur ce sujet dans "les techniques de la chasse sous marine", c'était au mois de janvier de cette année, article prémonitoire, hélas, je le repasse

 

 

autre appendice sur le sujet : techniques de la CSM

Diatribe de la profondeur

 

 

Je sais qu’avec cet article je vais en vexer quelques uns, mais il se doit d’être écrit. En effet nous regardons de belles vidéos avec des chasseurs qui vont chasser du poisson maintenant à 30,35,40m…. C’est devenu la course à l’échalotte, la profondeur.

Et bien c’est la preuve qu’ils ne savent pas chasser correctement dans des profondeurs moindre tout simplement. Non seulement c’est un bel exploit, que je ne jalouse nullement, mais c’est de l’incitation au meurtre, et pas celui du poisson. Descendre à 32m pour tirer un sar de 800gr à trou, est ce bien intelligent?

De grands champions sont morts alors qu’ils étaient capables de descendre à 60m, ça leur fait une belle jambe maintenant, mais la plupart du temps ce sont de jeunes chasseurs qui commencent à maitriser l’apnée qui en pâtissent de ces exemples à ne pas suivre. Titou me le disait à maintes reprises : celui là il n’a rien dans la tronche, il ne pense qu’à descendre ! Et pour des personnalités célèbres de la CSM. Je rappelle qu’il a été 2 fois champion du monde, champion d’Europe et X fois champion de France sans jamais avoir descendu au-delà de 24m. Même à Ustica réputée pour ne se gagner qu’au-delà de trente mètres, il a remporté haut la main en restant dans sa zone de confort. Amengual encore plus titré, ne chassait pas au-delà de trente mètres et très rarement. Personnellement j’ai du descendre 3 fois dans ma vie au-delà de trente mètre et uniquement pour y tirer un poisson vu d’en haut. La quasi-totalité de mes chasses se déroulent entre 8 et 15/18m, que ce soit en France ou sous les tropiques. Et je sors presque toujours plus de poissons que certains qui viennent et agachonnent à 30m. Non la profondeur n’est pas la panacée de la CSM. Il n'est pas nécessaire de tenir 2 minutes trente seconde pour tirer un poisson, mes apnées sont en moyenne de 1 minute et maxi 1 minute trente secondes et pourtant j'en sors du poisson!!!!

Ces championnats du monde organisés en Grèce dans une zone désertique, où les chasseurs ont du descendre à 50 et 60m pour faire 1 à 2 poissons pour les meilleurs apnéistes, c’est non seulement débile mais criminel de la part des organisateurs !

Non, je le répète il n’y a pas plus de poissons en profondeur, il y est seulement plus facile, car il n’y voyait pas jusqu’à présent, de chasseurs et que va faire ce poisson ? Il va continuer à descendre, tout simplement.

Regardez cette vidéo que j’ai mise à deux reprises, dont une fois sur le sujet de l'indienne, ce chasseur italien fait des dentis jusque 10kg entre 4 et 10m, et pas un mais un bon paquet, et la réponse qu’il a une zone exceptionnelle c’est bien à vous d’en trouver une, l’Italie n’est pas réputée pour être facile et poissonneuse. Je l’ai dit et le répète : l’art de la chasse sous-marine c’est l’art de trouver le poisson, pas de descendre à 40m !

Fuyez ces prédicateurs des abysses, ils ne feront que vous inciter à les suivre. Apprenez à bien chasser, à peaufiner votre technique dans la zone que vous maitrisez bien, et vous ferez de belles prises. Est-ce que PDM chasse en profondeur ? Jamais, je crois bien, il écrit lamentablement mais il sait chasser, exploiter ses zones à merveille., dans des secteurs où beaucoup pensent qu’il n’y a rien.

 

Il est stupide de continuer à chasser sur une zone vide en toutes circonstances, que ce soit été, hiver, marée montante descendante ou étale. Car oui un secteur peut devenir intéressant à un moment précis et pas à d’autres, mais s'il est vide tout le temps, changez. J’avais une zone à gros pélagiques, mais ils n’y étaient présents que 2 ou 3 fois dans l’année, le reste du temps c’était vide. Et bien je m’y arrêtais à chaque fois mais juste une minute, je n’y passais pas ma vie, et de suite je savais  si cela valait le coup d’insister ou pas, par la présence de vie sur place.

Qu’à vos débuts vous collectionnez des brocouilles, c’est normal il faut apprendre, mais pas au bout de 15 ans d’expérience. Et ce n’est pas en cherchant profond que votre expérience va s’améliorer, mais en analysant le pourquoi de la brocouille. Prenez des notes, le bon vieux carnet de chasse, car la mémoire peut vous jouer des tours. La chasse sous-marine est un sport qui se pratique à 98% avec la tête, pas grace au matériel ou à vos capacités physiques, d’ailleurs Amengual était handicapé.

 Vouloir retourner chasser avec de mauvaises conditions pour un secteur, qui dans ces circonstances est vide, et que votre guide/ maitre vous le dit, c’est débile. Il faut se remettre en question régulièrement dans notre sport. On apprend de ses échecs ! Si vous n’avez rien appris, et continuiez, c’est que vous n’avez rien dans la tête. Insister c’est bien, mais savoir renoncer est une preuve de sagesse.

Oui on pratique un sport ingrat, il faut y passer des heures et des heures, dans de l’eau froide, avec du vent, de la pluie, se lever tôt, voir très tôt, faire des km et sa femme qui fait la tête car le WE est rappé pour elle. Et je ne parle pas de ceux qui ont le mal de mer, les pauvres.

Et en conclusion, rappelez-vous ce dicton : un bon chasseur est un chasseur vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse dom. 

 

Je prends note et ce que tu dis me semble très pertinent. Je ne fais pas forcément mes plus belles prises par 25 mètres mais je prend du plaisir à descendre et c'est pour ça que j'y vais. Plus pour le plaisir de la profondeur que pour le poisson. 

 

Je vais limiter mes plongés solo à 1m30 et à 15/18 mètres. En binôme sérieux je me permettrai plus. 

Aurais tu des conseils spécifiques sur la csm solo?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Davai et très joli projet que tu es en train de vivre !

En effet les temps et profondeurs annoncés devraient être réalisés en binôme avec 1 vraie sécurité. 

@dom85 bravo pour ce message plein de bienveillance et de sens 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DAVAÏ a dit :

Merci pour ta réponse dom. 

 

Je prends note et ce que tu dis me semble très pertinent. Je ne fais pas forcément mes plus belles prises par 25 mètres mais je prend du plaisir à descendre et c'est pour ça que j'y vais. Plus pour le plaisir de la profondeur que pour le poisson. 

 

Je vais limiter mes plongés solo à 1m30 et à 15/18 mètres. En binôme sérieux je me permettrai plus. 

Aurais tu des conseils spécifiques sur la csm solo?

 

Merci

Je pratique plus souvent en solo que des chasses à deux, à deux on est jamais vraiment plus en sécurité car la majorité du temps, le second chasse à  sa façon sans surveiller en permanence l'autre, et si l'on se sent mieux à deux à pousser un peu plus c'est là qu'arrive l'accident

J'ai eu une samba en mer, on était deux, chasse sur 18/20 mais chacun à tour de role et on voyait le fond à 25m, avec "l'esclave" qui pousse sur les palmes au moment du canard , donc on mettait 1 à 1.5kg en moins sur la ceinture et ce qui devait arriver arriva..... Samba à la surface, j'ai même laché le fusil une fois en surface.

Deux autres accidents en piscine où l'on pousse au max, dont un très grave...

 

Le meilleur conseil que je peux donner en chasse seul, c'est déjà de bien se connaitre, de savoir reconnaitre le jour où l'on est pas en forme, il ne faut surtout pas insister, et bien sur ne jamais atteindre ses limites. Perso au bout d'un peu plus de 50 années de chasse sous marine, je ne ressens plus de spasmes, donc il faut encore plus à faire attention surtout qu'avec l'age on perd pas mal de ses capacités, mais ça ne m'empêche pas de faire encore de merveilleux poissons😉 dans peu d'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est tous unanimes sur le fait que chasser seul c'est risqué et surtout si tu ne te connais pas ce qui semble être le cas. 
passe par un club d'apnée au détour de ton périple, ils te montreront certaines limites qui peuvent te sauver la vie 🙂 

Après le message que tu as cité @dom85"celui qui chasse profond ne sait pas chasser moins profond "c'est typique du mec qui n'arrive pas a y aller ou ne l'a jamais expérimenté 

ou encore "ça ne sert à rien d'aller profond"  c'est clairement subjectif pour certains 25m sont comme 10m pour d'autres et inversement. Les sensations en chasse profondes sont complètement différentes, les rencontres avec les poissons également. Cite moi une personne qui a fait un pagre dans 10m d'eau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, DAVAÏ a dit :

des conseils pour éviter l'accident

Je confirme que 25 m et 2.30 " correspondent a une pratique a haut risque pour un chasseur seul sans trop d'expérience... Surtout les 2.30". 

En général les erreurs a ne pas faire sont:

Chasser seul quand on est proche de la limite: Encore faut-il la connaître et s'en rendre compte, bien se connaître c'est "vital" et il faut parfois avoir eu un problème pour comprendre cette limite. 

Être trop lesté: Il vaut mieux forcer a la descente avec un bon canard et un bon palmage sur les premiers mètres que de devoir forcer pour se décoller du fond a la remontée.

Ne pas lâcher: Son fusil, un poisson, une ceinture. Il ne faut pas hésiter a larguer de suite (après c'est trop tard). 

Faire un effort au fond: Déraguer un poisson, batailler de peur qu'il se décroche après un tir, devoir se déplacer au fond, etc.

Regarder la surface: En cas de retour un peu juste il faut rentrer le menton contre la poitrine et remonter le plus droit possible épaule et dos bien plat.

Trop se ventiler (et rapidement): En préparation il vaut mieux bien expirer (lentement sans forcer) que de trop remplir les poumons (en forçant).

Ne pas tenir compte des "changement": Eau très claire, fatigue, courant, stress, etc. Un accident est toujours dû a une succession de facteurs aggravants.

 

Pour expliquer le phénomène syncope je le compare souvent a une coupure de courant. Même en piscine dans 70 cm d'eau l'apnéiste pose ses mains sur le carrelage mais ne sort pas la tête de l'eau. Le bulbe rachidien a dit stop et a coupé le contact...

Et il arrive souvent que le chasseur ne comprenne pas qu'il a fait une syncope, réaction classique il dit a son coéquipier: ca va, lâche moi je vais bien avant de s'apercevoir qu'il n'a plus sa ceinture, son masque, son fusil ...

Un accident c'est: Dehors de suite et accompagné, car la moindre petite apnée suivante engendrera une autre syncope. Un chasseur a qui on avait pris le fusil et envoyé chercher le zod est décédé dans dix mètre d'eau en allant déraguer l'ancre.

Comme dit dernièrement par un du forum en hommage a l'un des nôtre disparu... 

On a vraiment une passion a la con...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ouzio, 

Merci pour ta réponse, tes conseils sont pertinents. 

Ne pas hésiter à lâcher le fusil ou le poisson, ne pas trop se lester, ne pas faire d'efforts au fond et ne pas tenir compte des changements, tout ça, je le fais déjà et c'est ce que j'appelle du "sens marin". 

Concernant "bien se connaître c'est vital" je suis tout à fait d'accord avec toi. Bien que je sois encore débutant, cela fait maintenant presque 4 ans que je vis en voilier et que je pratique presque quotidiennement avec des coupures, un an en Guyane par exemple (pas de chasse, eau marron). Je pense maintenant avoir une bonne gestion de mes capacités et j'adapte chaque descente à ma sensation général du jour ainsi qu'au premier instant de la descente. Quand je tiens 2m30 à 25m ça a toujours été très facilement, sans forcer et sans n'avoir eu aucun spasmes et des remontés très calmes et faciles. 

 

En fait, si je pose cette question, c'est aussi parce que je pratique intensément depuis mon arrivés aux marquises, il y a 3 mois. J'ai pu plonger avec un moniteur d'apnée en mai dernier et il a su me donner de bon conseils pour progresser. Depuis, mon niveau explose.  Dans l'atlantique, je ne descendais pas à plus de 10 mètres, et je tenais pas plus de 1min. Ce moniteur m'a fait découvrir l'application de plongé sur smartphone ou tu travailles sur les tables co2 et o2 et mes capacités s'améliore enfin. Il m'a aussi expliqué que selon lui  en chasse, on ne doit pas aller jusqu'au spasmes et ne jamais forcé. C'est ce que j'ai l'impression de faire quand je suis à 25m et 2m30. Je suis très sportif et j'ai une très bonne connaissance de mes limites dans d'autres sports comme la course à pied, le vélo, le surf ou la voile bien sur. Néanmoins, l'apnée me semble un sport très particulier et si vous avez des conseils dans l'appréciation de nos limites je suis preneur. 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papéyannou a raison de souligner le plaisir que l'on éprouve de descendre, d'aller jusqu'au bout, d'être sélectif et performant... Oui, c'est grisant de prendre une belle prise profond de réaliser une super apnée mélange de décontraction et d'effort afin de pénétrer le domaine des poissons les plus difficiles a atteindre et d'arriver a leur niveau pour devenir a notre tour un prédateur et pratiquer la loi* de la mer (* ou les gros mangent les petits).

Mais la raison nous fait aussi souligner le risque de cette pratique car cette loi de la mer qui permet aux gros de manger les petits a aussi une règle bien connue des marins qui dit: Il ne faut pas vouloir manger la mer sinon c'est elle qui te mange.

.......................................

J'en reviens a ta question sur les conseils dans l'appréciation de nos limites...

Nous ne sommes pas tous égaux dans l'apprentissage de la chasse ni dans les capacités physiques pour la pratiquer.

J'ai appris a gérer mes spasmes jusqu'à les transformer en mouvement respiratoires qui font circuler l'air et prolongent mon apnée, alors que d'autres n'en ont jamais eu (tu sembles en faire parti). Idem pour compenser sans se pincer le nez ou pour respirer l'air de son masque a la remontée, certains y arrivent et d'autre pas.

Mon ex coéquipier n'a jamais fait de syncope mais m'a sorti de l'eau plusieurs fois au point de ne plus vouloir chasser avec moi (il y a plus de 20 ans et depuis il y a eu prescription), d'autre (et ils sont nombreux) ne survivent pas a leur premier malaise.

Il y a 1 heure, DAVAÏ a dit :

mon niveau explose

Débutants performants ou chasseurs confirmé nul n'est a l'abri, même si généralement on peut compenser le physique par l'expérience une chose est sûre meilleur tu es en profondeur et en temps d'apnée, plus grand est le risque d'avoir un problème.

Récemment mon ami aussi m'assurait avoir de la réserve a la remontée et ne pas avoir a forcer ses apnées... Il aurait eu 24 ans ce 10 septembre.

Prends soin de toi, garde un pied de pilote et chasse accompagné. On a tous une limite fais en sorte que la tienne ne soit pas sans retour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je m'impose.

Avant l'apnée :

  • Prendre en compte la forme du jour et rester humble face à soi et aux conditions météo.
  • Choisir un lestage adapté (neutre à mi profondeur) et facilement largable.
  • Pas d'hyperventilation.
  • Vérifier qu'on est à proximité immédiate de son moyen de signalisation (bouée/planche).
  • Se dire ce qu'on va faire : petit schéma mental de la plongée et de l'évolution au fond. On fixe son programme.
  • Avant de s'immerger, vérifier à 360° que rien ne nous fonce dessus (bateau/jet/planche).

Pendant l'apnée :

  • Faire ce qu'on a dit : on respecte son programme. Si un poisson distant apparaît, ça sera pour la prochaine apnée (nouveau programme).
  • Ne jamais forcer sur les oreilles ou sinus : risque de se disqualifier pour les jours à venir.
  • Toujours rester en zone de confort dans l'apnée. Tu n'as rien vu et tu remontes avec de la marge ? Excellent, tu gagnes du temps sur les spots suivants plus poissonneux.
  • Avant d'arriver en surface, vérifier en écoutant/regardant que rien ne va nous passer dessus.

Après l'apnée :

  • Temps de récupération toujours égal ou supérieur au temps d'apnée.
  • Lever le pied aux premiers signes d'hypoxie (qui ne devraient pas arriver). Fourmillements dans les mains, maux de tête, sensation de déséquilibre, légers éblouissements (chacun a les siens).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce sujet, c'est toujours utile d'avoir les rappels prévention et sécu.

Sur le fait de chasser à deux, bien sur que cela peut énormément diminuer le risque mais pour cela il faut vraiment chasser en binôme : chacun son tour, un qui fait la sécu pendant que l'autre chasse, et on alterne. Évidemment si c'est chacun de son côté avec sa bouée, on ne gagne presque rien en sécu par rapport au fait d'être tout seul et on ne doit donc pas s'autoriser à forcer plus qu'en solo.

Sur les conseils d'un ami j'essaye d'appliquer le point suivant : lorsque j'arrive en surface je me met sur le dos afin de garder le visage hors de l'eau en cas de syncope.

Là où j'ai le plus appris en sécu c'est en passant le premier niveau d'apnée, je le recommanderai à tout chasseur sous marin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...